lundi 12 juillet 2010

En chantier

Quand on a la chance d'avoir une maison, arrive toujours un moment où ça se gâte. Vivant pour l'instant en appartement, je suis relativement à l'abri des très grosses dépenses. Quoique... dernièrement la mise aux normes des ascenseurs de la résidence nous a coûté un oeil, voire les deux ! Et pour un résultat pas fameux : déjà deux interventions en moins de trois semaines pour libérer une personne coincée entre deux étages, c'est dire le sérieux de la chose...

Que l'on ait affaire à une grosse entreprise leader sur le marché ou au plombier du coin, le problème est le même, de nos jours on en n'a pas pour ses zeuros. Surtout quand on ajoute au prix TTC le total de toute l'énergie physique et mentale que l'on a dû dépenser pour mener à bien cette aventure. Prenons le cas des petits travaux de décoration, par exemple. Pour commencer, je vous assure qu'il faut déjà être doué d'une perspicacité hyper-pointue pour trouver Le bon artisan. D'accord, le facteur chance entre en jeu et en général on sait à quoi s'attendre, puisque la scoumoune a une fâcheuse tendance a tomber toujours sur les mêmes.


image originale :
Jean Hey (le maître de Moulins) 1475-1505 - L'Annonciation - The Art Institute of Chicago

Au cours de la première étape consistant à choisir votre futur prestataire, à moins d'avoir un tas de pépites sous votre matelas, vous devrez inévitablement calculer quel est le devis le plus avantageux. Ensuite il vous faudra avoir en réserve des tonnes de patience pour attendre que l'Homme de l'Art (très rarement la Femme) soit enfin disponible. Après quoi assurez-vous d'avoir le numéro des urgences cardiologiques sous la main avant de consulter la facture. Donc, si vous ne vous sentez pas d'attaque pour étudier la chose de très près, il vaudra peut-être mieux vous en remettre à un professionnel pour déterminer le meilleur rapport qualité-prix concernant votre projet. Le courtier en travaux, si si ça existe ! et il est là pour ça.

Pour ce qui est du bon déroulement de votre chantier, si vous n'êtes pas trop sourcilleux, ça se passera assez bien. Pas comme pour le pauvre monsieur Tanner ! "Vous plaisantez, monsieur Tanner", voilà un bouquin qui m'a bien fait rigoler. Eh oui, je suis comme beaucoup de gens qui ont tendance à se gondoler quand autrui marche sur un râteau.

Si vous avez déjà lu ce livre et que vous l'avez aimé, vous serez sûrement contents de savoir (si vous l'ignorez) qu'un téléfilm suivant bien le roman de Jean-Paul Dubois a été diffusé sur Canal+ le 15 mars 2010. Maintenant je vais vous faire une confidence, comme je n'ai pas la télé, j'attends la sortie en DVD de "En chantier monsieur Tanner".

Edit de dernière minute : une pièce de théâtre issue du roman "Vous plaisantez, monsieur Tanner" est actuellement au programme du festival OFF d'Avignon.

© VesperTilia, echos-de-mon-grenier 2010

P.S. : si vous ne voyez toujours pas la ligne des commentaires, passez votre souris à droite de l'heure de publication et le lien pour me laisser un petit écho apparaîtra.

17 commentaires :

  1. Bonjour Tilia. Il faut que j'admette franchement, il y a longtemps que je fréquente avignon-in-photos.Et tu étais là beaucoup et je me demandais- comment est-ce que ce serait un blog d Yvelinoise et je pensais-bien on trouvera là beaucoup d'informations, beaucoup de faits, beaucoup de recherche mais- non- on trouve la musique et le rire!!!!

    C'est une poste magnifique. C'est drôle.Moi je n'aime pas les ascenseurs et cela c'est pourquoi j'habite le deuxième étage et pas le vingcinquième ici.

    Ce n'est rien! Joseph s'occupera! mais oui ces personnes croit en les miracles.

    Belle continuation. Tu t'amuses alors voici un bon but atteint.

    BElle journée magique.

    RépondreSupprimer
  2. nathalie in avignon13 juillet 2010 à 07:21

    Bel humour dans les bulles !

    Je n'ai pas lu "Vous plaisantez, monsieur Tanner" mais si c'est estampillé "recommandé par yvelinoise", ça me donne envie d'y aller !

    (désolée, j'ai du mal à m'habituer à Tilia...)

    RépondreSupprimer
  3. @ amaraentus : Merci pour les compliments magiques, ça me fait vraiment plaisir.
    Il y a quand même pas mal d'information dans ce billet pour les personnes qui auraient des travaux en projet. L'article sur le courtier en travaux est à lire, ne serait-ce qu'à titre documentaire, de plus il y a beaucoup de renseignements utiles dans les pages du site de Particulier à Particulier.
    Et le roman est non seulement divertissant, mais c'est une mise en garde contre tous les déboires que l'on peut rencontrer dans ce genre de situation ici en France.
    De l'autre côté de la grande marre, avez-vous ce genre de problèmes avec les plombiers, les peintres en bâtiment, maçons et autres corps d'état de la construction ?

    RépondreSupprimer
  4. @ Nathalie : quel plaisir de te recevoir dans mon grenier ! Bienvenue ici, fais comme chez toi et tu peux continuer à m'appeler yvelinoise, ça ne me gêne pas du tout tant que je ne déménage pas en dehors des Yvelines ! D'ailleurs tu as dû voir chez toi que je n'ai rien changé à mes habitudes et que je continue à signer yvelinoise.
    Peut-être auras-tu l'occasion d'aller au théâtre Buffon d'ici la fin du mois, voir à quoi ressemble l'adaptation du roman "Vous plaisantez, monsieur Tanner". Dans ce cas, merci de me tenir au courant ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Tu arrives à point: nous sommes en plein travaux. Le carreleur termine dans les temps (si le ciel n'est pas trop barbouillé) pour le feu d'artifice. C'est toujours une aventure. Un bon coup de balai et nous soufflerons.

    Une note d'humeur mais non sans humour. je goûte.

    RépondreSupprimer
  6. @ jeandler : Bienvenue dans mon modeste grenier encore tout en chantier ! C'est un plaisir de te recevoir ici.
    Bonne chance pour la suite de vos travaux, s'il y en a d'autres en dehors du carrelage. C'est vrai que c'est souvent l'été que l'ont entreprend ce genre d'aventure.
    Ici, l'an passé, c'était le changement de toutes nos fenêtres pour des baies coulissantes à double vitrage. Tout s'est bien passé et nous sommes satisfaits, le gain de place est considérable.
    Par contre pour les travaux de peinture d'il y a deux ans, j'ai eu toutes les peines du monde à trouver un artisan et à obtenir des devis. En plus le résultat n'est pas fameux !

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui il y a d'informations et enseignements aussi dans tes articles bien sûr mais les autres choses aussi cela c'est ce que je voulais dire comme l'humour et la couleur jaune.Tu as d'autre but aussi qui sont aussi important et qui prend beaucoup d'espace.C'est impossible de prédire comment serait un blog de quelqu'un et c'est une belle surprise ton blog.

    Ah oui tous les apartements ici ont les problèmes. La plus drôle on avait les nouveaux ascenseurs construit et chaque jour une personne était attrapé.J'avais de la chance ce n'est pas arrivée à moi.
    La vie des apartements peut être stressant mais j'ai de la chance ici pour cinq ans les acoustiques sont merveilleux ici.

    RépondreSupprimer
  8. Et voilà encore un spectacle à voir... Aurons nous assez d'un mois?
    Merci Yvelinoise Tilia Vesper!

    RépondreSupprimer
  9. Hahaha, classe, la justification (du texte, veux-je dire), lol !

    RépondreSupprimer
  10. Le spectacle est bon ? Parce que j'avais adoré le bouquin de Dubois, et j'ai vu les affiches dans Avignon, effectivement (mais j'ai loupé le téléfilm ! merci pour l'info)
    (s) une Avignonnaise d'adoption

    RépondreSupprimer
  11. En ce qui concerne les travaux, quand ils furent conséquents j'utilisai les services d'un architecte (+10%). Pour les travaux moyens et petits, un ami à moi fait justement le courtier et les petites interventions. Il est bien confortable d'être fidèle à une personne de confiance...
    Je n'ai pas vu "Vous plaisantez Monsieur Tanner" qui était déjà programmée l'an dernier, mais l'affiche au pot de peinture rouge m'avait marqué.
    Il faudra m'excuser si mes commentaires sont rares durant ces mois d'été... « Je m'en vais et je reviens... » (air connu)

    RépondreSupprimer
  12. Bienvenue ici Phoebe !
    Concernant la pièce de théâtre d'après "Vous plaisantez, monsieur Tanner", j'espère qu'un(e) Avignonnais(e) pourra donner son avis sur le spectacle...

    Pour ma part, pas question de "descendre" à Avignon l'été. Trop chaud pour ma peau !

    RépondreSupprimer
  13. @Avignon : pas besoin de t'excuser, fais autant de va-et-vient que bon te semble ;-)
    Beau temps et bonnes balades.

    RépondreSupprimer
  14. J'aime particulièrement l'annonciation revisitée, quant à la couverture du livre elle me fait penser à Gaston Lagaffe avec sa peinture miracle. Dans le registre des travaux, j'ai commencé à peindre mon couloir il y plus d'un mois, et pour l'instant je n'ai pas encore fini d'enlever le papier peint.

    RépondreSupprimer
  15. @Fardoise : pour enlever le papier peint, la location d'une décolleuse (23,40 € TTC la journée, chez Kiloutou) n'est-elle pas une bonne solution ?

    RépondreSupprimer
  16. Un livre qui devient pièce de théâtre, puis se transforme en téléfilm avant de devenir DVD, bigre ! On attend avec fébrilité la conversion en blagues Carambar!
    Bon, je plaisante.

    RépondreSupprimer
  17. Bienvenue ici Monsieur Costar, j'adore vos plaisanteries, ce n'est pas une blague.

    En parlant de Carambar...

    RépondreSupprimer