jeudi 15 juillet 2010

Fanfare pluviale

Hier 14 juillet, la parade militaire sur les Champs n'a pas eu les faveurs du ciel. Des trombes d'eau se sont abattues sur la capitale, noyant les voies sur berges et causant de grosses difficultés de circulation au nord de Paris. Tous les transports ont été perturbés, notamment le trafic aérien qui a été interrompu à Roissy durant un tour d'horloge. En trois heures il est tombé l'équivalent d'une pluviométrie annuelle. Nul doute que les gouttières ont été à la fête !

En parlant de gouttières, dernièrement j'ai piqué un sacré fou rire devant mon écran en découvrant cette photo.


Cela vous intrigue ? regardez la vidéo.

Vous n'avez pas compris le commentaire de cette vidéo ? moi non plus ! Rien de plus normal puisque cet assemblage délirant de gouttières se trouve dans le Kunsthofpassage, à Dresde. Donc ne me demandez pas qui est l'auteur de cet œuvre d'art. Malgré de lointaines origines alsaciennes, je n'ai aucun don pour la langue de Goethe et je le déplore !

Mais j'ai trouvé l'astuce pour voir un bon petit paquet de photos du Kunsthofpassage, ce quartier éminemment sympathique où se trouvent d'autres façades, toutes aussi originales que cette fanfare pluviale.

Il vous suffit de cliquer ici pour voir toute une série de photos de ce quartier, grâce à Google Maps.

Alors, qu'en pensez-vous ? Aimez-vous la fantaisie débridée de ce quartier ? Des gouttières musicales, n'est-ce pas une bonne idée ? Et les autres façades ?

Quand vous avez vu toutes les photos du Kunsthofpassage, vous pouvez déplacer le bonhomme jaune et le déposer un peu plus loin pour visiter les autres quartiers de Dresde. Bonne visite !

P.S. : à la fin de la vidéo on voit un écriteau sur le mur où se trouvent les gouttières musicales, j'ai fait un arrêt sur image pour en copier le texte et (avec l'aide de Google Trad') je pense pouvoir dire sans trop d'erreur que cela signifie :
Jeu d'eau de pluie
Printemps - Automne
toutes les demi-heures
Lundi - vendredi de 13:00 à 19:00 h
Week-end de 10:00 à 20:00 h
... et à chaque fois qu'il pleut !
Eau non-potable

Edit
Il y a un article sur le Kunsthofpassage dans l'édition allemande de Wikipédia. Google en propose une traduction qui fera, selon les cas, sourire ou carrément rigoler les germanophones ! mais c'est toujours mieux que rien et on y trouve les noms des artistes qui ont conçu et/ou réalisé les décors des différentes cours composant le Kunsthofpassage ainsi que leurs significations.

© VesperTilia, echos-de-mon-grenier 2010

7 commentaires :

  1. Hohoho... Pour ma part, je suis à Roissy demain à 18h15 (via München), alors pourvu que rien ne se passe pareil, lol !
    En tout cas, bonnes vacances si tu en as, et ne t'inquiète surtout pas si tu ne vois aucun MSG de ma part durant un très gros mois, c'est tout à fait normal, je redeviens quelque temps "préhistorique" en haute montagne, avec au maximum Internet une fois par semaine (comme tous les ans)...
    Bizz Bizz, à +++ !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore !
    Peut-être est-ce parce que j'ai de lointaines origines alsaciennes... ?
    ;)
    Lier l'utilitaire à l'art en passant par l'humour... un must !

    RépondreSupprimer
  3. Enchantée que cela te plaise, Avignon.

    Pour la langue de la vidéo
    tiens toi bien
    ce n'est pas de l'allemand comme on aurait pu s'y attendre
    mais...
    de l'anglais...
    parlé par un...
    pakistanais !!!

    Ne me demande pas comment je sais ça, je protège mes sources :D

    Tu peux vérifier en allant sur youtube, le gars qui a mis la video est à Lahore.

    RépondreSupprimer
  4. La maison est fantastique, d'une part par le décor mais aussi par la couleur. J'avais reconnu au passage l'anglais et l'accent pakistanais... :-)

    RépondreSupprimer
  5. @Fardoise : tu connais des pakistanais ou bien tu es allée au Pakistan, c'est pas possible autrement !

    En fait, le Kunsthofpassage est un ensemble de bâtiments reliés entre eux par des passages voûtés. Les artistes qui ont décoré les façades ont utilisé comme thèmes la nature et les éléments. Le résultat est admirable. Une entrée du Kunsthofpassage.

    RépondreSupprimer
  6. En fait je plaisantais, je n'ai pas l'oreille aussi fine, mais c'est un accent que j'ai surtout entendu à Londres.
    L'endroit dont tu parles est tout simplement extraordinaire.

    RépondreSupprimer
  7. Pas eu le temps de suivre tes liens mais je le ferai un de ces jours, cette façade et son concept me plaisent infiniment !

    RépondreSupprimer