samedi 7 août 2010

Tableau-mystère

(cliquez pour agrandir)
Cette photo a un rapport avec un tableau d'un peintre connu

Je vous laisse chercher lequel.

La personne qui trouvera gagnera...
toute mon estime :D

Solution dans le prochain billet

photo © VesperTilia, echos-de-mon-grenier 2010

20 commentaires :

  1. alors là, je donne ma langue au chat !! Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. Au hasard, Magritte, l'empire des lumières.
    Bon sérieusement, comment trouver avec si peu d'indices, à moins de connaitre précisément ce endroit (peut-être l'ouest de Paris) ?

    RépondreSupprimer
  3. Je verrais bien une colline peinte alors qu'il n'y avait ni immeubles, ni maisons...

    RépondreSupprimer
  4. Tu triches, tu as maquillé le ciel !
    J'aurais bien pensé à Cézanne avec une Ste-Victoire dans le fond, mais les toits des maisons ne me conviennent pas pour Aix.
    Costar a raison : comment trouver avec si peu d'indices ?wip

    RépondreSupprimer
  5. Par exemple :
    http://www.shafe.co.uk/crystal/images/lshafe/Cezanne_La_Montagne_Ste_Victoire_1904.jpg

    RépondreSupprimer
  6. Difficile, le ciel noir, Van Gogh ? Un paysage à la Utrillo ? Trop vague vraiment.

    RépondreSupprimer
  7. @Patriarch
    ça fait 14 ans qu'il n'y a plus de chat chez moi. Celui que nous avions depuis sa naissance et qui est mort à l'âge respectable de 19 ans nous manque toujours beaucoup. Mais nous restons fidèles à sa mémoire.

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  8. @Costar
    Vous brûlez !
    C'est bien Magritte mais ce n'est pas "l'Empire des Lumières"...
    Qu'est-ce qui vous a mis sur la voie, dites moi ?

    RépondreSupprimer
  9. @Chri
    Il s'agit de trouver le rapport, on peut bien le dire maintenant, puisque mon ami Costar l'a trouvé, entre cette photo et un tableau de Magritte.
    Mais j'aime bien votre idée de colline vierge de toute construction, ça me rappelle le vallon sauvage dont j'ai parlé chez vous à propos de votre Amandier.

    RépondreSupprimer
  10. @Avignon
    Je ne triche pas ! J'ai "maquillé" le ciel car c'est justement ce qui crée la ressemblance avec le tableau de Magritte, dont il reste à trouver le titre...

    RépondreSupprimer
  11. @Avignon, again
    Ta Ste-Victoire est magnifique, mais pour l'instant la victoire n'est pas pour toi ;-)

    RépondreSupprimer
  12. @Fardoise
    Le ciel noir, tout est là !

    Puisque de l'avis général c'est trop difficile, je vais donner un indice, en plus du nom du peintre qui a été trouvé par Costar.
    Il s'agit d'un tableau de Magritte, à propos duquel Magritte lui-même a dit qu'il était tout à fait raté.

    RépondreSupprimer
  13. Alors ça, des tableaux ratés, Magritte en a réussi quelques uns, notamment dans sa période pseudo-impressionniste. Mais il est vrai que celui-ci est assez gratiné...
    Serait-ce lui ?

    RépondreSupprimer
  14. Ah j'oubliais la question d'origine, le titre du tableau : Le salon de Dieu.

    RépondreSupprimer
  15. @Costar
    J'ai le plaisir et l'honneur de vous annoncer que vous avez gagné !

    Et je vous remercie pour le lien sur la reproduction du tableau en question (le premier, l'autre je l'avais déjà engrangé). Je préfère effectivement celle-ci. Celle de l'ULB me paraissant un peu terne. Enfin, difficile de juger quand on n'a pas vu l'original.

    RépondreSupprimer
  16. @TOUS

    Un grand merci pour votre participation et, comme promis, je donnerai très bientôt toutes les explications dans un nouveau billet

    RépondreSupprimer
  17. Mon Dieu! Magritte n'a pas peint que des pas pipes!

    RépondreSupprimer
  18. @Chri
    Que diable ! Magritte n'est pas un dieu !

    RépondreSupprimer
  19. Mais le tableau et la photo n'ont rien à voir à part le ciel noir... ou alors quelque chose m'échappe.

    RépondreSupprimer
  20. @Avignon
    J'ai pris une photo d'habitations entourées de d'ombrages, en plein jour. Puis j'ai fait la même photo de nuit. Ensuite j'ai remplacé le ciel de jour par le ciel de nuit.

    La seule différence avec le tableau de Magritte étant qu'il n'y qu'une seule habitation dans "Le Salon de Dieu", contre plusieurs dans ma photo. Ah oui, et la lune en plus ! Alors on va dire que sur ma photo c'était la lune noire, ce qui n'était pas loin d'être exact à trois jours près ;-)

    Toutes les explications sur le pourquoi de cette photo seront dans mon prochain billet, patience !

    RépondreSupprimer