mercredi 15 décembre 2010

La Défense, premier quartier...

La Défense, premier quartier d'affaires européen.

 La Défense, premier quartier... de lune !

Depuis la récente transformation du CNIT, qui a ajouté de nouveaux commerces à ceux déjà bien assis du centre Les Quatre Temps, La Défense est également le premier centre commercial de l'ouest parisien.

Lundi je m'y suis rendue pour faire les achats de cadeaux à l'intention de mes quatre petits-enfants. La liste étant assez conséquente, j'avais mis dans mon sac trois de ces cabas en tissu synthétique qui se replient et se glissent dans un étui, chose bien pratique. Pliés, ils ne prennent guère plus de place qu'un paquet de mouchoirs jetables. Ouverts, on y enfourne allégrement trois boites à chaussures.

Soleil et ciel bleu dégagés m'avaient incitée à ajouter l'APN dans mon sac, au risque de frôler le PTCA, le poids total en charge autorisé par mon dos récalcitrant. Et puis me voilà partie. Trois quarts d'heure de bus et je serai à La Défense. J'aurai le temps de faire des photos du marché de Noël installé sur le parvis, un ou deux clichés de la Grande Arche et autant du centre commercial Les 4 Temps. Mais pas du CNIT. Actuellement il est en période de toilettage extérieur, donc pas vraiment photogénial !

Le bus roulait depuis une bonne demie-heure et j'avais tendance à somnoler. Ce trajet-là,  je le connais par coeur. Quand on a dépassé l'endroit où les maisons remplacent le bord de Seine, il n'y plus guère de surprise à attendre. Sauf que, cette fois j'en ai eu une, de surprise !

Je l'ai aperçue du coin de l'oeil, de l'autre côté de la chaussée, sur le trottoir opposé. Et j'ai tout de suite vu le parti qu'on pouvait en tirer. Seulement il fallait s'arracher à la douce température du bus et quitter une place assise confortable pour se précipiter dans le froid au prochain arrêt. Déjà annoncé, l'arrêt. Ni une, ni deux, pas le temps de réfléchir plus longtemps, je m'éjecte de mon siège.

Depuis que je voyage partout dans le monde grâce à l"internet, j'ai découvert l'existence des voitures XXL. Il y a  pléthore de vidéos sur la toile qui montrent ce genre de bagnoles à rallonge.
Mais je n'en avais jamais vu en vrai !
Celle pour laquelle je viens d'échanger la chaude quiétude du bus, contre la froidure stressante de l'avenue à grande circulation, n'a pas le même look que celle que vous pourrez voir si vous cliquez sur ce lien. Mais elle lui ressemble et elle fait quand même son petit effet.
C'est une Lincoln stretch Limousine, ça j'en suis sûre.
Cependant, je n'ai pas pu déterminer le modèle.
Peut-être une Tiffany.
Si d'aventure un(e) expert(e) peut le préciser....


cliquez sur les photos pour les voir en grrrrrraaaaaaaaaaaaaaannnnnd !


Il a beau ne pas être de première jeunesse, si j'étais vraiment très riche, ce carrosse serait  bien pratique pour aller faire en une seule fois tous mes achats de Noël et les rapporter au château !!!

Je l'ai photographié sous son meilleur profil. Du côté droit, la vitre de la portière avant a été cassée et remplacée par une feuille de plastique translucide maintenue par de la bande adhésive. Cette voiture n'a pas l'air d'être stationnée là depuis peu. J'imagine qu'il s'agit d'un véhicule de location, abandonné ainsi par ses occupant, après une tournée des grands-ducs qui se sera mal terminée...

Une fois mes photos faites, j'ai retraversé l'avenue, pile au moment où le bus suivant arrivait ! J'ai eu juste le temps de monter dedans. Arrivée à La Défense, j'ai ressorti mon appareil pour faire les photos que je vous laisse découvrir ci-dessous, ainsi que celle qui se trouve au début de ce billet.

Le parvis et le marché de Noël

 Perspective vers l'Arc de Triomphe de la place de l'Étoile

La Grande Arche et son "Nuage" conçu par Peter Rice


Lorsque je suis ressortie des Quatre Temps, une fois mes achats effectués, la nuit était tombée...

 le marché de Noël était illuminé

et le premier quartier trônait sur La Défense !

Pour terminer, puisque j'ai parlé de la lune, je vous donne aussi une information sur le soleil, à noter dans votre agenda.


© VesperTilia, echos-de-mon-grenier 2010

18 commentaires :

  1. Arf arf, une Blogueuse tout aussi bavarde que moi, et qui continue encore de faire ses courses "pour de vrai" (surtout vu le monde à Noël), hallucinant, en résumé...
    De mon côté, il n'y a plus que les pantalons (à essayer, tout de même) et la bouffe que j'achète encore dans de "vrais" magasins... Les baskets, les T-shirts, les DVDs, les meubles, etc, etc... c'est toujours via Internet ou Ebay, aucune queue, grande sécurité, bref, inutile de se faire chier à faire d'énormes courses, surtout actuellement, lol !

    Sinon, bravo pour les photos... Certaines sont vraiment très belles (j'adore celles de nuit) !

    Bizz, et joyeux Noël !!!

    RépondreSupprimer
  2. Et quelque part, "merci" aussi en quelque sorte de n'avoir pas participé à mon concours de cette année, de sorte que pas mal de gens ont pu le réussir... Avec seulement 12 bonnes réponses de la part de la première, alors vu que tu en avais 18 l'an dernier, je pense que ceci les aurait toutes fait flipper, lol !

    RépondreSupprimer
  3. Ce quartier semble d'autant plus beau que... n'y on y travaille, n'y on y habite!

    RépondreSupprimer
  4. Merci de nous faire partager ce marché de Noël.
    Bien belle photo des tours.

    Belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Et bien cette Limousine .. elle fait un peu "transport scolaire non ?" ...

    Bons baisers d'istanbul..

    et bon marché de noel

    RépondreSupprimer
  6. Vincent The One :
    Faire mes courses par internet ?
    Impossible, je n'achète jamais chat en poche ! Des DVD, à la rigueur...

    Les images nocturnes me fascinent, merci pour tes compliments et noyeux joël à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  7. Chri :
    Il fut une époque où je travaillais à deux pas de La Défense et mon plus grand plaisir en sortant du boulot était de remonter l'Esplanade avant d'aller faire un tour à la Fnac du Cnit !
    J'aime cette esplanade bordé d'arbres qui descend jusqu'à la Seine et où l'air est tout à fait respirable, vu qu'aucune voiture n'y circule.

    RépondreSupprimer
  8. Alba :
    Les tours que j'ai photographiées sont parmi les plus "sages", il en est d'autres que j'apprécie moins. Le pire étant à venir avec la tour "Phare" que je trouve hideuse !

    Merci de ton passage et bon weekend.

    RépondreSupprimer
  9. Nina d'İstanbul :
    Ici, les limousines "stretch" sont plutôt utilisées pour les mariages.
    Mais il n'est pas exclu que des enfants de la "jet set" aillent à l'école dans ce genre de voiture. Sans doute pas en France, mais aux U.S.A. !

    Bises (bien fraîches !) des Yvelines.

    RépondreSupprimer
  10. Aller faire les courses et des immenses queues à la con dans tous ces magasins à la veille de Noël ???
    Bon, on dirait que ceci t'amuse...
    Perso, cela me gave depuis au moins dix ans, lol !!!
    En fait, je déteste cette période de l'année, essentiellement consacrée aux marchands et aux publicistes, bref, ça me gave...
    DSL !

    RépondreSupprimer
  11. Pour un hold-up, ce n'est pas la voiture que je choisirai! Et pour le marché de Noël, à moins d'avoir une très très grande famille... je crois que le coffre est très petit.
    Tu n'as pas oublié tes emplettes?

    RépondreSupprimer
  12. Cocuou Tilia..
    Bon et bien ici on peut aussi louer facilement des limousines .voici les tarifs.. et Tl.. tu divise par deux ça te donne les euros
    soit 200 euros pour troİs heures..

    Bises et bonnes fetes...

    RépondreSupprimer
  13. Je découvre votre blog grâce à Alba et bien contente d'y trouver des billets fort documentés et des photos hautes en couleur !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Jeandler :
    Ces limousines, c'est pour la frime !
    Pas mon genre du tout.

    Mes emplettes sont à présent emballées, elles attendent sagement dans leur papier cadeau de paraître sous le sapin de mes petits-enfants.

    RépondreSupprimer
  15. Nina d'Istambul :
    Ces limousines XXL ne sont ni dans mes moyens, ni vraiment dans mes goûts ;-)

    Bonnes fêtes à toi aussi et bisous.

    RépondreSupprimer
  16. Enitram :
    C'est un plaisir de vous accueillir dans mon modeste grenier. Je viens d'aller faire un tour chez vous, le paysage y est merveilleux, vos photos sont superbes. La neige vous à bien servis aussi !

    Il me semble que vous aimez Philippe Jaroussky. Vous connaissez sans doute cette vidéo de la "Ciaccona del Paradiso e del Inferno". Personnellement, je ne m'en lasse pas. Philippe est un ange tombé du ciel !

    Joyeuse fin d'année !

    RépondreSupprimer
  17. ahahahahahaa j'hallucine que tu sortes du bus pour photographier une limousine, je ne te connaissais pas ce côté paparazzi, j'adore!

    elles sont chouettes tes photos de la défense, faudrait que je te montre celles de ta petite fille sous l'araignée rouge de Calder ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Angel :
    "L'araignée rouge"... je ne savais pas que cette sculpture de Calder porte ce nom-là. C'était une petite araignée sous une grande, alors :D

    RépondreSupprimer