samedi 26 février 2011

Bleu corail

Reefscape taken in East Timor
photos de Nick Hobgood

Le récif de corail

Le soleil sous la mer, mystérieuse aurore,
Éclaire la forêt des coraux abyssins
Qui mêle, aux profondeurs de ses tièdes bassins,
La bête épanouie et la vivante flore.

Et tout ce que le sel ou l'iode colore,
Mousse, algue chevelue, anémones, oursins,
Couvre de pourpre sombre, en somptueux dessins,
Le fond vermiculé du pâle madrépore.

De sa splendide écaille éteignant les émaux,
Un grand poisson navigue à travers les rameaux.
Dans l'ombre transparente indolemment il rôde
Et brusquement, d'un coup de sa nageoire en feu,
Il fait, par le cristal morne, immobile et bleu,
Courir un frisson d'or, de nacre et d'émeraude.



Pour varier un peu les plaisirs, après l'overdose d'Ingres et de sa peinture troubadour, voici que je plonge dans la sculpture. Plus précisément, dans les sculptures immergées de Jason deCaires Taylor. Une nouvelle note bleue, d'un bleu aquatique cette fois, avec du corail dedans, pour une parfaite complémentarité de couleur.

Les vidéos et  blogs qui présentent les oeuvres sous-marines de Jason deCaires Taylor sont assez nombreuses sur la toile, aussi connaissez-vous peut-être ce sculpteur d'origine anglaise établi au Mexique. C'est un passionné de flore et de faune sous-marines. Son enfance en Malaisie ayant suscité en lui un profond amour de l'océan et des fonds marins, il devint tout naturellement un excellent plongeur et exerça durant quelques années la profession d'instructeur de plongée sous-marine dans diverses parties du globe. Artiste plurivalent, il a emprunté des chemins divers, allant du Street art à la scénographie, en passant par le London Institute of Arts. Un parcours qui l'a amené à réaliser des sculptures intégrées à l'environnement.

La jardinière de l'Espoir
immergée à 4m de profondeur
Punta Nizuc, Mexique

Jason deCaires Taylor est un sculpteur mais aussi un écologiste, dont la motivation première, issue de son enfance passée en partie dans le Triangle de Corail, est de préserver les récifs coralliens des dangers qui les menacent, notamment la pêche destructive

La pêche menace les récifs coralliens

Jason deCaires Taylor a choisi d'installer ses statues destinées à servir d'appui à de nouvelles colonies de coraux, dans le golf du Mexique, entre Cancun et Isla Mujeres (l'Île des Femmes), ainsi qu'à Punta Nizuc (au sud de Cancun) et dans la baie de Molinière à Grenada. Des endroits qui sont de véritables paradis pour les touristes passionnés, comme lui, de plongée sous-marine.

Vicissitudes
26 personnages grandeur nature immergés à 5m de profondeur
Grenade, Antilles

L'oeuvre de Jason deCaires Taylor la plus connue est un groupe de 400 statues grandeur nature. En réalité, ce sont des moulages de personnes de toutes sortes (habitant les environs de Cancun, ou amis de l'artiste) qui forment un tableau représentant toute la diversité de l'espèce humaine. Ce groupe, baptisé "The Silent Evolution", a été immergé entre le 1er août 2009 et le 1er décembre 2010 entre Cancun et Isla Mujeres par 9 mètres de fond.

The Silent Evolution


Les statues et leurs socles font office de récifs sur (et dans) lesquels les minuscules organismes vivants qui forment le corail peuvent s'installer et entamer leur croissance.
« Mon idée était d'attirer les touristes, de les éloigner de la barrière de corail. Elle pourra donc se régénérer et ne pas être abimée par le tourisme de masse. D'où l'idée de ce groupe de gens, que j'ai appelé "L'Évolution Silencieuse"» Jason deCaires Taylor, extrait de son interview ci-dessous :

 courte interview de Jason deCaires Taylor

À l'heure actuelle, ces statues n'ont plus le même aspect que celui qu'elles présentent dans les deux vidéos que vous venez de visionner. Les coraux qui les ont colonisées modifient sans cesse  leur apparence, justifiant ainsi le titre Évolution Silencieuse du grand groupe de Isla Mujeres.

Un silence que l'on retrouve dans une autre oeuvre de Jason deCaires Taylor "The Un-Still Life". Cette nature morte immergée semble prendre vie silencieusement, au gré de l'évolution du corail, ou des organismes qui s'y fixent.

The Un-still Life
Profondeur 8m
Grenade, Antilles
Une nature morte qui me permet de faire un petit retour vers la peinture, en ajoutant à cette note aquatique deux tableaux contemporains que je trouve bien en accord avec l'oeuvre de Jason deCaires Taylor.

sans titre
Evelyne Herisson

Blue Invariance
2000
Jonathon Earl Bowser

Pour d'autres vidéos présentant  l'oeuvre de Jason deCaires Taylor ainsi que des interview, allez faire un tour sur la chaîne de divetaylor.
Si le sujet vous passionne vraiment, vous trouverez bien sûr toutes les informations souhaitées, ainsi que de très nombreuses photos et d'autres vidéos sur le site personnel de Jason deCaires Taylor (en anglais).

Avant de partir, ne manquez pas de visiter cette page de l'excellent site Scaphinfo consacrée aux sculptures de Jason deCaires Taylor. On y trouve une partie des informations de son site personnel, traduites en français.

Enfin, cela ne vous aura pas échappé, en plus d'être sculpteur et plongeur, Jason deCaires Taylor est un poète. Toute son  oeuvre immergée dans l'océan est éminemment poétique. Elle replace l'espèce humaine dans la Mer, le berceau d'où est issue toute vie, le ventre créateur de notre mère Nature.

La magie qui se dégage de ce retour à notre élément liquide nous fascine par les résonances qu'il éveille dans notre inconscient. Le spectacle merveilleux de toutes ces statues paraissant vivre au royaume de Neptune et d'Amphitrite n'est pas près de quitter notre mémoire.

En contrepoint de cette note bleue La Cathédrale Engloutie de Debussy


©VesperTilia, echos-de-mon-grenier 2011

23 commentaires :

  1. Belle imagination. C'est vrai que le corail est en très grand danger.... Belle journée.

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci à vous de nous faire découvrir cet artiste.
    Le passage du temps est un thème et un concept récurrent pour les peintres, plasticiens, sculpteurs contemporains, mais ici c'est la nature qui en complète le sens, et non plus seulement l'ego de l'artiste...
    Une belle leçon d'humilité !

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, ça me dit quelque chose ce nom que j'avais évoqué un jour :-)
    Ce qui est surprenant c'est la photo qui montre l'évolution du temps sur ces sculptures, une évolution différente dans ce milieu qu'on n'a pas l'habitude de percevoir,une évolution plus silencieuse mais constante.
    Super billet Tilia, cette fois-ci je l'ai lu d'un seul trait ;-)

    RépondreSupprimer
  4. @ PATRIARCH

    Tu as bien dû en voir du corail, dans ta vie de baroudeur, non ?...
    Bises et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  5. @ HAZLO

    Tout à fait d'accord avec vous.
    Par rapport aux oeuvres humaines, le travail de la Nature est une véritable oeuvre d'art en constante évolution. Une oeuvre qui n'a d'autre but que la pérennité des espèces vivantes.
    S'il y a une dimension "divine" dans l'univers, c'est certainement parmi les forces de la Nature qu'elle réside.

    RépondreSupprimer
  6. @DETAILS

    Merci. Tu as bien fait de me rappeler ton billet, dont je n'avais pas gardé souvenir (ma mémoire pour les événements récents devient de plus en plus défaillante avec l'âge... des fois ça m'inquiète un peu !).

    Du coup je suis allée faire un tour sur le site que tu indiques. Ce qui m'a permis de voir qu'il manquait une information dans mon texte et d'ajouter un lien pour préciser le processus d'élaboration des statues (des moulages en réalité).

    Chapeau pour avoir vidé d'un trait ton verre d'eau salée ;-)
    Bonne fin de journée et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  7. o              ,--.--,--,
    o          _/  /  /  /           /)
    o      ,'                `.      ,'')
    o  _/(@)  `.            `./  ,')
     (____,`    \:`-.      \  ,')
       (_            /::::}    / `.)
         \        ,'  :,-'  ,)\   `.)
           `.                ,')    `..)
               \-....-'\                \)
                 `-`-`-`-`

    RépondreSupprimer
  8. @ AVIGNON

    Palme du commentaire aquatique !

    Bravo, on voit bien là l'influence de ton signe astral.

    RépondreSupprimer
  9. Arf, j'adore le bleu (quasiment ma couleur préférée)...
    Mais bon, trois fois signe d'air, comme tu le sais sans doute, je déteste la flotte, mais par contre j'adore l'air, la musique, la montagne et les "navions", à voir ici :

    http://vincenttheone.blogspot.com/2007/06/1-die-ende-ueber-navions.html

    Bizz, à +++ !

    RépondreSupprimer
  10. Plus précisément (arf, j'aurais dû me rappeler que tu étais sous BLOGGER tout comme moi) :

    Mes "navions"...

    Logiquement, ça devrait marcher tout seul, lol !

    RépondreSupprimer
  11. Originales et des oeuvres évolutives. Mais il faut s'y plonger...

    RépondreSupprimer
  12. @ JEANDLER

    Pour t'accompagner dans ton plongeon, j'ai rajouté un lien vers Debussy en fin de note ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Merci Tilia MERCI !
    Quelle merveille !

    J'ai fait de la plongée libre en Polynésie, dans les Caraïbes et sur la grande barrière de corail, j'imagine bien volontiers le plaisir que les touristes auront à venir admirer ce site avec leur masque et tuba. Quelle riche idée !

    RépondreSupprimer
  14. Un grand moment de rêve. Quelle belle idée que ce musée sous la mer, destiné à devenir corail. Magique, vraiment. Merci Tilia.

    RépondreSupprimer
  15. @ NATHALIE

    Merci à toi pour ta fidélité. Ravie de t'avoir rappelé des bons souvenirs
    (que je t'envie !).

    RépondreSupprimer
  16. @ FARDOISE

    Un moment de rêve, dis-tu.
    C'est tout à fait cela, puisque dans la réalité ces statues n'ont plus le même aspect que lorsqu'elles ont été immergées.
    Leur apparence change et se métamorphose continuellement, exactement comme celle des personnages et des lieux dans nos rêves nocturnes.

    RépondreSupprimer
  17. Bon, OK, Tilia déteste les navions, alors...

    Tant pis, tant pis !!!

    RépondreSupprimer
  18. @ VINCENT

    Sur un billet où il est question d'écologie, tes "navions" ne sont pas très pertinents, désolée !

    RépondreSupprimer
  19. Comme c'est beau...
    Mer créatrice... Joli nom de billet que ce "bleu corail", il intrigue tout d'abord et émerveille.
    Bises
    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  20. @ NATHANAËLLE

    J'ai un grand respect pour notre mère Nature. Si je devais adopter une religion, c'est son culte que je choisirais.
    Au départ j'avais intitulé mon billet "Grand Bleu",
    puis je me suis souvenue de la complémentarité du bleu avec l'orange !
    Bises en retour et à bientôt dans tes étoiles.

    RépondreSupprimer
  21. Argh... S'ils pouvaient (enfin) définitivement pouvoir interdire TOUTES les voitures à Paris (comme c'est déjà le cas à Zermatt, l'un des plus sublimes villages du monde), je suis bien sûr et très certain que ceci "polluerait" beaucoup moins notre sublime capitale que mes "navions" chéris, lol !

    RépondreSupprimer
  22. Tu es un excellente messagère de cette oeuvre hors du commun.
    Tu me donnes l'envie d'en connaitre plus encore si c'est possible car ta recherche est déjà fouillée.

    J'aime beaucoup ton blog, une vraie mine d'or pour les curieux et voyageurs.

    Merci.

    Je reviendrai.

    RépondreSupprimer
  23. @ JULIE

    Bienvenue au grenier, Julie aux poches tintinnabulantes !

    Curieuse de nature, je suis une farfouilleuse née et j'aime partager le fruit de mes découvertes (ou de mes réflexions) pour voir ce que les autres en pensent.

    Merci pour ton commentaire bienveillant et à bientôt.

    RépondreSupprimer