vendredi 13 avril 2012

Bug

Aujourd'hui vers midi, du coin de l'œil je remarque un bug sur l'une des fenêtres de la cuisine.
La tache noire est un insecte posé sur la vitre externe. Vite ! une photo



L'insecte n'arrête pas de bouger, se tortillant dans tous les sens tel un asticot, pour nettoyer son ventre et ses pattes. Alors j'attends un peu qu'il cesse de s'agiter. Puis, j'ouvre la fenêtre pour voir le dos de la bestiole et tenter de l'identifier.



Bien que l'allure de cet insecte me rappelle quelque chose, ma mémoire me fait défaut et je n'arrive pas à y repêcher le moindre souvenir. Je prends une photo du dos de la bête, mais lorsque je déplace un peu l'appareil pour éviter le reflet de ma main sur la vitre, la voilà qui se met soudain en route vers le haut en se dirigeant rapidement vers le coin de la vitre le plus éloigné. Vite, un dernier cliché avant qu'elle ne rentre dans la cuisine et puis je ferme la fenêtre.



C'était la dernière photo de la mystérieuse bestiole, car elle vient de s'envoler.
Après avoir transféré mes photos dans l'ordinateur je m'aperçois que ses ailes sont déployées. Je l'ai mise en boîte juste avant sont décollage.

Connaissez-vous cet insecte ?

Pour ma part j'ai dû rechercher sur la toile avant de l'identifier. Et de m'apercevoir qu'effectivement je l'avais déjà vu, mais dans des conditions sensiblement différentes.


Les commentaires seront en mode caché jusque dimanche, afin que chacun puisse donner librement son avis sans être influencé par celui des autres. Dimanche j'ajouterai la solution et les liens vers les articles qui  parlent de cet insecte.

Bonne fin de semaine et à bientôt

P.S. : un bug hilarant (je trouve !)


EDIT du dimanche 15 avril à 16:00

Chose promise, voici l'identité de la fameuse tache noire sur la vitre de ma cuisine. Comme certains l'ont noté, c'est bien d'un dyptère, autrement dit d'une mouche, qu'il s'agit. Ainsi que je l'explique plus loin, celle qui s'est posée momentanément sur ma fenêtre le 13 avril était en avance sur le calendrier. 

L'an dernier (je ne me souviens pas de la date exacte) j'avais tenté de photographier les dizaines d'insectes noirs qui volaient en groupe devant nos fenêtres et que j'avais pris dans un premier temps pour des fourmis volantes... jusqu'à ce que je recherche et trouve leur nom grâce à l'article d'Alain Ramel. Mais aramel est malheureusement en carafe depuis 48 heures... j'espère qu'il ne s'agit que d'un "bug" passager, ce serait vraiment trop dommage que ce site entomologique disparaisse.

La mouche de la Saint-Marc, (alias Bibio Marci), apparait comme son nom l'indique aux alentours de la fête de St Marc, soit le 25 avril. La mienne était donc une prématurée. Je le pense d'autant plus que, contrairement à l'année dernière, c'est la seule que j'ai pu voir jusqu'à présent.

L'allure de cette mouche en vol est ce qui m'avait le plus frappé l'an passé. Le corps un peu relevé et leur grandes pattes pendantes, ces mouches volent en formation, peut-être pour effectuer leur danse nuptiale... 


Bibio marci, en vol
crédit photos : Eugène Vandebeulque

Le Bibio marci que j'ai photographié cette année a attiré mon attention par ses gesticulations pour nettoyer ses longues pattes. Et sa manière de tortiller son abdomen m'a fait penser à un vers gigotant au bout d'un hameçon. Ce qui n'était pas sans rapport vu que le bibion de la St Marc fait partie des mouches artificielles utilisées par les pêcheurs pour attraper les truites.

Si cela vous tente, vous trouverez dans cette page du forum Le monde des insectes d'autres photos et quelques informations sur cette mouche si caractéristique.

La Saint Marc étant le 25 avril, il n'est pas exclu que le gros de l'éclosion des Bibio marci soit encore à venir. Le cas échéant, j'ajouterai ici d'autres photos, si je réussis à en faire. Mais il se peut qu'il y ait des années où cet insecte soit plus abondant que d'autres...





©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2012

53 commentaires :

  1. Aucune idée.

    Bon dimanche Tilia et ferme la fenêtre.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. ???
      le lien ne fonctionne pas !

      Supprimer
    2. Zut ! Je ne me souviens plus du lien. C'était un blog où une dame avait photographié le même insecte (ou presque)...) sur sa vitre et se demandait ce que c'était (si je me souviens bien...)!

      Supprimer
  3. Un Diptère, une mouche, pour tout dire, mais laquelle ?

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. J'étais cet anonyme là!!!

      Supprimer
    2. J'avoue n'avoir pas cherché à éclaircir le mystère de l'inconnu(e) qui a tenté de faire mouche !
      Apparemment cette mouche n'est guère présente dans la Midi...

      Supprimer
  5. Les insectes.... pas pour moi....belle journée avec bises.

    RépondreSupprimer
  6. Bien grosse cette mouche

    Pour commencer, on va dire :
    * Une mouche à vitre !

    Je reviendrai si quelque nouvelle idée se fait jour entre deux neurones !

    Bon week-end et biseeeeeeeeees de Christineeeeeee

    RépondreSupprimer
  7. Si tu as trouvé, ce n'est pas la peine que je me décarcasse à chercher. On ditrait une mouche qui a des pattes d'araignée ou une araigée qui a des ailes de mouche.
    Bon wouik Tilia !

    RépondreSupprimer
  8. La dernière photo m'a fait penser à ce que nous nommons chez nous «maringouin», cet insecte piqueur qui assombrit nos étés, mais le corps est trop gros.

    Une petite remarque Tilia, pourquoi le mot anglais? Québécoise et prof de français, je tique ;0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maringouin ! ne me parlez pas de ce genre de moustique carnassier, j'en aurais aussi peur que de nos taons. Le dictionnaire le qualifie de Cousin, mais il n'a heureusement rien à voir avec notre inoffensive Tipule que nous appelons communément "cousin".

      J'ai employé le mot bug parce qu'il a l'avantage de désigner à la fois un insecte et un incident. Problème informatique à l'origine, nous employons maintenant ce mot pour toute anomalie de fonctionnement, voire tout incident surprenant tel que... une grosse tache noire sur la vitre de la fenêtre de ma cuisine ;-)

      Désolée de vous avoir occasionné des démangeaisons et bon dimanche, Marie-Josée

      Supprimer
    2. Vous avez raison, Tilia, j'ai pensé a posteriori à cette polysémie. J'aurais toutefois dû avoir la puce à l'oreille, car vous n'avez pas l'habitude de multiplier les anglicismes que nous voyons, au Québec, un peu partout et que nous fuyons par crainte d'être ensevelis par la mer de presque 300 000 millions de «parlant anglais» qui nous environne...

      Bonne semaine!

      Supprimer
  9. Coucou Tilia,

    Tu as raison de ne pas valider les comms tout de suite (la dernière fois j'ai reconnu le syrphe, ah allez, j'ai un jardin donc, c'était facile lol on en voit très souvent) mais là... c'est plus dur... lol Je pencherai pour une empidide mais je ne connais guère les mouches, seulement le souvenir de ce que m'avait appris mon grand-père, (je viens de regarder à "empidide", on dirait...il y a un air de famille lol mais je me trompe surement...)

    Bisous et bon samedi Tilia, à demain pour la réponse lol

    Nathanaëlle x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non, ce n'est pas une Empididae, mais une Bibionidae toute aussi intéressante.

      Bisous et bonne fin de dimanche, Nathanaëlle

      Supprimer
  10. N'étant pas entomologiste (ce qu'était le père de l'auteur de "Vipère au poing", le mari de Folcoche) je dirais que c'est un insecte ailé. Une araignée aurait 8 pattes...
    :)
    "Bug" me convient tout à fait, c'est assez vague mais ce n'est pas une ladybug qui est plus précis... C'est un terme vernaculaire comme "merle" ou "rouge-gorge" ou même "écureuil" de l'un ou de l'autre coté de l’Atlantique désignent des êtres totalement différents...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dit à Marie-Josée j'ai employé le terme anglais (ou plutôt américain ?) bug, parce qu'il a l'avantage de désigner à la fois un insecte de manière générique (en français on dirait "bestiole" je pense...) et qu'il s'emploie aussi pour parler d'un incident embarrassant (informatique, ou pas). Qu'en penses-tu ?

      Supprimer
    2. Tu es extraordinaire ! Tout ce que tu entreprends tu le fais bien et ta curiosité insatiable s'applique à bon escient. Tu es une "honnête femme" !

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Honn%C3%AAte_homme

      En Guyane il y a un oiseau (le jacana) sans queue qui se sert de ses longues pattes en guise de gouvernail

      Supprimer
    3. Merci pour le compliment !
      Je ne sais pas si je suis bien l'honnête femme dont tu parles, mais il est vrai que j'aspire à cet idéal de modération et d'équilibre dont il est question dans l'article que tu as mis en lien.
      Quant à avoir une tête bien faite plutôt qu'une tête bien pleine, j'espère être dans le premier cas et je ne risque pas d'être dans le second, vu que depuis quelques année j'ai du mal à conserver en mémoire les nouvelles acquisitions. Les mouches de la St Marc vues l'an passé ainsi que cette année, mais oubliées entre temps, sont un exemple de mes troubles de la mémoire récente.

      La prochaine fois que j'en verrai, j'essaierai de déterminer si les longues pattes des mouches de la St Marc leurs servent, ou pas, de gouvernail ;-)

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Que ne l'as-tu dit plus tôt :D

      Supprimer
    2. Je n'ai rien changé du tout ! Ô_Ô

      Supprimer
    3. Tu dois avoir la berlue ! la mention dont tu parles a été rédigée en premier et j'y ai mentionné l'heure à laquelle j'ai publié le billet avec la réponse à la question posée...

      Supprimer
    4. Oui, c'est ce que je dis ! J'ai donné la réponse 35 minutes après que tu aies rédigé la solution, sans savoir que tu l'avais publiée... :((

      Supprimer
  12. @ À TOUTES & À TOUS

    Merci pour vos commentaires bien sympathiques et bon début de semaine.

    RépondreSupprimer
  13. Les heures de publications de ton blog sont décalées de 9 heures !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pareil sur tous les blogs français hébergés par Blogger. Un bug qui est apparu quand le système de réponses imbriquées pour les commentaires a été installé. L'heure du blog est réglée correctement dans les paramètres et sauf d'attendre que Blogger se penche enfin sur la question, il n'y a rien a y faire :(

      Supprimer
    2. Tant pis pour les horaires ! Le principal, c'est qu'on puisse programmer un billet dans de bonnes conditions : il n'y a pas de problème pour les horaires dans ce cas là, les billets sont publiés à l'heure juste.

      Biseeeeeeeees de Christineeeeeeeeeee

      Supprimer
    3. Oui Christineeeee, tu as raison de le préciser, le bug n'affecte pas l'heure de parution des billets. Ce sont simplement les commentaires dans la présentation imbriquée qui sont "en retard" de 9 heures.

      Bises, je file voir la solution de ton mystère médiéval !

      Supprimer
  14. Il est fort Bichel !
    En fait c'est une mouche, genre de bestioles que je déteste car elles cochonnes mes fenêtres et mes rideaux.
    L'allure en vol n'est pas très belle avec leurs longues pattes dont on dirait qu'elles ne savent pas quoi en faire.
    Bon ! Avc tout ça ! Quelle qu'il est ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Non seulement les pattes postérieures traînent dessous mais les antérieures sont rejetées par dessus et de part et d'autre du thorax" dixit Latique, un des administrateurs du forum Le monde des Insectes. Comme quoi ces mouches, qui volent avec leur pattes antérieures croisées derrière le cou, sont tout de même bien originales !

      Bon ! Avec tout ça il est l'heure d'aller préparer le repas de midi !
      Bises et bonne journée, Claude

      Supprimer
    2. J'ai oublié de te dire que l'an passé, quand nous avons eu des dizaines de ces mouches de la St Marc dansant devant nos fenêtre, aucune ne s'est posée sur les vitres...
      Elles se contentaient de se maintenir à hauteur de notre septième étage et semblaient exécuter un ballet dont elles seules entendaient la musique.
      La propreté (relative, because vertige) de mes vitres n'en a donc pas souffert !

      Supprimer
  15. Merci Tilia ! Ah j'aime tes devinettes ! Je ne connaissais pas le nom de cette moumouche, elle est rigolotte en plein vol ! On dirait qu'elle saute. L'empidide a de grandes papattes mais pas autant, une vraie mouche-kangourou ! lol

    Bisous et belle fin de journée Tilia !
    Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle-là prend ses pattes à son cou :))

      De même, Nath

      Supprimer
  16. Splendides images de cette mouche de Saint Marc que j'ignorais. Merci à Alain Ramel et ... à Tilia pour le relai

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Tilia.
    Pour répondre à ta question, je ne fais pas de napperons carrés. Je n'ai jamais essayé.
    Je ne fais que des ronds, des petits, des moyens et des grands.
    l'avant dernier était une création de ma part. Je l'avais montré à mon amie Adrienne (qui nous a quittés depuis), c'était une fan de napperons et je lui en faisais beaucoup. Elle n'aimait que les blancs pas les écrus. Là j'avais marié les deux couleurs et il lui plaisait bien et elle me l'a pris.Quand elle est décédée, j'ai demandé à son fils si je pouvais le reprendre
    en souvenir d'elle. Il est maintenant sur ma table de salon.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est superbe ce napperon bicolore, Claude, un vrai soleil ! un chef-d'œuvre (au sens compagnonnique du terme) dont tu peux être fière.

      Bises et beau temps chez toi

      Supprimer
  18. Passionnant ton billet, pourtant je n'aime pas les mouches ! Comme toujours tu nous donnes un tas de documents à consulter, c'est vraiment sympa !
    Bon je vais chercher une mouche de St Marc car je n'en avais encore jamais vue !
    Evidemment je suis arrivée trop tard pour participer au jeu de la devinette...
    Belle fin de journée Tilia ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette mouche ne ferait pas de mal à (une mouche) un humain ! Au contraire, elle fuit le contact avec les gens et sans doute aussi celui des animaux. De plus, elle ne cherche même pas à rentrer dans la maison comme j'avais pu le craindre un instant quand je l'ai photographiée juste avant qu'elle ne s'envole.

      Le site d'Alain Ramel est vraiment super pour les ceusses qui s'intéressent aux insectes !

      Bises et belle et bonne fin de journée à toi aussi, Enitram

      Supprimer
  19. Je n'aurais pas trouvé . Splendide ces photos de mouches en plein vol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des mouches qui volent en se croissant les pattes derrière la tête !

      Supprimer
  20. ahhh c'est une mouche...je vérifié le 2 mai!!!!

    RépondreSupprimer
  21. ah c'est magnifique et existentielle ta dernière photo de l'insecte.oui la lutte pour le cielha.je ne sais pas pourquoi je ris.
    belle journée magique.

    RépondreSupprimer