dimanche 22 septembre 2013

...en s'agrippant aux rideaux


photo © VesperTilia


Essayer d'atteindre le lustre en grimpant aux rideaux
c'est ce que semblait vouloir faire Zaza dans son numéro de "tissu"
les 14 et 15 septembre dernier, au Musée des Arts Forains à Paris.


photo © VesperTilia


L’appellation tissu, ou drapé aérien, ou bien encore ruban aérien, désigne une discipline relativement récente parmi celles que pratiquent les artistes du cirque. Elle entre dans la catégorie des numéros aériens.


photo © VesperTilia


En dehors des fêtes de fin d'année, c'est à l'occasion des Journées européennes du patrimoine que le Musée des Arts Forains ouvre ses portes au grand public.


photo © VesperTilia


Depuis trente ans (déjà !) les Journées du Patrimoine se déroulent le troisième week-end de septembre. Cette année, les prévisions météo pour le samedi n'étant pas fameuses (il a plu pratiquement toute la journée) mon époux et moi avions choisi le dimanche pour aller découvrir ce lieu magique qu'est le Musée des Arts Forains en compagnie de l'une de nos petites-filles.




Heureusement, le dimanche 15 il y avait du soleil sur Paris. Ainsi, j'ai pu faire cette série de photos du numéro aérien de Zaza dans de bonnes conditions.


photo © VesperTilia


Nous ne connaissions ni l'un ni l'autre les lieux et c'est un pur coup de chance que nous soyons arrivés pile au moment où ce spectacle démarrait.


photo © VesperTilia


Coïncidence heureuse, une personne qui assistait à ce numéro en a fait une petite vidéo et l'a mise en ligne ces jours-ci. Ce qui nous permet de voir l'enchaînement des mouvements de l'artiste lors de ses évolutions.






photo © VesperTilia


Me connaissant, vous ne serez pas étonnés de voir que j'ai "pisté" Zaza et que j'ai retrouvé une vidéo de sa prestation du Nouvel An 2013 dans la salle du Théâtre du Merveilleux, toujours au Musée des Arts Forains.







photo © VesperTilia


Zaza est une artiste émérite. Issue de l'école du cirque d'Annie Fratellini, elle fait partie de la Compagnie Les Damoiz'ailes, qui présentait Tête de nuage au Festival d'Avignon 2012. En 2011, elle a été très applaudie au Cirque d'Hiver dans un duo de tissu aérien, dont voici un extrait ci-dessous.






photo © VesperTilia

Finalement, Zaza a démontré dimanche dernier au public du Musée des Arts Forains qu'elle maîtrise à la perfection l'art de grimper au rideau avec talent. Voyez ci-dessous, son apothéose sous le lustre.


photo © VesperTilia



Après Zaza, d'autres artistes nous ont également époustouflés :




Les numéros de mime et jonglage burlesques ont bien amusé notre petite-fille, mais c'est la prestation de Mr Demoyencourt qui l'a totalement ébahie. Elle était au premier rang et elle n'en a pas raté une miette.

Comme il n'y avait pas d'autre siège dans la salle que les accès de chaque côté de la scène, c'est là que nous étions assis. Bien que tout près du magicien, nous avons été complétement sidérés par certains de ses tours de prestidigitation. Voici des extraits du spectacle d'Alain Demoyencourt en 2010 :





Vous l'avez sans doute deviné, c'est le numéro avec la boulette d'aluminium, piquée sur une épingle de nourrice et fonctionnant comme un brûleur de cuisinière à gaz dont on règle la flamme en tournant une manette, qui nous a laissé sans voix. Nous avons également apprécié le numéro hautement éducatif de ce "professeur de bêtises" au sujet des cigarettes.

Bref, après moult tours de manège de vélocipèdes, chevaux de bois, course de garçons de café et autres attractions, le moment venu c'est avec des paillettes plein les yeux que nous avons pris le chemin du retour, raccompagnés par l'Homme Oiseau.


photo © VesperTilia


Pour celles et ceux qui ont participé à l'énigme du billet précédent, ne manquez pas d'aller lire les résultats et les échos en cliquant ici


©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2013

22 commentaires :

  1. Bien emballee la reponse.
    Ce sont les cotes du cirque que j'aime beaucoup, celui sans animaux.
    Les reponses diverses furent bien amusantes a suivre, surtout la perspicacite de Missive et bravo a Nathanaëlle et a Christineeeee.

    RépondreSupprimer
  2. une sirène des airs...je vais essayer, j'ai aussi un lustre à la maison...tes photos sont très belles! bonne semaine!!!

    RépondreSupprimer
  3. Une fois encore: Richesse!!! Le Musée des arts forains c'est à Bercy n'est-ce-pas?

    RépondreSupprimer
  4. Que c'est gracieux ! Encore plus acrobatique à deux, sur la vidéo de 2011 ! Mon image préférée: celle qui précède le "programme des spectacles", pour ce joli mouvement corps, chevelure, tissu !
    Bien-sûr je ne connaissais pas Zaza :-)

    Merci pour ce partage, Tilia !

    RépondreSupprimer
  5. Quoi qu'en dise Thérèse, je n'ai pas été perspicace, et pourtant, j'ai vu de ces numéros il y a plusieurs années(cirque Romanès ou du Dr Paradi? )

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Désolée pour le retard de parution de ce commentaire, je viens tout juste de le "repêcher" parmi les spams !
      C'est en répondant à Enitram (ses réponses aux commentaires ont disparu) que j'ai eu l'idée d'aller voir les spams dans mon interface de Blogger.

      Supprimer
  7. Coucou Tilia !

    C'est super joli ! Le Tissu aérien est une discipline tellement gracieuse, on ne s'en lasse pas. Une bien jolie artiste, la belle Zaza !
    Merci pour ce petit reportage au coeur des Arts du Cirque, (sans animaux !) le tissu aérien en est une belle démonstration. (Je suis moins sensible à la vidéo du magicien lol) Mille mercis pour ce partage, vous avez dû passer une bien jolie après-midi !

    Je t'ai répondu sur le billet précédent sur mes recherches. Le tissu aérien, je connaissais, donc aucun mérite, j'ai reconnu tout de suite.
    Les journées du patrimoines se sont imposées car tu soulignais le terme "récemment", ce qui m'a mise sur la voie. Mais je n'ai pas pensé au Musée des Arts Forains,j'en étais même à dix mille lieues lol
    Cette devinette était ô combien passionnante à démêler ! Une autre, une autre ! lol
    Encore merci Tilia !

    Je te souhaite une excellente semaine,
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Tu as du te faire beaucoup d'amis parmi ces artistes tous plus doués les uns que les autres. Décidément, dans le renier de Tillia il y a un cœur énorme comme ça qui bat et qui bat pur l'amour du monde.Je t'embrasse bien amicalement.

    Roger

    RépondreSupprimer
  9. J'adore les numéros de cirque, et fait, je ne m'en lasse jamais. J'ai apprécié le numéro de Zara... et imagine aisément les douleurs que la porteuse endure toujours avec le sourire : on a beau être habitué, le ruban a beau être large, tu as les muscles tellement serrés que je me demande comment elle fait pour ne pas tétaniser. J'ai essayé avec les sangles : 1 tour... et déjà, tu pleures !

    Et le magicien... je me suis régalée avec la vidéo.

    Bref, un beau billet !

    Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  10. Et beh ils ont fait fort au musée des arts forains cette année, j'y suis allée en 2007 à l'occasion aussi des fêtes du patrimoine, je n'ai pas été très inspirée, je l'ai trouvé poussiéreux. Mon mari a eu l'occasion de s'y rendre pour un événement car les locaux se louent. J'avais préféré le parc de Bercy et ses acrobates :

    http://cergipontin.blogspot.fr/2007/10/le-parc-de-bercy-xiime-la-vie.html

    Pas de fête du patrimone cette année pour nous car nous avions la garde chez nous de Monsieur O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En 2011 nous avions été invité à une représentation du cirque du soleil, le spectacle était "corteo", très aérien, et je l'ai bcp aimé.

      http://www.cirquedusoleil.com/fr/shows/corteo/media/official-video.aspx

      Il y avait un numéro avec des lustres et des sangles.

      Ton billet me donne l'envie d'aller un jour revoir une représentation avec notre petite-fille, mais sans doute faudra t-il attendre qu'elle soit plus grande...

      Supprimer
  11. MERCI pour ton superbe poème de saison, comme cadeau.

    RépondreSupprimer
  12. Avec une telle beauté, c'est moi qui grimpe aux rideaux...

    RépondreSupprimer
  13. Ben mince, je ne vois pas mon com d'hier !.

    RépondreSupprimer
  14. Me serais je mélanger les dix doigts.
    Je disais que j'aurais du trouver car j'ai vu un tel numéro y a pas longtemps à la télé et j'ai trouvé super beau.
    Bises
    Je rajouterai que c'est très aérien et très élégant

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de regarder la vidéo d' Alain Demoyencourt et l'ai postée à mon carnet d'adresses. :-) Merci Tilia !

    RépondreSupprimer
  16. C'est magique ! Je disais ce matin au petit déj à mon mari qu'il faudrait trouver une nappe à carreaux pour la cuisine comme nos serviettes de table, nous en avons une jaune et voilà que le magicien a trouvé du tissu au mètre pour se vêtit avec toutes les couleurs que nous avons : vert pour notre fille, jaune pour moi par exemple !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Il a la voix de Louis Jouvet et le physique de Carry Cowl. Il dit tout de même beaucoup de gros mots et donne de bien mauvaises idées. Pas étonnant que ce pestacle plaise aux enfants)

      Supprimer
  17. À TOUT LE MONDE

    Comme vous pouvez le lire dans le billet suivant celui-ci, j'ai eu dernièrement de gros problèmes de connexion internet. Ma ligne a été déconnectée durant près de trois jours et je n'ai donc pas pu répondre individuellement à vos gentils commentaires. Ni visiter vos blogs respectifs comme j'en avait grande envie !

    Néanmoins, je tiens à vous remercier pour vos sympathiques échos. J'espère que les problèmes de mon fournisseur d'accès vont se résorber, afin que je puisse au moins aller vous visiter. En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente semaine.

    RépondreSupprimer
  18. Comme mon habitude, je viens en retard, non seulement ton fournisseur ne marche pas mais le fil RSS était également malade? Bref, bon retour sur les ondes. Je découvre pour la première fois ce musée qui ne m'a jamais inspiré à vrai dire pour y aller (et pourtant...) donc je le note dans mon agenda pour une prochaine découverte. Quant à ta photo mystère de toute façon elle était trop difficile pour moi :D C'est parfois l'avantage de venir à la fin :-)

    RépondreSupprimer