vendredi 19 septembre 2014

Nuages au couchant








Le ciel de ce vendredi soir






















Quel temps cela présage-t-il ?...







©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2014

53 commentaires :

  1. Il s'est donné bien du mal pour être si beau!

    RépondreSupprimer
  2. Meme en lisant les sites meteo je ne saurais dire... par contre j'ai des dispositions pour admirer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Habitant au 7e étage avec des fenêtre plein ouest, je suis aux premières loges pour les couchers de soleil à grand spectacle :-)

      Supprimer
    2. ça, c'est une chance d'être aux premières loges chaque soir !

      Supprimer
  3. Le soleil s'est couché ce soir dans les nuées;
    Demain viendra l'orage, et le soir, et la nuit ;
    Puis l'aube, et ses clartés de vapeurs obstruées ;
    Puis les nuits, puis les jours, pas du temps qui s'enfuit !

    Victor Hugo, Soleils couchants in Les feuilles d'automne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette citation parfaitement en accord avec les évènements.
      Nous avons eu un orage en fin de nuit, suivi d'une matinée de beau temps et d'un nouveau passage orageux en seconde partie d'après-midi accompagné d'une petite averse.

      Supprimer
  4. Le temps pète dans les prés sages.
    Nous présagerons la tempête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tempête, non merci ! on a déjà donné il y a quinze ans et c'est seulement maintenant que les forêts des environs commencent à s'en remettre.
      Un bon petit Mistral serait préférable pour balayer la pollution de la vallée de la Seine et de l'agglomération parisienne.

      Supprimer
  5. Un beau ciel comme je les aime. Hier soir il était rouge à travers les maudits peupliers du voisin. Ce matin, un peu mitigé mais beau quand-même.
    En général, quand le couchant est embrasé c'est qu'il va faire beau le lendemain.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes parents disaient que le ciel rouge au couchant annonce du vent. Il m'est arrivé plus d'une fois de constater la justesse de cette prédiction mais en Provence seulement. En Île-de-France il n'y a pas assez de vent, ce n'est pas le cas dans la vallée du Rhône souvent balayée par le Mistral :-)
      Bises et beau temps sur ta contrée, Claude

      Supprimer
  6. Belles photos!
    Beau temps sec, comme l'annonce ce dicton du Nord Cotentin:
    "La rougie du sei met la mare à sé"
    (=La rougie du soir met la mare à sec,
    La rougie du soir assèche la mare)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui pourrait correspondre avec le dicton de mes parents "rouge au couchant annonce du vent". Soleil et vent œuvrant de pair pour assécher la mare...

      Supprimer
  7. Spectacle fascinant que tu as contemplé un long moment.
    Miss Yves a trouvé et plein d'autres jolies propisitions :-)
    En Alsace il fait beau !
    Belle fin de semaine, Tilia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici la journée n'a pas été des plus fameuse (voir ma réponse à Jeandler, un peu plus haut).
      "En Alsace il fait beau !".. j'en suis fort aise ! et je te souhaite que cela continue :-)
      Beau dimanche, Fifi

      Supprimer
  8. Le ciel est lun grand peintre, je ne me lasse pas de ton ciel rougi Tilia !
    bises patrimoniales et ensoleillées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le soleil et l'humidité de l'air apportent les couleurs, mais c'est le souffle du vent qui manie le pinceau ;-)
      Bises nocturnes (comme de bien entendu) et bien claquantes au son des feux d'artifice de cette soirée !

      Supprimer
  9. Est-ce une annonce pour une série picturale sur les nuages ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas spécialement, c'est surtout pour meubler un peu le grenier en attendant que je me lance dans un billet plus conséquent ;-)

      Supprimer
  10. Tu es sûrement au courant de cette exposition :

    http://www.lepoint.fr/arts/impression-soleil-levant-aux-origines-du-chef-d-oeuvre-de-monet-19-09-2014-1864700_36.php

    (Toujours pas au point pour les liens directs)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'en ai justement entendu parler aujourd'hui : il a un doute à propos de ce tableau qui n'est peut-être pas un lever de soleil...
      « depuis près de quarante ans, le mystère semble grandir autour du chef - d'œuvre : que représente véritablement le tableau ? Un soleil levant ou un soleil couchant ? » Une question posée au début de l'article sur l'expo du musée Marmottan-Monet.

      Supprimer
    2. Pour alimenter la contreverse, voici un article découvert à l'instant.. in english (sorry !)

      Supprimer
  11. Superbes photos Tilia. J'avais fait une photo depuis ma terrasse, dans les tons de bleu et rose pastels, mais elle est toujours dans l'appareil... Depuis il a plus des cordes, des hallebardes, des seaux, bref il a bien plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici il est tombé une légère et courte averse, alors que nous aurions besoin d'un bon lavage de ciel pour nettoyer la pollution. Le monde est mal fait !

      Supprimer
  12. Merci pour "les fées de l'été", Tilia !
    Schmoutzele de bon dimanche !
    Il fait gris en Alsace :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici il commence à na plus faire chaud : 16° seulement hier, et ciel mitigé.
      Bonne semaine, Fifi, avec du soleil !

      Supprimer
  13. Quel beau ciel Tilia! Un tableau qui donne envie de reprendre ses pinceaux :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile de faire de bonnes photos du ciel. Pas vraiment facile non plus en peinture, le ciel évolue tellement vite que les pinceaux ont du mal à suivre !

      Supprimer
    2. Il faudra que tu nous fasses un message sur le "Raphael des ciels". Etait-ce Turner ? J'avais vu l'expo à lui consacrée au Grad Palais en 2010

      Supprimer
  14. Oh Tilia ! Le ciel nous réserve toujours des spectacles magnifiques ! Au levant, au couchant, au mitant ... le ciel nous inspire et nous attire vers la lumière et vers l'élévation de l'âme. J'étais heureuse de venir rêver un peu ce matin devant ces couleurs de ton ciel ! Belle semaine à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le spectacle du ciel est surtout apaisant... tant que l'orage ne menace pas !
      Merci pour ta fidélité, Pétales, belle semaine pour toi aussi

      Supprimer
    2. Ce qui est agréable le soir venu est de voir s'allumer des petites lumières, comme des lucioles immobiles. On est alors le témoin de la vie. Sur tes images ce sont les réverbères alignés comme enfilés sur un fil...

      Supprimer
  15. mon mari napolitain dit : rosso di sera, bel tempo si spera...
    chez moi on disait...abendrot, morgenkot...
    courage pour la traduction! :)))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permets de mettre mon "grain de sel" : à Berlin-Est il y a (-vait ?) un café restaurant appelé "Morgenrot". Chacun donnait, non selon ses besoins, mais selon ses moyens pour le brunch végétarien. Un souvenir ému de l'époque où notre fille vivait là-bas (après la réunification, il existait toujours)

      J'avais fait un message sur le matin rouge, le lien que j'avais trouvé vers ce café ne marche plus

      http://cergipontin.blogspot.fr/2009/10/morgenrot.html

      Supprimer
    2. Merci Elfi, pour les dictons.
      Oui, il faut s'accrocher pour traduire le tien ! quand, comme moi, on ne connait pas l'allemand.

      Pour "abendrot" le traducteur automatique de Google me donne "rémanence" ou "postluminescence" !
      Heureusement qu'en séparant "abend" et "rot" on obtient :
      "soir rouge", ce qui est déjà mieux ! (confirmation ici).

      Par contre, pour "kot", le Google traducteur indique sans problème : "fèces" ou "matières fécales". Là au moins, c'est clair !

      Donc, la traduction de "abendrot, morgenkot" c'est :
      "soir rouge, matin chiasseux" :-D
      Confirmation dans cette page.

      Supprimer
    3. Coucou Cergie !
      Merci pour ton "grain de sel". Ton réveil dans la chambre rouge du Café "Morgenrot" est très pertinent. J'ai suivi ton lien et ta photo m'a rappelé le "Morning Sun" d'Edward Hopper.

      Supprimer
  16. C'est toujours en automne que les couchers de soleil sont les plus beaux, non? Les tiens sont splendides!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas forcément en automne, les feux du couchant du 4 août 2011 étaient tout aussi beaux (si ce n'est davantage). Et j'ai en réserve des photos prises au printemps qui n'ont rien à leur envier. Seul l'hiver me paraît avare en couchers de soleil éblouissants :-)
      Beau temps chez toi, ClaudiaLucia, merci pour ta fidélité

      Supprimer
  17. Ces jours derniers, les "cunimbs" ont eu la part belle et ont donné de gros orages un peu partout. J'espère pour toi qu'ils n'ont pas été trop violents, du haut de ton 7e étage !

    Biseeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Christineeeeee, hélas, pas d'orage pour karchériser la pollution francilienne !

      Bises automnales

      Supprimer
  18. Bonjour Tilia ! Un appartement avec vue sur le lointain où rien n'arrête le regard, j'ai eu cela lorsque nous vivions à Bourg la Reine, au 10ème étage. C'était très agréable, une impression de liberté !
    Nous avons des amis qui habitent à Jouy-en-Josas, moins haut que toi mais j'aime bien aussi la vue qu'ils ont sur la crête surmontée par des arbres, même par une journée un peu triste leur vue n'est pas désagréable non plus :

    http://cergipontin.blogspot.fr/2009/01/jouy-en-josas-78-parfum-de-femme.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Cergie !
      Ma sœur à habité un temps (années soixante) La Croix de Berny. Je suis incapable de me souvenir de l'adresse exacte, mais je me rappelle que c'était tout près du Parc de Sceaux, sur lequel tu devais avoir une vue magnifique, non ?..

      Depuis les vacances d'une certaine année (je devais avoir à peu près douze ans) où nous étions en location dans une maison avec une chambre au 4e étage bénéficiant d'une vue splendide sur les alentours de Sault, je suis devenue une adepte des appartements avec "vue imprenable" sur l'horizon :-))

      Supprimer
    2. Nous avons souvent déménagés, aussi ne sommes nous pas restés longtemps à Bourg la Reine. Assez pour que j'y aille avec mon aînée me promener en traînant un gros ventre (notre fils est né à Antony)... Nous avions vue sur la gare RER de BlaReine, je me souviens d'un concert au parc de Sceaux (ce devait être avant celui de Madonna), les spectateurs s'acculaient en grappes sur le quai...
      La Croix de Berny a été remplacée pour nous par la Croix Verte...

      http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Croix_Verte

      Supprimer
  19. Tu as habité à Bourg La Reine !!! Si près de mon lycée à Sceaux !!!
    Jolis ciels de fin d'été qui passent si vite...
    Belle fin de journée ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si nous étions restés à BlaReine, nos enfants seraient allés au lycée Lakanal
      Je ne regrette rien, cela a bien marché aussi dans notre modeste lycée de grande banlieue

      Supprimer
  20. magnifique! j'adore les couchers de soleil en rouge et noir.
    je viens de regarder à nouveau ton précédent message quel bonheur!

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Tilia !
    Pardon pour mon retard, je cours sur le blogosphère et ne parvient pas à rattraper mes métros de retard lol)
    Magnifiques ces coucher de soleil ! Par ici, on dit que le ciel rouge le soir prévoit le vent le lendemain, mais je doute de la véracité de cet adage. J'ai mille fois vérifié le contraire lol J'ai constaté qu'en principe cela annonçait du soleil pour le lendemain.
    Bisous Tilia et bon vendredi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu un superbe documentaire sur la Mongolie (pour une fois que je regardais la télé) et un chasseur avec un aigle. Il disiat que quand le ciel était très rouge le soir, la journée serait belle le lendemain. C'est important de savoir prédire le temps sans météo lorsque sa vie en dépend

      Supprimer
  22. Passe une belle semaine !
    Merci Tilia !

    RépondreSupprimer
  23. Il est dit que "le rose du couchant est signe de beau temps "
    mais" rose du matin la pluie est en chemin "
    Et encore " Quand les anges sortent en promenade ! il fait toujours beau"
    Alors Soyons tous des Anges " Chère Tilia

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Tilia,
    Qu,el beau Ciel a Paris?Et oui il faut faire vite.Une minute il est la vite au temp d,aller chercher l,appareil et il s,est enfui.
    Je pensais que tu alais faire suivre ce billiet avec Turner et Constable.
    Peut être plus tard?
    Yvette.

    RépondreSupprimer
  25. Je viens de lire dans le Parisien d'aujourd'hui quelques mots du vocabulaire de l'armée ("Lexique militaire pour les nuls") dont "Frappe d'Opportunité" cà dire non prévue à l'avance (non "délibérée"). La roue de vélo de ma photo n'était même pas une frappe d'opportunité, seulement un don du ciel, je ne l'ai vue qu'ensuite, mais elle m'a bien plu.
    Bonne fin de semaine, Tilia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceci dit, tu as l'oeil du snipper ! Rien ne t'échappe !
      :-)

      Supprimer