vendredi 2 octobre 2015

Vide-greniers - 1






C'est curieux, la manière dont parfois les choses s'enchaînent les unes aux autres.



Pour les Journées du Patrimoine 2015, je n'avais absolument  rien planifié. La veille de la première journée, le vendredi soir, j'ouvre la looooooooooongue liste de mes marque-pages à la rubrique "À visiter", sous-répertoire "Journées du Patrimoine", et je tombe sur cet article datant de 2013.

C'est l'avant-dernière suggestion, concernant le Pavillon des Indes anglaises à Courbevoie, qui a retenu mon attention. Le lendemain samedi, à 15 heures j'étais sur place, à l'entrée Est du Parc de Bécon. Par chance, la file d'attente était peu importante et j'ai pu visiter sans problème ce pavillon. Un monument historique qui vaut vraiment le déplacement et dont je vous parlerai une autre fois.






Parmi la documentation remise lors de ma visite, se trouvent des informations sur le musée Roybet ainsi que sur le Pavillon de la Suède et de la Norvège attenant, à l'autre extrémité du parc de Bécon. C'est en allant le visiter que j'ai trouvé le bulletin municipal de Courbevoie, sur un présentoir placé à l'entrée du musée. Bulletin dans lequel j'ai appris que le lendemain dimanche, il y aurait dans le parc une grande fête sur le thème des années 1900.

Pour le second jour des Journées du Patrimoine, je suis donc retournée à Courbevoie afin, entre autres, de visiter le petit musée, unique au monde, des Régiment de Cosaques de la Garde Impériale Russe, dont j'avais découvert l'existence dans un dépliant rapporté du Pavillon des Indes. Ensuite, je me suis régalée à photographier les diverses attractions de la fête 1900 dans le parc de Bécon.







Et comme il me restait du temps avant l'heure de rentrer chez moi, j'ai emprunté les escaliers du parc descendant vers la Seine avec l'intention d'aller voir l'Île de la Grande Jatte qui se trouve juste en face. Souvenir d'un roman lu à l’adolescence cette île, sur laquelle je n'avais encore jamais posé le pied, est restée dans ma mémoire comme un lieu enchanteur.

Mais ce dimanche là, je me suis contentée de traverser la Grande Jatte en franchissant ses deux ponts. Préférant finalement longer la Seine, en remontant le boulevard Bourdon puis le quai Michelet qui lui fait suite, là où sont amarrées de belles péniches que je n'ai pas manqué de photographier dans la superbe lumière du soleil déclinant.






C'est sur ce parcours que j'ai remarqué et photographié le panneau figurant au début de ce billet.


Ce panneau, qui était apposé au début du quai Michelet à Levallois-Perret, m'a amenée à passer une bonne partie de la journée de dimanche dernier à arpenter ce quai (ainsi qu'une partie de la rue Anatole France) où était installée la multitude des stands de la gigantesque brocante de Levallois.

Cela fait environ deux ou trois ans que je suis passionnée par les bibelots anciens. J'ai attrapé ce virus chez Emmaüs. Puis ma fille m'a transmis celui des vide-greniers. Ma récolte de dimanche à Levallois a été excellente. Pour une petite trentaine d'euros, j'ai rapporté seize bibelots dont le bougeoir ci-dessous. Quant aux autres, je vous les présenterai dans de prochains billets.







Comme vous pouvez le constater ce modèle de bougeoir n'est pas courant. Une fois rentrée chez moi, il ne m'a pas été facile de l'identifier. Car bien entendu, la personne qui me l'a cédé pour un euro n'était pas au courant de sa provenance.









Et vous ?
Avez vous une petite idée de l'origine de ce bougeoir et de ce que représentent les symboles gravés tout autour de sa base ?..





©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2015

45 commentaires :

  1. moi aussi , j'aime la brocante... j'achète des objets pour incorporer dans mes tableaux... mais ce chandelier avec les signes de l'horoscope est trop grand pour ça :))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai d'abord pensé qu'il s'agit des 12 signes du zodiaque, mais en réalité, ces symboles sont ceux des 12 tribus d'Israël.
      Biiiises

      Supprimer
  2. Woooaou ! Il est beau ce bougeoir ! Fructueuse journée du patrimoine !
    Et voici une colle comme j'aime que tu nous en pose ! lol Seulement voilà, il est bien mystérieux cet objet.
    12 signes... Comme le zodiaque sur le pied (Elfi le signale, mais j'ai remarqué la chose et compté avant de lire son comm lol).
    Est-ce de l'hébreu inscrit sur la poignée ? (on voit comme une ménorah sous la tige du bougeoir)
    Les "signes" ou idéogrammes, quant à eux, semblent plus être incas ou aztèques, mais je suis totalement ignorante en cette matière, car je ne fréquente pas du tout les vide-greniers et les brocantes, (je ne suis pas fan de vieux objets lol) mais c'est bien de les acheter pour leur donner une seconde vie, mais je ne pourrais pas en avoir autour de moi, mais je les admire (ou pas, dans certains cas lol) chez les autres.
    Ceci dit, un euro, tu as fait une affaire, car il est bien beau !
    J'attends avec impatience que tu nous dévoile son mystère... Je sens que cela va être bigrement interessant !
    Gros bisous Tilia et doux weekend à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, je ne me suis pas relue, et mes "mais" sont nombreux lol

      Supprimer
    2. Hihi ! je ris parce que tu fais comme moi au début de mes recherches. Tu es axée sur les 12 signes du zodiaque et, bien que tu aies judicieusement reconnu la menorah sous la tige du bougeoir, il ne te vient pas à l'idée que le chiffre douze peut représenter autre chose dans la tradition hébraïque... ;-)

      Oui, pour un euro, j'ai fais une bonne affaire, et ce n'est pas la seule !... :-))

      Bisous, bonne semaine et beau temps sur ta contrée (j'espère que les orages n'ont pas fait de dégâts dans ton coin...)

      Supprimer
    3. Du coup je viens de demander à mister Google la relation entre le chiffre 12 et le peuple juif, c'est donc une histoire de fils de Jacob ou de Tribus.mais bon, ça compte pas, c'est mr Google qui me l'a dit lol
      Non, je suis en Auvergne, les orages c'était bien plus bas vers l'Est, avec hélas nombre de catastrophes dramatiques.
      Gros bisous Tilia, douce semaine à toi

      Supprimer
  3. Nathanaëlle a déjà plus que cerné le problème et je suis certaine que tu sais déjà tout tout tout sur ce charmant bougeoir bien original.
    En as-tu profité pour te faire tirer la silhouette à la fête 1900 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact ! comment as-tu deviné que j'ai réussi à dénicher la clé de l'énigme ?

      Pas eu le temps de me faire silhouetter façon 1900, j'étais trop occupée par mes prises de vues.

      Supprimer
  4. Tilia je crois que c'est la lampe d'Aladin que tu as trouvé, frotte bien ce bougeoir et le génie va sortir pour accomplir 3 de tes voeux...
    la Grande Jatte m'évoque surtout les tableaux impressionnistes et cette belle lumière ne me détrompe pas.
    tu as passé une bien belle journée et je sens un billet à venir plein de découvertes.
    je te souhaite un WE ensoleillé après dissipation...
    bises un peu fraîches

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! la lampe merveilleuse d'Aladin.. je rêve de l'avoir en main :-)

      Comme beaucoup de femmes de notre tranche d'âge, tu as peut-être lu "Adieu mes quinze ans" quand tu étais adolescente. Je me trompe peut-être, mais j'ai dans l'idée que c'est dans ce roman qu'une partie de l'action (sans doute le domicile des parents de l'héroïne) se déroule dans l'Île de la Grande Jatte.
      Comme ce livre a été perdu quand mon père (trop âgé pour continuer à vivre seul) a dû déménager chez mon frère et donner à des amis tout ce que contenait la maison qu'il louait à Avignon et dans laquelle j'ai vécu jusqu'à l'âge de vingt ans, je ne peux pas vérifier si mon souvenir de la grande Jatte est, ou non, exact.

      Belle semaine, Josette, bises en voie d'humidification (la pluie est annoncée pour demain)

      Supprimer
  5. C'est sans doute un artefact judaïca.
    Les douze signes du zodiaque représentant les tribus d'Israël.
    Le chandelier à sept branches symbolisant la lumière de Dieu.
    (Reproduction d'un bougeoir du temple de Salomon ?)

    תן את האור להיות איתך

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo ! cela ne fait aucun doute.
      Et ton commentaire complète admirablement l'intuition de Nathanaëlle qui a su reconnaître la menorah traversée par la tige du bougeoir présenté ici.
      Ce sont bien les symboles des 12 tribus d'Israël qui sont représentés sur son pourtour, et non pas les 12 signes du zodiaque, comme je l'avais moi aussi tout d'abord supposé.

      Les bougies n'existaient pas à l'époque du temple de Salomon, donc pas de bougeoir et à fortiori pas de reproduction.
      La menorah, ce grande chandelier du temple, ne supportait pas de chandelles mais contenait de l'huile dans ses coupelles.

      Pour faire un strike, il te reste à trouver ce que signifie l'inscription sur la poignée du bougeoir. Vu la maxime par laquelle tu termines ton message, ça ne devrait pas te poser trop de difficulté ;-))

      Supprimer
    2. La graphie n'est pas commode...
      Je croyais "midi"...
      Mais il me semble qu'il est écrit "temple".
      J'ai bon ?

      Supprimer
    3. En fait, je n'y connais rien en matière de caractères hébraïques.
      Mais je suis tombée sur cette annonce rédigée en anglais dans laquelle il est mentionné "Holy Sabbath".

      Supprimer
    4. Effectivement, vérifications faites, il est écrit d'un côté "samedi" et de l'autre "saint".
      Il faut ignorer les "caractères" de gauche et de droite qui ne sont que des fioritures.

      Supprimer
    5. Bravo et merci pour cette confirmation.

      Supprimer
  6. Si je devais te redonner vie après ton grand départ ( prend ton temps) je te transformerais en Libellule. Légère, rapide quand il faut, volant sur place pour les photos, discrète pour remonter les files d'attente,pourvue d'yeux à facettes pour voir mille expos à la fois, avec option '' j'enlève sur place '' et je livre chez moi, grâce à des pattes munies de pinces. Je te laisse le choix pour la couleur de la carrosserie et des ailes diaphanes assorties.
    Tu me diras ce que tu en penses.
    Biz.

    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un drone en forme de libellule, en somme ! avec ses pinces au bout des pattes ;-)
      Ça pourrait me plaire de revivre sous cette forme.
      À condition d'avoir une source d'énergie inépuisable.
      Pas question de trépasser une seconde fois !
      Mon insatiable curiosité souhaite vivre éternellement, afin de connaître la suite de l'aventure humaine. Et, si possible, le pourquoi et le comment de notre existence sur terre...
      Question couleur de la carrosserie, les superbes bleu-verts des agrions sont parfaits.

      Merci Roger, pour cette charmante idée de réincarnation.
      Bises et bonne semaine dans ta belle contrée

      Supprimer
  7. J'aime ces balades et ce genre de surprise pour finaliser la journée !
    Belle trouvaille, je suis sûre que tu vas trouver l'origine de ce beau bougeoir !
    Bonne semaine : A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour des surprises, j'en ai eu de belles ! Je vais en publier dans les prochains billets.
      Toutes les d'informations sur ce bougeoir se trouvent dans cette annonce (rédigée en anglais).

      Excellente semaine, Enitram (malgré le ciel gris aujourd'hui)

      Supprimer
  8. Comme toi, je me laisse guider par la sérendipité (nous en avons déjà parlé par blog interposé) mais à la différence de toi je refuse de faire entrer les objets des autres chez moi si ce ne sont ceux de famille (j'en suis envahie depuis le décès de ma tante) ou ceux qui peuvent être utiles (notamment des chaises hautes impeccables, mais deux, une pour moi et une pour mon fils et ma belle-fille ont suffit)
    L'île de la Jatte ? Ahaha ! Je suis sûre que tu aurais à en dire (comme moi d'Auvers-sur-Oise où j'ai emmené une voisine qui ne conduit pas et a récemment perdu son mari, jeudi dernier)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nombre de meubles et objets de mon enfance ont été dispersés, quand ce n'est pas carrément volés lors d'un cambriolage comme la broche en or Art nouveau (signée Rasumny) tout-à-fait semblable à celle-ci... Sans doute suis-je un peu trop attachée aux objets du passé. Une particularité de la nature de bien des natifs du Capricorne.

      Pour l'instant je n'ai rien à dire sur l'Île de la Grande Jatte, je ne la connais pas. Je me souviens simplement avoir lu un roman, à l'adolescence, dans lequel il en est question ("Adieu mes quinze ans", sauf erreur de ma mémoire aléatoire).

      Supprimer
  9. Ces jeux de bois sont très à la mode, j'en ai vus en libre usage dans le Rhône à l'occasion d'une fête des plantes, et surtout notre fille a fait appel à une personne qui anime des fêtes avec. C'était très agréable surtout pour les enfants mais les adultes ont aussi beaucoup aimé
    Le dernier WE j'étais dans les Vosges pour les 30 ans d'une de mes nièces. Le thème était les années 80, nous ne le savions pas, j'avoue que je n'aurais pas été très inspirée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À propos des jeux qui étaient en accès libre au Parc de Bécon et que j'ai photographiés lors de la fête 1900, il y a un exemplaire de celui de la Grenouille (ou du tonneau) devant la boutique "Si tu veux" dans la Galerie Vivienne (je l'avais photographié au printemps dernier).
      La grenouille figure aussi parmi ceux que présente cet article du blog de la boutique, dans lequel j'ai trouvé un autre jeu du Parc de Bécon dont j'ignorais le nom, le "billard Nicolas".

      Supprimer
    2. Il me faudrait vérifier sur mon ordi portable (qui est éteint pour l'instant) les jeux que j'ai photographiés au château de Lacroix-Laval dans le Rhône. Je crois qu'il y avait le jeu de la grenouille, il faut bien reconnaître qu'il est très esthétique...
      Tu es toujours aussi méthodique dans ta sérendipité, Tilia !
      :-)

      Supprimer
  10. Tu m'as fait sourire avec la crêpe dorée, elle m'a fait songer au petit bonhomme en pain d'épice qui s'est fait gober par le renard sur le dos duquel il était monté pour traverser la rivière.... Chapeau (autre pseudo entre 100 autres de Chaleur) a aussi pensé à une crêpe. Petite P, quant à elle, voit une banane dans les croissants de lune
    ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Superbe trouvaille, Tilia ! Tu peux l'utiliser comme bougeoir mais aussi comme lampe à huile :-) Me revient la parabole des vierges sages et des vierges folles.
    Mais tu n'es pas vierge, tu es capricorne comme moi et prévoyante. Dans ton grenier il y aura aussi une fiole d'huile :-)
    Je t'embrasse !
    PS
    Me réjouis pour venir voir tes autres trouvailles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les vierges sages et les vierges folles, je m'en souviens parfaitement ; comme beaucoup d'autres paraboles des évangiles, entendues maintes fois lors des messes dominicales de mon enfance, entourée par des parents tous deux très pratiquants.
      Oui, en général les natifs du Capricorne sont prévoyants et souvent enclins à l'économie. De bons clients pour l'Écureuil ;-))
      Bises chaleureuses, chère Fifi, à bientôt
      PS : L'objet présenté dans mon prochain billet sera une véritable énigme. J'espère que quelqu'un(e) sera en mesure de la résoudre, car jusqu'ici je fais chou blanc !

      Supprimer
  12. Ben! dis donc, comme ça, tu vite ton grenier...
    Tant que tu ne vide pas tons sac...
    Très bonne journée.
    A + ☺ ☼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vide-greniers de Levallois va contribuer à remplir prochainement quelques pages de "mon grenier".. dans les échos duquel il m'arrive parfois de vider une partie de mon sac ;-))
      Beau temps sur ta contrée
      Amitiés

      Supprimer
  13. Au premier regard , il me semble un objet de culte à huile plutôt mais devant le grand savoir de tes amis je reste en admiration Tu l'as certainement astiqué fortement
    Suis toujours un peu en retrait des objets qui ne proviennent pas de ma famille car ils portent en eux des mystères et des regards autres !!! ils ont une âme disait le poète .(et j'ai x histoires perso à ce sujet )
    J'espère te lire avec Seurat sur l'île de la Grande Jatte
    Merci pour le partage de tes découvertes et les commentaires qu'elles suscitent Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme toi, Arlette, Cergie n'aime pas les objets qui ont appartenu à d'autres personnes que celles de sa famille. Je peux comprendre et je respecte ce sentiment. Moi aussi, je crois que les choses ont une âme, c'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux leur donner une seconde vie plutôt que les jeter. D'ailleurs, à la faveur de la crise, recycler plutôt qu'acheter du neuf est une idée qui fait son chemin dans les esprits.

      Le tableau de Seurat donne l'impression d'un lieu calme, fréquenté essentiellement par la bourgeoisie. Ce qui est sujet à polémique, car l'île de la Grande Jatte abritait à l'époque toute une faune peu recommandable. Ce manque de réalisme historique est cependant moins maladroit de la part de Seurat, que la fumée du remorqueur se dirigeant vers la droite alors que la voile du bateau est gonflée vers la gauche (!).

      De mon côté, j'espère voir bientôt dans tes billets quelques aperçus de ces histoires que tu évoques à propos des objets inanimés qui ont donc une âme.
      À bientôt Arlette, amitiés

      Supprimer
  14. Je lui est de suite trouvé un côté oriental.
    Il ferait bien à côté de ma petite menorah.
    Très intéressant tout cela, Tilia, comme d'habitude.
    Un beau bougeoir et pas cher.
    Tu vas trouvé de la place pour mettre tout ce que tu as rapporté ?
    Il y avait une brocante dimanche en ville mais pas moyen de trouver une place pour se garer et ce n'est pas le truc qui branche mon Chéri.
    On a entendu dure qu'il n'y y avait que des m....s.
    Avec tous les bibelots que j'ai chez moi, je pourrait faire une tite brocante sympa. C'est mon Chéri qui serait content.
    Bises automnales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci pour la place, tout rentre dans la vitrine du salon. Enfin... pour l'instant :-))
      Comme le dit si justement le proverbe, la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a. Si les gens du coin n'ont rien d'intéressant dans leurs placards ou dans les cartons de leur grenier, il n'y aura pas de trouvailles miraculeuses sur leurs stands !
      J'en ai fait l'expérience dans d'autres brocantes que celle de Levallois (vraiment géante celle-là) aux alentours de chez moi, Bougival et Louveciennes par exemple, desquelles je suis revenue pratiquement bredouille.
      J'adore quand tu fais des billets sur tes bibelots et autres objets tant utiles que décoratifs.
      Bises mi figue-mi raisin (soleil et nuages en alternance)

      Supprimer
    2. Ma belle soeur qui a fermé sa boutique pour cause de départ en retraite a fait une brocante dimanche devant le magasin de mon Chéri. Elle avait entreposé la veille tout son bazar dans l'entrée. Mon Chéri a trouvé un stylo en bois avec une tite tête de coq pour que je l'envoie à mon amie américaine qui en fait collection, des coqs pas des stylos. Dimanche on a vidé la partie argentier du meuble du séjour pour faire un peu de nettoyage, c'est fou ce qu'il y a là dedans, dans mon autre argentier idem d'ailleurs.
      Le petit bougeoir rose en forme de fleur que je t'ai montré, mon Chéri ne m'en a même pas fait la remarque. Y a des fois je me demande s'il habite bien chez lui.
      Je vais faire une série (j'espère que je ne l'ai pas déjà faite) sur mes encriers, je te mettrai peut-être à contribution.
      Bises ensoleillées.

      Supprimer
    3. "à contribution" ?.. pour dénicher leur fiche d'identité ?
      Suis pas très branchée encrier...

      Bises pluvieuses et nocturnes

      Supprimer
  15. La lecture des différentes propositions qui semblent mener à un objet utilisé par les pratiquants de la religion juive me fait soudain surgir une scène du film "le vieil homme et l'enfant" de Claude Berri récemment rediffusé à la télévision. Le vieil homme, Michel Simon, interrogé par l'enfant dit que les juifs mangent éclairés par des bougies. Lors d'une panne d'électricité, la grand mère amène des bougies et l'enfant taquin dit qu'ils sont juifs puisqu'ils mangent éclairés par des bougies...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.arte.tv/sites/fr/olivierpere/2015/09/08/le-vieil-homme-et-lenfant-de-claude-berri/

      Supprimer
    2. Ta remarque vient de déclencher dans mon esprit la mise en relation entre le nom alsacien d'une branche de mes ancêtres et mon amour inné pour les éclairages du passé, entre autres les bougeoirs et chandeliers. Merci pour cette éclairage de ma lanterne :-)

      Supprimer
  16. De bougeoir en libellule, Roger est un devin !

    RépondreSupprimer
  17. Des commentaires qui vont peupler mon sommeil imminent... :-)

    RépondreSupprimer
  18. Belle trouvaille et bravo à tous ceux qui ont trouvé des pistes. J'arrive un peu tard pour ce qui me concerne. Je passe moins de temps sur les blogs, j'ai déjà beaucoup de mal à alimenter les miens. Bonne idée aussi que ce vide-grenier en parallèle des Journées du Patrimoine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareille pour moi, je n'arrive plus à suivre le rythme.
      Merci pour ta fidélité.
      Amitiés

      Supprimer