mercredi 11 novembre 2015

Avent-goût


Chez les chrétiens d'Orient, l'Avent dure 6 semaines, il débute entre le 11 et le 15 novembre.



Mes photos d'hier



À La Défense, le marché de Noël ouvrira le 19 novembre







Devant la Grande Arche, le décor est en cours d'installation







Aux centre des 4 Temps, c'est déjà Noël







Un petit coup de pinceau magique et l'ambiance est déjà là !






©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2015

37 commentaires :

  1. Bientôt, ils les ouvriront fin Aout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou à la mi-août... pour le Noël des chats :))

      Supprimer
  2. Noël déjà dans un temple commercial !
    Question d'âge peut-être car malgré l'abondance de décor (ou à cause) Noël perd de sa magie.
    Bonne journée et bises de l'été de la Saint Martin
    (Tu as été perspicace et as bien vu la date de juillet 95 à Saint Michel pour mes danseuses d'hier !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'été de la Saint-Martin.
      J'ignorais qu'avant 1918 le 11 novembre était le jour de la fête de ce saint, ancien militaire. Du coup, j'ai également appris que les mots "chapelle" et "capétien" viennent de la cape (pelisse ou manteau) que Martin a partagé en deux, pour en offrir la doublure à un miséreux sur le point de mourir de froid.
      Bises grises (le soleil de ce matin vient de replonger sous sa couette nuageuse)

      Supprimer
  3. Je me souviens que tu avais déjà fait une très jolie série sur la Défense, c'est un endroit où je ne vais plus guère depuis que mon fils n'y travaille plus. La grande arche nous la voyons depuis chez nous, pas de la maison mais d'une plateforme qui surplombe la coulée verte qui passe près de chez nous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aux 4 Temps que je vais le plus souvent pour les achats autres que ceux qui peuvent être faits dans les supermarchés près de chez moi, les vêtements et les cadeaux notamment.
      En outre, j'aime circuler sur la dalle, exempte de circulation automobile, arborée et fleurie sur l'Esplanade et certaines de ses places, et agrémentée par des œuvres d'art contemporain, que j'apprécie pour la plupart (le bassin Tackis au premier chef) disséminées dans tous les quartiers de ce vaste ensemble piétonnier.
      Ton commentaire m'a incitée à ressortir de mes favoris le lien vers le blog des Damiers et, oh ! divine surprise : j'apprends que le ce projet démentiel (approuvé à droite) a été abandonné. J'espère que le résultats des prochaines régionales en IDF ne le réactivera pas (sinon, quelle belle cible pour un 9/11 à la française...).

      Supprimer
    2. J'essaie d'imaginer ces deux tours et n'y arrive pas... J'ai pris cette photo pour ce message lorsque mon fils travaillait tout en haut de la tour de la société générale. Je trouvais déjà la hauteur démesurée, mais sans doute s'habitue-t-on ?

      http://cergipontin.blogspot.fr/2010/03/paris-la-defense-un-point-de-vue-point.html

      Supprimer
  4. Je parlais de l'avent avec ma fille (joli jeux de mot, mais avent dit bien avant) c'est l'après qui nous intéressait car nous voulions mener ses filles voir les vitrines des grands magasins après Noël...
    Ma voisine va à Munich à la fin de ce mois, puis à Vienne, avec une délégation chinoise, j'espère que les marchés de Noël auront débuté. J'aimais bcp les marchés de Noël dans l'est (Berlin, Cologne, Düsseldorf ou même Strasbourg)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHAH ! Sur ton lien je découvre ce qu'est un acolyte !!!
      ;-)
      Bises

      Supprimer
  5. Et jeudi (demain) je suis sur les Champs Elysées. Expo Picasso.Mania avec des amis de Blog au Grd Palais...

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ce sapin de grandes boules lumineuses ! Tu me donnes envie de retourner à Paris rien que pour découvrir ces installations ! Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Préviens moi si tu viens à Paris, je serais heureuse de te rencontrer.

      Supprimer
  7. J'ai du mal avec les saisons vues du côté commercial et pourtant la semaine dernière je lisais qu'une chaîne de magasins aux US, Nordsrom pour ne pas la nommer, ne déploierait ses décorations qu'au lendemain de Thanksgiving soit le 29 novembre. Il y a de bonnes nouvelles de temps à autre, il faut savoir les repérer et s'en inspirer.
    J'aimerais un jour voir les marchés de l'est français.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je trouve que les décorations disposées 44 jours avant Noël perdent de leur attrait. À la fin on ne les voit même plus.

      Supprimer
  8. C'est joli, et cela me fait du bien au moral (ces jours ci, avec la température trop chaude, je ne suis pas à mon aise, j'ai hâte de revoir la pluie et la fraicheur, du coup, je n'arrive pas à me plonger dans les merveilles automnales)
    Les magasins commencent leur féerie, surtout à Paris, quand j'habitais la capitale, je me réjouissais de voir la féerie de Noel dès le 1er novembre dans les Grands Magasins du bld Haussmann. L'Automen et l'Hiver sont deux saisons que j'affectionne, et j'aime cette atmosphère de préparatifs de Fêtes, de perspective de Fêtes.
    Ici, si je veux de la féerie en ce moment, je vais dans le magasin Casa, chez eux, c'est Noël ! On n'en prend pas autant "plein les yeux" que sur le bld Haussmann mais à défaut de grives, on prend les merles lol mais les boutiques ne pas encore parées des merveilleux feux de décembre...Et la déco des rues, on n'en n'est pas encore là m'dame ! lol
    Gros bisous Tilia et joli temps de l'Avent ! (j'adore cette période ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce l'effet de cet été de la Saint-Martin (dont parle Josette un peu plus haut) prolongeant la saison estivale plus que d'habitude ? je trouve qu'il est un peu tôt pour les décorations de Noël !
      Belle soirée, Nathanaëlle, bisous

      Supprimer
  9. Ha ! A Guebwiller il y a les mêmes boules en bleu mais pas encore :-)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai un souvenir émouvant d'un séjour à Paris il y a quelques dizaines d'années. Le thème de la décoration d'un grand magasin, je crois des Galeries Lafayette, était l'Alsace. Des vitrines merveilleuses ! J'en ai gardé un souvenir ébloui. Pourtant depuis longtemps maintenant, Noël m'indispose par ses excès commerciaux. Les excès saturent l'esprit, l'imagination tout comme la digestion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Saturation, c'est le mot. On galvaude la féérie et, du coup, elle perd tout intérêt.

      Supprimer
  11. Coup de coeur tout particulier pour ton "pinceau magique" ! :-)
    Bonne soirée, Tilia !

    RépondreSupprimer
  12. L'arche de la défense... Voici une image qui me fait faire un retour vers la passé...A une époque, j'ai, comment dit on: bossé, bucher, trimé... en ce lieu, avant que ma boite qui avait les yeux plus gros que le ventre ne mange la grenouille... lol
    Je suppose que le pouce de César trône toujours en bonne place, j'ai eu le plaisir d'apercevoir César lors de sa mise en place...
    C'est du passé, fêtons Noël en grande pompes ...
    Bisous belle journée.
    A + ☺ ☼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Daniel, le pouce de César et toujours en place.
      "Manger la grenouille".. je ne connaissais pas cette expression. Un équivalent de "boire le bouillon" je suppose ?...
      Coïncidence amusante : sur l'Esplanade de La Défense il y a une une grosse grenouille avec une toute petite dans sa gueule :-)

      Supprimer
  13. On a cette impression que c'est Noël de plus en plus tôt... ou bien est-ce l'Avent ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les dates d'installation à La Défense, jusqu'ici je n'avais rien noté. Je verrai l'an prochain si, oui ou non, on avance un peu plus chaque année :-))
      Pour cette année, il me semble que la météo quasi estivale de ces dernières semaines accentue l'impression de décalage..

      Supprimer
  14. Ici, j'ai la chance d'admirer encore les derniers feux de l'automne avant que la pluie et le vent reviennent et cela jusqu'au bout de cette belle saison qui nous gâte cette année ! Noël, on verra après !
    Noël à La Défense ! Oui, bien sûr c'est grandiose mais je crois bien que je préfère un Noël plus intimiste...
    Maintenant, quand je viens à Paris au moment de Noël, tout me semble si démesuré.
    Bel été de la St Martin, Tilia ! A bientôt
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À mon avis, grandiose est un bien grand mot pour qualifier les décorations de Noël à La Défense. Je l'utiliserais plutôt pour les vitrines des grands magasins parisiens (mais sont-elles toujours aussi fantastiques que "dans le temps" ? il faudrait que j'aille voir...) ou pour les illuminations de la Tour Eiffel et des Champs-Élysées.
      Belle fin d'Automne sur ta contrée, Enitram, bisous

      Supprimer
    2. Peut-être gigantesque, le mot serait plus exact par rapport à l'immensité ou tout simplement la grandeur des tours et autres immeubles !
      Oui, souvenirs d'enfance : Faire les vitrines de Noël, le long du Boulevard Haussmann...
      Bises sous la pluie, ici

      Supprimer
  15. Joli !
    Ils vont bientôt mettre les décos de Noël juste après la rentrée des classes dont on entend parler avant les grandes vacances. On peut acheter des galettes des rois avant Noël et des chocolats de pâques au moment de la galette.
    J'aime bien ton coup de pinceau magique.
    J'aimerai bien aller à Paris au moment de Noël. J'en parle souvent à mon Chéri mais il n'y a pas moyen qu'il prenne quelque jours (il a même travaillé hier toute la journée) c'est pour dire.
    Bises tristounes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhaaaaa ! les galettes des Rois avant Noël, tu ne peux pas savoir comme ça me fait enrager, grrrrrr !
      Patience, un jour viendra où vous serez tous les deux à la retraite et vous pourrez alors venir passer Noël à Paris en amoureux :-))
      Bises grisounettes

      Supprimer
  16. c'est vrai que souvent à la Défense le décor pour Noël est plutôt chouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le choix de boutiques intéressant : entre celles du marché de Noël, celles des 4 Temps et celles du Cnit, si tu ne trouves pas ce que tu recherches c'est que tu n'as vraiment pas de chance :-)

      Supprimer
  17. Les mêmes en bleu près de chez moi :-)
    Bisous de bonne nuit, Tilia
    PS
    Merci pour ce superbe lien "arbres"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii ! Fifi.
      Pour moi, en bleu c'est mieux.
      Ça fait davantage hiver, je trouve.
      Après tout, pourquoi Noël serait-il voué au rouge ?
      Ce n'est pas à toi que je vais apprendre que l'ancêtre du Père Noël était le traditionnel Saint-Nicolas toujours vêtu de bleu, que ce soit en Lorraine, en Germanie, en Scandinavie, ou encore en Russie avec Ded Moroz (Père Gel) et sa fille Snegurochka.
      Bisous et belle fin de semaine, Fifi

      Supprimer