mercredi 25 mai 2016

Tonte à la mode






En écho à la fauche tardive du Jardin de Marguerite, j'ai eu envie de vous montrer la tonte de printemps d'une partie des espaces verts de ma résidence.

Tout d'abord voici le boucan par lequel j'ai été réveillée mardi matin :




Tondeuses, souffleuses, tronçonneuses et débroussailleuses, je vous hais !



Le gardien de notre résidence a démissionné fin Mars. À l'heure qu'il est, il n'a toujours pas été remplacé. Avant son départ, le gazon des espaces verts n'avait pas été tondu depuis l'automne dernier et ce printemps l'herbe a poussé en toute liberté, transformant les pelouses en une véritable prairie fleurie. J'étais ravie !







La résidence où j'habite étant bâtie à flanc de colline, derrière mon bâtiment le terrain est fortement incliné. Aussi, l'artisan tondeur (récemment engagé pour faire le travail) ne s'est pas aventuré avec la débroussailleuse dans la partie où la pente est la plus abrupte.

Ce qui explique la différence de couleur en limite de fauchage, visible sur la photo (ci-dessous) prise mardi depuis mon septième étage.







La démarcation entre l'herbe fraîchement coupée à ras et la partie non encore tondue m'a fait penser à la coiffure masculine que les professionnels nomment coupe undercut, cheveux longs sur le dessus du crâne et rasés sur les côtés.

Dans le cas de la pelouse en dessous de chez moi, avec un seul côté ratiboisé c'est une undercut asymétrique, autrement dit une sidecut.



Long Side Swept Undercut



Masculine ou féminine, la sidecut est une variation de la coupe undercut.

Dans la version féminine de la sidecut, le plus souvent un seul côté de la tête est rasé au-dessus de l'oreille.






Pour en revenir à la tonte des espaces verts de ma résidence, le lendemain plus question de sidecut, en dessous de mon balcon la pelouse avait la boule à zéro !








et sa jolie chevelure gisait dans le camion des jardiniers.






Si vous avez un jardin vous trouverez dans cette page des informations judicieuses sur le bon moment pour sortir la tondeuse.



©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2016

22 commentaires :

  1. Je comprends ton "ras le bol" à la fois pour la boule à zéro et la disparition de la belle prairie, que pour cette mode hideuse du sidecut. Tu as bien fait de faire des photos pour garder le souvenir de l'herbe et des fleurs. Ici, je suis entourée de lieux à pelouse et je connais bien le bruit des tondeuses. Ce serait trop demander qu'elles tournent le même jour, non, il vaut vieux étaler dans le temps.

    RépondreSupprimer
  2. Les fauchés, comptez-vous !
    Je n'aime pas trop les tondeuses. Je me dis souvent : « Il n'y a que le sécateur qui t'aille. »
    Et puis, les plantes nous épient : les raser empêche les plantes d'épier.
    Bon, ben vous irez vous rouler dans l'herbe ailleurs... :(
    Bonne journée quand même !

    RépondreSupprimer
  3. L'attente de la tonte est tentante, tentons la.

    RépondreSupprimer
  4. C'est chouette les herbes sauvages surtout quand il y a des fleurs avec mais dans une résidence ça fait désordre, c'est tellement beau quand c'est bien nickel.
    Il y a une heure pour commencer les travaux de coupe ou de tonte. En semaine 8h30 -. Quelles horreures ces nouvelles coupes de cheveux !
    Bises ensoleillées.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai trop rigolé quand j'ai vu ta comparaison de tonte et de coupe de cheveux ! lol (Oh my God comme elles sont ridicules ! lol Autant les "undercut" masculines que féminines d'ailleurs lol)
    Je ne ferai aucun commentaire sur les pelouse à l'herbe trop haute, j'ai eu ce souci aussi ce printemps : j'ai de l'arthrose dans les genoux (je passe une radio la semaine prochaine) et je n'ai pas pu jardiner ce printemps, du coup j'ai fait appel à mon pépiniériste qui fait aussi de l'entretien de jardin (j'ai donc entendu le même joyeux son que toi lol). Et comme il a pas mal plu (à mon grand bonheur car j'adore la pluie) l'herbe a poussé très vite et il a un peu tardé pour venir. Du coup, moi aussi j'ai eu (à mon grand dam lol) une pelouse qui ressemblait un peu à la tienne lol Mais tout est rentré dans l'ordre, elle a une jolie coupe maintenant ! lol La floraison des iris est venue combler cet esthétisme bucolique lol
    Merci Tilia, je passe toujours un très agréable moment dans ton Grenier.
    Gros bisous à toi et douce fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu quand je parle de "son" je voulais dire "boucan" lol

      Supprimer
  6. Quelle imagination et quel à Propos dans tes comparaisons !

    RépondreSupprimer
  7. Ta comparaison plein d'humour fait du bien, contrairement aux bruits des tondeuses et autres débroussailleuses...
    Nous sommes en train de refaire une partie du gazon. Alors j'te dis pas le bazar. D'une part le gazon pousse trop vite et de l'autre on a hâte de le voir pousser. Pour le moment les mottes de terre attendent la motobineuse...
    Un appartement c'est quand même plus simple. Bien souvent j'en rêve.
    Bises ensoleillées, Tilia !

    RépondreSupprimer
  8. notre jardin, pardon notre jungle...nous attend ...mais jamais la boule à 0... :)))

    RépondreSupprimer
  9. Pleins d'humour ton billet. Ils sont rigolos avec leur drôle de coiffure. Tu habites un appart, je commence a en rêver, mais ce n'est qu'un rêve, il nous faut des ateliers.
    Dans la vieille ville on n'entend pas de bruit de tondeuse mais d'horribles moteurs de voitures :(
    J'aime les pelouses avec des petites fleurs, le coin du mur est magnifique.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  10. Je me suis bien amusée avec la découverte des coupes masculines et f"minines et leur rapport avec la tonte de l'herbe !
    la bonne période dans le jardin c'est en fonction du temps de la pluie du soleil... j'avoue ne pas apprécié quand l'herbe fleurit car bonjour les éternuement !!!
    en ce moment c'est aussi la joie du "karcher" pour nettoyer la terrasse...parfois toutes ces contrainte me font rêver d'un appartement ...mais avec les enfants - qui je l'espère si les pompes sont alimentées - doivent venir les WE prochain j'apprécie l'espace de la maison !
    Merci tilia pour le lien de cette superbe flashmob .
    je te souhaite une soirée sans tondeuse ni taille haie.
    bises vespérales.

    RépondreSupprimer
  11. peut-être...un jour... à la relecture les pluriels seront accordés !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Tilia.
    Te voici sortie de ton grenier !
    C'est une nouvelle tendance actuelle de ne pas systématiquement couper toute l’herbe pour donner leurs chances aux graines et aux petits insectes.
    Lucie que tu cites si bien en est grande adepte tout comme les jardiniers de notre commune.
    Passe un très bon weekend.
    A + ☼ ☺ ☼

    RépondreSupprimer
  13. Chez nous la tondeuse ne passe pas partout, et j'ai pu me faire un joli bouquet d'herbes, hier...
    Quant aux coupes ridicules, je saurai donc désormais nommer celles de mes élèves.

    RépondreSupprimer
  14. Ah zut j'ai été déçue j'ai pensé que c'était le portrait de "l'artisan tondeur" et que l'on aurait droit à une suite!
    Au moins tu devais avoir la bonne odeur qui montait jusqu'à chez toi, non?
    Un peu partout des fleurs sauvages ont été plantées sur les ronds points autour de chez nous à Toulouse, c'est sympa mais pas 100% naturel comme on aimerait, je tenterai quelques photos, les abeilles aiment-elles?

    RépondreSupprimer
  15. Bel humour !!! pour ne pas entendre ce bruit qui vrille à la campagne quand l'un termine c'est l'autre qui poursuit et je ne parle pas du coupe fil... autre torture , en été l'herbe pousse si vite dans le pré
    la bonne odeur ! c'est vrai

    RépondreSupprimer
  16. Un post qui m'a fait éclater de rire quand j'ai lu "Tondeuses, souffleuses, tronçonneuses et débroussailleuses, je vous hais !" - c'est tellement moi ! Je rajouterai dans la liste, et en premier, l'aspirateur ! J'ai beau en comprendre l'intérêt, je hais ces engins à bruit.

    Joli brin d'humour mais rasez-moi tout ça, je ne veux voir qu'une tête (glabre!)

    RépondreSupprimer
  17. Il pleut encore et toujours, la pelouse va pousser bien qu'il ne fasse pas chaud et il n'y aura pas à y mettre une roue de tondeuse dedans.
    Bises trempées.

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour P.J Toulet, Tilia !
    Oublié l'autre jour mon coup de coeur pour ta deuxième photo et pour sa diagonale de vert sombre juste pour encadrer le rouge du rosier ♥
    Bonne fin de semaine et un gros schmoutz pour faire venir le soleil :-)

    RépondreSupprimer
  19. FORMIDABLE ! Non pas tant en ce qui concerne la tonte différée mais celle des cranes ! J'avais fait un petit sujet à ce propos sur notre blog famille, en parlant des différentes coupoes en m'appuyant sur un article du Parisien magazine, il y avait le court glacé comme mon fils ainé avait à ce moment là que je rapprochais de la coupe toute mignonne de la petite P qui a depuis la naissance une jolie toison blonde qui est devenu ensuite un "long nature". Sa soeur c'était je crois un carré déstructuré...
    A une époque je portais un carré dissymétrique mais sans être rasée et je crois que cela n'a pas duré plus qu'entre deux coupes...

    RépondreSupprimer
  20. J'ai du mal à me faire à la barbe avec cheveux courts, et toi ? Je commence à m'habituer petit à petit...

    RépondreSupprimer
  21. La vue depuis le balcon de mes petites filles dans le Rhône était assez impressionnante : c'était la savane ! L'herbe était plus haute que ma petite fille de 3 ans, le papa devra passer le coupe fil lorsque l'herbe sera sèche et qu'il aura le temps
    Je devrais faire un message dessus sur Cergipontin mais je ne suis guère courageuse en ce moment

    RépondreSupprimer