vendredi 17 juin 2016

Inondations, suite


Le parc Corbière inondé
crédit photo : Le Pecq en Scène n°369




Les photos d'inondations de ma dernière publication, ont été prise le 3 juin. Sauf la première et celle du port du Pecq (qui ne sont pas de moi) ainsi que les deux du mois d'avril, les photos de ce billet datent du lendemain, le samedi 4 juin dans l'après-midi. Elles montrent le niveau atteint par les eaux de la Seine à Port-Marly et au Pecq.



La "Maison sur l'eau" de Le Port-Marly, le 19 Avril 2016




La "Maison sur l'eau" de Le Port-Marly, le 4 Juin 2016




Chemin de halage à Le Port-Marly, le 19 Avril 2016





Chemin de halage à Le Port-Marly, le 4 Juin 2016
l'eau baigne le pied du panneau





Le parking du port du Pecq, inondé et fermé par des batardeaux
crédit photo




Le chemin de halage, promenade entre le port du Pecq et le parc Corbière
le bouillonnement est celui des pompes en action qui refoulent l'inondation dans le cours du fleuve
au fond, on aperçoit les batardeaux fermant l'accès au chemin





L'entrée principale du parc Corbière
sous le viaduc du RER A




Vue prise à travers la grille du parc
fermée pour cause d'inondation




Zoom sur la Seine et le parc inondé



Le viaduc du RER et la Seine
vus par-dessus le mur du parc inondé




Le parc inondé et une pile du viaduc, vus par dessus le mur




Le parc Corbière inondé
au fond, le cours de la Seine




Entrée secondaire du parc Corbière




Autre vue de l'inondation du parc Corbière




Lr parc Corbière inondé
au fond, l'abri des animaux de la basse-cour
attraction favorite des enfants












Passée la première minute de la vidéo ci-dessus, vous verrez de belles images du parc Corbière en temps normal






Depuis la fin Mai les averses ne cessent de se succéder, le niveau de la Seine est redescendu, mais une réplique n'est pas exclue... Espérons toutefois que cela ne se produira pas et que le parc Corbière va pouvoir retrouver la santé, grâce aux soins qui lui sont prodigués.






©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2016

23 commentaires :

  1. ░░░░░░░░░░glou░░░glou░░░░░░░
    ░░░░░░░░glou░░░o░░░░░░░░░░░░
    ░░░░░░░░░░░░o░░░░░░o░░░░░░░░
    ░░░░░░░░░░░░░░o░░░░░░░░░░░░░
    ░░░░░░░░░░░░░o░░░glou░░░░░░░
    ░░░░░░░░░░░░░░░o░░░░░░░░░░░░
    ░░░░░░░░░░░░░░░░░░░o░░░░░░░░
    ░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░
    ░░░░░░░░░░░░░░░░░░o░░░░░░░░░
    ░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░glou░░░░

    RépondreSupprimer
  2. et ce n'est pas vraiment fini, je veux dire la pluie. J'espère tout de même que l'eau a rejoint le cours des rivières.

    RépondreSupprimer
  3. Que d'eau ! nos ancêtres avaient raison de craindre que le ciel tombe sur nos têtes.
    Bon dimanche Tilia sous un ciel...incertain

    RépondreSupprimer
  4. C'est impressionnant toute cette eau ! Il paraît que c'est cyclique... On dit aussi que les terre agricoles ont été trop bétonnées et envahi par l'urbanisme... On parle aussi, de réchauffement climatique...
    Enfin, bref, le résultat est là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, les terreS, envahiES...
      Bonne soirée Tilia sans pluie j'espère!
      Bises

      Supprimer
  5. Un rayon de soleil chez nous, espérons que le beau temps se prolonge et que tous ces espaces retrouvent une vie normale, une terre asséchée.
    Photos impressionnantes !!
    Je reviens tout à l'heure pour les vidéos :-)

    RépondreSupprimer
  6. Sur les deux vidéos le moins que l'on puisse dire est que le soleil brille par son absence et que l'eau de la Seine est limoneuse... J'imagine que cette promenade doit être bien agréable même par temps de pluie à condition de pouvoir ne pas trop patauger.... Je suis allée garder le petit J mardi dernier et nous avons fait un tour aux Buttes Chaumont proches : pour cause d'hiver la plupart des pelouses sont encore interdites

    RépondreSupprimer
  7. Lorsque le RER A quitte sa partie souterraine, on passe près d'une ancienne usine (à papier je crois) assez sympa, et le bord de Seine est bordé par une zone promenade où j'irais bien un jour autrement qu'avec les yeux...
    Je me souviens qu'un jour nous passions petit O et moi et qu'en voyant l'eau il a dit "le fleuve". Un vrai parigot t'ai-je dit (Mlle A dit pareil / le Rhône)
    Le viaduc du RER apporte beaucoup au parc....

    RépondreSupprimer
  8. L'entrée secondaire ressemble à un débarcadère
    ;-)
    Et elle est sympa la plaque Michelin "Seine et Oise"
    Re ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Le parc Corbière inondé fait penser à une mangrove, il ne faudrait pas que cela dure trop longtemps, il n'est pas sûr que cela plaise aux essences qui y sont plantées (les aulnes, les saules, les peupliers adorent l'eau par contre). Il est des endroits en campagne où les champs sont régulièrement inondés, du coté de St Dizier que tu connais bien par exemple...
    J'aime tes images de péniches et subitement elles me font penser à Sausalito sur la baie de Californie que j'ai montré ici >

    http://cergipontin.blogspot.fr/2010/08/sausalito-californie-dock-of-bay.html

    A l'époque j'avais découvert que ce quartier était un modèle pour faire face à la montée des eaux et donné ce lien >

    http://transit-city.blogspot.fr/2008/03/et-si-sausalito-bay-servait-de-modle.html

    RépondreSupprimer
  10. Pour te répondre / cergipontin :
    Tu as fait le rapport / le Brexit ! C'est ce qui était sous entendu dans mon message ! J'avais lu deux dossiers à ce propos, l'un dans l'Obs l'autre dans un magazine du Parisien. On est chacun campé de son coté de la frontière alors qu'autrefois où on circulait moins facilement on était plus mobile !

    Et puis / Les sacs en plastique, j'avais été d'autant plus marquée que de longue date j'en avais remarqué le long du Rhône à Lyon zen nous rendant dans les Alpes. La poullution n'est pas toujours affaire de proximité

    Bises et bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  11. Tu aurais pu prendre ces photos en canot, ou du moins avec des bottes!

    J'aime bien le commentaire graphique de Michel Benoît!

    Toi qui as le chic pour trouver une documentation pointue, pourrais -tu me donner des infos sur le voyage artistique de John Singer Sargent en Norvège et particulièrement son installation provisoire à Geiranger ?

    RépondreSupprimer
  12. À TOUT LE MONDE

    En raison de circonstance imprévues, je dois m'absenter durant quelques jours et je suis donc dans l'impossibilité d'aller visiter vos blogs.
    Cependant, je ne manquerai pas de le faire dès mon retour.

    RépondreSupprimer
  13. J'espère que tes circonstances ne sont pas graves.
    On n'aime pas voir nos belles campagnes sous l'eau et encore moins nos villes.
    Bises mouillées.

    RépondreSupprimer
  14. c'est exceptionnel et si ce n'était aussi ennuyeux voir grave pour certains 'y trouverais une certaine poésie, peut-être par le choix de tes photos... qui dédramatise le choc de mots

    RépondreSupprimer
  15. Et où cela en est maintenant? Au début, on suivait avec les infos télévisées mais maintenant plus personne n'en parle. Je suppose que cela va être long à restaurer.

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Tilia.
    Ben! dis donc! c'est une publication humide chez toi...
    Espérons que de tels faits tarderons le plus possible à se reproduire.
    Bises, passe un bon weekend A + ☼

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Tilia ! Les inondations je commence à en avoir un peu assez, je ne me plains pas / d'autres mais au WE de la Pentecôte notre chauffe eau tombe en carafe alors qu'on avait les deux petits fils à la maison, mon mari le change toutefois après il y a eu un problème de fuite et de joint qui devait gonfler. Puis notre salel de bain inondée cela venait du tuyau d'eau chaude sous le lavabo au coude > mon mari a mis un tuyau qu'il a serré avec des serres joints (très efficace, cela va nous permettre d'attendre car nous avons l'intention de tout faire refaire très bientôt)
    Et ce matin, ploch ploch lorsque je suis entrée dans le garage > un joint qui fuit à l'adoucisseur d'eau ! Présentement mon mari est en train de s'en occuper je devrais pouvoir avoir de l'eau pour la vaisselle, la lessive ou me laver les mains

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta lune du 23 juin était une lune gibbeuse descendante, après la pleine lune >

      http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/dico/d/astronomie-lune-gibbeuse-5336/

      Souvent on ne remarque pas ce qui se passe dans le ciel la nuit, parce qu'on dort ou qu'on ne regarde pas ou qu'on fait autre chose... Cela rend plus précieux les moments où on est conscient

      (Ça y est, la fuite est réparée et nous allons déjeuner)

      Supprimer
    2. PS : l'oiseau qui volait était extraordinaire, c'était si calme en même temps

      Supprimer