samedi 9 juillet 2016

Étrange coïncidence






La bestiole ci-dessus est un très petit scarabée noir (environ 1 cm) que j'ai trouvé sous mon lit le 1er juillet. N'ayant jamais vu ce genre d'insecte, après l'avoir déposé sur le sol du balcon (pour avoir une bonne lumière) je l'ai photographié en pensant faire des recherches pour l'identifier quand j'aurais un moment.

Une fois ma photo transférée, je l'ai affichée sur le bureau de l'ordinateur de manière à l'avoir tous les jours sous les yeux pour ne pas oublier mon intention d'identifier ce curieux petit scarabée.

Et puis j'ai eu d'autres choses plus pressantes à faire et, quand la page d'accueil du moteur de recherche Google a affiché l'image ci-dessous, nous étions déjà le 7 juillet et je ne m'étais toujours pas préoccupée d'identifier la bestiole noire trônant toujours dans un coin du bureau...






J'avoue qu'en cliquant sur le Google doodle représentant une laborantine sur fond "GXYgle" j'étais à cent lieues de penser à mon petit scarabée noir, relégué de jour en jour avec toutes les choses non urgentes. Et je ne sais pas pourquoi l'annonce du 155e anniversaire de la naissance de Nettie Stevens a retenu mon attention.


Or, le lien correspondant au doodle ouvrait une page de recherche correspondant à peu près à celle-ci. Selon mon habitude, j'ai commencé par ouvrir et lire l'article de Wikipédia.

Parvenue à la phrase suivante : Elle utilise, pour ses expériences, divers insectes et identifie le chromosome Y chez un coléoptère du genre Tenebrio, le mot "Tenebrio" a évoqué une vague réminiscence (j'ai dû croiser ce mot un jour ou l'autre...) et j'ai cliqué sur le lien.


Faites comme moi
cliquez sur
Tenebrio
et vous jugerez de
ma surprise


La bestiole trouvée sous mon lit (mais que faisait-elle là ?) n'est autre que le Tenebrio molitor, ou Ténébrion meunier, dont la larve est couramment appelée ver de farine. Les pêcheurs en font l'élevage (pour servir d'appâts) et les amis des oiseaux en élèvent aussi pour améliorer le menu des mangeoires.









©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2016

14 commentaires :

  1. Mais tu connais l'histoire et je connais ton intérêt pour le grand homme, intérêt que nous partageons.
    Bon dimanche ensoleillé, Tilia !
    Merci pour la pensée de Gandhi :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Scarabée noir, scarabée d'or...
      Edgar Poe lui aussi a joué sur les coïncidences.

      Supprimer
    2. Comme Nathanaëlle me le fait judicieusement remarquer un peu plus bas, cet insecte est un coléoptère mais il ne fait pas partie des scarabées.

      J'en ai eu la preuve quand, après l'avoir photographié je l'ai ramassé sur le sol de mon balcon à l'aide d'un morceau de carton blanc (sur lequel j'ai eu bien du mal à le faire grimper, ignorant à ce moment là que ces insectes sont lucifuges) avec l'intention de le projeter par dessus la rambarde garde-corps. Qu'elle ne fut pas ma surprise de le voir tomber en tourbillonnant au lieu d'ouvrir les ailes et de s'envoler !

      Supprimer
  3. tu m'étonne toujours!
    un joli hôte... sous mon lit ce sont les chichis qui font la poussière , pas d'autres bestioles en vue...:))

    RépondreSupprimer
  4. T'imagines l'angoisse de ces vers offerts vivants aux oiseaux... o.O
    (Sa couleur rappelle les ténèbres avec brio d'ailleurs.)

    RépondreSupprimer
  5. Coïncidences... les coléoptères ont la vie belle, et tu as de la chance d'avoir pu l'identifier !
    Biseeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que l'on appelle ces insectes des scarabées, et on sait pourtant que cela n'en est pas lol Tenebrio et ben je vais retenir le nom, (j'aurais l'air moins cruche si on m'en parle lol)
    Comme toi, quand un doodle pointe le bout de son nez, je clique pour en savoir un peu plus, si je ne connais pas lol J'avais bien aimé celui du Dr Who, cet hiver, je crois, (ou l'hiver denier?). On pouvait jouer, j'avais fait plusieurs niveaux, mais le jeu n'était pas si facile...

    Gros bisous Tilia, belle fin de dimanche

    RépondreSupprimer
  7. C'est ainsi que l'on fait des décuvertes, par une série de fructueux hasards.
    Cependant, à ta place, je ferais quelques recherches complémentaires ... dans mes placards de cuisine, à savoir s'il n'y aurait pas, par hasard, un reste de farine oublié...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai eu peur, je croyais que tu avais des cafards chez toi.
    Bises grises.

    RépondreSupprimer
  9. Un article passionnant ! Je ne suis pas assez férue pour reconnaître tout ce qui est petit et noir et bouge ! Parfois moi qui déteste les chenilles j'en découvre des bouts sur mon oreiller (ce n'est arrivé qu'une fois, j'avoue). Les vers de farine doivent bien partir en exploration comme les vikings autrefois !
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, il n'y a pas de vers de farine chez moi et la présence de cet insecte sous mon lit demeure un grand mystère !...

      Supprimer
  10. Le hasard fait souvent bien les choses et souvent nous voyons ce que nous cherchons partout autour c'est surement le même phénomène que lorsqu'on se casse une jambe et que soudain on voit des gens dans la rue avec une jambe cassée...

    RépondreSupprimer