mercredi 21 septembre 2016

Avis de tempête




Storm
Mikko Tyllinen - 2011




Il se pourrait que plus ou moins prochainement le grenier soit obligé de fermer toutes ses écoutilles.

Si c'était le cas, ne vous inquiétez pas, il finira bien par refaire surface.
Et moi avec !

Il s'agit d'un problème informatique en rapport avec mon antivirus (qui arrive en fin de validité) et mon système d'exploitation qui va expirer au printemps prochain.
Sachant que la nouvelle version de l'antivirus ne tournera pas sur mon Windows obsolète, j'ai deux alternatives :

1. Désinstaller Vista pour le remplacer par Windows 8, ou 10. Ce qui implique de passer un temps fou à sauvegarder un tas de fichiers et à réinstaller tous les logiciels dont je me sers régulièrement dans le nouveau Windows. 

2. Vu que ma machine commence à avoir de la bouteille, en acheter une neuve et garder l'ancienne pour conserver mes anciens fichiers et travailler hors connexion.

J'hésite encore...




©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2016

30 commentaires :

  1. Superbe tempête. Sinon pourquoi ne pas recopier les anciens fichiers de l'ancienne machine vers la nouvelle en utilisant une clef usb ou un disque externe? Bon courage pour ce saut vers le futur.

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends la tempête. Je suis passée par là en juillet de l'année dernière, mon ordi avait déjà donné de gros signes de fatigue et Windows XP était déjà hors circuit depuis de nombreux mois. Une coupure de courant et l'ordi a planté. Je me suis adressée à un revendeur, installateur qui a sauvegardé mes fichiers sur le nouvel ordi, et je suis passée à W.10. Si tu peux garder ton ancien ordi. cela te laisse la possibilité de choisir un petit portable pour surfer sur internet... De toutes les manières l'intérêt est de sauvegarder tes fichiers pour le cas où.

    RépondreSupprimer
  3. La solution proposée ds le premier commentaire ( sur un disque dur externe) est la plus judicieuse.

    RépondreSupprimer
  4. Ce que je fais quand je change d'ordinateur : je sors le disque dur de l'ancien, je le mets dans un boitier et j'en fais un disque dur externe. :D

    RépondreSupprimer
  5. Je note l'idée de Michel Benoit ! J'ai dans mon bureau de 7 m2 mon ancien ordi. Mon fiston m'a installé le nouveau (je te conseille d'en acheter un neuf, c'est économique et les performances sont considérablement augmentées). Après, mon mari râle que j'ai du bazar....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tableau me fait revenir la chanson "le ciel, le soleil et la mer"

      https://www.youtube.com/watch?v=-w-I4zGaxsw

      Quoique l'ambiance ne soit pas tout à fait la même. Il faut se méfier de la mer (et même des lacs)

      Supprimer
  6. Ben oui tu transferts tes données sur un autre disque dur ou une clé USB. Quand j'ai changé de PC, j'ai tout mis sur une clé et quand j'ai besoin, hop ! je la connecte et voilà !
    Bises estivales malgré l'automne.

    RépondreSupprimer
  7. Tout est fait pour consommer toujours plus. Gare à l'indigestion. Notre mémoire a ses limites et parfois déborde.

    RépondreSupprimer
  8. C'est toujours difficile de quitter son vieil ordi auquel on était bien habituée... Mais une fois qu'on a goûté au modèle supérieur, qui ouvre les fichiers et les blogs plus vite que son ombre et qui obéit au doigt et à l'œil de la souris sans fil, alors on comprend que ça vaut le coup de passer le cap de la nouveauté !
    (J'en suis à mon 3e ordi.... Heureusement que j'ai mon mari comme installateur particulier !)
    Tu nous diras ce que tu as choisi ?

    Biseeeeeeees de Christineeeee

    RépondreSupprimer
  9. Heu l'imac est une très belle machine... Surtout pour les images. Et pas besoin d'antivirus... Une utilisation plutôt facile... Le pb: son prix.

    RépondreSupprimer
  10. Ce "storm" a une belle lumière à la Turner ce qui laisse présager une solution lumineuse :-)
    T'as plein de bons conseils sur ta page.
    "Que la lumière soit", Tilia pour ton choix
    Bisous de doux rêves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Fifi ! Mikko Tyllinen a visiblement beaucoup contemplé les tableaux de Turner.

      Supprimer
  11. Ah vi, big problème ! lol Juste un conseil (si je puis me permettre) qui à la longue devrait être le plus profitable : change de machine, sinon tes soucis ne feront qu'augmenter.
    Tu as choisi un superbe storm rempli de lumière pour illustrer ton propos, et parfois le hasard fait bien les choses : ton choix devrait t'apporter la lumière ! lol
    Gros bisous Tilia (et utilise vite Windows 10, tu verras, c'est génial)

    RépondreSupprimer
  12. la tempête internet... je ne maitrise pas... courage...bises!

    RépondreSupprimer
  13. oh la la pour moi c'est trop galère je croise les doigts pour ne pas avoir de souci avec l'ordi...
    à bientôt Tilia bisous avec le soleil rapporté de Bretagne !

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ton passage chez moi Tilia, et l'appui de ton propre coup de gueule!!
    Superbe tableau, la puissance qu'il dégage est impressionnante!!
    Pour ton ordi, je te dirai que j'en ai eu marre des Windows et je suis passée Mac sans le regretter une seconde. Bien sûr ça demande le transfert de tes infos sur un disque dur mais tu dois de toute façon sauvegarder tes fichiers.
    Ta vie serait vraiment simplifiée!!
    Bizzz et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  15. Je n'avais pas remarqué la barque ballottée, cette peinture me fait penser à la Grande Vague de Kanagawa que tu connais bien sûr, dont on parle comme d'un tsunami >

    https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_Vague_de_Kanagawa

    L'esprit de cette peinture est occidental, la barque est poussée par la vague vers la droite comme on lit en occident de gauche à droite, elle la fuit et celles de la grande vague affrontent la vague (je n'ai pas inventé cette histoire de sens de lecture, je l'ai lu qqpart mais où ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu es sortie de la tempête !
      Après la pluie le beau temps ! Et que tes résolutions comme tes actes te satisfont...
      Bises

      Supprimer
    2. En regardant "Sous la vague au large de Kanagawa" on voit que l'avant des embarcations est tourné vers la gauche de l'image. Orientation qui, vu la position du Mont Fuji à l'horizon, indique que ces embarcations naviguent bien au large de Kanagawa et se dirigent vers le sud-ouest.
      Or, l'ouest symbolise la mort, puisque c'est là où le soleil disparait chaque soir. Ce que confirme l'analyse de ce tableau dans laquelle on peut lire "La vague est comme la mort fantôme perchée au-dessus des marins condamnés".

      Supprimer
    3. Pour ce qui est du sens de lecture, je pense que c'est ici dans l'article de Wikipédia que tu l'as vu..

      Supprimer
  16. Quelle surprise de voir des commentaires de toi arriver dans ma boîte Si tu ne peux ouvrir ta messagerie yaya je ne vais pas t'écrire Tu pourrais changer de messagerie et comme la majorité presque des usagers de blogger passer en gmail, qui a certains avantages...
    :-)
    Tu pourrais créer une nouvelle Tilia avec ce compte et conserver ton ancienne adresse aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la petite demoiselle aux cheveux d'Ambre qui joue dans l'eau. Elel a sûrement les doigts de pied crapis
      (Je vérifie le terme à l'instant et je m'aperçois que c'est lorrain, tu l'utilises peut-être ?)

      https://fr.wiktionary.org/wiki/crapi

      Les doigts crapis permettent de compter le temps que l'on passe dans son bain surtout, cela me rappelle une scène du film tchèque Kolia, quand le vieux (et séduisant) dragueur colle le petit garçon dans le bain pour donner sa leçon de violoncelle comme il l'entend...

      Supprimer
    2. Pour en revenir au titre de mon message, tu as rasion, pourquoi exprimer littéraelment la même chose en français et en anglais quand on peut apporter un plus ? La "rivière" continue le message et "se tenir debout" (standing) aussi. Lorsque je faisais les messages dans les deux langues, je ne traduisais jamais, j'écrivais comme cela me venait...
      Bonne soirée, Tilia !

      Supprimer
  17. Coucou Tila.
    Il me semble que tu as des inquiétudes non justifiées.
    J'ai un portable équipé avec Windows XP bien qu'il n'y est plus de mise a jour du système, il continu à faire sont travail consciencieusement.
    Je l'ai équipé avec la version GRATUITE "Avast Antivirus" aucun problème à ce jour.
    Si tu veux passer à Windows 10 ce n'est pas possible depuis Vista, par contre rien ne t'oblige a ne pas le garder si non tu vas devoir acheter un nouvel Ordi es ce bien indispensable ?
    Tu peux toujours installer "AVAST" gratuit ou payant...
    Bises, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Daniel, pour ton témoignage. Voilà qui me conforte dans mon idée de demeurer sous Vista. Idée basée sur les retours d'expérience de pas mal de gens qui ont des problèmes avec Windows 10, notamment des imprimantes qui ne fonctionnent pas avec W10.
      Bises et bonne fin de semaine

      Supprimer
  18. Mes commentaires sont sporadiques, pour cause de garde d'un petit garçon de 6 mois :-) Mamy pouponne ♥

    RépondreSupprimer
  19. toujours pas de tempête en provence... :))) bises
    merci pour te visites!

    RépondreSupprimer
  20. Jolie peinture .... Ah ! les problémes internet pas toujours facile à gérer ..
    Bon courage ..
    Bisoussssssssssss

    RépondreSupprimer
  21. À TOUTES ET À TOUS

    Gand merci pour vos conseils attentionnés. Ils m'ont bien aidée dans ma réflexion sur ce problème informatique qui me stresse un peu.
    Finalement j'ai trouvé la version "LifeTime" de mon antivirus actuel qui, elle, est compatible avec Vista. Ce qui va sans doute me sauver la mise, même si je vais devoir réactiver le pare-feu de Windows (vu que cette version simplifiée n'en contient pas)...

    RépondreSupprimer
  22. Mieux vaut en effet la tempête en peinture que sortie de l'ordinateur...
    Un disque dur externe c'est nécessaire au moins pour avoir un double de tout et en plus on peut les amener facilement avec soi. Mon PC je me demande à chaque fois que j'appuie sur le bouton si il va démarrer ou non.

    RépondreSupprimer