samedi 8 octobre 2016

Automne rose à La Défense


Bassin Takis
œuvre de Vassilakis Panayotis Takis - 1988




Les photos de ce billet peuvent paraître plus ou moins floues. Pourtant je n'avais pas la tremblote quand je les ai prises mardi dernier. Mais ce jour-là, à cet endroit de La Défense, il y avait un tel vent que j'avais du mal à tenir mon appareil. Je me croyais transportée dans ma bonne vieille ville d'Avignon, quand le Mistral vous souffle si fort dans le dos que vous vous sentez pousser des ailes !







Ces arbres sont des Lilas des Indes, leur nom botanique est Lagerstroemia speciosa.




































Les fleurs frissonnant au vent sont floues,
alors que branches et tronc sont nets.
Il était fou, ce vent !



•♦•♦•♦•♦•♦•



La grande voix du vent
Toute une voix confuse au loin
Puis qui grandit en s'approchant,
Devient
Cette voix-ci, cette voix-là
De cet arbre et de cet autre
Et continue et redevient
Une grande voix confuse au loin









©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2016

28 commentaires :

  1. Ah là là, c'est tout bétonné de partout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons que le projet pharaonique des tours jumelles soit prochainement définitivement enterré et que les derniers habitants des Damiers n'aient pas résisté vaillamment à leur expulsion depuis janvier 2008 pour finalement abandonner leur résidence aux bulldozers.

      Supprimer
  2. et moi je me bats pour faire pousser et faire fleurir '1' seul lagerstroemia...bises du gris...

    RépondreSupprimer
  3. Au vu de tes nombreuses photos, j'ai comme l'impression que tu as plus d'affinités, avec les bouquets fleuris du Lagerstroemia speciosa qu'avec les arbres sculptures du Bassin Takis :-)
    Le flou des fleurs est une indication du vent qui foufle fort :o)
    Nous avons mis le chauffage en route :-)
    Bonne fin de semaine, Tilia !
    Bisesss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tiges du bassin de Takis sont équipées de feux, tels les signaux ferroviaires. Leurs ampoules s'allument et s'éteignent selon un programme aléatoire. Leur disposition sur ce bassin crée un effet assez surréaliste. Ma sensibilité me porte autant vers la poésie des chemins de fer que vers celle des sentiers de dame Nature ;-)
      Il n'y a plus de vent dans mon coin, mais le chauffage est en route chez nous aussi. L'automne est bien là :-)
      Bises, belle fin de journée et bon dimanche, FIfi

      Supprimer
    2. En fait, ce qui m'a incité à faire autant de photos de ces arbres roses, c'est l'étonnement que j'ai eu de les voir en pleine floraison début octobre. J'avais l'impression d'être déjà au printemps sans avoir vu passer l'hiver !!

      Supprimer
    3. Il y a des arbustes qui fleurissent en automne ou même en hiver, comme le Camellia sasanqua, alias théier : j'en ai deux, un en pot et un en terre, ses fleurs sont discrètes mais délicieusement embaumées
      Le lilas des Indes ne fait lui pas dans la discrétion, c'est le moins que l'on puisse dire

      Supprimer
  4. Tant mieux si ta sensibilité trouve sa nourriture autant en ville qu'aux champs, ce qui double les bonheurs. Nous avons à Mulhouse un musée du Chemin de Fer>, si tes voyages te mènent vers l'Alsace, je viendrais t'y retrouver ♥

    RépondreSupprimer
  5. Heureusement que la nature arrive encore à se creuser un chemin parmi le béton. J'avais visité le quartier il y a quelques années de cela mais il m'avait laissé un sentiment de grandeur et de froideur que je n'avais finalement pas trop apprécié. Bonne fin de dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que ces fleurs font très printanières, on ne se croirait pas en Automne, cela fait "décalé" lol. Mais on sait que ce lilas-là fleurit en été et en Automne, mais cela fait tout de même décalé, et en parlant de "décalé" : Tout est un peu en retard cette année, mon althéa est encore en fleur ! Il y a donc un peu de fleurs à la Défense lol (ah ce quartier est tellement béton de chez béton lol que je m'y sent toujours très mal, je n'ai pas l'impression d'être sur ma planète...) Gros bisous Tilia, continue d'admirer le vent.

    RépondreSupprimer
  7. Le vent fripon soulevait-il ton jupon ? J'étais à un mariage près de Montpellier et le mistral a soulevé dans le cortège la robe de la mère de la mariée dont j'ai vu la culotte... Bientôt ce seront les feuilles mortes qui tournoieront, c'est le moment de l'automne que je préfère car il ne dure guère tout en étant dynamique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs je repense à l'instant à Petite P à qui je dis "mets ton slip" et qui me reprend : non c'est une culotte ! En effet j'ai plus souvent monsieur O et ceci explique cela !
      (Je regardais hier le pot bleu dans notre salle de bain et je pensais à Little Jo qui en aura bientôt besoin :-)

      Supprimer
  8. J'en ai un de ces lilas, qui est en jauge depuis des années dans le jardin, je l'ai ramené d'une visite à Bergerac de la pépinière qui les produit. Mon Lagerstroemia n'est pas terrible, pas aussi beau que ceux de la Défense
    (Je dois emmener mon mari à la gare RER, je reviens : à plus tard)

    http://www.pepinieres-desmartis.com/

    De notre dernier périple j'ai ramené des agapanthes non gélives et des cyclamens

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Que Cergie me pardonne, je n'avais pas encore lu les commentaires, trop charmé par les images des lilas de Chine. Plutôt du Midi ?

      Supprimer
  10. Elles sont très bien tes photos.
    J'aime ces lilas et j'en voudrais bien un dans mon jardin. J'en vois dans le jardin des autres.
    Bises frisquettes mais ensoleillées !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai cru tout d'abord que ce bassin est sous l'Arche de la Défense à cause de ces drôle de sucettes, mais non ! Je ne connais pas ce coin à l'autre bout, plus près de Paris, il faudrait que j'aille y traîner mes guêtres. Ta photo en bleu, malgré quelques traînées dorées, est particulièrement froide.

    RépondreSupprimer
  12. Ce bassin a fière allure. J'aime beaucoup les lagoestemias j'en ai planté chez moi car leur fleurissement est magnifique, il se fait attendre mais à présent il sont encore en fleurs et c'est un délice...
    Bonne journée Tilia

    http://emprises-de-brises.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  13. >Cergie: Heureusement qu'elle avait une culotte, la mère de la mariée. :-)))

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Tilia.
    Voici que je passe chez toi avec beaucoup de retard !!
    Mieux vaut tard que jamais disait ma grand mère...
    Un vent à écorner les bœufs à la Défense!
    Le rose lui va bien!
    Dans une autre vie j'ai hanté la Défense, pour mon travail, du rose je ne vis point !!!!
    A + ☼

    RépondreSupprimer
  15. Tu as ainsi pu appliquer l'art cinétique à la photographie:parfait.
    Il m'est souvent arrivé de faire à pied Pont de Neuilly-La Défense, pas autant sensibilisée par la nature dans la ville pour avoir remarqué ces Lagerstroemias. Une revisite des photos de l'époque s'impose... J'en aime leur tronc, surtout sur ta deuxième prise.

    RépondreSupprimer
  16. Il va te falloir montrer un automne plus avancé à présent car octobre a vraiment pris le tournant de l'automne à l'approche de la Toussaint.
    Il me semble que j'ai un livre sur la végétation dans la ville. Dans la rue de l’Équerre (19ème) que j'ai montrée, j'ai photographié au printemps des pieds de giroflée qui se sont semés à partir de jardinières dans les étages supérieurs. Ce qui est surprenant est qu'elles ont été enlevées rapidement alors que les autres plantules (il faudrait que je vérifie, peut-être des géraniums herbe à Robert) étaient restées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-guide-des-plantes-des-villes-et-des-villages-18860.php

      J'aime bien cette collection mais je ne la regarde que lorsque besoin s'en fait sentir

      Supprimer
  17. A propos des chemins à bicyclette... Nous revenions sur nos pas car lors de la précédente promenade à cet endroit nous étions poursuivi vers le village par la route, ce qui est moins agréable et plus dangereux (Mlle A quant à elle est entraînée par son père à rouler bien à droite)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurais pas pensé aux robots ! C'était bien vu de ta part !
      Mlle A a fini son livre depuis longtemps... Je crois qu'elle est plus grande et moins ronde que R2D2. Et il est plus facile de la comprendre
      A plus tard, Tilia !

      Supprimer
  18. Vite fait en passant, notre amitié avec ma copine de lycée c'est plus de 50 ans, Tilia, pas quarante. Nous avions 14 ans quand on s'est retrouvé dans la même classe.
    Bises ensoleillées et douces.

    RépondreSupprimer