vendredi 18 novembre 2016

En attendant l'inspiration




Le soir tombe, et c’est l’heure où se fait le miracle,
Transfiguration qui change tout en or

"Le soir"

Jules Breton
peintre et poète



Le Soir dans les hameaux du Finistère
Jules Breton 1827-1906
collection privée






©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2016

29 commentaires :

  1. Le soir tombe et je viens rendre visite à Tilia. J'aime bien cette peinture de Breton. On a envie de tendre l'oreille pour entendre ce que racontent ces dames, sans doute en train de se dire les potins de la journée.

    RépondreSupprimer
  2. Connaissez-vous le peintre Biéler? Il a peint lui aussi des paysannes dans mon Valais natal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je retiens moins bien les noms que les images, de prime abord Biéler n'évoquait rien de précis pour moi. En fouillant un peu dans les coffres du grenier, j'ai retrouvé le Portrait de l'écrivain Édouard Rod dans une de mes séries de "chats peints".
      Et puis j'ai retrouvé aussi, dans mes marque-pages, sept ou huit articles sur ce peintre, preuve que je m'y étais déjà intéressée, mais il y a fort longtemps et depuis je l'avais un peu oublié.
      Par contre je n'avais pas oublié ses peintures et études pour l'Eau Mystérieuse, ce chef-d’œuvre Art Nouveau qui a un petit air préraphaélite que j'adore.
      Étrangement certains tableaux villageois d'Ernest Biéler me font penser à ceux de l'École de Pont-Aven...

      Supprimer
  3. Je fus attirée justement par cette petite lumière !Le soir tombe, la lune se lève, les lumières s'allument et je suis sûre que cette ambiance va t'inspirer un article comme tu sais bien nous les concocter...
    Belle et douce soirée !

    RépondreSupprimer
  4. la nuit est tombée et j'ai raté cette douce lumière...heureusement Tilia veille !
    douce nuit Tilia

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu plusieurs tableaux de ce peintre au musée de Quimper.
    Belle lumière qui transfigure ses scènes de la rude vie des paysans bretons.

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Non, pas la lune. Tout simplement par le lampadaire de la résidence voisine ;-)

      Supprimer
    2. Peut-être que Miss voulait parler de la lune gibbeuse du tableau de Jules Breton ?
      Quoique ce ne soit pas une super pleine lune, elle date peut-être le tableau ?

      Supprimer
  7. Je me glisse dans la "belle lumière qui transfigure ses scènes de la rude vie des paysans bretons", de Miss :-)
    Une scène apaisante par sa lumière dorée. Et pourtant que de vitalité dans les différents scènettes qui le composent. Je crois bien que la petite jeune fille qui se fait conter fleurette va se faire fortement gronder par une mère, qui veille au grain :-)

    RépondreSupprimer
  8. Il y a feu au feuillage
    Le lampadaire ne manque pas d'air
    Et dans la maison sage sans âge
    Rêve Herbert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo ! et merci pour ce joli poème, je vois que tu es un maître de la langue des oiseaux ;-)

      Supprimer
    2. "Langue des oiseaux", super ! Tu as la tête bien faite et bien pleine Tilia !
      Pour moi cela me renvoyait surtout à des petites pâtes qui ressemblent à des grains de riz >

      http://cuisinedespigeonsvoyageurs.blogspot.fr/2011/01/ce-plat-est-un-delice-que-je-prepare.html

      Supprimer
  9. respiration...inspiration! biiises

    RépondreSupprimer
  10. Quelle jolie photo ! J'adore le soir quand tout s'allume, le soir d'Automne et d'Hiver... Quant à l'oeuvre de Jules Breton, elle me fait penser aux clairs de lune de Thaulow, un expert lui aussi...
    Gros bisous Tilia, trouve vite l'inspiration, mais même en la cherchant, tu nous émerveilles.

    RépondreSupprimer
  11. En attendant que l'inspiration vienne, je comptais lire le billet que tu as écrit sur Thaulow ( à ce que j'ai vu dans un autre blog) mais je ne le trouve pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est là, mais la plupart des tableaux que je présente dans mon billet ne faisaient pas partie de l'exposition Frits Thaulow à Caen.
      Ce sont essentiellement des vues nocturnes peintes par Thaulow (quelquefois avec l'aide d'un projecteur) ce qui montre, si besoin était, que ce peintre puisait son inspiration dans les atmosphères du soir à peu près autant que dans les eaux des rivières.

      Supprimer
  12. "Le soir tombe, et c’est l’heure où se fait le miracle,
    Transfiguration qui change tout en or"
    Surtout c'est l'heure bleue où il y a encore assez de lumière pour prendre des photos nocturnes, notamment de lune ou de villes.
    Sur ta photo d'ailleurs les maisons sont à dominante bleue

    Je découvre ce peintre et ce tableau sur lequel il y a tant à voir, des amoureux qui se lutinent, veaux vaches cochons (non, seulement des chats et des cochons mais j'aimerais bien pouvoir agrandir pour bien détailler la scène)
    Des fois on aimerait bien entrer dans le tableau et y passer quelques temps, être libre d'aller même à coté dans ce qui n'est pas montré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peintre-poète, l'un ne va pas sans l'autre selon moi, pour cause de sensibilité, mais parfois ce sont les mots qui manquent

      Supprimer
    2. Grâce à Sotheby's j'ai déniché ce tableau en en super grand format (zoomer, puis donner un coup de roulette dans l'image pour l'agrandir encore davantage).

      Supprimer
    3. Bravo pour la trouvaille Tilia, ceci dit je m'étais bien imaginé les chats, les petits cochons et les amoureux...

      Supprimer
  13. Coucou Tilia.
    Il semblerait que j'ai loupé la sortie de ton billet !
    Inspirer expirer comme dans une vieille émission de télé de deux nanas ...lol
    Le soir tombe, nous sommes entre chien et loup...
    Le jour ce lève...
    Passe une bonne semaine,; A + ☼

    RépondreSupprimer
  14. Très beau tableau, Jules Breton , un grand peintre paysan. C'est intéressant de découvrir les paysans et leur vie quotidienne de cette époque.Je ne connais pas le poète, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai mis une certaine hésitation à reconnaître l'éclat d'un lampadaire sur la première image. On croirait le soleil tant il brille. Sous la lune bretonne, seules les coiffes s'éclatent...

    RépondreSupprimer
  16. C'est l'époque de l'année où l'on s'attarde avec plaisir sur les derniers rayons du soleil de la journée lorsqu'ils sont présent, il va de soi. La lumière part bien vite et c'est le début d'une longue soirée avant que l'on ne s'habitue aux lumières artificielles de l'hiver, tu as ouvert le rideau avec cette lumière de lampadaire.
    Je suis repartie voir du coup les tableaux de Jules Breton, on devrait en envoyer des reproductions à D. Trump pour qu'il puisse réfléchir un peu plus concrètement à la condition des femmes, bon je diverge, je m'éloigne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En choisissant Donald, les américains se sont bien trompés ! Wait and see..

      Née en hiver, les jours plus courts que les nuits ne me perturbent pas et les lampes, ainsi que les paysages nocturnes, m'ont toujours fascinée.

      Supprimer
  17. Les temps d'automne et le sentiment si fort de finitude laisse le coeur et l'esprit vagabonds
    A bientôt Chère Tilia sous les étoiles du sapin comme l'enfant qui espère toujours l'impossible

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Tilia, ce n'est pas encore l'heure bleue mais elle ne va pas tarder... Tu sais la rue devant le Tunnel n'est pas vraiment passante, d'ailleurs la photo des moutons que tu m'as transmise en est la preuve, c'est le seul embouteillage qu'il peut y avoir à cet endroit !

    Je suis allée voir l'expo sur le dandy Oscar Wilde avant-hier au Petit Palais, il y avait un petit film d'une intervention de Robert Badinter qui faisait le rapprochement entre les procès en sorcellerie et celui intenté à Wilde par la morale Victorienne qui l'a mené au bagne. Il ne viendrait à l'idée de plus personne de le faire
    (De plus personne de raisonnable du moins)
    Je te souhaite une bonne fin de journée.
    (Il fait très beau mais ça caille dur)

    RépondreSupprimer