dimanche 30 avril 2017

Sainfoin de Mai

Sainfoin



Dans le calendrier républicain, le 1er Mai correspond au douzième jour du mois de Floréal, jour du Sainfoin.

Le sainfoin est une plante fourragère à fleurs roses, marquées de nervures pourpres, formant des grappes allongées.




Queen Guinevere's Maying
John Collier - 1900
Cartwright Hall Art Gallery, Bradford, West Yorkshire, England




Portée par un bel élan printanier enjambant les siècles, voici que j'imagine le cortège accompagnant la reine Guenièvre au premier jour de Mai en train de chanter le madrigal de Thomas Morley intitulé "Now is the month of maying" :

Now is the month of maying,
When merry lads are playing,
Fa la la la la la la la la,
Fa la la la la la la lah.
Each with his bonny lass
Upon the greeny grass.
Fa la la la la la la la la,
Fa la la la la la la lah.

The Spring, clad all in gladness,
Doth laugh at Winter's sadness,
Fa la la la la la la la la,
Fa la la la la la la lah.
And to the bagpipe's sound
The nymphs tread out their ground.
Fa la la la la la la la la,
Fa la la la la la la lah.

Fie then! why sit we musing,
Youth's sweet delight refusing?
Fa la la la la la la la la,
Fa la la la la la la lah.
Say, dainty nymphs, and speak,
Shall we play at barley break?
Fa la la la la la la la la,
Fa la la la la la la lah.



Sur la toile, les vidéos de ce madrigal sont nombreuses et j'ai eu beaucoup de mal à choisir. Néanmoins, voici mon tiercé gagnant :


















Afin d'harmoniser ce billet qui peut sembler un peu disparate, j'ajouterai que (comme expliqué ici) la fin de la dernière phrase du madrigal "play at barley break" fait référence à l'expression française "se rouler dans le foin"... et pourquoi pas.. se rouler dans le Sainfoin !


♫ ♪ ♫ ♪ ♫ ♪♪


Comme en 2015
ce 1er Mai va être pluvieux
un peu partout en France.

Quoi qu'il en soit
je vous le souhaite heureux






©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2017

28 commentaires :

  1. À toutes celles et ceux qui ont laissé un petit mot en écho à mon billet précédent, j'adresse un immense merci pour leur sollicitude à mon égard.
    Ma main en est toujours au même point, ce qui explique le fait que je réduise le temps passé à manier la souris, une activité qui a pour effet de contracturer mes doigts au lieu de les délier :-(
    Néanmoins, je ferai de mon mieux pour passer visiter vos blogs de temps à autre.
    Bon mois de Mai et à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. 5 min,wifi 5 voeux pour un bon mois de mai!

    RépondreSupprimer
  3. Le temps nous trouve chaque 1er mai un peu plus vieux...
    As-tu essayé d'utiliser la souris de la main gauche ?
    Loin des souris, savez-vous qu'aujourd'hui est aussi l'anniversaire de tous les moutons ?
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    C'est le jour du premier mêêê !

    RépondreSupprimer
  4. Soigne ta main avant tout et donne congé à la souris pour le temps nécessaire :-)

    Ta photo est très belle, un superbe bokeh met en valeur les fleurs du premier plan et la beauté de ces fleurs que je chérissais tant dans mon enfance.

    Un seul brin de muguet a fleuri jusqu'à présent devant la maison, il grelotte sous la pluie ce matin. Je vais lui laisse le temps de s'épanouir pour l'approcher

    Coup de coeur aussi pour le page qui regarde amoureusement sa reine. Sa couronne de fleurs attire le regard comme il cherche à susciter celui de la reine. Lilas ou sainfoin la couronne ? :-)

    Coup de coeur aussi pour le pied dansant du chef de choeur de la 2 :-)

    Bises fleuries, Tilia ♥♥

    RépondreSupprimer
  5. Quel magnifique page en musique et tout en douceur...hélas je ne roulerai pas dans le sain-foin ce premier mai la météo ne s'y prétendant guère malgré le soleil matinal ;-)))
    chasse la souris et soigne bien ta main Tilia
    bises accompagnant le muguet (qui boude le jardin)

    RépondreSupprimer
  6. Ravissant !
    bon 1 er mai.
    A plus tard , le temps de lire ton billet en détail.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré ce billet ! Merci Tilia ! Jolie recherche, pleine de poésie, et excellent accompagnement musical, ma préférence va à la 3e vidéo : The King's Singers, à capella.
    Joli 1er mai à toi aussi, avec tout le bonheur que peut promettre un brin de muguet (ou de sainfoin lol c'est joli d'ailleurs cette petite fleur !)
    Gros bisous Tilia !
    (Je t'ai piqué l'oeuvre préraphaélite de John Collier, elle est magnifique ! merci Tilia !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS : Ben perso, j'aime bien qu'il drache lol, moralité : j'adore le 1er mai pluvieux.

      Supprimer
  8. Trois interprétations bien différentes, mais toutes plaisantes.
    J'ai apprécié la première pour la clarté des voix et des paroles, la deuxième pour son tempo dansant, et j'ai admiré la dernière très pro, très classe.

    Ma foi, le flou artistique sied au sainfoin.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Tilia.
    Le mois de mais t'inspire...
    Très bon mois de mais qu'il te redonne toute la dextérité de ta main pour qu'elle égale à nouveau celle de ta verve.
    A + 😝

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ces jolies petites fleurs roses.
    Pour les vidéo, sui comme Miss Yves.
    Très joli le muguet dans le parapluie rose.
    Bises tristounettes et mouillées.

    RépondreSupprimer
  11. Et bien le joli mai lave plus blanc que blanc ! Cependant à voir le tableau j'ai l'impression que ce sont des branches d'aubépine quoiqu'il soit dit ici que ce sont des fleurs de pommier (apple blossoms) >

    http://www.scarletquince.com/pat.php?pat=COL003

    Mes fleurs de pommiers sont moins nombreuses et plus grosses et surtout elles sont toutes fanées alors qu'en campagne on remarque des blanches aubépines qui marquent vraiment le 1er mai. J'avais fait un article dessus sur mon blog jardin >

    http://jardin-de-marguerite.blogspot.fr/2011/05/fleur-daubepine-may-blossom.html

    Sur la fleur d'aubépine ou la May blossom

    RépondreSupprimer
  12. Je me souviens d'une de mes (jolie) maîtresses lorsque j'étais enfant qui nous a raconté qu'il ne fallait pas cueillir les branches en fleurs des arbres fruitiers, que c'était un crime (peut-être comme de jeter le pain en France ou le grain de riz en Asie ?)

    RépondreSupprimer
  13. Tu as encore des problèmes avec la main, merci de visiter mon blog alors que tu as du mal pour écrire. As-tu essayé des bains de boue chaude ? De ma chute du mois de septembre je n'ai pas encore retrouvé la dextérité complète de mon pouce .
    Un beau billet qui m'a beaucoup appris. La vidéo n°2 est ma préférée. Le sainfoin est très beau.
    Je suis en retard mais pas pour te souhaiter beaucoup de bonheur. Bisous.

    RépondreSupprimer
  14. En attendant d'être roulés dans la farine... je blague bien sûr.

    RépondreSupprimer

  15. Une jolie page musicale pour illustrer le mois de mai. J'aime chaque début de mois car celui-ci me fait me pencher sur chaque nouvelle fleuraison dans le voisinage.

    RépondreSupprimer
  16. Merci de ce billet... Pimpant! Oui et la souris de la gauche?

    RépondreSupprimer
  17. Je te souhaite un joli mois de mai chère Tilia et je souhaite que tu te rétablisses vite. J'aime beaucoup ce madrigal. J'ai envie de faire lalalalalalala maintenant. Grâce à toi. Merci!
    J'ai entendu les King's Singers (3ème vidéo) l'année passée à Valère en Valais. C'était merveilleux. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  18. Bonne et douce semaine, Tilia ! Je suis revenue admirer le dégradé de rose du sainfoin et me laisser entrainer par le rythme de la vidéo 2 ♥♥

    RépondreSupprimer
  19. Ah, maintenant je sais à quoi ressemble le sainfoin.
    Quant aux vidéos, je préfère m"abstenir: mon ordinateur les supporte de moins en moins...

    RépondreSupprimer
  20. Le joli mois de mai !!! Belles illustrations autant visuelles qu'audibles !!! J'aime beaucoup !
    Un peu en retard mais le mois de mai est bien là avec ses saints de glace ! Ici, temps orageux ce soir pour les bandas
    Bises et très bon week-end !

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Tilia, le joli temps est de retour et te voilà sans doute ragaillardie. Tu as noté les ailes "démesurément petites" du bourdon de Maupassant, il n'avait pas internet pour se documenter ! Tu m'as fait souvenir que lorsque j'avais publié ce message sur mon blog jardin >

    http://jardin-de-marguerite.blogspot.fr/2011/07/gaillarde-une-etoile-fauve.html

    Je m'étais renseignée sur les bourdons et j'avais trouvé que leur vol était assez intriguant à cause de la taille de leurs ailes / leur poids. Voici un lien vers une explication de ce mystère>

    https://www.science-et-vie.com/galerie/comment-les-bourdons-peuvent-ils-voler-avec-de-si-petites-ailes-6638

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'instant je me souviens du commentaire de Richard sur ce message >

      http://cergipontin.blogspot.fr/2007/10/le-parc-de-bercy-xiime-la-vie.html

      "... Also, according to 21st century knowledge it is technically impossible for a bee to fly"
      (... les abeilles (bourdons) ne seraient pas censé pouvoir voler, du moins on ne l'explique pas au 21ème siècle)

      Supprimer
    2. Il en est de même avec la circulation à vélo

      Passe une bonne journée et un bon début de semaine, bises !

      Supprimer
  22. Merci pour le haïku joliment et justement défini comme instantané poétique.
    Bises ensoleillées, Tilia ♥

    RépondreSupprimer
  23. À TOUTES ET À TOUS

    Une fois de plus, je vous prie d'excuser mon manque de réaction à la lecture de vos gentils messages. Pourtant croyez bien que j'ai toujours autant de plaisir à les lire.

    Mille mercis pour vos échos


    Pour ceux qui m'ont demandé si je peux utiliser la souris avec ma main gauche, je précise que oui, bien sûr, mais le problème c'est que l'utilisation des boutons droit et gauche ne se fait plus avec les mêmes doigts et je n'arrête pas de m'emmêler les pinceaux ! Alors le plus souvent je fais fonctionner ma main droite, ce qui ne lui est guère bénéfique. Je permute avec la main gauche quand vraiment la droite n'en peut plus mais j'évite de la surmener.

    Par contre l'utilisation du clavier ne me pose aucun problème, vu que pour taper je n'utilise pas plus de deux doigts de l'une ou l'autre main.

    RépondreSupprimer