tag:blogger.com,1999:blog-1019731686216672278.post2161930426153988773..comments2024-03-26T08:00:04.141+00:00Comments on échos de mon grenier: Avignon vue par Eugène Isabey et Isidore DagnanTiliahttp://www.blogger.com/profile/13146574400035630214noreply@blogger.comBlogger16125tag:blogger.com,1999:blog-1019731686216672278.post-19535107637044744802011-09-13T22:27:51.530+01:002011-09-13T22:27:51.530+01:00@ NATHANAËLLE
Si d'aventure, tu passes un jou...<b>@ NATHANAËLLE</b><br /><br />Si d'aventure, tu passes un jour par Avignon, ne manque pas d'aller voir cette <i>Vue d’Avignon et du pont saint Bénezet</i> d'Isidore Dagnan. Ce tableau se trouve dans le vestibule du musée Calvet, rue Joseph Vernet.<br />Il y a bien d'autres trésors de peinture susceptibles de te plaire à Avignon. Non seulement au musée Calvet, mais aussi au Petit Palais et au musée Angladon.Tiliahttps://www.blogger.com/profile/13146574400035630214noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1019731686216672278.post-14123012788859835062011-09-13T13:51:49.063+01:002011-09-13T13:51:49.063+01:00Si je connaissais Isabey, (plus que par le nom qu&...Si je connaissais Isabey, (plus que par le nom qu'il a laissé à ma marque de pinceaux favorite lol) j'ai eu la joie de découvrir Dagnan, et je suis subjuguée par la lumière de son Pont d'Avignon !Encore un "wouaouh" poussé devant ton blog !lol <br />bisousNathanaëllehttps://www.blogger.com/profile/07395561133776782753noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1019731686216672278.post-62583450848590367032011-09-13T11:06:01.620+01:002011-09-13T11:06:01.620+01:00@ FARDOISE
"l'invention de la perceptive...<b>@ FARDOISE</b><br /><br />"l'invention de la perceptive"... j'aime bien ton lapsus digitalis ;-)<br />Car il s'agit bien ici de perception, même si, comme l'a fait très justement remarquer Michel, le pont St Bénezet dessiné par Isabey n'est pas placé dans la bonne perspective.<br /><br />Chacun perçoit le paysage à sa façon et la notion de paysage urbain ne semble pas la même pour tout le monde. Voir ce qu'en dit Marcel Roncayolo à la page 16 de <a href="http://books.google.fr/books?id=BlDW-vMFhk8C&printsec=frontcover&dq=Le+paysage+urbain:+repr%C3%A9sentations,+significations,+communication&hl=fr&ei=9yZvTrihJKiQ4gTauISjCQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CCsQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false" rel="nofollow">cet ouvrage</a>.Tiliahttps://www.blogger.com/profile/13146574400035630214noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1019731686216672278.post-20049334699974424532011-09-13T00:11:54.804+01:002011-09-13T00:11:54.804+01:00On entre ici dans une vision romantique de la vill...On entre ici dans une vision romantique de la ville. Il me semble que la ville était déjà paysage, dès que le paysage est entré en peinture et ce même avant l'invention de la perceptive. Les exemples que tu donnes restituent une atmosphère, la lumière avant tout, il ne s'agit pas vraiment de relevés.Fardoisehttps://www.blogger.com/profile/16394304219382185486noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1019731686216672278.post-17909333603571212102011-09-10T23:19:24.203+01:002011-09-10T23:19:24.203+01:00@DETAILS
Quelle ville me proposes-tu ?
Les reche...<b>@DETAILS</b><br /><br /><b>Quelle ville me proposes-tu ?</b><br /><br />Les recherches sur les peintres ayant "croqué" Avignon me prennent énormément de temps et pour l'instant j'ai du pain sur la planche, avec plusieurs billets en attente de compléments d'information. De plus, j'ai en réserve les vues d'Avignon d'une bonne vingtaine de peintres des dix-neuvième et vingtième siècles, dont certains sont très connus.<br />Avignon est ma ville natale et j'y ai vécu un bon quart de siècle, j'y suis donc très attachée. Les autres villes où j'ai habité n'ont pas pour moi le même attrait. Nîmes, peut-être, fera exception... mais pas avant un certain temps !Tiliahttps://www.blogger.com/profile/13146574400035630214noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1019731686216672278.post-16177787266872014312011-09-10T20:40:44.909+01:002011-09-10T20:40:44.909+01:00Tilia,
Tu devrais faire la même chose pour d'a...Tilia,<br />Tu devrais faire la même chose pour d'autres villes, une mine d'informations pour chaque curieux que nous sommes. En plus d'un choix minutieux et recherché des œuvres qui accompagne chaque sujet :-)Détailsnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1019731686216672278.post-28309858288715259152011-09-09T22:03:52.149+01:002011-09-09T22:03:52.149+01:00@ ENITRAM again
Les écluses en amont, pas en aval...<b>@ ENITRAM again</b><br /><br />Les écluses en <b>amont</b>, pas en aval !Tiliahttps://www.blogger.com/profile/13146574400035630214noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1019731686216672278.post-40450317510350042602011-09-09T22:00:31.500+01:002011-09-09T22:00:31.500+01:00@ JEANDLER
Dans le dessin d'Isabey, il y a pl...<b>@ JEANDLER</b><br /><br />Dans le dessin d'Isabey, il y a plus de ciel au-dessus de la ville. Il y en a moins dans le tableau de Dagnan, c'est ce qui crée cet effet d'étouffement. De plus les points de vue ne sont loin d'être identiques. Quant au laps de temps qui sépare les deux œuvres, la fiche du musée Calvet n'indique pas la date du tableau de Dagnan, juste celle de son acquisition. C'est sur le site <a href="http://www.musetrek.com/muses/1397" rel="nofollow">MuseTrek</a> que j'ai trouvé mention de la date. Si c'est bien 1833, il y a effectivement trois ans entre les deux.<br /><br /><br /><br /><b>@ AVIGNON</b><br /><br />Chez Isabey, il y a tellement de liberté dans les proportions (sans parler des créneaux couronnant le clocher de ND des Doms) que je me demande à partir de quoi il a fait ce lavis. Comme son élève Jongkind, il prenait des notes dans ses <a href="http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr?ACTION=RETROUVER&NUMBER=1&GRP=0&REQ=%28%28%27RF%2051741%2C%2013%27%29%20%3AINV%20%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=9&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=1&MAX3=100&DOM=All" rel="nofollow">carnets de croquis</a><br />et travaillait ensuite beaucoup en atelier.<br />Oui, en trois ans les choses ont dû un peu bouger...<br /><br /><br /><br /><b>@ PATRIARCH</b><br /><br />Surtout Avignon au XIXème siècle ! <br />Bises et bonne fin de semaine.<br /><br /><br /><br /><b>@ CLAUDE</b><br /><br />Si tu aimes les tableaux d'Avignon, tu vas être contente, j'en ai toute une collection en attente !<br />C'est ce qui est intéressant dans ma démarche, j'apprends moi aussi un tas de choses historiques que j'ignorais, ou que j'avais un peu oubliées ;-)<br /><br /><br /><br /><b>@ CLAUDIALUCIA</b><br /><br />Oui, tu as raison de le souligner, les points de vue sont différents. De plus, je le mentionne à la fin de mon billet, Dagnan ne se sentait pas obligé de "photocopier" ce qu'il voyait. Et j'ai l'impression que c'est un peu la même chose pour Isabey. Remarque comme le tablier du pont est propre et net en 1836, alors que trois seulement auparavant il était tout délabré... <a href="http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d3/Pont_d%27Avignon%2C_rocher_des_Doms%2C_palais_des_papes.jpg?uselang=fr" rel="nofollow">Cette photographie</a> offre une bonne base de comparaison pour ce qui est des proportions.<br /><br /><br /><br /><b>@ NATHALIE</b><br /><br />Désolée Nathalie, j'ai essayé de resserrer au maximum, mais ça ne suffisait pas. Il aurait fallut que je place carrément les deux vues l'une au dessus de l'autre. Personnellement, pour comparer je préfère cliquer sur chaque image, ce qui les ouvre dans des onglets côte à côte, permettant ainsi de passer très facilement de l'une à l'autre.<br />Il y a un format plus grand du lavis d'Isabey sur <a href="http://www.monique-martel.com/fr/catalogue/dessin_ancien/vue_du_palais_des_papes_a_avignon.html" rel="nofollow">la galerie Martel</a><br /><br />Question commentaires, je doute que ce billet parvienne à battre le record de celui de Jongkind !<br /><br /><br /><br /><b>@ CHRI</b><br /><br />Oui, la lumière du Dagnan me semble bizarre. Il se peut que ce soit dû à la photographie (je l'ai copiée sur le site de Calvet). Histoire de vérifier, il faudrait aller faire un tour dans le vestibule du musée Calvet, c'est là que ce tableau est exposé.<br /><br /><br /><br /><b>@ ENITRAM</b><br /><br />Mis à part les arbres qui ont considérablement poussé et les maisons adossées au rempart qui ont été abattues, ce que l'on voit de cette partie là de la ville sous cet angle n'a guère changé.<br />La grande différence ce sont les véhicules qui circulent sur la rive et les bateaux qui ont disparu, ce bras-ci du Rhône étant devenu le "bras mort" depuis que les écluses en aval les ont intervertis.<br /><br />Belle et bonne fin de semaine à toi aussiTiliahttps://www.blogger.com/profile/13146574400035630214noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1019731686216672278.post-27118276845180960622011-09-09T21:08:47.172+01:002011-09-09T21:08:47.172+01:00C'est chouette de voir Avignon en peinture, Av...C'est chouette de voir Avignon en peinture, Avignon "du temps longtemps" !<br />Le paysage urbain était à son début car on ne voit pas trop d'habitations, je pense qu'Avignon s'est étalé au fil du temps...<br />Très bon week-end !Enitramhttps://www.blogger.com/profile/09562949311599625523noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1019731686216672278.post-86199191586846421582011-09-09T18:54:07.170+01:002011-09-09T18:54:07.170+01:00Que j'aime la lumière sur le tableau d'Isi...Que j'aime la lumière sur le tableau d'Isidore Dagnan mais elle me semble sur réelle...chrihttps://www.blogger.com/profile/01055264315821739057noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1019731686216672278.post-5058053203952979942011-09-09T14:42:55.274+01:002011-09-09T14:42:55.274+01:00Au sujet du jeu des douze erreurs (au moins) tu sa...Au sujet du jeu des douze erreurs (au moins) tu sais ce qui aurait été sympa? C'est que tu colles davantage les deux images pour qu'on puisse les comparer de visu sans avoir à monter et descendre le curseur...<br /><br />J'espère que ce billet donnera lieu à autant de commentaires passionnants que celui consacré à Jongkind.nathaliehttp://avignon-in-photos.blogspot.com/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1019731686216672278.post-27300225118519513392011-09-09T11:47:22.875+01:002011-09-09T11:47:22.875+01:00Te voilà revenue!
Le point de vue n'est pas l...Te voilà revenue! <br />Le point de vue n'est pas le même. Donc, dès le départ le tableau est différent. <br />Par exemple sur l'un on peut voir nettement le Rocher des Doms et un rocher à côté du pont alors que l'on ne peut distinguer chez l'autre puisque le cadre dépend de l'emplacement du peintre!claudialuciahttps://www.blogger.com/profile/02742536397732478811noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1019731686216672278.post-65654408634499754472011-09-09T09:31:45.969+01:002011-09-09T09:31:45.969+01:00Intéressant de voir Avignon en peinture et de conn...Intéressant de voir Avignon en peinture et de connaître un peu d'histoire aussi.claudehttps://www.blogger.com/profile/07356955828590617751noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1019731686216672278.post-5078808653209352332011-09-09T09:15:27.342+01:002011-09-09T09:15:27.342+01:00Je ne connais pas assez Avignon pour juger... Bell...Je ne connais pas assez Avignon pour juger... Belle journée. Bisespatriarchhttp://patriarch.free.frnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1019731686216672278.post-22211009601573416072011-09-09T08:55:14.728+01:002011-09-09T08:55:14.728+01:00On remarquera dans le dessin d'Isabey une faut...On remarquera dans le dessin d'Isabey une faute de perspective : Le pont n'est pas dans l'axe du Châtelet.<br /><br />Entre les deux tableaux, des bâtiments se sont construits...Michel Benoithttps://www.blogger.com/profile/13815300603298662229noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1019731686216672278.post-56553978908874416042011-09-09T08:43:04.919+01:002011-09-09T08:43:04.919+01:00La vue d'Avignon par Isabey est beaucoup plus ...La vue d'Avignon par Isabey est beaucoup plus aérée et moins oppressive que celle de Dagnan, le Palais plus présent.<br />En trois années qui séparent les deux vues, que de changements ! Un beau thème pour le jeux des dix erreurs ! Et il y en d'autres... bien plus que dix.jeandlerhttps://www.blogger.com/profile/12705159774349005122noreply@blogger.com