dimanche 6 mars 2011

Mon ami K

Oui, je l'avoue, j'aime les cailloux !

Est autorisé(e) à me jeter la première pierre, celui, ou celle, qui n'a jamais au cours d'une promenade en montagne, en bordure de rivière ou sur une plage, ramassé un caillou pour sa beauté ou son étrangeté.

Le Shintoîsme, une des religions traditionnelles du Japon, est issu en partie de l'Animisme. L'Animisme repose sur le culte des esprits de la Nature. Dans le Shinto, ces esprits sont dénommés "Kami".
Ainsi, les kamis sont des forces de la nature personnifiées. Soleil, lune, ou encore la tempête, sont des kamis. Les kamis peuvent aussi résider dans une cascade, un arbre ou un rocher aux formes étranges, ou même dans une simple pierre à l'allure singulière.

Il y a de ça une bonne vingtaine d'années, j'ai rencontré une drôle de bestiole sur une plage de la baie de l'Aiguillon.

C'est mon kami à moi,  mon ami K.

Depuis cette époque, K vit dans la maison et m'accompagne dans la salle de bain ou le salon. Il se déplace librement du bureau à la bibliothèque selon son humeur, ou ma fantaisie !

Dans la bibliothèque, K a parfois de longues conversations avec Koâ, un autre kami, qui réside également ici depuis longtemps.

Koâ est une petite grenouille en fonte japonaise, entrée un jour dans la maison à la suite d'un coup de coeur dont j'ai oublié les circonstances, alors chut ! en dire plus risquerait d'être vexant pour elle. Une chose est sûre, j'adore l'art japonais, la poésie japonaise, le respect, voire la vénération, que bien des japonais montrent envers la nature. Bref, il est temps maintenant de vous présenter mes deux petits kamis et une partie de leurs amis.

K dormant sur le canapé

Lorsque je range le fatras de paperasses de mon bureau, K quitte le dessus de la pile pour aller faire un somme sur le canapé, le temps que le calme revienne sur son lieu de prédilection.

Quand je vais prendre un bain, il arrive que K m'accompagne, histoire de se rafraîchir le museau et de retrouver un peu l'élément d'où il est sorti. Bien souvent, je jette une poignée de gros sel dans l'eau du bain, alors l'illusion est presque parfaite !


K sortant de son bain
Mais il arrive que K s'ennuie sur mon bureau, dans ce cas il part rejoindre Koâ dans les rayons de la bibliothèque. L'autre soir, je les ai surpris en grand conciliabule dans le rayon  réservé au tourisme. Comment étaient-ils arrivés là ? on ne demande pas ça à des kamis !

K et Koâ surpris en flagrant délit de projet d'escapade

Kamis, ou pas, ils n'avaient rien à faire là. Après avoir interrogé Koâ, elle m'a avoué qu'ils étaient occupés à tirer des plans en vue d'aller retrouver l'océan. Retenant mon envie de rire, j'ai sérieusement sermonné Koâ, et grondé K pour lui avoir mis cette folle idée en tête.

Leur tentative d'évasion était vouée à l'échec. Koâ l'a très bien compris et ne m'en veux nullement. Mais K m'en a tenu rigueur et m'a tourné ostensiblement le dos, préférant aller bouder sur le canapé plutôt que de regagner sa place sur les papiers de mon bureau.


K boudant sur le canapé

Koâ elle, est allée retrouver Koki, la kokeshi qui, telle une gardienne du temple, ne quitte jamais le rayon Zen et Japon de ma bibliothèque. J'aime bien Koki, non seulement parce que c'est une de mes petites-filles qui me l'a offerte, mais aussi parce qu'elle est très jolie. D'ailleurs, Koâ l'aime beaucoup aussi.

Koâ s'apprétant à sauter vers Koki pour aller la réveiller 

Depuis l'épisode de l'évasion manquée, je vois bien que K conserve une attitude réservée à mon égard. Et cela m'ennuie un peu. Comme il est encore trop tôt en saison pour que je l'emmène faire un tour avec nous à la mer, en cherchant ce qui pourrait lui faire plaisir, ou du moins le distraire, d'ici que revienne le beau temps j'ai trouvé Naya.

Naya découvrant K

La chevelure verte de Naya atteste de sa lointaine origine, dans la lignée des Naïades, dont certaines sont couronnées de plantes aquatiques. Cependant, tout comme K, Naya est dotée de très grands yeux, ce qui l'apparente aux poupées "Blythe" (inspirées des dessins d'enfants aux yeux immenses de Margaret Keane) bien qu'elle n'en soit qu'une pâle imitation. Si on veut absolument trouver une filiation à cette petite poupée à la tête trop grande par rapport à son corps et aux yeux démesurément agrandis, c'est du côté du style de dessin super deformed (SD pour les connaisseurs) des mangas, qu'il faudrait la chercher. Mangas... voilà qui établit un lien entre ma bonne vieille Koâ, sa copine Koki et ma récente découverte de Naya.

K et Naya le jour de leur rencontre

Naya est arrivée à la maison tout à fait par hasard. C'est en descendant mon panier de bouteilles et d'emballages à recycler au sous-sol de la résidence, là où se trouve les poubelles destinées à cet usage, que j'ai aperçu dans un coin un sac contenant une quantité phénoménale de petits jouets et gadgets de toutes sortes, du genre de ceux que les restos de hamburgers offrent aux enfants. Naya était noyée parmi eux et je l'ai tirée de là. Après l'avoir nettoyée et coiffée, je l'ai adoptée comme dame de compagnie sur mon bureau. J'en viens à présent à sa relation avec mon ami K.

C'est tout naturellement sur le bord de la baignoire que Naya a rencontré K. Et depuis ce jour-là, ils se retrouvent régulièrement pour aller se baigner et jouer ensemble.

Naya et K, amis pour la vie

Pour en revenir à mon amour des cailloux, il est à rapprocher du “Suiseki”, un art d'origine chinoise qui s'est progressivement répandu et perfectionné au Japon.




©VesperTilia, echos-de-mon-grenier 2011

34 commentaires:

  1. Comme c'est amusant, j'ai chez moi, posées un peu partout au hasard, mais à la vue des pierres rondes pour la plupart, de la taille d'une paume fermée, qui vont par trois, toujours par trois... Quand on me demande pourquoi, par trois je réponds mes deux enfants et moi, mais je ne suis pas bien certain que ce soit la bonne réponse... Je crois que trois est un bon chiffre pour des pierres...
    Merci de votre note qui en apprends un brin!

    RépondreSupprimer
  2. @ AVIGNON


    J'aime bien ton air étonné.

    L'ami K... ouette. Tu veux dire couette ? il pèse plus lourd qu'une plume, mon K ami !

    Donc pas L'ami K... ouette,
    mais bientôt l'ami K rême :D

    RépondreSupprimer
  3. @ CHRI

    Quatre aussi c'est un bon chiffre, il va vous falloir ajouter le petit poisson ;-)
    Merci pour votre fidélité.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai une belle collection de cailloux, mais pas un préféré, et je ne leur ai pas donné de nom. J'en ai trouvé un troué, et j'avoue en avoir fait un collier... porte bonheur plus que compagnon.

    RépondreSupprimer
  5. Argh, moi aussi, j'adore le Japon !
    D'autant plus que je me suis trouvé marié environ 11 ans avec une jeune fille de ce pays, lol !
    Mais même avant de la rencontrer, je m'étais déjà passionné au sujet de ce pays, de cette langue sublime, et de leur compétence absolue non seulement de façon artistique, mais également de façon musicale (avec le très fameux "Gagaku", qui doit dater du XIVème siècle, je crois, et s'avère quasiment aussi "raffiné" que la musique occidentale de la même époque)....
    Ce qui est génial au Japon (tout comme en Autriche), c'est qu'il y a 85% de montagneq, et bref, c'est trop géant, quoi...
    Bon, le Fujiyama (en réalité Fujisan), c'est très fastoche et très cool, mais par contre, il y a beaucoup de massifs plus raides nommés "les Alpes du Sud", "les Alpes du Nord", etc... qui sont vraiment géantissimes (entre 3000m & 4000m, et pourvus de refuges aussi civilisés et accueilants qu'en Autriche)...
    Vivement que les navions redeviennent un chouila "fumeurs" (dans leurs dernières places", parce que j'aimerais vraiment me rendre de nouveau me rendre dans ce pays top génial...

    Bizz, à +++ !

    RépondreSupprimer
  6. Dans le fond, ce sont un peu des TIKI du pacifique sud..... J'en avais aussi.....

    belle journée avec bises.

    RépondreSupprimer
  7. Je garde aussi des petites choses qui me suivent depuis longtemps dans ma vie ! Je suis impressionnée par les suiseki je ne connaissais pas ... C'est étonnant ces arts japonais qui recherche en miniature des représentations de la "grande" nature : les bonzaïs, les jardins zen qui sont d'ailleurs garnis souvent de très belles pierres représentant dans des proportions idéales des montagnes ( peut-être est-ce des suiseki ?) Ces arts japonais sont d'un esthétisme incroyables.

    RépondreSupprimer
  8. L'ami K...ouette était une allusion à Gainsbourg...

    En ce qui me concerne, je serais plutôt tiki que kami...

    Captcha = mytes.

    RépondreSupprimer
  9. Pour continuer dans la veine "Captcha", le mien s'appelle "galpe" ...Et voilà trouvé illico le titre du prochain roman de K, illustré par Koâ... "Le monde selon Galpe".
    Kami et Captcha, même combat!
    (K)amicalement...

    RépondreSupprimer
  10. Ce n'est pas moi qui te jetterais la première pierre. Et d'un, tu serais capable de la ramasser et de la ranger dans ta bibliothèque !
    Et de deux, j'ai cette manie (douce). Tu me donnes des idées. je vais y songer.

    RépondreSupprimer
  11. Nous donnons dans la pierre percée, en ce moment !

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi,j'aime les pierres et j'ai ramassé des cailloux d'or dans les rivières. Ta grenouille-caillou est craquante; je comprends que tu l'aies adoptée! C'est vrai que ton billet est en parfait accord avec le poème de Bosquet que j'ai publié dans mon blog ce dimanche.
    Pour les kamis voir le blog de jackcactus :
    http://masques-totems-kamis.over-blog.com/article-kamis-les-kamis-aux-creux-des-bois-43749342-comments.html#anchorComment

    RépondreSupprimer
  13. @ FARDOISE

    Les amis cailloux ont un avantage sur les amis chats, et autres bestioles amies, c'est qu'ils ne te réveillent pas aux aurores pour réclamer leur pitance !

    Les noms ont été trouvés au cours de la rédaction de cette historiette. Vont-ils demeurer ? je l'ignore.

    RépondreSupprimer
  14. @Tilia: Je n'ai pas zencore le réflexe mais vous avez raison...Ce sera quatre!

    RépondreSupprimer
  15. @ VINCENT

    Eh bien voilà au moins une chose que nous partageons : l'amour pour le Japon et sa culture.
    Enfin, en ce qui me concerne, pas TOUTE sa culture, une partie de sa culture seulement.
    Je n'adhère pas du tout au côté sombre du Japon, à son culte de l'Empereur qui l'a fait adhérer à l'Axe Rome Berlin Tokyo et continue à pervertir une partie de la jeunesse encore et toujours admirative d'une certaine idéologie.

    Attention à ta santé, fumer tue !

    RépondreSupprimer
  16. @ PATRIARCH

    Comparables sur le fond, mais pas sur la forme, les Tikis, contrairement aux Suisekis, étant façonnés par la main de l'homme.

    Bonne après-midi et bises pour toi et ta dame.

    RépondreSupprimer
  17. @ ARTEMISIA

    Il y a bien longtemps, j'avais disposé dans un vieux plat des petites plantes grasses, des crassula perforata, qui formaient comme une forêt miniature et j'y avais ajouté des pierres pointues évoquant des montagnes, ainsi qu'une pierre toute ronde et plate comme une pièce de monnaie qui figurait la lune. J'avais fait cela instinctivement, ne m'intéressant pas encore au Japon, ni à sa culture.

    Je pense que les représentations miniatures de la nature sont une manière d'exprimer la fascination que la beauté des paysages vierges de toute manipulation exerce sur l'âme humaine. Un besoin devenu au cours des siècles un art de plus en plus perfectionné et stylisé.

    RépondreSupprimer
  18. @ AVIGNON

    Gainsbourg n'est pas ma tasse de thé et je préfère Jacques Martin et sa "mamzelle Angèle" à "l'amie caouette" que je ne connaissais pas.

    Je frappe au numéro 1,
    je d'mande mamzelle Angèle.
    La concierge me répond
    mais quel métier fait elle ?
    Elle fait des pantalons,
    des jupes et des jupons
    et des gilets de flanelle.
    Elle fait des pantalons,
    des jupes et des jupons
    et des bonnets de cotons.
    Ah ! ah ! ah !
    Je ne connais pas
    ce genre de métier.
    Allez voir à coté !


    C'est malin ça ! maintenant, j'ai l'air dans la tête pour toute la semaine :D

    RépondreSupprimer
  19. @ HAZLO

    Question romans de K, "Amerika ou Le Disparu" n'est pas mal non plus...

    Ami K lement

    RépondreSupprimer
  20. @ JEANDLER

    Des idées suscitées par ce billet de fantaisie... tu vas montrer les plus belles pierre de ta collection ? je suis impatiente !

    La pierre percée serait sous la coquille...

    RépondreSupprimer
  21. @ CLAUDIALUCIA

    Des cailloux d'OR ! quelle veinarde tu es ! Gros comment tes cailloux ?...

    Le poème de Bosquet me plaît bien. Grâce à toi je cultive mon jardin poétique, bien en friche sinon ! Grand merci pour tes billets et ta fidélité.

    RépondreSupprimer
  22. @ CHRI

    Et puis cinq, et six, et puis sept...
    épuisette ! pour les petits alevins ;-)

    Félicitations à la maman du petit poisson.

    RépondreSupprimer
  23. Très mignons tes petis Kâmis ! Ah les Kokeshi j'adore ! Et la poésie japonaise, si délicate...
    Merci pour ce très beau billet si onirique.
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
  24. @ NATHANAËLLE

    Merci pour les compliments. Spécialement pour toi, un haïku imprégné de la délicatesse dont tu parles :

    Le liseron
    a mis ses doigtes sur le seau de mon puits
    je dois aller emprunter de l'eau au voisin
    Chiyojo

    Un siècle et demi plus tard, les haïkus deviennent plus prosaïques :

    Il chie
    le chat errant
    dans le jardin tout blanc
    Masaoka Shiki

    Belle semaine pour toi aussi et bises

    RépondreSupprimer
  25. je collectionne aussi ces k k là..

    RépondreSupprimer
  26. C'est une belle histoire à raconter aux enfants, le genre de roman qui finit bien et qui apprend des mots qu'on ne rencontre pas tous les jours, le tout illustré en plus :-)

    RépondreSupprimer
  27. @DETAILS

    Sûr que ça devrait plaire à ma petite-fille qui m'a offert la kokeshi, que j'ai baptisée Koki pour les besoins de mon petit délire !

    RépondreSupprimer
  28. Un billet intéressant comme tu sais les écrire pour nous...Je le garde bien au chaud pour mon retour !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  29. @ ENITRAM

    C'est gentil de venir faire un tour jusqu'à mon grenier pendant tes vacances. N'oublie pas de ramener du ciel bleu avec toi en rentrant, on va en avoir besoin !
    Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  30. Oh là là que d'aventures chez toi ! On n'imagine pas les aventures domestiques de ces petites créatures...
    Eh oui moi aussi j'ai quelques pierres, plutôt joliment ovalisées, dont j'aime la forme et la matière. Elle font bon ménage avec quelques coquillages sur une buffet dans mon salon.

    Je ne suis pas une grande fan de la culture japonaise - trop bridée pour moi (sans jeu de mots), hyper-contrôlée. J'aime tant le petit brin de déraison qui fait tout basculer dans l'improbable !

    Mais je suis très admirative de l'art japonais, la calligraphie, le trait juste, l'épuré, la ligne parfaite, le rapporte entre plein et vide...

    RépondreSupprimer
  31. @ NATHALIE

    Contente de voir que toi aussi tu aimes les jolis pierres. As-tu publié des photos des tiennes ?

    Pas très sûre d'avoir bien compris ce que tu trouves de trop codifié dans la culture japonaise. Sans doute l'ikebana et la cérémonie du thé ?... on pourrait le comprendre ainsi.

    Dans d'autres domaines, je trouve que le sens esthétique des japonais est bien plus "libre" que celui des européens. Je pense à ces petit accidents, comme une coulure sur un bol ou bien de petites bulles, qui seraient considérés comme des défauts dans une poterie ou une céramique occidentale et qui, au Japon, sont hautement recherchés car ils apportent de la singularité, voire de la personnalité, à l'objet en question et en augmentent la valeur artistique.

    Sur ce sujet la lecture de "l'éloge de l'ombre" est très éclairante.

    RépondreSupprimer