jeudi 15 septembre 2011

Claude et le Hérisson



En écho au louable sauvetage d'un hérisson, qui sans la vigilance de Claude* se serait noyé, voici Le hérisson dans le brouillard. Un délicieux petit film russe, dont je pensais précisément vous parler un de ces jours. C'est un véritable chef d'œuvre de poésie et de beauté plastique. Jugez plutôt

Le Hérisson Dans Le Brouillard
Youri Norstein - 1975


Ce petit film d'animation a été mis en scène par Franceska Yarbousova et réalisé par son époux, Youri Norstein, avec la technique du papier découpé. Produit en 1975, il a obtenu de nombreuses récompenses, la dernière en 2003 au festival international d'animation de Tokyo.



C'est l'histoire d'un hérisson qui, le soir venu, doit traverser la forêt pour aller admirer le ciel étoilé en prenant le thé chez son ami l'ourson. Une histoire toute simple, mais pleine de rebondissements grâce aux diverses rencontres que le petit hérisson fait en chemin. Comme je l'ai dit plus haut en commençant ce billet, c'est beau et c'est poétique à souhait. On en redemande !

*Vous ne connaissez pas encore Claude ? allez visiter son blog, c'est beau, c'est poétique et en plus c'est bon, quand ça sort du four !


©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2011

14 commentaires:

  1. Délicieusement désuet, et touchant.

    Mais surtout pour moi coïncidence assez piquante (c'est le cas de le dire): ma belle-mère me contait hier, entre autres recettes, une à base de hérisson tout à fait originale dans la préparation...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien. C'est vrai, par ici les anciens mangeaient le hérisson. Et parait-il, c'est délicieux.

    RépondreSupprimer
  3. Oh ! Tilia, quel bon moment j´ai passé en prenant mon thé et regardant cette vidéo.

    Merci

    RépondreSupprimer
  4. J'adore !
    C'est délicieux. J'aime bien ses piquants un peu en bataille. Je ne connaissais pas du tout. Tu as de belles choses dans ton grenier.
    Merci beaucoup et aussi pour la pub pour mon blog

    RépondreSupprimer
  5. Des maîtres, avec les Tchèques, en animation...

    RépondreSupprimer
  6. C'est léger et créatif. Bonne idée de découverte.

    RépondreSupprimer
  7. Joli sauvetage, et ce petit film est effectivement un bijou de poésie et d'esthétisme!
    J'ai hébergé il y a quelques années un hérisson, qui s'est révélé hérissonne. Nous avons presque assisté à la naissance des 3 petits, et suivi la petite famille jusqu'à l'hibernation (dont tout le monde est ressorti en forme ☺) De très bons souvenirs que me rappelle ton billet.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  8. ah bonjour chère magnifique Tilia.on va au film chez toi, mais ou est le maïs soufflé?

    alors je film est mignon.moi j'écris pour les enfant-les histoires courtes, et j'ai fini un roman court récemment. Je trouve que on ne peut jamais oublié que ce genre de la fantaisie c'est pour tout le monde -les adultes et les enfants haha.

    En ce film mon interprétation c'est que le brouillard représente l'imagination ou les choses ne sont pas clairement définir mais il ya une richesse la.

    alors je voulais avoir un indice du petit hérisson,comment exactement compter les étoiles sans etre perdu?oui le petit prince a trouvé son chemin mais qu'est-ce que le hérisson trouve?Peut etre il dit que c'est ok d'etre perdu hahaha.

    merci Tilia,
    belle journée magique dans ton grenier merveilleusement fantastique.

    RépondreSupprimer
  9. La sensibilité des Slaves me ravit toujours! Un grand merci pour la mise en ligne de ce charmant petit film! Bon dimanche ou bon début de semaine...

    RépondreSupprimer
  10. Mignon tout plein !
    bises et merci
    Danielle

    RépondreSupprimer
  11. Merci Tilia pour ce petit chef d'oeuvre de poésie et de tendresse, tu as le secret pour les dénicher...C'est plein de charme, les prix que ce film a reçu sont bien mérités.
    Bisous

    Nath.

    RépondreSupprimer
  12. @ À TOUS LE MONDE

    Un grand merci pour vos messages, ou appréciations toujours bienvenues, et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Tout simplement merveilleux ce conte! On se laisse transporter par la douceur et la beauté de la réalisation et des sentiments qu'il inspire.

    RépondreSupprimer
  14. Merci Tilia je note...c'est très beau et je ne sais pas pourquoi mais cette langue est une vraie caresse à mon oreille m^me si je n'ai compris que merci !

    RépondreSupprimer