dimanche 29 décembre 2013

Martha Wendelin et le himmeli







La célèbre illustratrice finlandaise Martta Wendelin (1893-1986) a eu une longue vie, bien remplie.







En Finlande, tout le monde est familiarisé avec ses couvertures de livres d'enfants et ses cartes postales. De nos jours ses images sont imprimées sur les enveloppes et les timbres poste finlandais édités spécialement pour les fêtes de fin d'année.






Le style de ses illustrations a beaucoup évolué au fil des années. Cependant, la vie rurale, les jeux des enfants, l'admiration de la nature et le cycle des saisons demeurent ses thèmes principaux.













Parallèlement à son travail d'illustratrice, Martta Wendelin fut une artiste peintre émérite. Elle a étudié à la Faculté des arts de l’université d’Helsinki, où elle a eu Eero Järnefelt comme professeur.






À partir de 1937 Martta Wendelin a vécu à Tuusula. En 1982 elle a fait don à la municipalité des 2000 illustrations qui constituent actuellement le fonds de la collection Wendelin au Musée des Beaux-Arts de Tuusula.






Les illustrations de fin d'année de Martta Wendelin sont assez proches de celles de son concitoyen Rudolf Koivu. Toutefois, elles font plus de place au cérémonial des fêtes de fin d'année.






Au moment de Noël et de la fin d'année, en Finlande comme dans beaucoup d'autres pays, chacun doit avoir une part du repas de fête.











À l'intention du tomte, le lutin protecteur de la maison, on dispose en évidence, près du sapin ou de la cheminée, un bon bol de bouillie d'avoine à la crème.







Iloista Joulua ja Onnellista Uutta Vuotta !
Joyeux Noël et Bonne Année !







Et dans le jardin, on n'oublie surtout pas de placer une gerbe d'avoine accrochée au sommet d'un long bâton planté en terre pour nourrir les oiseaux.



Lintulyhde
gerbe (d'avoine) pour les oiseaux



Autre tradition de Noël en Finlande
le himmeli







Le himmeli est une sorte de mobile traditionnel constitué de petits morceaux de brins de paille assemblés par du fil à coudre. Démonstration sur cette page et ci-dessous :



Départ de la fabrication d'un himmeli




Si la réalisation de ces objets décoratifs vous intéresse, cette page en français vous passionnera.







En Finlande, la paille est également utilisée pour fabriquer des reproductions de la chèvre (ou  bouc) de Noël, comme celle qui se trouve à coté du chandelier dans l'illustration ci-dessous.



Hyvää Joulua ja Onnellista Uutta Vuotta !
Joyeux Noël et Bonne Année !



Il est temps à présent de vous souhaiter de







Au revoir et à l'année prochaine !




©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2013

26 commentaires:

  1. Woooow ! Merci Tilia !
    Je suis sous le charme nordique des illustrations de Martta Wendelin, je la connaissais peu. Et peut-être l'avais-je un peu oubliée et je le regrette...Il y a beaucoup de poésie, et de passion pour la Fête de Noël, pour les traditions nordiques qui m'émerveillent, pour l'hiver... Tout ce que j'aime ! lol Je vais écumer le net pour trouver d'autres oeuvres de cette artiste, j'adore ! Merci Tilia !

    Eero Järnefelt pour professeur, (wooow !) Un autre talent que j'admire énormément !

    Quelle dextérité il faut pour fabriquer un himmeli ! C'est beau...
    J'aime beaucoup le chat à la fin de la vidéo qui se fait un plaisir de jouer avec ce superbe himmeli ! (c'est tentant ! lol)

    Une autre artiste Finlandaise que tu pourrais aimer : Inge Löök. (ses illustrations donnent également envie de sauter dans l'image lol)
    Dans le même style, il y a Lennart Helje, (mais il est Suedois) il a crée plein d'illustrations avec des Tomtes, des animaux, toutes les traditions nordiques en paille.
    Je suis fan de son talent. Elsa Beskow etait dans la même veine, elle était suédoise aussi.ou encore Helge Artélius.

    Merci mille fois Tilia pour ce billet qui m'enchante, et merci pour le partage. Je te souhaite une douce fin d'année, entourée par ceux que tu aimes. On a besoin de douceur par les temps qui courent...
    Bisous et à l'année prochaine !
    (Il y a un petit jeu rigolo chez moi, si tu as le temps)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te le disais dans tes Étoiles à propos du mystérieux Guiseppe C, il m'arrive de négliger les artistes contemporains. C'est plutôt par manque de temps que par manque d'intérêt. D'ailleurs il m'arrive d'en publier quand l'occasion se présente.
      Alors grand merci pour les noms d'illustrateurs scandinaves (plus ou moins contemporains) que tu m'indiques. Je vais suivre tes pistes.

      Devinette pour devinette, as-tu reconnu l'endroit où j'ai fait la photo qui m'a servi à bricoler la carte de vœux placée à la fin de mon billet ?...

      On va encore se croiser d'ici l'année prochaine, comme abondance de bien ne nuit pas, je te souhaite une très belle fin d'année et (soyons fou !) une fabuleuse St Sylvestre.
      Bisous et à bientôt, Nathanaëlle

      Supprimer
    2. Wooooow vouiiii ! lol c'est le salon de la Lune, non c'est celui du Soleil, à coté du Grand Foyer, dans "mon" monument chéri, le Palais Garnier.
      Et vi, tu a tout bon sur mon petit jeu, et comme tu es la seule à avoir joué, je vais publier les solutions ce soir.
      Et Giuseppe Cacciapuotti est bien un artiste contemporain, mais je suis comme toi, je passe parfois à coté de belles choses. De temps en temps, j'aime bien présenter ces artistes sur les étoiles, pour les faire découvrir, parce que c'est beau...
      Je suis "dingue" des illustrateurs du Nord, j'adore, il y a aussi Lisi Martin, mais elle est d'avantage une illustratrice jeunesse. Hasse Bredenberg, Lennart Helje...
      Encore merci pour tes merveilleux billets de fin d'année sur les Finlandais

      Bisous Tilia et belle Saint-Sylvestre !

      Supprimer
  2. je me souviens de différentes bouillis..d'avoine et semoule...mangés avec peine...le petit lutin n'était pas là pour m'aider...!
    les étoiles en paille sur le sapin ..aussi une tradition autrichienne...
    merci à toi de trouver des sujets qui touchent et qui rappellent l'enfance...
    je te souhaite une belle et bonne année 14...bises e.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souvenir pour souvenir, quand j'étais gamine le médecin avait recommandé à mes parents de me donner des flocons d'avoine au petit déjeuner. Comme j'aimais ça, tout aurait été pour le mieux si les filles du pensionnat n'avaient pas jugé la vue de mon bol de bouillie (pourtant aromatisé à la vanille) écœurante !

      Belle et douce fin d'année pour toi aussi, Elfi, bisous

      Supprimer
  3. Toute la douceur et la tendresse du monde de l'enfance dans les illustrations de Martha Wendelin. La séance de confections des petits gâteaux s'apparente à celles qui se pratiquent encore chez nous
    A voir et à revoir les trésors qui tu as rassemblés pour nous sur ta page...
    A plus tard, Tilia...
    Belles fêtes de fin d'Année et comme Elfi 14 schmoutzele de chez nous pour commencer la Nouvelle Année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Fifi, la méthode de confection des biscuits à l'emporte pièce n'a guère changé depuis les années cinquante ou soixante, durant lesquelles je suppose que l'illustration dont tu parles à été réalisée par Martta Wendelin. De bons souvenirs, bien odorants les biscuits sortant du four !

      Belle et bonne fin d'année, Fifi, et une joyeuse St Sylvestre
      14 ? pourquoi quatorze ?
      Bon, va pour une douzaine de schmoutzele et deux en supplément pour faire bonne mesure :-)

      Supprimer
  4. Merci Tilia j'aime beaucoup ces illustrations des traditions et cette imagerie féerique, tu sais toujours trouver de l'originalité pour ces thèmes saisonniers.
    je découvre chaque fois des artistes formidables et c'est le plaisir d'en apprendre encore un peu de liens en liens...tout ce que je vois passionne la maladroite qui rêve de fabriquer ces mobiles en paille!
    je te souhaite de bien passer cette dernière ligne droite de 2013
    bises ensoleillées...pour promener ma pensionnaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour fabriquer des mobiles en paille il est sans doute plus facile d'utiliser les pailles en plastiques pour la boisson. Elle sont souvent vendues en assortiment multicolores, ce qui pourrait être du plus bel effet.
      Belles promenades avec ta gentille pensionnaire, bises et bon début d'année, Josette

      Supprimer
  5. Nous sommes gâtés par ce beau voyage dans les contes, les traditions, les images des pays nordiques!
    Comme d'habitude, plusieurs aller-retours seront nécessaires pour tout voir en détail!
    La fabrication du himmell semble tout un art...
    meilleurs voeux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre Andersen et Selma Lagerlöf, il y a de quoi occuper petits et grands durant les vacances d'hiver.
      En dehors des contes, si tu aimes le genre policier, je te recommande la série d'enquêtes "Erica Falck et Patrik Hedström" de Camilla Läckberg. J'ai lu ses trois premiers (sortis en format poche) et j'attends le prochain avec impatience ;-)
      Meilleurs souhaits de belle et fructueuse année.

      Supprimer
  6. Quelle habileté!
    Le résultat est magique..et plaît beaucoup au chat!

    RépondreSupprimer
  7. Et comme lustre ou bijou design, le himmeli est vraiment extra.

    RépondreSupprimer
  8. C'est déjà la fête ici, une fête finlandaise avec des trésors que j'aime découvrir un à un lentement comme je bois ma tasse de thé en lisant ce nouvel article fort intéressant...
    Merci Tilia et je te souhaite un bon bout d'an et une joyeuse fête !
    Bises enchantées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes souhaits, Enitram. Ma soirée de réveillon s'est passée dans l'intimité, le calme et la sérénité. Les joyeuses fêtes de famille appartiennent au passé, il vient un temps où traverser la France comporte trop de risque et/ou de fatigue.
      Bises toutes fraîches de la nouvelle année

      Supprimer
  9. Merveilleuses illustrations, simples et dépaysantes sans mièvrerie. Rien ne vaut de peindre son pays et ses traditions. Quant au himmeli, mondialisation oblige on en tgrouve en vente dans toutes les bonnes jardineries. Mon étoile de sapin était faite de paille ainsi mais cette année comme j'ai adapté à la taille de mon petit t'homme, j'ai utilisé une étoile en feutrine.
    Bonne fin d'année à toi, Tilia ! Et à bientôt la prochaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je n'ai pas de jardin, je ne fréquente guère les jardineries, je n'ai donc pas encore eu l'occasion de voir un himmeli. Merci pour l'information, à ma prochaine visite au centre commercial j'irai voir s'il y en a.
      Bon début d'année, bises et à très bientôt, Cergie, je file voir ton dernier billet

      Supprimer
  10. Ce billet donne envie d'aller passer ses fêtes en Finlande!
    A vous aussi de belles Fêtes de fin d'année, Tilia!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les fêtes en Finlande ou en Norvège, voire (soyons fou ! ) en Islande, il manque juste quelques sous dans le porte-feuille ;-/
      Bon jour de l'An, Chri

      Supprimer
  11. Coucou Tilia !
    J'aime beaucoup ces illustrations. Elle ont un côté enfantin que j'aime bien, moi qui suis restée une grande enfant.
    J'aime celle où on fait des gateaux et celle où il y a des zozios.
    Bises et Bonne Année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Claude !
      La mère de famille lourdement chargées de ses paniers, ainsi que la gamine allumant le chandelier ont sans doute su également te plaire. Elles ont un style bien particulier.
      Bises de Nouvel An (2 x2)

      Supprimer
  12. Je viens de survoler tes pages et ces cartes si mignonettes... mais je reviendrai l'année prochaine (donc, dans pas trop de jours maintenant) pour visionner la vidéo sur les himmeli qui m'intrigue fort !

    Passe un bon réveillon !

    Biseeeeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curieusement "mignonnette", en tant que carte de Bonne Année traditionnelle et de petit format, ne figure pas dans le Wictionnaire (et encore moins dans Wikipédia). Il semblerait que les courriels ont porté un coup fatal au vœux envoyés par la Poste.

      Merci pour le réveillon, bien que frugal il était délicieux !
      Biiiiiiiises et belle journée de Nouvel An, Christineeeee, à bientôt

      Supprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Poesie, realite, traditions se melent avec le sourire et les bons cotes de la vie.
    Lorsque nous sommes arrives a Phoenix dans les annees 80 il y avait un magasin de meubles, Denmarket, danois qui vendait des decorations de Noel exactement dans ce style. J'y avais achete avec nos maigres economies de l'epoque deux petits personnages pour accrocher dans notre sapin... je penserai a les photographier au Noel prochain. Lorsque nous habitions l'Allemagne, je voyais de telles creations sur les marches de Noel venant de notre voisine l'Autriche.
    Cette annee pas de deco, pas de sapin, seule une tres grande et belle etoiles blanche illuminee dans la maison des que la nuit tombe.
    Les hommes sont pas mal absents, je lutte pour incorporer mes quatre hommes aux joies des confections ou arrangements communs au moment des fetes. En fait ils sont ravis une fois les gateaux dans le four ou les decorations accrochees.
    Merci pour ces belles decouvertes.
    Je m'etais repetee dans mon commentaire precedent car je ne vois pas tout ce que j'ecris d'un coup... :-)

    RépondreSupprimer