jeudi 29 octobre 2015

Bon sang !


Les 30 et 31 Octobre, en région Pyrénées Méditerranée (Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon fusionnées au 1er janvier 2016) les donneurs de sang sont invités à venir partager l'ambiance ensorcelante d'Halloween concoctée à leur intention par l'EFS.



illustration de l'affiche de l'EFS



Jouant sur les clichés associés à Halloween, l'Établissement Français du Sang va décorer ses sites de don du sang de la région aux couleurs de la fête : sorcières, diables et bien sûr vampires seront au rendez-vous. Une façon humoristique de dédramatiser le passage à l'acte et d'encourager les donneurs à passer un agréable moment hors du temps avec les équipes de prélèvement déguisées pour la circonstance.

Après leur passage sur le siège du "vampire préleveur" les donneurs pourront déguster de délicieux brouets de sorcières au potiron et succomber sans remord aux bonbons et autres sucreries. Ils pourront aussi se faire croquer par un caricaturiste, ou bien jouer le jeu en posant avec un déguisement et repartir avec leur photo polaroïd en souvenir.






Il y a déjà un petit moment que je pensais présenter à celles et ceux qui ne la connaissent pas encore Remedios Varo, cette artiste peintre d'origine espagnole, née María de los Remedios Alicia Rodriga Varo y Uranga, en 1908. Dans les années 1937-1940, elle a fréquenté les membres du mouvement surréaliste à Paris. Puis elle est partie pour le Mexique, en compagnie de Benjamin Péret, pays dans lequel s'est accomplie la majeure partie de son œuvre picturale et où elle a terminé sa vie prématurément en 1963, victime d'un infarctus neuf semaines avant son 55e anniversaire.



Personaje (Personnage)
1958


Dans toute l’œuvre surréaliste de Remedios Varo, quelques uns de ses tableaux s'accordent avec l'un des thèmes de la fête moderne d'Halloween : les vampires.



Robo de Sustancia (La substance dérobée)
1955


La substance dérobée dont il est question dans le titre du tableau ci-dessus pourraient bien être le sang. La tache rouge éclaboussant un des "personnages" semble accréditer cette hypothèse. D'autant plus que, dans la tradition magique occidentale, le sang renferme toute l'âme de la personne. L'exemple le plus connu étant le pacte avec le diable que Faust à signé de son sang.



Vampiro (Vampire)
1961


Remedios Varo coiffe son vampire d'un couvre-chef ailé assez semblable à cette représentation antique de Mercure et à celle de l'Hermès grec, représentations qui se retrouvent dans celles de l'époque gauloise...



Banqueros en Acción (Les banquiers en action)
1962


Trop souvent, les banques se comportent comme de vrais vampires...




Vampiros Vegetarianos (Vampires végétariens)
1962


« Rien ne pourra être plus bénéfique à la santé humaine ni accroître les chances de survie de la vie sur la Terre, qu'une évolution vers un régime végétarien » Albert Eintein, lettre à Harmann Huth datée du 27 décembre 1930.

En diminuant notablement les risque cardio-vasculaires et de cancers, le régime végétarien est bon pour la santé. Et les fruits rouges sont particulièrement bénéfiques pour la circulation sanguine.



Naturaleza Muerta Resucitando (Nature morte ressuscitant)
1963


Étrange coïncidence, Remedios  Varo est décédée quelques semaines après avoir peint le tableau ci-dessus intitulé Naturaleza Muerta Resucitando , en français Nature morte ressuscitant...












©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2015

40 commentaires:

  1. Tilia tu es merveilleuse, je découvre cette artiste avec un grand plaisir j'ai un petit faible pour les vampires végétariens et leur coqs (?) à 4 pattes tenus en laisse.
    je te souhaite de passer dans les mois noirs sans rencontrer de vampires fêtant Samain.
    bises humoristiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Josette,
      Aucun doute, ce sont bien des coqs à quatre patte qui sont tenus en laisse comme des chiens par deux des vampire, attablés à une table de bistrot pour siroter leur jus de fruit rouge avec une paille.
      À partir du moment où l'on admet l'existence des vampires, rien d'étonnant à ce que les coqs aient troqué leurs ailes pour deux pattes supplémentaires ;-)
      Bises surréalistes et belles fêtes de Samain

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Un sucre dans le sang ? Beuuurk !
      (ça me rappelle de mauvais souvenir d'enfance, quand le médecin avait prescrit de me faire boire du sang frais pour soigner mon anémie !!)

      Supprimer
    2. Amichel dirait qu'il préfère "Le sang des saisons" :-)

      Supprimer
  3. Un peu "osé" ce rapprochement !! Sanguinaire .... et le don du sang
    tu es vraiment originale
    Et merci pour la démonstration de ce peintre au bon moment C'est très beau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas moi qui ai fait le rapprochement entre vampires et don du sang ! c'est une idée de l'EFS.
      Si j'ai chois de relayer l'info, c'est pour deux raisons. La première étant qu'une de mes belle-sœur, qui se bat depuis plus de dix ans contre une maladie rare, ne survit que grâce aux transfusions à répétitions.
      La seconde raison, c'est que j'ai sauté sur l'occasion pour parler de Remedios Varo, cette grande dame de la peinture surréaliste.

      Supprimer
  4. j'aime les vampires végétariens!.. et de bejamin pérét , ses poèmes..que j'incruste, je cache.. très souvent dans mes tableaux ...
    bon halloween à toi...avec un repas végétarien...la courge forcement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien possible que certains poèmes de Benjamin Péret aient inspiré Remedios Varo. Je pense en particulier à deux vers de J'irai veux-tu écrit en 1928, bien avant que l'artiste n'entame sa carrière de peintre :

      « Il était une grande maison
      pleine de verre et de sang
      »

      Voilà qui cadre bien avec le vampire portant sa bouteille de sang sous le bras, aussi naturellement qu'un pochetron son litron ;-))

      Un velouté de potiron, j'adore ! je t'en garde une assiette si tu veux :-)

      Supprimer
  5. J'aime bien l'afriche de EFS
    Sans réellement que ce soit ma tasse de thé, j'aime assez la première oeuvre et la nature morte réssuci.
    Compte tenu que mon Papa et mon Chéri n'aime pas le velouté de potiron, je n'en ai jamais mangé.
    Bises de beau temps pour la Toussaint.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais quand même essayer le velouté de potimarron, je pourrais en boire des litres :o))

      Supprimer
    2. Erratum : Ce n'est pas mon Papa qui n'aimait pas bien au contraire (la voisine lui en apportaient des assiettes) c'est ma Maman qui n'aime pas ; du coup je n'en ai jamais vu chez Parents et encore moins à la maison vu que je n'en popote pas. Je vais essayer une tite brique pour voir.
      Bises tristounettes.

      Supprimer
    3. Les potimarrons ont un goût de noisette, c'est délicieux mais ils sont très durs à couper et à peler de plus ils sont assez creux et ont plein de graines. Mon arboriculteur en produit et sa femme dit qu'avec le butternut on a plus de profit. Je vais peut-être bien aller donner ma recette de tarte au potimarron à Claude

      Supprimer
    4. La soupe de potimarron est très facile à faire : je ne mets que du potimarron, de même pour la purée que tous mes petits enfants adorent (pas goût de noisette en fait mais de châtaigne, d'où le nom)

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout cette artiste ! Et c'est une belle découverte, merci Tilia ! Je ne suis pas fan de ses sujets, mais les allégories que tu soulignes sont extra ! Et je suis curieuse ! lol
    Bien vu les vampires !lol

    Joyeux Halloween, ben... Ce n'est pas une "fête" très joyeuse lol, c'est tout le contraire ! lol C'est plein de monstres, de zombies, de sorcières, de squelettes... Un prétexte pour certains à s'enivrer et jouer les débiles profonds. Et même si on reste dans l'univers des enfants, leurs déguisements sont affreux. (cela n'a pas bien pris ici, et c'est tant mieux, de toute façon, Halloween ou pas, il n'y a jamais de bonbons chez moi) Je préfère fêter la Toussaint, (le jour des morts étant le lendemain, le 2 novembre, tout le monde fait un tout bète amalgame)
    Et depuis début octobre, je fais plein de trucs avec des potirons, potimarrons etc... Ah la butternut ! J'adore sa chair fondante...
    Allez, joyeuse tarte au potiron ! lol
    Gros bisous Tilia ! Bon weekend de la Toussaint !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis tombée en amour avec l’œuvre de Remedios il y a moins d'un an. Comment ai-je fais pour ignorer son existence si longtemps ? Si toi aussi tu ne la connaissais pas, c'est à se demander pourquoi.
      Sa meilleure amie au Mexique était Leonora Carrington. Elle connaissait aussi Frida Kahlo et Alice Rahon. Ce qui faisait quatre femmes peintres surréalistes à Mexico, toutes aussi talentueuses les unes que les autres chacune dans leur genre.
      Frida est morte en 1954 à 47 ans, Remedios en 1963 à 54 ans, Alice en 1987 à 83 ans et Leonora a battu le record de longévité, elle s'est éteinte en 2011 âgée de 94 ans.
      En raison de sa tragique destinée, Frida Kahlo était déjà une légende de son vivant. Il n'est donc pas étonnant qu'avec une telle avance, sa célébrité soit décuplée par rapport à celle de Remedios Varo, Leonora Carrington et Alice Rahon (que je viens de découvrir).

      Bon Novembre, Nathanaëlle, profite bien des feux de l'automne, bisous

      Supprimer
  7. Si je ne suis pas fan de sa peinture, je suis fan de son humour en revanche! Les vegan vampires, un plaisir!
    Bonne Tussaint, Tilia!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fille est adepte de la cuisine vegan depuis quelques mois et je suis bien tentée d'en faire autant. Seulement, mon époux n'est pas encore persuadé des bienfaits de ce régime.
      Beau temps chez vous, Chri

      Supprimer
  8. Tu ne pouvais effectivement trouver un meilleur moment pour nous présenter Remedios Varo. Coup de cœur pour les vampires végétariens et sourire pour les banquiers indiscrets.
    Tous ses majestueux drapés semblent nous envelopper au passage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les banquiers en action dépeints par Remedios Varo en 1962 sont vêtus de la même manière que le Dracula de Bram Stoker sur la couverture de cette l'édition.
      Le bas des redingotes des banquiers flottant derrière eux évoquent les ailes de ces chauves-souris d'Amérique qui sont hématophages et qui, de ce fait, ont été appelées vampires.
      Dans une autre édition du roman de Bram Stoker, cette illustration de couverture fait le lien entre le vampire Dracula et les chauve-souris vampires.
      Pour en revenir au tableau des Banqueros en Acción, il me semble évident que Remédios Varo a voulu faire ressortir le côté vampirique des banquiers usuriers, qui effraient si fort la femme qu'elle se cache derrière le mur pour qu'ils ne la repèrent pas.
      Un vampirisme illustré une dizaine d'année plus tard par la formule choc de la BNP. Et par l'autre version de cette publicité sur laquelle le banquier affiche un sourire carnassier.

      Supprimer
  9. Beau travail de recherche auquel tu nous habitue. Les illustrations sont remarquables. J'espère que tu vas rencontrer un vampire sympa.
    Belle soirée en toute amitié.
    Bises.

    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rencontrer un banquier sympa... du genre qui nous ferait un prêt sur vingt ans à taux O% ? On peut toujours rêver !
      Bises en retour et beau temps sur ta contrée
      Amitiés

      Supprimer
  10. Quand l'humour et la solidarité font équipe c'est vraiment une réussite !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons que cette campagne humoristique aura porté ses fruits et qu'elle aura contribué à remplir les poches de la Banque du Sang.

      Supprimer
  11. Coup de coeur tout particulier pour "Nature morte ressuscitant" et une grande sympathie pour les "vampires végétariens :-)
    Les banquiers vampires m'amusent beaucoup...
    Il est chouette ton billet et comme toujours j'ai appris plein de choses.

    RépondreSupprimer
  12. La mort fait toujours peur alors ion la tourne en dérision, on grossit le trait. Non que le trait soit gros ici mais la dérision prête à sourire, à la différence des oeuvres de Jérôme Bosch...
    Le drapé de la dernière oeuvre montrée me fait penser à une expo temporaire que j'avais vue au Louvre consacrée aux études de drapé de Léonard de Vinci

    RépondreSupprimer
  13. Ton commentaire "Geugeot" m'a fait m'exclamer "bon sang mais c'est bien sûr !"
    Mon plus jeune frère a tenté de faire changer son état-civil, car l'initiale du nom de ma mère a été changé sur son acte de naissance, nous sommes tous nés de "Pham" et lui de "Gham", à Abidjan faut dire où Peugeot était très apprécié.
    A Abidjan lorsque nous habitions en ville, il y avait en guise d'arbres d'avenue des hévéas ; je ne faisais pas de chewing-gum avec la sève mais des petites balles rebondisssantes

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Tilia.
    Bon sang de bon soir j'ai loupé la saignée...
    Passe une bonne semaine.
    A + ☺ ☼

    RépondreSupprimer
  15. c'est Dracula qui remplace l'infirmière ?

    RépondreSupprimer
  16. J'espère que le troll dévoreur de pierre va se tenir à carreau sur mon blog !
    J'ai moins confiance en lui qu'en la petite pietà !

    RépondreSupprimer
  17. Un article qui m'a vraiment fait rire par l'humour, les touches colorées et animées des peintures, j'ai adoré le spiritisme de la table avec la nature morte et la surprise de découvrir des vampires végétariens, ce qui colle aux tendances de notre époque.
    Se faire peur en riant voilà un Halloween réussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le spiritisme.
      Je n'y avais pas pensé, mais maintenant que tu l'as dit ça me parait évident.
      Et c'est d'autant plus étonnant que, comme je l'ai indiqué en fin de billet, Remedios Varo est morte quelques semaines après avoir peint ce tableau qu'elle a intitulé "Naturaleza Muerta Resucitando" (en français Nature morte ressuscitée).
      Comme prémonition, on ne peut guère trouver mieux...

      Supprimer
  18. Une belle imagination non dépourvue d'humour.J'ai bien aimé ces vampires végétariens!
    je trouve que la forme de leur corps et de leurs ailes fait penser à du Lurçat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi, Claudialucia, les "vêtements" des vampires peuvent effectivement faire penser aux tapisseries de Jean Lurçat.

      Supprimer
  19. Superbes ces peintures de Remedios Varo faisant penser, en plus sage sinon en plus réaliste, à Dali. Les banquiers suceurs de sang vampirisant l'usurier : voila qui est plaisant !

    RépondreSupprimer
  20. tu me réconcilies avec les vampires d'autant que certains sont végétariens donc se contentent de fruits et légumes rouges. Les banquiers sont bien vus pompant le sang de l'usurier même si parfois il y a confusion des genres.
    J'ai appris encore une fois beaucoup de choses!

    RépondreSupprimer
  21. LOL !
    Le rouge de leurs aliments et l'orange de leurs vêtements n'arrivent pas à donner bonne mine à ces vampires au teint blafard. Leur silhouette est éthérée, sans doute pour mieux voler grâce à leurs drôles de chapeau ailé, mes enfants...
    (Ce midi, nous avons eu au déjeuner des betteraves rouges...)

    RépondreSupprimer
  22. Dans le tableau "la substance dérobée" les danseurs de la ronde avec leurs petites jamabes rouges me font penser à ces drôles de danses rituelles du dessin animé "le château ambulant" >

    http://www.lesgrandsclassiques.fr/images/lechateauambulant3.jpg

    Image trouvée ici >

    http://www.lesgrandsclassiques.fr/lechateauambulant.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le rapprochement, je ne me souvenais pas de cette image. J'ai pourtant vu "Le Château Ambulant" au moins quatre ou cinq fois ! C'est un de mes préférés avec "Mon Voisin Totoro", "Le Voyage de Chihiro" et "Arrietty le ptit monde des Chapardeurs".

      Supprimer