mercredi 8 mars 2023

We Can Do It!

 

 Journée internationale des droits des femmes
2023


Détail de l'affiche "We Can Do It!"

Réalisée en 1943 par John Howard Miller, à la demande du comité de coordination de la production de guerre de la Westinghouse Electric Company l'affiche "We Can Do It!" (ci-dessous) faisait partie d'une série destinées à motiver les femmes pour qu'elles aillent travailler dans ses ateliers à la place des hommes envoyés au front.




Baptisée "Rosie la riveteuse" en référence à la chanson de 1943 

l'affiche a traversé les années pour devenir, au fil du temps, l'emblème des femmes revendiquant l'égalité par rapport aux hommes. 



La personne ci-dessus travaille dans un atelier de la Naval Air Station Alameda, une ancienne base aéronavale de l'US Navy qui se trouvait à Alameda, en Californie, elle se nomme Naomi Parker.

Lorsque cette photo a été prise en 1942 cette jeune femme était loin de se douter que son image allait servir de modèle au dessinateur de la très célèbre affiche "We Can Do It!". 
Plus d'informations dans cette page.


De gauche à droite :

Naomi Parker, Ada Parker et Frances Johnson, amie des deux sœurs Parker


En 1941, Naomi Parker et sa sœur Ada ont toutes deux fait partie des jeunes femmes recrutées par la base navale d'Aladema pour participer à l'effort de guerre en travaillant dans ses ateliers. Sur cette photo elles montrent la bonne et la mauvaise tenue de travail

Pour les anglophones, voir l'article du 24 mars 1942 paru dans la Tribune d'Oakland, au-dessus de la photo de Naomi. D'après cet article, le lieutenant R.R. Darron commandant de la base d'Alameda a informé toutes les ouvrières que, par mesure de sécurité, désormais elles devront travailler en salopette et les cheveux enfermés dans un turban. Les robes, les jupes et les chaussures à talons hauts étant bannies, ainsi que les bijoux.



Au terme d'une vie bien remplie, le 20 janvier 2018 Naomi Parker est décédée à Longview (Washington) âgée de 96 ans.





EDIT du 12 mars 2023


Les commentaires sont unanimes.

Les droits des femmes, c'est tout le temps et en tous lieux qu'il faut absolument les faire respecter






 

©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2023

14 commentaires:

  1. Autant l'affiche me disait quelque chose, autant je n'aurais pas imaginé en retrouver le modèle !
    Chance : il y a encore un tas d'affiche dont on pourrait chercher le modèle... ! :D)

    RépondreSupprimer
  2. Euh... c'est quand le jour de la journée de l'homme ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui... c'est quand le jour de la journée de l'homme ?
    Mince, j'ai publié anonymement...

    RépondreSupprimer
  4. Très bel hommage !
    Que dire sinon, pas femme = pas d'homme !
    Que de toutes façons les femmes vivent plus longtemps que les hommes, belles revanches à la fin...lol
    Bises, très belle journée, A +

    RépondreSupprimer
  5. une belle et instructive participation à cette journée des droits de la femme !
    c'est bien de le rappeler mais c'est quand même triste de le faire...les droits qu'ils soient pour la femme, l'enfant et ou l'homme c'est tous les jours ...
    bisous d'un hiver bizarre.

    RépondreSupprimer
  6. Je m'associe à la réponse de Josette. Une honte d'avoir une journée de la femme. La lutte pour le droit des femmes a lieu chaque jour. Merci Tilia pour ce billet.

    RépondreSupprimer
  7. Une journée, est-ce suffisant ? Depuis le temps que les femmes se battent pour obtenir cette égalité et les même droits que les hommes et pas que sur le papier !
    Je ne connaissais pas le "modèle" de l'affiche ! Merci pour cette découverte ! Bonne soirée Tilia !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou. Merci pour ce billet. Il y a encore tant à faire pour que la femme soit considérée comme l'égale de l'homme. Même dans nos sociétés dites "occidentales" et "civilisées", le combat n'est pas terminé. Que dire de ces autres sociétés, comme celles tenues par les talibans... Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Tilia !
    Comme Josette a raison et Daniel aussi d'ailleurs. En ce qui me concerne, je jour de la journée de la femme, c'est comme tous les jours et je ne me plans pas de ma condition.
    Je t'ai envoyé un mail, l'as-tu reçu ?
    Bonne journée et bises !

    RépondreSupprimer
  10. Belle postérité pour cette affiche qui accroche l'oeil avec son jaune ensoleillé, son bleu "force", même dans le regard.

    Émouvante, l'image de Naomi Parker devant l'affiche

    Que serait le monde sans la force des femmes, dans tous les domaines, à commencer par leur place essentielle au coeur des familles mais bien au-delà.
    Belle recherche, Tilia !
    Bises presque printanières.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce partage ..et surtout tu rends un bel hommage a cette dame ..mais la journée de la femme ne devrait pas se limiter a ce jour là ..
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Un documentaire de rappel bien venu!
    J'adhère à ce que dit Claudette.
    Des "mesurettes"sont souvent prises pour faire oublier tout ce qui devrait être fait, depuis longtemps.(voir les mesures non appliquées)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Tilia, j'ai beaucoup d'admiration pour les femmes en général et pour ce qu'elles font, que les hommes ne peuvent faire : porter et mettre au monde des enfants. J'ai tendance à penser que l'égalité n'est pas forcément nécessaire en tout, par exemple dans les travaux de force, car pour finir ce sont les femmes qui feront tout. Je veux bien qu'à certains moments de l'histoire les femmes ont dû remplacer les hommes notamment aux champs mais je me souviens d'une jeune étudiante agronome suédoise qui était venue en stage en France et qui était très forte physiquement au point qu'on lui confiait des travaux d'hommes (soulever des bottes de foin par exemple). Finalement elle ne s'en sentait pas valorisée et avait l'impression d'être exploitée
    L'égalité d'accord mais pas un esclavage accru ! J'ai tout de même confiance car cela est sur la bonne voie dans la mesure où les femmes ont pris conscience qu'elles sont une part de l'humanité qu'il faut respecter.
    Très instructif message toutefois, tu es tout de même inégalable en tes domaines de prédilection !
    Bonne fin de journée Tilia ! Bises

    RépondreSupprimer