![]() |
Wiejska dziewczyna z gromnicą
Fille du village avec un cierge béni de la Chandeleur (détail) Teodor Axentowicz (1859-1938) Musée national de Varsovie |
Origine des cierges de la Chandeleur :
C'est dans le dernier quart du cinquième siècle qu'un pape (Gélase 1er ou Serge 1er) institua une procession aux flambeaux pour fêter la Présentation de Jésus au Temple. L'idée ne lui en était pas venue par hasard : avant que l'Église la reprenne à son compte il existait, au début du mois de Février, la fête d'Imbolc chez les Celtes ainsi que celle des Lupercales chez les Romains. Deux fêtes qui consistaient, entre autres, à se purifier au sortir de la nuit hivernale et à célébrer le retour de la lumière solaire en allumant des torches.
Ce sont les cierges apportés par les fidèles à l'église, puis bénis par le prêtre, qui ont donné le nom de "Chandeleur" à la célébration de la Purification de la Vierge Marie et à la Présentation de Jésus au Temple.
À la fin de la cérémonie, les fidèles rentraient chez eux avec leur cierge béni sensé protéger leur logis (ou tout autre lieu de travail, ou de séjour) notamment contre les tempêtes et les orages. Personnellement, j'ai souvenir de ma mère qui, dès que le tonnerre commençait à gronder, sortait le cierge de la Chandeleur de sa boîte et l'allumait devant la statue de la Vierge, en priant pour que la cheminée de la maison ne soit pas foudroyée.
À la fin de la cérémonie, les fidèles rentraient chez eux avec leur cierge béni sensé protéger leur logis (ou tout autre lieu de travail, ou de séjour) notamment contre les tempêtes et les orages. Personnellement, j'ai souvenir de ma mère qui, dès que le tonnerre commençait à gronder, sortait le cierge de la Chandeleur de sa boîte et l'allumait devant la statue de la Vierge, en priant pour que la cheminée de la maison ne soit pas foudroyée.
![]() |
Cliquer sur ce lien pour voir la carte postale en grand format |
Proverbe du jour :
« À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur. »
Si la température baisse à la Chandeleur et que le mauvais temps s'installe, l'hiver prend vigueur.
C'est le moment d'aller se réapprovisionner en bois de chauffage.
C'est le moment d'aller se réapprovisionner en bois de chauffage.
Beau temps à la Chandeleur : l’hiver se meurt, on peut recommencer à sortir se promener longuement dans la campagne sans craindre de prendre froid :
Teodor Axentowicz (1859-1938) peintre polonais, a beaucoup illustré les cierges bénis de la Chandeleur censés protéger les fermes et les habitations des incendies engendrés par la foudre. Un thème qu'il a répété à de nombreuses reprises dans différentes versions.
Peintre, dessinateur, graphiste, Teodor Axentowicz fut à la fois créateur de portraits de salon et l'un des principaux représentants de l'art de la Jeune Pologne inspiré des coutumes paysannes. Professeur et recteur de l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie, il a étudié à l'Académie de Munich. Puis (dans les années 1882-95) à Paris il s'est perfectionné auprès de Carolus-Duran. À Paris toujours, il fut l'invité des salons des Godebski et de Sarah Bernhard, grâce auxquels il rencontra nombre de représentants de l'élite artistique de l'époque.
![]() |
Dziewczyna z gromnicą Fille avec une bougie Teodor Axentowicz (1859-1938) Musée d'Art de Łódź (Pologne) |
©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2025
Un petit coucou..
RépondreSupprimerVoici un joli travail de recherche. Nous dirons donc que nous te devons donc une fière chandelle !
Ici ce matin gelée blanche, dirions nous donc que l'hiver reprend rigueur ? A +
Itou chez nous (Yvelines) 1° le matin ce 4 février et toujours du givre sur les toits des voitures dans la partie du parking qui ne reçoit pas le soleil avant une heure de l'après-midi.
SupprimerC'est clair : ici l'hiver n'est pas encore au bout du rouleau !
Bises, bien fraîches ! et meilleur temps sur ta contrée
Cette année la chandeleur s'est déroulée sous le soleil...
RépondreSupprimerle jour prend le pas sur la nuit...espérons Tilia que la lumière éclaire nos dirigeants !
Bises (sans crêpes à déguster flemme d'en faire ...)
Tout pareil pour moi : du soleil et pas de crêpes.
SupprimerQuant à la lumière divine, elle doit avoir bien du mal à se faire un chemin à travers la pollution. Alors pour ce qui est d'atteindre le cerveau de ceux dont tu parles :-(
Bises et merci pour ta fidélité
Où en suis-je ?
RépondreSupprimerCette année pas plus de crêpes que de gâteau des rois.
La célébration serait-elle entachée par la disparition des motifs légitimes ?
Il faut que je relise mon Petit paroissien romain...
^_^
Où en sommes nous ?.. le monde va de mal en pis, en haut lieu c'est la foire d’empoigne et ce sont toujours les même qui subissent les retombées.
SupprimerPas de crêpes chez nous pour la Chandeleur. Mais une petite galette pour les Rois, ceux qui avaient l'humilité d'aller s'incliner devant un nouveau-né destiné à sauver l'humanité.. Pas sûr qu'il ait totalement réussi :-/
Passionnante ta page , merci
RépondreSupprimerTous ces tableaux choisis sont très beaux
Nous avons eu une journée ensoleillée et une reunion familiale très agréable
Bises et bonne journée à toi
Coucou Claudine,
SupprimerRavie que tu aies du beau temps sur ta contrée. Ici aussi il y a du soleil, mais il fait encore très froid.
Bises et à bientôt
Allez, je vais directement au tableau qui a accroché mon regard en premier, celui de Tate Britain, parce que la jeune-femme tient dans ses mains son livre de prières ou missel à tous points semblable à celui de mon grand-père. Il avait consolidé la tranche avec une découpe de cuir. Et il est toujours chez moi.
RépondreSupprimerEn deuxième lieu, le détail affiché en premier pour sa douceur et sa finesse.
En 3ème, celui deTeodor Axentowicz "Pour la chandeleur", pour son réalisme, ses touches denses : un portrait particulièrement touchant.
Et le dernier, "la fille à la bougie" qui semble être un pastel.
Beau retour dans ton grenier. Merci ♥♥
Coucou Fifi,
SupprimerMon père avait le même aussi (né en 1900, il avait l'âge d'être mon grand-père). Quand j'aurai le temps, il faudrait que je recherche la boite dans laquelle il est rangé, pour vérifier si c'est vraiment le même. En tous cas, celui du tableau y ressemble beaucoup et le chapelet ressemble à celui de ma mère (qui avait un an de plus que mon père). Quand j'y pense il y a de forte chances pour ce missel et ce chapelet aient été légué à mes parents par ma grand-mère maternelle qui était très pieuse. Le tableau ayant été peint aux environs de 1900, ça colle parfaitement.
À bientôt, je t'embrasse ♥♥
fifi
RépondreSupprimerJe n'ai pas fait sauter les crêpes cette année, pour nous deux ! J'attends notre petite fille... J'aime beaucoup la petite fille et son chien en promenade !
RépondreSupprimerBelle semaine ensoleillée !
Enitram
Idem ! pas de crêpes pour nous deux : oublié d'acheter des œufs !
SupprimerComme ici, ce doit être bientôt les vacances scolaires dans ta région, alors beau temps chez vous pour le séjour avec votre petite-fille.
Très belle collection de tableaux , assortie d’une documentation recherchée.
RépondreSupprimerEh oui, les traditions païennes sont recyclèrent par les religions! MissYves
Recycler, un mot d'actualité à notre époque !
SupprimerSi je comprends bien l'hiver va durer encore avec le même temps que l'on a depuis des mois, plus le froid qu'il fait depuis presque une semaine.
RépondreSupprimerMoi aussi j'aime la Petite Fille et son chien.
Manger des crêpes à la pâte à tartiner de chez Milka, à la confiture de fraises maison et à la crème de marron, ça remonte le moral et les flambées du soir nous réchauffent.
Bon après midi et bises campagnardes.
Claude
Et oui, chère Claude, l'hiver est loin d'être fini dans ton coin, tout comme dans le mien. Depuis début février, tous les jours je note sur mon agenda "Gris et froid" :-/
SupprimerBises (dans l'hygiaphone les bises) la grippe a réussi à nous a choper tous les deux.
Enfin, pour nous c'est presque fini. Mais à présent c'est le tour de notre grande fille quinquagénaire d'être prise : ses petits élèves l'ont contaminée :-(
Quant à moi, qui depuis le Covid porte toujours un masque dès que je sors de l'appartement, c'est la buée sur mes lunettes qui a provoqué ma contamination. J'ai dû me toucher près des yeux en retirant mes lunettes pour les nettoyer, alors que j'étais dans un magasin où il y avait pas mal de monde.
Comme pour le Covid, le virus de la grippe peut aussi se transmettre par les mains. Je l'avais oublié, heureusement que nous étions vaccinés !
J'aime beaucoup le deuxième tableau. Je le trouve vraiment très beau. Merci !
RépondreSupprimerMerci Marie et bienvenue au grenier
SupprimerBonjour Tilia ! Je trouve ce message extraordinaire à plus d'un titre. D'abord je bénis ces papes que ce soit Serge ou Gélase qui me mettent encore une fois sous le signe de la lumière puisque mon anniversaire tombe dans ces temps obscurs après que ma fête le soit quand les jours rallongent...
RépondreSupprimerJe ne sais si j'ai oublié ou ne l'ai jamais su que chandeleur est associé à chandelle
:-)
Mon mari a récemment reçu en cadeau un photophore sans bougie, pas vilain mais j'aurais préféré la bougie sans le photophore. Je crois que ce devait être à cause du moment de l'année... En tout cas il faut toujours avoir des bougies à proximité ainsi que de quoi les allumer. Nous avons oublié que la fée électricité n'a pas toujours existé et que parfois elle peut nous refaire défaut !
(Il nous reste beaucoup de bois pour la cheminée car ces derniers temps nous n'avons pas été souvent à la maison)
Bises à toi et bonheur en ton foyer !
PS merci de ce souvenir personnel à propos de la crainte de ta maman / l'orage. Je ne raffole guère de l'orage non plus
SupprimerHello Cergie, j'espère que vous allez bien, soyez prudents la grippe rode partout : lis ma réponse à Claude !
SupprimerPour les bougies j'en ai toujours quelques unes, d'autant plus que je collectionne les bougeoirs, j'en ai au moins huit.
Bises et bonnes vacances avec vos petits-enfants, beau temps pour de belles promenades