samedi 1 mars 2025

Violettes de Mars


Violets - vers 1917
Elbridge Ayer Burbank (1858-1949)
Collection privée




Violette odorante
, Viola odorata (nom scientifique) Violette de Mars, autres noms de la violette parfumée, à ne pas confondre avec la Violette des bois qui n'a pas d'odeur.


Le Réveil - 1878
Eva Gonzalès (1849-1883)
Kunsthalle de Brême





La Marchande de Violettes - 1900
Henri Tenré (1854-1926)
Collection privée





Jeune marchande de Violettes
Artiste anonyme, XIXe  siècle
Collection privée, lire la notice





Violets in a vase
Ronald Dukesill Moore (1899-1985)
Collection privée





La marchande de violettes
Paul Prouho (1849–1931)
Musée du Pays rabastinois





Marchande de violettes, place de la Concorde à Paris
Victor Gilbert (1847-1933)
Collection privée





Le Marchand de violettes - vers 1885
Fernand Pelez (1848-1913)
Musée du Petit Palais - lire les informations sur ce tableau





Violettes - 1896
Paul De Longpré (1855-1911)
Collection privée





La Marchande de violettes
Victor Gilbert (1847-1933)
Œuvres de Victor Gilbert





La Vendeuse de Violettes
Georges Picard (1857-1943)
Collection Privée





Carte postale ancienne
(crédit image)




Une amie de blog a publié une photos de ses violettes :
elles ont une couleur vraiment superbe, allez les voir !





ÉDIT DU JEUDI 13 MARS 2025 :


Violettes sur une pelouse des Grandes Terres
à Marly-le-Roi







©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2025

23 commentaires:

  1. C'est une fleur qui me rappelle ma maman ...elle achetait ces violettes et je revois le petit vase boule dans lequel elle les mettaient !
    Une madeleine de Proust en quelque sorte
    Merci Tilia avec ce rayon de soleil -Pourvu que ça dure-
    Bises solidaires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Josette pour ce joli souvenir.
      Sortie cet après-midi pour aller aux provisions, le petit vent du nord soufflant dans mon coin m'a surprise, j'ai bien regretté de ne pas avoir mis un caleçon sous mon pantalon, et surtout d'avoir négligé de prendre mes gants de laine !
      Bises, de nouveau bien frisquettes

      Supprimer
  2. Ah mais j'ignorais qu'une violette des bois n'avait pas d'odeur et cela m'étonne. N'ai-je rencontré dans les bois que des violettes de mars sans le savoir ? En tout cas voilà qui finalement ne m'étonne pas. Mars est un mois extraordinaire. 💜
    Et quid de la violette du Cap ?
    Incroyables violettes qui, selon le peintre, vont de parme à mauve, quand ce n'est pas bordeaux... c'est le bouquet !
    En tout cas, à part pour trois natures mortes et une carte parfumée, les sujets des peintures ne sont manifestement pas les violettes. Forcément.
    Sur le net, ça ne sent pas, la violette.
    😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Mars est un mois extraordinaire" mais Mars est le dieu de la guerre.. Alors oui, il y a une mauvaise odeur dans l'air : ça sent la poudre 😟
      La violette du Cap n'en est pas une :
      "Le saintpaulia fut découvert en 1892, par le baron Walter von Saint Paul-Illaire dans les monts Usambara en Tanzanie3. C'est à ce moment que le nom de violette africaine ou violette du Cap lui fut donné, à cause de sa ressemblance avec la violette (Viola)." Dixit Wikipédia.

      Supprimer
  3. Coucou. Que de violettes chez toi ce matin. Le petit vendeur n'a pas l'air très en forme contrairement aux autres vendeuses toutes plus belles les unes que les autres. Ici, pas encore de violettes, un froid mordant le matin mais il y a quand même un petit air de printemps qui s'installe. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Dédé, ces marchandes de violettes des années 1900, bien que jolies, avaient toutes l'air un peu mélancolique, la clientèle étant plutôt clairsemée.
      Ici aussi le froid est revenu, mais le soleil luit, c'est déjà ça !
      Bises des Yvelines

      Supprimer
  4. Ce qui frappe c'est la mélancolie des visages des marchandes de violettes, sans parler de l'épuisement du jeune vendeur. Il y a aussi une ombre peu rassurante, à gauche de l'arbre, sur le deuxième tableau de Victor Gilbert ?
    Est-ce la symbolique de cette petite fleur modeste qui influence la tonalité des portraits féminins qui les accompagnent ?
    Ou bien simplement, la vie modeste, plutôt la pauvreté des marchandes et marchands de bouquets qui est signifiée ?
    La pauvreté oblige à la modestie, la mélancolie accompagne la vie difficile.
    Coup de coeur tout particulier pour la marchande de la Place de la Concorde ; pour ce contraste saisissant entre le regard désespéré de la jeune femme et l'opulence du panier de violettes.Et pour les bouquets un et cinq, vivacité pour le premier, douceur pour le second.
    Merci pour ton grenier en ce début du mois de mars, à la gloire de cette modeste ♥♥♥
    Je t'embrasse chère Tilia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fifi, bien d'accord avec toi : le manque d’entrain de ces marchandes de violettes est évident. Et le demi sourire peint sur le visage de la marchande de Paul Prouho et de la vendeuse de Georges Picard sonne faux, démenti par l'expression de lassitude dans leurs yeux.
      Quant au jeune "Marchand de Violettes" de Fernand Pelez (1848-1913), il existe un tableau quasiment identique à celui de Pelez, son titre est "Straßenjunge" (garçon des rues en français) la pose de l'enfant est identique, mais à la place des violettes il y a des objets dans son plateau... Le peintre est un artiste néerlandais né à Utrecht en 1825 et décédé en 1903 à Amsterdam, son nom est Adriaan van Doorn (ou Adrianus van Doorn). Il avait 23 ans à la naissance de Pelez et il est mort dix avant lui. Il est possible que "Straßenjunge" ait été réalisé bien avant le "Marchand de Violettes" de Pelez (peint en 1885) et que ce soit Pelez le copieur. Malheureusement si "Straßenjunge" porte bien la signature de van Doorn, ce tableau n'étant pas daté il est impossible de savoir qui a copié sur qui !...
      Il fallait que je raconte cette découverte à quelqu'un(e) et c'est tombé sur toi, chère Fifi ! J'espère que cet imbroglio ne t'a pas trop retardée dans tes activités.
      Bises et bonne soirée dominicale

      Supprimer
  5. Tous ces tableaux sont intéressants et beaux.

    Certains suggèrent ou montrent clairement la vie précaire, voire misérable, de ces marchandes (et plus rarement marchands) de fleurs exposées aux rigueurs et aux dangers de la rue.(deuxième tableau de V.Gilbert)

    Le regard de la petite vendeuse de Prouho me semble inquiétant, ambigu, suppliant et aguicheur à la fois, celui d'une enfant vieillie (pervertie?) avant l'âge.
    Je pense aux romans naturalistes du XIX ème siècle (Mirbeau, Huysmans, Zola, les Goncourt)

    Mon tableau préféré est celui de Picard ; quelles lumières scintillantes dans la chevelure de la jeune fille au doux regard et sur l'eau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout-à- fait Miss-Yves, La Vendeuse de Violettes de
      Georges Picard est un joli tableau, bien que l'expression du visage de la jeune marchande me semble légèrement désabusée.

      Supprimer
  6. C'était le fleur préférée de ma Mémé. Elle avait conservé un petit bouquet que lui avait offert mon Pépé, elle avait voulu l'emporter pour son dernier voyage, voeu exhaussé. J'aime beaucoup tes choix de tableaux. J'aime beaucoup le premier et l'avant avant dernier. C'est une petite fleur que j'aime beaucoup aussi. Malheureusement, je n'en ai pas qui poussent chez moi.
    Belle journée et bises toutes blanches ce matin. Brrrr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme.. je crois reconnaître le style de notre chère amie, Claude aux mains d'or.
      Ta Mémé, Claude, avait de la chance d'avoir un mari aussi attentionné.
      Pour avoir des violettes dans son jardin, il faut déjà que le terrain s'y prête, qu'il n'y ait pas de pollution aux pesticides dans les proches environs (gros soupir !) et qu'il y ait dans le jardin des endroits bien frais et surtout bien ombragés...
      Bises un peu plus chaleureuses que ces jours derniers

      Supprimer
  7. Coucou
    C'etait la fleur préférée de ma Belle-mère , on en trouve de moins en moins dans nos campagnes et c'est bien dommage
    Tes tableaux choisis sont un bel hommage à cette petite fleur
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine,
      Plus beaucoup de violettes par chez toi ? peut-être un effet des pesticides répandus dans l'air par l'agriculture...
      Ici, dans les forêts du voisinage, des promeneurs ont photographié des violettes. Il faut dire que les forêts sont des endroits protégés. Tout comme les pelouses de notre résidence où (aux endroits situés au nord) il y a des violettes chaque année. Mais je ne me suis jamais permise d'en cueillir pour savoir si elles embaument, ou non !
      Bises printanières (avant l'heure ;-))

      Supprimer
  8. Bonjour Tilia ! Je ne suis aps allée voir mes coussins de violettes dans le jardin, pourtant je viens d'aller étendre mon linge. Les premiers pieds me viennent du jardin de ma grand-mère et ont été délicat à installer, puis ce sont les fourmis qui se sont chargées de les propager partout, même dans les pots, au point qu'elles sont envahissantes ! Je n'ai jamais prêté attention à l'odeur des violettes, dans le film "Prête moi ta main", Alain Chabat qui joue le rôle d'un "nez" nous apprend que les violettes ne se font pas sentir longtemps ; sans doute qu'en parfumerie leur senteur est artificielle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La marchande d'Henri Tenré est somptueuse tant par la matière de son habillement, par le fond sur lequel elle se détache et les bouquets énormes qu'elle propose, qui ont la taille de tête de fleurs d'hortensia. Mais les autres, toutes les autres sont assez pathétiques, surtout le jeune garçon à qui revient la palme... Autrefois il fallait courir les bois pour les ramasser, puis les vendre. Un maigre pactole à la clef... Je me souviens d'une vendeuse de roses à Nancy qui les proposait dans les cafés, notamment ceux de la place Stanislas. Elle était vielle maigre et chenue
      Je me souviens aussi du parrain de notre fille que nous avions invité à dîner. Il était arrivé avec un beau bouquet pour moi et un petit bouquet de violettes pour notre fille de quatre ans...
      Et d'un petit vase que j'ai toujours, en cristal offert par mon père et que j'avais peint à la gouache avec des perce-neige...
      Merci Tilia pour ce message qui ne laisse pas indifférent
      Bises ensoleillées !

      Supprimer
    2. Bonjour Cergie, ou plutôt bonsoir !
      Les fourmis qui se chargent de propager les violettes partout "même dans les pots" comment font-elles pour transporter les graines ? elles n'ont pas de pelage pour les retenir. Faut m'expliquer...

      Oui, la marchande d'Henri Tenré a du chic. Le style de ce tableau me fait penser à celui de James Tissot.
      Merci à toi Cergie, pour ton passage ici et tes échos toujours plaisants et donc bienvenus.

      Supprimer
  9. Oh ! Superbes toutes ces toiles, par les matières les textures et la lumière !
    Les tites fourmis transportent les graines dans leurs mandibules >

    https://www.francebleu.fr/emissions/le-monde-merveilleux-du-vivant/pour-se-repandre-la-violette-odorante-utilise-les-fourmis-9618800

    Comme elles transportent leurs larves lorsqu'elles doivent être déplacées, ou les oeufs
    Bonsoir Tilia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cergie, pour cette éclaircissement. Si j'ai bien compris, les fourmis font comme les chiens, elles transportent tout entre leurs dents :-)

      Supprimer
  10. Merci pour ces très belles images. J'aime tant les violettes...

    RépondreSupprimer
  11. Quelle belle page , il ne manque plus que le parfum de cette jolie petite fleur
    Très bon choix de tableaux ..
    Merci pour ce doux partage
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait des photos de violettes dans mon coin, j'en ai ajouté une au bas de mon billet, malheureusement la technologie pour transmettre les parfums par informatique n'a pas encore été inventée (que je sache !)
      Bises et merci pour ta visite

      Supprimer
  12. Merci pour le rajout printanier, Tilia ♥♥ J'aurais peut-être le courage de les guetter à mon tour. Le soleil est là mais un petit air frisquet toujours :-)

    RépondreSupprimer