En 1888, entre la fin octobre et la fin décembre, Paul Gauguin et Vincent Van Gogh ont vécu ensemble à Arles, dans la Maison Jaune.
![]() |
L'Allée des Alyscamps Vincent Van Gogh - 1888 collection privée agrandir l'image |
![]() | |
Allée des Alyscamps, Arles Paul Gauguin - 1888 Seiji Togo Memorial Yasuda Kasai Museum of Art, Tokyo voir la vidéo |
![]() |
Les Alyscamps Paul Gauguin - 1888 Musée d'Orsay |
![]() |
L'Automne à Pont-Aven Paul Gauguin - 1888 collection privée agrandir l'image |
![]() |
Les Alyscamps Vincent Van Gogh - 1888 (octobre-novembre) Basil & Elise Goulandris Foundation, Athens |
![]() |
"Het park" (Le parc) Vincent Van Gogh - 1888 Van Gogh Museum, Amsterdam |
Note du Musée Van Gogh :
Au cours de l'été et du début de l'automne 1888, Van Gogh peint une série de scènes de parcs et de jardins, dont un « jardin d'automne », qu'il décrit dans une lettre à son frère datée du 22 octobre : deux cyprès vert bouteille y sont représentés, à côté de trois petits châtaigniers aux feuilles brun-orangé, et « un petit if à fronde de citron pâle au tronc violet ».
Ce dernier arbre, un petit if aux feuilles jaune citron pâle et au tronc violet, est reconnaissable à l'extrême gauche du tableau. Avec le temps, le tronc fin a pris une teinte grisâtre, ce qui a fait disparaître le contraste original entre le jaune et le violet voulu par l'artiste.
Ce dernier arbre, un petit if aux feuilles jaune citron pâle et au tronc violet, est reconnaissable à l'extrême gauche du tableau. Avec le temps, le tronc fin a pris une teinte grisâtre, ce qui a fait disparaître le contraste original entre le jaune et le violet voulu par l'artiste.
©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2025
C'est bien la fin de l’été, ce matin pluie...
RépondreSupprimer"Colchiques dans les prés fleurissent, fleurissent.
Colchiques dans les prés : c'est la fin de l'été
La feuille d'automne emportée par le vent
En ronde monotone tombe en tourbillonnant "
Très bonne semaine...
🎨 L'automne nous apporte sa palette de couleurs extraordinaire. Peut-être pour nous consoler. 😢 Car les sanglots longs des violons de l'automne 🎻 blessent notre cœur d'une langueur monotone. 🍃 Voilà les fraîcheurs d'automne et déjà mon corps frissonne. 🌞
RépondreSupprimerCoup de coeur tout particulier pour le ciel bleu de Vincent Van Gogh dans le tableau de "La maison jaune" et l'orange vif de Paul Gauguin dans l' "Allée des Alyscamps, Arles", ainsi que son :"L'Automne à Pont-Aven"
RépondreSupprimerOn ressent fortement la différence de personnalité, de tempérament des deux peintres à voir ainsi leurs tableaux sur la même page.
Bel automne, Tilia ! Chouette de retrouver ton grenier.
Bises automnales
L'automne à Pont Aven est mon préféré ! Bel automne à toi !
RépondreSupprimerMerci! Nous sommes gâtés avec ce beau billet coloré.
RépondreSupprimerCoucou Tilia !
RépondreSupprimerJe ne suis pas fan de l'automne, surtout avec le temps d'aujourd'hui, et d'ailleurs pour toute la semaine. Point de soleil, il pleut et en plus il fait froid..
Je ne suis pas fan de Van Gogh excepté des iris bleus mais j'aime assez la dernière peinture je dois dire.
Quand à Gauguin, il ne fait pas partie de mes peintres préférés.
En fait, j'aime bien l'automne quand le soleil illumine ses couleurs.
En espérant un bel automne, bises plutôt fraîches.
Claude
Ces couleurs... 🤩 Flamboyantes et magnifiques ! Quel beau billet Tilia ! Gauguin et Van Gogh étaient à la fois en osmose pour les couleurs et tellement différents dans leur personnalités, de toute façon, rien ne pouvait coller entre eux. Je suis une grande amoureuse de l'Automne, ses atmosphères, ses lumières, ses couleurs, sa météo aussi ! J'ai lu, il n'y a pas longtemps, une enquête policière et artistique sur Van Gogh, Le Secret de Van Gogh d'Eric Mercier, j'ai beaucoup aimé, c'est une fiction car Van Gogh et Gauguin n'ont pas peint un tableau en commun, mais c'était plein de suspense. Je te souhaite également un bel automne, plein de douceur dans ta vie. Bises
RépondreSupprimerCoucou. L'automne est arrivé et je n'ai vu passer ni le printemps, ni l'été... alors j'espère que je pourrai un peu mieux profiter de l'automne qui reste ma saison préférée. Des tableaux que tu nous présentes, j'apprécie particulièrement celui de Gaugin "l'automne à Pont Aven", peut-être pour ces deux Bretonnes perdues dans le tableau et dans l'automne flamboyant. Je crois que quand Gauguin était à Arles, il s'ennuyait ferme de Pont Aven. Deux génies, deux styles, et une relation explosive entre les deux. Je te souhaite un bel automne, serein, doux et beau, plein de découvertes. Bises alpines.
RépondreSupprimer