jeudi 7 avril 2011

Annonciations, seconde partie

Comme suite à ma précédente étude de quelques tableaux d'Annonciation remarquables par leur singularité, j'aimerais revenir un peu en arrière et reparler de Carlo Crivelli, ce peintre inclassable du Quattrocento. Entre parenthèses, moi qui ai toujours eu du mal à situer la date de Marignan au XVIe siècle, j'ai une nette préférence pour cette manière de désigner les siècles italiens. Je trouve que Cinquecento est bien plus facile à visualiser et à mémoriser !
Cette parenthèse refermée, en histoire de l'Art, le Quattrocento équivaut au mouvement appelé Première Renaissance, une période qui s'étend des années 1420 à 1500 et qui couvre toute la vie de Carlo Crivelli (v. 1435 - v. 1495).

En 1486, Crivelli peint "L'Annonciation avec Saint Emidius" pour célébrer la libération de la ville d'Ascoli (voir Annonciations, première partie). Avec ses 207 x 146.7 cm, ce tableau est une  œuvre de grande taille, par rapport à une autre Annonciation de Crivelli qui se présente en deux parties, dont chacune mesure 61 × 45 cm. Ces deux petits tableaux qui représentent l'Ange et la Vierge de l'Annonciation faisaient partie des pinacles d'un polyptyque que Crivelli à peint pour l'église des Dominicains de la ville de Camerino en 1482 (quatre ans avant L'Annonciation avec St Emidius). Une œuvre aujourd'hui démantelée et éparpillée dans différents musées (de même que tous les autres polyptiques de Crivelli, sauf celui de la cathédrale d'Ascoli).
Cette Annonciation de 1482 est conservée au Städel Museum de Francfort-sur-le-Main, la voici :

L'Ange de l'Annonciation
Carlo Crivelli - 1482
tempera sur peuplier
Städel Museum, crédit photos : voir Wikimedia Commons
cliquez sur les images pour les agrandir
Vierge de l'Annonciation
Carlo Crivelli - 1482
tempera sur peuplier
Städel Museum, page du musée

Les reproductions du Städel Museum n'étant pas de la meilleure qualité (inférieures à celles de Wikimedia Commons) regardons ci-dessous un détail de la Vierge, publié par une habitante de Francfort-sur-le-Main ayant pris de nombreuses photos dans ce musée.

Vierge de l'Annonciation - détail
Carlo Crivelli - 1482
 crédit photo

La Vierge de 1482 ne diffère pas beaucoup de celle qui sera peinte en 1486 et, quoique plus sobrement décorée, sa chambre est quasiment la même que celle de "L'Annonciation avec St Emidius".

L'Annonciation avec saint Emidius
Carlo Crivelli - 1486
La Vierge, détail

Par contre, si il y a déjà au-dessus de Gabriel la cage à pigeon qui, quatre ans plus tard, accueillera le messager apportant aux habitants d'Ascoli la nouvelle de leur libération, l'Ange n'a pas cette allure si particulière de celui se trouvant à côté de St Emidius. Allure qui l'apparente plus à un Mercure messager des dieux païens de l'Antiquité qu'à un ange envoyé par le Dieu le Père des chrétiens. Une spécificité que je soulignais dans mon précédent billet en l'interprétant comme une manière détournée - génial Crivelli ! - de célébrer le nouveau statut de la ville d'Ascoli venant de se libérer de la tutelle de l'Église catholique, évènement pour lequel ce tableau a été commandé.

L'Annonciation avec saint Emidius
Carlo Crivelli - 1486
Gabriel, détail
L'Annonciation avec saint Emidius a la particularité de présenter en une seule image l'épisode religieux de l'Annonciation et l'anniversaire de l'autonomie administrative d'Ascoli. La missive apportant la nouvelle de la libération de la ville étant parvenue à ses habitants le jour même de la fête de l'Annonciation, le 25 mars 1482, ils décrétèrent, qu'en mémoire de l'heureux évènement, l'Annonciation serait désormais la fête officielle de leur cité.

Chose étonnante, il se trouve que l'an passé la date le l'Annonciation a été choisie par le Liban pour devenir sa fête nationale. Le 28 février 2010, le Liban a décrété que le jour de l’Annonciation sera non seulement sa fête nationale, mais aussi un jour chômé (lire l'article de La Croix). Vous ne saviez pas que l'Annonciation figure dans le Coran ? alors vous êtes comme moi, vous venez d'apprendre quelque chose !

L'Annonciation, dans un manuscrit persan
notice de la BNF
L'Annonciation dans Le Livre des merveilles du monde
récits de voyage de Marco Polo, manuscrit du XIIIe siècle
notice de la BNF

Ces Annonciations à caractère oriental m'amènent tout naturellement à vous présenter une œuvre d'Henry Ossawa Tanner, peintre d'origine américaine fils d'un pasteur de Philadelphie, qui puisa une grande part de son inspiration dans le Nouveaux Testament. C'est au retour d'un voyage en Palestine effectué en 1897, que Tanner a peint son Annonciation, un tableau surprenant par son originalité.

L'Annonciation
Henry Ossawa Tanner - 1898 Paris
Philadelphia Museum of Art (U.S.A.)
notice du musée

Cependant si on y réfléchi bien, la façon de Tanner de présenter Marie vêtue selon les observations qu'il a pu faire sur le terrain, a plus d'authenticité que les peintures où la vierge est parée des atours de la Renaissance. De même, l'archange Gabriel, figuré par une simple apparition éblouissante de lumière, semble mieux évoquer le mystère de cet épisode religieux, plutôt que les auréoles, lys, colombe et autres attributs symboliques habituellement utilisés.

Sensiblement à la même époque que Tanner, Sir Edward Burne-Jones donne une toute autre version de l'Annonciation, elle aussi dépouillée des attributs ordinairement employés par les artistes des siècles précédents. Si Gabriel a la tête légèrement nimbée en raison de sa nature angélique, Marie n'étant pas encore touchée par la grâce divine se présente, elle, comme une jeune femme ordinaire. Pas de colombe, ni d'angelots, la parole du messager divin suffit.

L'Annonciation
Edward Burne-Jones - 1876-79
Museum of Liverpool
Bien qu'assez sobre, ce tableau de Burne-Jones contient deux allusions aux Annonciations des siècles précédents, italiennes notamment. Le bas-relief représentant Adam et Êve chassés du paradis terrestre et (comme dans celle de Masolino ci-dessous) la porte au bout d'un assez long couloir voûté, symbole de cette chambre de chair où le divin fils va s'incarner.

L'Annonciation
Masolino da Panicale - 1423-24
National Gallery of Art, Washington
notice du musée

Quelques années auparavant, Burne-Jones avait peint pour l'église Saint-Paul de Brighton un triptyque dont la partie centrale représente l'Adoration des Mages et les panneaux latéraux une Annonciation dont l'inspiration, ici aussi, semble puisée à la source italienne.

L'Annonciation et l'Adoration des Mages
Edward Burne-Jones - 1861
parties latérales du triptyque
Tate Gallery, Londres (notice du musée)

Avant de terminer, comme promis dans mon précédent billet sur ce sujet, voici une des plus anciennes Annonciations, en dehors des enluminures, des fresques ou des mosaïques.

Annonciation
portes (tabernacle ?)
120 x 34,3 cm et 118 x 32,2 cm
seconde moitié du XIIème siècle
crédit photo
Ces panneaux se trouvent au Monastère orthodoxe Sainte-Catherine, près du Mont Sinaï, en Égypte.

Dernière chose promise précédemment, une Annonciation contemporaine, plutôt déconcertante :

L'Annonciation
John Collier - 2003
St. Gabriel's Catholic Church, McKinney, Texas

Déconcertante cette Annonciation, essentiellement par la manière qu'a John Collier de donner à ses personnages bibliques l'allure de gens de notre époque. Quelques exemples ici de ses tableaux.


Pour terminer ce billet, j'informe tous ceux qui s'intéressent à la peinture et qui demeurent en région parisienne, ou qui auront la chance de s'y trouver à partir de l'automne prochain, qu'une exposition Fra Angelico va démarrer le 23 septembre au musée Jacquemart-André.


©VesperTilia, echos-de-mon-grenier 2011

36 commentaires:

  1. De biens jolis tableaux. Bonne journée chez toi Bise.

    RépondreSupprimer
  2. Je me permets de vous annoncer que j'aime beaucoup celle de John Collier... Cette petite Marie maoïste dont la vie va changer du tout au tout...

    RépondreSupprimer
  3. Je lis avec passion , moi qui aime toute l'histoire , L'histoire de l'art ... je suis servi

    Quel travail de recherche !

    Bonne journée

    PS: pour le Coran , je ne savais pas non plus

    RépondreSupprimer
  4. Quel travail! Merci pour les découvertes, en particulier ce peintre Henry Ossawa Tanner au sujet duquel j'espère bien trouver plus d'iconographie.
    Mais ce qui me touche le plus ici, c'est la miniature persane, celle de droite, et cet ange dont la tête se superpose à ce bleu si profond et qui semble en marche, tout en donnant vraiment l'impression d'être descendu du ciel.
    Bravo encore pour ce billet!

    RépondreSupprimer
  5. @ PATRIARCH

    Sans doute pas les plus beaux, car j'ai choisi ceux dont on parle peu. Le sujet est tellement vaste !
    Bonne fin de semaine, embrasse ta dame de ma part.

    RépondreSupprimer
  6. @ CHRI

    Celle du monastère Ste Catherine aussi à un livre rouge, vous avez remarqué ?

    RépondreSupprimer
  7. @ PAT

    Merci ! je m'efforce de trouver les meilleures informations et espère ne pas dire trop de bêtises.

    Bonne fin de semaine et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. @ HAZLÓ

    Vous trouverez un grand nombre d'oeuvre de Tanner (avec ou sans illustrations mais avec toutes les indications nécessaires pour les localiser) sur le site du Smithsonian American Art Museum.

    Il y a 18 pages à visiter. Sur la huitième vous trouverez une étude préalable à l'Annonciation.
    Voici le lien vers le Smithsonian Museum.

    Pour l'ange du manuscrit persan, la BNF précise "l'archange Gabriel évoque plutôt la Chine et l'Asie centrale par les rubans de sa ceinture et les flammes de son halo." Personnellement c'est par ses traits et sa coiffure que je le trouve très proche des peintures bouddhiques de l'Himalaya.

    Merci pour votre fidélité et vos précieux commentaires.

    RépondreSupprimer
  9. Bravo Tilia pour ces recherches, "l'Annonciation avec Saint Emildius" est superbe. Ma préférée (mais non, sans parti pris lol) reste celle d'Edward Burnes Jones (celle de 1876-79). Talentueux mais étonnant John Collier, presque deroutant, mais une belle facture. Sur certains tableaux dont son "Annonciation" son style a quelque chose de Norman Rockwell.
    Quant aux Quattrocento, Cinquecento, Seicento Settecento... je suis bien de ton avis, c'est beaucoupn plus joli ainsi.
    Belle fin de semaine Tilia ! Et encore merci pour ce passionnant billet (une 3e partie ?)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. @ NATHANAËLLE

    Une troisième partie ? heu... pas avant l'ouverture de l'expo Fra Angelico, je pense !
    Par contre, je ferais bien un billet entièrement consacré à Crivelli d'ici là. Certains de ses tableaux me fascinent.

    Bonne et douce nuit, chère Nathanaëlle,
    bisous, légers comme des plumes d'ange

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour le lien au sujet de Henry Tanner. On peut bien percevoir son parcours et ses influences (Delacroix entre autres pour l'orientalisme).
    Comment les peintres récents ou contemporains traitent les sujets bibliques, c'est un sujet passionnant! Encore félicitations pour tout le travail de recherche que vous avez effectué.

    RépondreSupprimer
  12. Qu'est-ce qui est blanc et que peut offrir l'ange à la vierge dans le but de la féconder ?
    Je vous laisse deviner.
    Et le geste de l'ange serait à analyser (*^_^*) aussi...

    John Collier, au XXIe siècle, fait de Mariam une fillette et l'ange paraît se sentir coupable.
    Hum... hum...

    Mais aussi :
    Une annonciation érotique
    De l'érotisme chrétien et paysan
    Érotique aussi celle-là

    Au bout de l'analyse des symboles, il ne reste plus qu'à constater la métaphore d'une scène de fécondation.
    Érotisme ou pornographie ?

    RépondreSupprimer
  13. @ HAZLÓ

    Merci. Oui, ces échanges sont vraiment très enrichissants.
    Je viens de découvrir à l'instant l'existence d'une Annonciation peinte par James Tissot. Je vais l'ajouter à mon billet tellement l'analogie avec celle de Tanner est saisissante.

    RépondreSupprimer
  14. @ AVIGNON

    Je vois que tu aimes bien discuter du sexe des anges ! Merci de me donner une idée pour un futur billet ;-)

    Bien sûr que certains peintres ont glissé des allusions scabreuses dans leurs tableaux d'Annonciation !
    N'empêche, l'Annonciation étant un thème biblique, quand un artiste s'en éloigne peu ou prou, il réalise une oeuvre personnelle qu'il serait vain d'analyser en se référant aux textes religieux. Son oeuvre rentre alors dans un autre domaine.

    Le tableau de Gerolamo Bedoli que tu as mis en lien est extrait d'un article bien intéressant. L'analogie entre la pluie d'or fertilisant Danaé et la colombe inséminant Marie ne m'avait pas échappée. Mais mon billet ne se prétait pas à ce genre de digression.

    Pour mémoire, voici l'interprétation du tableau de Gerolamo Mazzola Bedoli donnée dans cette page :
    On est loin des Annonciations mystiques ou symboliques du Quattrocento. La subversion ludique du thème va jusqu'à sa perversion : Marie est devenue Psyché, offerte ici au regard amoureux d'un Gabriel-Cupidon triomphant (...) l'élégance aristocratique envahit tout, presque jusqu'à l'excès (mobilier, atours, tons impossibles à force de grâce alanguie). Le Maniérisme "joue" ici à plein et l'on a peine aujourd'hui à penser que cette toile a pu être religieuse.

    Le monde de l'art contemporain n'a plus grand chose à voir avec l'art des siècles passés. Il n'y a plus de spiritualité (et à fortiori plus de mystique) dans les oeuvres de... Avida Dollars par exemple. Tout repose sur la rentabilité, plus c'est racoleur, mieux c'est. Clovis Trouille (anticlérical pur et dur) est un cas à part, mais le résultat est le même.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Tilia,
    Quelle magnifique présentation merci!Je ne pourrais pas me fatiguer d'apprécier ces chef doeuvres.
    Pour moi on entre dans un rêve d'orée des symbols.Il y a une grande force spirituelle derrière les symbols.C'est toujours comme cela avec les symbols établis.
    Jétais élevé dans une famille très catholique.Une tante était une soeur et mon oncle est presque devenu prêtre mais il est tombé malade.
    je continue...

    RépondreSupprimer
  16. Maintenant la religion pour moi c'est une très belle méditation, j'utilise les symbols dans ma méditation et cela est une source puissante de la spiritualité.
    Par exemple je ne crois paslittéralement en l'histoire de Noël.
    La naissance du christ c'est un symbol de la naissance de la spiritualité.
    L'annonce de l'ange c'est l'annonce de la spiritualité pas la chair.
    Pour moi mon dieu c'est la lumière pure, l'amour pure. La bible pour moi c'est une source d'inspiration mais je rejete les éléments de la violence, mon dieu n'est pas un dieu de vengeance.
    je continue

    RépondreSupprimer
  17. Dans ces temps modernes, il y a des gens comme moi qui prennent la bible comme symbol.Ce n'est pas une école formelle mais c'est une philosophie.
    Et je suis d'accord Tilia, c'est dommage qu'on na pas plus d'artiste comme Georges Rouault.
    Cet analyse ne m'empeche pas de tirer la force de ces icônes et d'admirer tout simplement la beauté divine des oeuvres de ces grand maîtres.

    J'ai eu une magnifique visite chère Tilia.
    merci et belle journée magique!

    RépondreSupprimer
  18. et J'aimerais voir dans ce monde le respect de toutes les icônes de toutes les religions parceque c'est une force religieuse qui annonce la spiritualité du monde.
    HUGS

    RépondreSupprimer
  19. ET quand on commence a jouer avec les icône de la religion je crois que ca soit un manque de respect.

    Comme islam,qui est enragé quand le monde joue avec leurs icones-je crois qu'ils ont raison d'etre ,mais il ne faut pas tuer les personnes coupables, haha, je ne crois pas en ca.

    Mais c'est un sujet difficile, on essaie de ne pas avoir les limites quand on fait l'art,on laisse la discrétion aux artistes, mais ca c'est comme dire on laisse la discretion a l'humanité et quelquefois c'est une cause perdue!ha.

    RépondreSupprimer
  20. mais tu as fait le point majeur Tilia avec beaucoup de raison, -quand l'artiste s'éloigne du thème de la bible ca devient un oeuvre personelleet il serait vain d'analyser en se référant au text religieux.
    BRAVO pour ca Tilia, et voici la conclusion.

    RépondreSupprimer
  21. @ CREDEARE

    Merci pour cette grande participation à mon sujet, je vois que nous sommes bien sur la même longueur d'ondes ;-)

    En rapport avec la date le l'Annonciation choisie comme fête nationale par le Liban depuis l'année dernière, voici une vidéo qui devrait te plaire...

    Encore merci pour ta fidélité, chère Crederae, passe un bon dimanche dans la pure lumière de l'amour du printemps pour la terre.

    RépondreSupprimer
  22. merci Tilia pour vos très beaux commentaires dans mon journal. Quel plaisir d'entendre ton histoire de ta famille religieuse.

    Merci pour ce lien a you tube.J'écoute beaucoup youtube et je mets ce lien dans mon carnet pour l'écouter encore.C'est magnifique le mix de Islam et Ave Maria.et les deux voix le masculin et féminin c'est un magnifique mélange pour Ave Maria.

    belle journée magique et pleine de la lumière de la paix et l'amour...
    HUGS

    RépondreSupprimer
  23. ps je ne fais pas de référence a ce que AVIGNON dit, je sais il taquine taquine taquine haha.

    bonjour Avignon haha.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Crederæ ah ah je taquine oui.
    Je crois que le mendiant plutôt que de la miséricorde, préférerait... une petite pièce ?

    RépondreSupprimer
  25. @ CREDEARE

    Moi aussi j'aime bcp cet Ave Maria. Tania Kassis a une voix sublime et ce mélange des spiritualités est très émouvant.

    Bonne semaine magique et bises

    RépondreSupprimer
  26. @ AVIGNON

    ಠ_ಠ

    pas saisi ton allusion...

    RépondreSupprimer
  27. J'adore celui de Crivelii... C'est celui que je prégère, lol !

    RépondreSupprimer
  28. Tilia => Tu ne pouvais pas. C'est en rapport avec le post du 8 avril de LUM17...

    Comment fais-tu ce signe ? ಠ

    RépondreSupprimer
  29. @ VINCENT

    Crivelli, je suis fan. Je pense sérieusement lui consacrer un billet.

    RépondreSupprimer
  30. @ AVIGNON

    Ok, j'ai bien pensé que ce devait être un privette djoke !

    Le signe en question je l'ai copié dans la bannière de La Boîte Verte, un blog que je te recommande. Il est dans ma liste "Allez voir si j'y suis".

    RépondreSupprimer
  31. Une belle étude et originale du thème... A ces annonces, je reste époustouflé !

    RépondreSupprimer
  32. @ JEANDLER

    L'époux soufflé par l'annonce de cette gestation, ce fut Joseph !

    RépondreSupprimer
  33. Pour évoquer la pré-renaissance, il manque tout de même Giotto, mais nous sommes au XIVème. Pourtant je le trouve plus proche des peintres de la Renaissance que Crivelli. Par contre, il y a chez ce dernier un rapport à l'architecture intéressant, avec sa présentation dedans/dehors particulière. Collier tout en humanisant ses personnages, reprend malgré tout la symbolique classique, là où Michel voit quelques symboles d'un autre ordre. Mais il a raison, tant de choses nous échappent de ce que les peintres ont mis dans leurs toiles.

    RépondreSupprimer
  34. @ FARDOISE

    Mon idée n'était pas d'évoquer la Renaissance plus qu'une autre période. J'ai parlé de la Première Renaissance uniquement parce que la vie entière de Crivelli s'inscrit dedans.

    Le sujet est si vaste que mon premier critère de choix est l'originalité. Ce qui fait que je vais préférer m'interroger sur la présence des deux anges dans l'Annonciation de Daddi, plutôt que de me contenter de remarquer le poids de l'architecture dans celle de Giotto. Bien que j'apprécie l'oeuvre de Giotto dans son ensemble, je ne trouve guère de charme à son Annonciation de la chapelle Scrovegni. En aurait-il peint une autre ?

    Si le sujet te passionne, je suis en train de rédiger un troisièmes volet où il sera question du sexe des anges, histoire de répondre aux questions embarrassantes de notre ami Michel !

    à bientôt Fardoise, merci de ta fidélité

    RépondreSupprimer
  35. La dernière est peut-être déconcertante mais très intéressante. D'abord par le contraste entre le classicisme de la composition et l'époque contemporaine. Ensuite par les personnages eux-mêmes : Voilà ce que serait la Vierge à notre époque : une jeune adolescente chaussée de tennis, en train de lire! finalement, vêtements mis à part, comme jadis!

    RépondreSupprimer
  36. @ CLAUDIALUCIA

    Vu ce que tu me dis là, mon troisième volet va sans doute t'intéresser. Il y sera fait mention du Réalisme d'une certaine Annonciation dont le cadre est à l'opposé de celle de Collier et que je suppose unique en son genre pour une toute autre raison...

    Merci pour ta fidélité et à bientôt

    RépondreSupprimer