Accumulation Arman |
En panne d'inspiration depuis plusieurs jours, j'accumulais des images sur divers sujets sans parvenir à en choisir un pour mon prochain billet. L'idée a surgi grâce au commentaire de Thérèse sur mon billet précédent. Je suis allée visiter son blog principal et c'est en voyant la photo de ce billet que j'ai immédiatement repensé aux lampes d'un autre photographe, dont j'ai emmagasiné quelques photos de ses installations lumineuses depuis déjà pas mal de temps.
Le photographe que j'ai découvert ainsi, c'est Tim Walker. Son inspiration reflète parfois l'univers de Tim Burton. Allez voir sa galerie de portraits, vous ne serez pas déçu(e). Cliquez sur les photos pour les faire défiler et prévoyez un certain temps, il y en a beaucoup !
La photo de Tim Walker publiée par Thérèse est magique, la voici
The Dress Lamp Tree Tim Walker - 2002 Northumberland, England |
Le photographe auquel m'a fait penser l'arbre aux robes lumineuses de Tim Walker s'appelle Rune Guneriussen. C'est un artiste norvégien formé au Surrey Institute of Art & Design. Les accumulations d'objets font partie intégrante de son œuvre, ce qui le rattache à l'art conceptuel. Ses séries de lampes installées en pleine nature sont hautement poétiques.
Évolution 3 - 2005 |
Downfall - 2008 |
Évolution 4 - 2005 |
A clear epical dominance - 2009 |
Évolution 2 - 2005 |
Exposition 2010 à Bayeux |
One can rely on the prudence of his decisions - 2009 |
A parasitic gesture - 2011 |
A natural selection - 2008 |
En lampe på bordet brenner - 2011 |
Rune Guneriussen vit et travaille à Oslo, il a participé à de nombreuses expositions en Allemagne, en Angleterre, en Pologne et en France lors de l’édition 2009 de Nuit blanche.
Pour faire plus ample connaissance avec Rune Guneriussen, son art et sa manière de travailler, cliquez ici pour voir la vidéo.
Avant de partir, n'oubliez pas de cliquer sur le lien de la première photographie si vous ne l'avez pas déjà fait. Vous y découvrirez en détail qui était Arman, un artiste majeur du vingtième siècle.
Sources des photos : le site de Rune Guneriussen
et la galerie virtuelle de Phaidon
©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2012
Original comme peintre.... Bonne journée avec bises
RépondreSupprimerPeintre ?... il est vrai que de telles photos s'apparentent à des tableaux tant elles semblent merveilleusement irréelles, un peu comme dans un rêve.
SupprimerBonne fin de semaine et bises chaleureuses pour toi et ta douce épouse (le froid arrive parait-il)
Bonjour Tilia.
RépondreSupprimerCe post est un régal
pour moi qui suis une "amateuse" de lampes.
Mais chez moi, je ne les dispose pas de la même façon, ni mes robes non plus d'ailleurs.
J'ai connu Rotraut Uecker, la femme d'Yves Klein, à Montparnasse. Elle était amie avec mon amie Maurice qui était et ai toujours décorateur, et sa femme.
Tu vas rire aussi, car avant de trouver des mouillettes de cuisine, j'ai fais venir d'Allemagne des washrags, Ce sont les carrés d'éponge dont se servent les allemands et les américains en guise de gants de toilette. On a presque un point commun.
Amateuse de lampes et mateuse de ciel, Claude, dans mes bras !♥
SupprimerN'étant pas toquée d'art moderne, je ne connaissais pas Rotraut. Je viens d'aller voir son site. Si j'aime assez ses sculptures, sa peinture en revanche ne me dit rien. Mais je retiens son idée de projeter des diapositives de tableaux afin de les reproduire. J'envisage d'acquérir un vidéo-projecteur pour reproduire très fidèlement sur toile mes peintures numériques. Mais vu le temps qu'une idée met à mûrir chez moi, il passera de l'eau sous les ponts avant que je la réalise.
D'après ce que tu me dis, les allemands et les américains n'ont pas inventé le gant de toilette :D
Des images qui font entrer dans un monde de contes magiques et mystérieux... Oh là là toutes ces images, je me noie !
RépondreSupprimerDésolée cher Aladin, je n'ai pas de bouée de sauvetage. Demande au génie de ta lampe !
SupprimerJe pense que tu as tout de même apprécié ta plongée en Wonderlamps, le monde merveilleux qui ne s'use pas même si l'on s'en sert ;-)
Une note éclairée comme d'habitude!
RépondreSupprimerVous même devenez un soleil éclairant, très cher !
SupprimerUne note encore plus originale que de coutume.
RépondreSupprimerUne sorte de Land Art, éphémère, mais restent les images.
Tel un réve. Au matin, il s'éteint. Seul en subsiste le souvenir.
Un rêve, c'est le mot.
SupprimerUn rêve merveilleusement serein, l'œuvre d'un enchanteur.
magnifique..merci..merci...merci!
RépondreSupprimerMerci aux artistes qui conçoivent de tels enchantements.
SupprimerMerci Tilia, un beau travail de recherche, de découverte pour nous.
RépondreSupprimerBon week-end
Dans ma recherche j'ai sélectionné les photos qui ont la forêt pour décor. L'alliance des lumières avec les arbres crée une atmosphère réellement magique.
SupprimerBises et bon week-end à toi aussi
Vous êtes en panne d'inspiration et moi de temps : nous devrions nous associer!
RépondreSupprimerC'est une jolie idée, ces lampes en pleine nature. J'aime tout particulièrement celles qui ont la forme de petits champignons grimpant à l'assaut des arbres.
Mais il faut que je vous dise pourquoi la première photo m'a bien fait rire : ma tante, maintenant âgée, a développé quelques phobies. Elle a par exemple peur de trop surcharger sa corde à linge qui risquerait de se décrocher. Lorsqu'elle fait son lavage, tous les lundis, elle accroche donc les morceaux les plus lourds... dans les arbres! C'est toujours un joli spectacle!
Comme vous je trouve que les lampes-champignons sont très réussies.
SupprimerL'étendage du linge en extérieur, surtout quand il gèle comme c'est le cas dans vos contrées, doit être un exploit pour une vieille dame... Mais pour moi votre tante fait preuve d'un bon sens très poétique. Puis-je vous suggérer de faire quelques photos à l'occasion ?
Un billet éclairant ! Je ne connaissais pas du tout ces artistes, tu as éclairé ma lanterne ! Je te suis sur ton chemin illuminé !!!
RépondreSupprimerBises brillantes!
Je te souhaite un week-end resplendissant
A bientôt ma lumière de l'après midi
Voila que ton commentaire met des paillettes plein mes yeux et du rose sur mes joues !
SupprimerJ'espère que ce week-end sera comme tu le souhaites.
Bises réfléchissantes, pour que la lumière et la poésie de ces images demeure avec toi
En mal d'inspiration ? J'ai du mal à le croire, Tilia. Tu as des pelotes et il t'est difficile de les assembler en un ouvrage cohérent et puis tout s'éclaire : euréka! Le voilà qui nait sous les doigts le billet récalcitrant !
RépondreSupprimerIl y a eu une expo temporaire Arman l'année dernière au musée Pompidou. J'ai été sidérée par la générosité et l'inventivité de son oeuvre et sa capacité de faire feu de tout bois, du moindre déchet etc etc. Et cette façon de rassembler les objets se ressemblant mais pas tout à fait leur donnant de la force dans l'union...
J'aime bcp cet exemple avec les robes, il y a de la magie dans ce détournement d'objet, et un coté aérien, faisant penser au cirque. J'ai eu la chance cet été d'aller voir le festival des jardins de Chaumont-sur-Loire éclairé : féérique !!!!
Oui, Arman avait bien du talent.
SupprimerJe retiens ta formule "rassembler les objets se ressemblant mais pas tout à fait leur donnant de la force dans l'union" on devrait pouvoir faire la même choses avec les gens...
Comme tu le dis, c'est vraiment une chance de visiter Chaumont-sur-Loire au moment du Festival des Jardins ! Je viens d'aller faire un tour sur la toile pour grappiller quelques images et j'ai été séduite par Sculptillonnage, à découvrir (ou revoir) en détails ici.
Merci pour cette jolie découverte horticole et bonne fin de semaine, Cergie
Toujours autant de sérieux dans tes recherches, Tilia...
SupprimerIl se trouve que je suis passée donc cet été à Chaumont-sur-Loire pour les illuminations, c'était une occasion, j'ai suivi mon mari qui y allait sur le plan professionnel et nous avons été dans le jardin avant le public. J'en ai tiré deux messages :
Les champignons tout d'abord.
La fenêtre ensuite.
Impression de calme et de paix, de sécurité alors que je suis si peureuse dans le noir et que nous étions quasi seuls, notamment moi la plupart du temps...
Cela m'a fait la même chose (de jour non ouvert au public) à l'arboretum de Chèvreloup...
Coucou Tilia !
RépondreSupprimerOh comme c'est beau ! J'adore ! C'est un peu du Land Art, (J'aime beaucoup le travail d'Udo Nils, il est venu exposer dans ma ville il y a 3 ou 4 ans, c'était superbe), du Land Art, disais-je, sans en être, car les lampes ne font pas partie de la nature mais, ces mises en situation sont féeriques. J'aime énormément "A natural selection" de 2008, Wonderlamp pour Wonderland... Tu as illuminé ma journée, (sans jeu de mots lol) ces photos me mettent en joie.
Bravo c'et vraiment beau. Merci pour cette magnifique découverte.
Bisous et belle fin de journée !
Nathanaëlle
Coïncidence, Cergie dans le commentaire au dessus du tien me parle du Festival des Jardins au domaine de Chaumont-sur-Loire. Et qu'est-ce que je trouve dans les archives du site du domaine en question ?... Nils-Udo !
SupprimerD'après l'article de Wikipédia le concernant "L'intention première de Nils Udo est de révéler la poésie de la nature et sa dimension divine." Un programme auquel j'adhère totalement.
Je suis très heureuse d'avoir illuminé ta journée, mais comme il est minuit passé, je souffle les bougies et te dit à bientôt ;-)
Bisous et bon week-end, Nathanaëlle
PS : Évolution 3 de 2005 me plait beaucoup aussi !
RépondreSupprimerTout pareil pour moi :)
SupprimerBonsoir, Tilia.
RépondreSupprimerMais j'arrive dans un festival de lumières, où le jour se crée avec la nuit, où la culture de l'imaginaire fait traverser des espaces inconnus qui révèlent en douceur des univers oniriques.
Comment ne pourrais-je pas être séduit par cette atmosphère-là où l'imagination trouve un si charmant épanouissement ?
Je découvre une richesse.
Merci, mon abat-jour.
Et merci beaucoup à toi, Tilia.
Bisous
Oui, j'avais vu les "jupettes " de Thérèse.
Elles ont trouvé ici de quoi danser autant la valse que le slow...
Et mon abat-jour solitaire
.
Bonjour Herbert !
SupprimerMa prédilection pour les réverbère ne pouvait que me porter à apprécier la poésie d'Herbert rêvant auprès d'un abat-jour de nuit en écoutant Debussy :)
Thérèse a été l'occasion de créer le lien, et la synchronicité a fait le reste. Je suis ravie de ta visite dans mon grenier.
Bises matutinales, à bientôt sans doute
Incroyables photos...
RépondreSupprimerQui demandent tout de même un sacré matériel, mais quel résultat !
Je me demande combien de km de rallonges électriques il utilise pour transformer les arbres en sapins de Noël illuminés.
C'est magnifiques.
Merci pour cette découverte étonnante.
Biseeeeeeeeees de Christineeeeee
Moi aussi je me suis posée la question du fontionnement technique de telles installation électriques en pleine nature
SupprimerEn particulier de savoir comment il était possible d'allumer des lampes sous la neige... et sans traces de pas autour !
Si tu regardes bien la photo, on voit de la neige sur les abats-jour. L'installation a donc été faite avant que la neige tombe. Cependant, aucun fil n'est visible sur les troncs... Soit ils sont hyper bien planqués, soit Rune Guneriussen a utilisé ce genre d'ampoule... Je ne vois pas d'autre solution !
à bientôt Christineeeeeeee, bisous
Soit tous les fils sont cachés derrière les troncs, soit il a effacé avec la gomme magique tout ce qui se voyait un peu trop (?)
SupprimerL'idée de faire l'installation avant la chute de neige me semble la meilleure. Et les ampoules auto-allumantes
semblent être parfaites pour ce genre d'installations.
Biseeeeeeeees
Quand la lumière envahi nos rêves ...
RépondreSupprimer...ce sont des rêves heureux.
SupprimerMerci de ton passage et tu as bien fait de prendre les lumiéres,contente de les voir sur ton blog ...super chouette toutes ces lumiéres ,messages lumineux .. si toutefois d'autres photos t'intéressent, c'est avec plaisir que le blog t'est ouvert ...
RépondreSupprimerBisous et bon Week-end
j'adore cette photo des robes abats-jour accrochées au branches de l'arbre !
SupprimerBises et bon week-end pour toi aussi, Thérèse
Si la panne d'inspiration donne un billet pareil, quoi dire si la dite inspiration revient? :-)
RépondreSupprimerTrès belles photos et une bonne idée (même si ce n'était pas voulu, en un mot, un monde enchanteresque.
Mon inspiration fluctue beaucoup en ce moment, car je repousse sans cesse toujours plus loin le moment de m'atteler à mes projets de grande envergure et je procrastine à fond les boulons ;-)
SupprimerBonjour Tilia !
RépondreSupprimerLes choux de Bruxelles ne poussent pas qu'à Bruxelles ! j'en ai cuit une autre tournée pour aujourd'hui, Mon Chéri aime bien ça.
Tu m'as fait rire avec tes gants de toilettes élégants.
Pour en revenir à Yves Klein (afin de te montrer que je ne suis pas complètement nulle en peinture) j'aimais bien ses camaïeux de bleus.
Beaucoup de choses qu'on voit et trouve aux States viennent d'Allemagne. La petite souris for exemple, tu sais quand un enfant a perdu une dent, chez les Ricains et les Teutons, c'est le petit train et pour Pâques c'est le Lapin et non pas les Cloches.
Il faut bien se distinguer par qq chose.
Bonne journée !
Coucou Claude !
RépondreSupprimerLa peinture et la cuisine ont un point commun, les deux peuvent se faire à l'huile ;-)
Bisous et bonne neige...
Magnifique! Imagination, poésie! J'adore. J'aime beaucoup le titre aussi!
RépondreSupprimerLe titre... c'est tombé pile ;-)
SupprimerSi je ne me trompe pas Tim Walker était exposé aux rencontres d'Arles il y a trois ans. J'avais beaucoup aimé. Ses photos étaient tirées en très grand, ce qui était parfait pour l'ampleur et la richesse des univers dans lesquels il nous fait entrer.
RépondreSupprimerQuant aux lampes dans les paysages, c'est une merveille. Merci de me les avoir fait découvrir !
De Tim Walker, j'aime beaucoup celle-ci
SupprimerUdo Nils n'avait exposé que des photos à la Sellerie (une galerie d'expo du centre ville, à coté des "Ecuries" autre espace d'expos lol c'était l'ancien Haras pour tout dire, aujourd'hui devenu Haras National et transposé à la sortie de la ville, je referme la parenthèse lol) Donc Udo Nils avait préparé son expo sur le thème des Quatre Saisons, c'était d'une créativité, d'un bonheur, ces photos ! J'étais ravie de l'avoir vu.
RépondreSupprimerJ'avais lu un reportage dans un magazine sur ses mises en scènes végétales au festival des jardins de Chaumont sur Loire, c'étaient uniquement des arbres je crois. Parfois il travaille avec ce qu'il trouve sur place, j'avais vu une photo lors de l'expo chez moi, elle m'avait enchantée : c'étaient des oeufs de cane entourés de pétales d'hortensia, c'était beau ! Si je trouve la photo sur le net, je reviens mettre le lien... lol
Bisous Tilia
Elle est ici : C'est la 3e image horizontale, un clic dessus pour l'agrandir.
RépondreSupprimerhttp://www.claire-gastaud.com/artist/NILS-UDO
Lors de l'expo dans ma ville, cette photo faisait au moins un mètre de haut. Elle est superbe. Elle n'est pas la seule de son oeuvre.
Bisous
Qu'est-ce que je raconte, la 3e verticalement ! oops...
RépondreSupprimerhttp://www.claire-gastaud.com/artist/NILS-UDO
Comme tu dis : il est tard... Il est temps d'éteindre les lampes et au dodo ! lol
Bisous et bonne nuit ! :)
J'avais rectifié !
SupprimerJe viens de te lire juste avant d'aller dormir et grâce à toi, c'est une belle image que je vais emporter au lit. Sûr que ces superbes cocos de canards vont faire éclore de beaux rêves dans mon sommeil :)
Merci, Nathanaëlle, bisous, à bientôt
(je suis quasiment absente de la blogosphère en ce moment, je suis très occupée à concocter un billet de derrière les fagots, je pense que tu vas l'aimer...)
Bonjour Tilia, je t'ai parlé de cirque parce que j'ai eu la chance d'aller voir le spectacle Corteo du cirque du soleil en début d'année : féérique et aérien.
RépondreSupprimerICI tu trouveras quelques photos, notamment des fées suspendues...
Merci Cergie, je note pour aller voir, à l'occasion, ce spectacle avec mes petits-enfants.
SupprimerIl est très tard, je dois aller dormir, bien que je n'aie pas encore terminé mon prochain billet, un travail de fou (folle !)...
Bisous, je te souhaite un excellent week-end
Très poétique comme travail, j'aime beaucoup.
RépondreSupprimer