Êtes-vous un brin physionomiste ?
Aimez-vous jouer au Memory ?
Aujourd'hui je vous propose un nouveau jeu
Voici un tableau
Portrait d'homme ou L'homme au chapeau attribué à Jacobus Leveck (1634-1665) Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles (notice) |
Il s'agit d'un portrait attribué à un peintre hollandais du 17e siècle, mais là n'est pas la question.
Pouvez-vous me dire si ce visage vous parait familier ?
Si oui, à qui vous fait-il penser ?
Si oui, à qui vous fait-il penser ?
Comme cette sorte d'impression peut s'avérer purement subjective, je suis curieuse de savoir si, comme moi, ce personnage vous rappelle quelqu'un de connu ?...
Vous est-il déjà arrivé en voyant une personne pour la première fois, qu'elle vous fasse penser à quelqu'un de votre entourage ou à une personnalité connue de tous (dans le monde des arts ou de la politique par exemple) ?
Les commentaires seront cachés durant le week-end afin de ne pas vous influencer. Ensuite je publierai des photographies qui présentent une certaine ressemblance (mais pas forcément une ressemblance certaine !) avec ce portrait.
Amusez-vous bien et bonne fin de semaine
EDIT du 28 mai à 16h30
Voila un petit jeu qui m'a bien étonnée !
Alors que L'homme au chapeau m'a toujours fait penser à Jacques Brel,
Je leur tire mon chapeau pour leur talent de physionomiste car la ressemblance est bien réelle.
Et on ne peut pas dire qu'ils se sont concertés, vu que les commentaires étaient modérés* cachés.
Cependant, comme moi Marie-Josée a pensé à Brel.
En y regardant de près, le nez de Jacques Brel est plus proche de celui de L'homme au chapeau.
Par contre, le nez de Ticky Holgado est plus court, en outre, il est barré d'un trait entre les yeux.
-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-
*à propos de modération, sous couvert de ce mot, c'est une véritable censure qui s'exerce actuellement sur les blogs hébergés par Midi Libre. Voir le commentaire de Michel Benoit (Avignon), le 12e dans ce billet et lire ses articles sur son blog intolérablement censuré (et qui n'est pas le seul !). La liberté d'expression sur les blogs est menacée...
EDIT du 29 mai à 12h30
Blogo Gratias !
©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2012
C'est une "chose" qui me manque....Belle journée. Bises x 2
RépondreSupprimerTicky Holgado?
RépondreSupprimerAucune idée Tilia.
RépondreSupprimerBon week-end
Je suis assez physionomiste, je n'ai pas peur de dire que très d'ailleurs, mais là, comme je ne suis pas une amateuse peinture, je cale. Je ne suis déjà pas au fait de la peinture bien de chez nous, alors en Hollande !!!
RépondreSupprimerTicky Holgado
RépondreSupprimerJe cherche, je cherche dans ma petite tête mais ne trouve pas. Sans moustache, avec moustache, en isolant le nez, la bouche, les yeux.... bref je me suis amusée sans pour autant trouver.
RépondreSupprimerCoucou Tilia,
RépondreSupprimerCe monsieur ressemble curieusement à l'acteur Ticky Holgado. Cela m'a fait "tilt" avant de lire en quoi consistait le jeu !
Merci pour ce divertissement artistique. J'adore ta créativité en matière de jeux !
Bon week-end Tilia !
Bisous
je serai un peu défavorisée dans ce jeu, car les personnes publiques ne sont pas les mêmes chez vous et chez nous...
RépondreSupprimerJe dirai toutefois que, pour le bas du visage, ce personnage m'a un peu rappelé Brel dont la mâchoire chevaline était toutefois encore plus prononcée!
Oh là là !
RépondreSupprimerNulle en mémory
Nulle en mémoire des noms et des visages
Nulle en devinette corsée !
Donc, je n'ai rien trouvé qui ressemble à ce monsieur un peu "lippu", pourtant, peut-être quand tu nous donneras la solution, je penserai : "bon sang, mais c'est bien sûr" !
Biseeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeee
Ce qui nous fait reconnaître un visage, cela s'appelle le sentiment de familiarité. C'est la disparition de cette fonction du cerveau qui s'installe petit à petit et ensuite définitivement, chez les personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer, à la source de tant de drames familiaux. Ce n'est pas le but de ton jeu,et pour tout te dire, je n'ai pas trouvé la solution.
RépondreSupprimerMerci de ton pansage sur mon blog.
Amicalement.
Roger
Je n'ai aucune mémoire des visages! Pourtant il me semble vaguement reconnaître un visage familier mais impossible de dire qui!
RépondreSupprimerAPPEL
J'appelle tous les blogueurs à publier ceci :
La modération imposée et incontrôlable sur les blogs du Midi Libre (!) du groupe Sud-Ouest, est une véritable censure digne du stalinisme !
Suis allée écrire un commentaire... l'as tu reçu ?
SupprimerBiseeeeeeeees de Christineeeeeeeeeee
J'aurais pensé ni à l'un ni à l'autre.
RépondreSupprimerJ'ai vu que Bichel Menoît avait des problèmes de censure sur son blog. C'est du n'importe quoi ça !
Les bloggueurs sont libres d'aller voir ailleurs !!! Là est la beauté du net...
RépondreSupprimerSinon, je ne suis pas physionomiste pour un sou et cela vient sans doute de ce que j'ai passé mes premières années au Vietnam où j'ai été élevée par des nurses chinoises. Ensuite j'ai vécu en Afrique. On s'habitue aux visages qui nous entourent au départ comme aux sons que l'on entend et après c'est trop tard. Ne pas être physionomiste me joue souvent des tours. Cela ne veut pas dire que je ne sois pas capable de reconnaitre une plantule ou de la musique classique sans pouvoir en donner le titre.
La mémoire visuelle se niche dans un coin du cerveau, du coté vers lequel le prof de guitare de mon fils levait les yeux pour retrouver une partition...
Tu penses comme moi, Tilia au sujet des bateaux. Les bateaux d'antan ressemblaient à des bateaux. Imagine toi que j'ai fait du catamaran aux Antilles pour aller à Sainte Lucie de la Martinique. A l'endroit où une partie du film "Pirates des Caraïbes" aurait été tourné, il y avait un vieux 3 mats comme celui du film.
RépondreSupprimerIl était magnifique. Mon Chéri aime bien faire du bateau, il a fait de la voile quand il était jeune.
Je ne suis pas fan et lui non plus d'ailleurs, des courses de voiliers qui ne ressemblent pas à des voiliers, mais à des formule 1 de la mer.
Ah ! c'est bien ça de transformer le buzz en ramdam !
RépondreSupprimerMais quand même, je ne trouve pas beaucoup de ressemblance avec Jacques Brel, alors que la ressemblance avec Ticky Holgado va plus loin que les traits du visage... elle est même au fond des yeux.
J'arrive un peu tard !!! Revenant d'un long week-end, je ne sais pas si j'aurais trouvé mais les yeux de Brel ne sont pas les mêmes que ceux de l'homme au chapeau, les trois bouches se ressemblent...
RépondreSupprimerBonne soirée ! Bises
..en vitesse...vacla havel...aussi
RépondreSupprimerBrel ! Il y a quelque chose en effet... mais je n'y aurait pas pensé du tout. Par contre, au sujet du nez, celui de Brel est plus fin que celui du personnage, ce sont d'abord la bouche, puis les yeux, mais l'ensemble du visage qui m'ont tout de suite rappelé cet acteur.
RépondreSupprimerUn autre ! un autre ! un autre ! lol un autre jeu ! :D J'aime bien jouer.
Bisous et bon samedi Tilia