Il y a tout juste vingt ans, en sortant du bureau où je travaillais, mon plaisir était d'aller explorer le rayon Musique de la Fnac. C'est ainsi que j'ai découvert un album intitulé España et que j'ai eu un coup de cœur pour la musique de Jordi Savall.
Couverture de l'album Auvidis - 1992 |
Parmi les vingt-six morceaux rassemblés dans cette Anthologie de la musique espagnole, figure en treizième position une ensalada de Mateo Flecha l'Ancien, intitulée La Bomba, interprétée conjointement par le Studium Musicae Valencia et l'ensemble Hespérion XX de Jordi Savall
Mateo Flecha l'Ancien, La Bomba, ensalada
Mateo Flecha l'Ancien, La Guerra, ensalada
En musique, l'ensalada est une composition vocale de caractère souvent joyeux, répandue en Espagne au XVIe siècle, très proche du quodlibet. En vogue aux XVe et XVIe siècles, le quodlibet est une pièce musicale de caractère humoristique combinant de manière souvent incongrue ou moqueuse différentes mélodies populaires avec divers extraits de madrigaux, motets ou chorals célèbres, le tout formant un jeu polyphonique de pur divertissement.
La technique musicale du quodlibet rappelle celle du pot-pourri. Pot-pourri étant une expression dérivée de l'espagnol olla potrida (plat de viandes et légumes mélangés) et, toujours en espagnol, ensalada désignant une salade au sens culinaire de mélange (comme dans "salade de fruit") tout se tient !
Mateo Flecha l'Ancien, El Fuego, ensalada
La technique musicale du quodlibet rappelle celle du pot-pourri. Pot-pourri étant une expression dérivée de l'espagnol olla potrida (plat de viandes et légumes mélangés) et, toujours en espagnol, ensalada désignant une salade au sens culinaire de mélange (comme dans "salade de fruit") tout se tient !
Mateo Flecha l'Ancien, La Trulla, ensaladas
Si les ensaladas de Mateo Flecha vous ont plu, sachez que ce sont les Ensaladés d'Avignon qui m'ont donné l'idée de ce billet.
Qu'ils en soient donc remerciés :)
Qu'ils en soient donc remerciés :)
©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2012
Celle ci n'est pas niçoise, mais aussi agréable à consommer! Merci Tilia.
RépondreSupprimerBel hommage à la musique espagnole. Justement le festival de Fontfroide va se célébrer bientôt.
RépondreSupprimerBelle musique... et de belles voix....merci !
RépondreSupprimerIl y a Brigetoun aussi qui m'a insufflé avec ses provençolades des...
RépondreSupprimerje ne sais que choisir :
provençalades ?
ou
provensalades ?
Les ensaladés d'Avignon ont ils qchose à voir avec les confréries de St Fiacre qui rassemblent des jardiniers ?
RépondreSupprimerCes pots-pourris me font penser aux salades composées que j'affectionne, il suffit d'avoir quelques ingrédients variés que l'on peut mélanger à l'envie (en salé ou en sacré). Quant au violoncelle, il est sensuel et mène la danse en donnant le tempo comme toute basse...
Je n'ai pas appris l'espagnol et en suis ignare hélas, et pourtant c'est une langue latine dont je suis privée...
En sUcré ! Lapsus intéressant !
RépondreSupprimer:)))))))))))))))))))))))))
Qui n'est tombé sous le charme du travail de Jordi Savall et son épouse ?
RépondreSupprimerIl est actuellement au festival de l'Abbaye de Fontfroide, dans un cadre magnifique
J'aime beaucoup la musique de Jordi Saval et son interprétation des ensaladas espagnoles me ravit comme toute la musique baroque qu'il interprète avec son violoncelle ou sa viole de Gambe !!!
RépondreSupprimerFontfroide, le rêve peut-être un jour....
Belle semaine à toi Tilia sous le signe de la musique baroque !!!
Jolie "salade" composée, assaisonnée d'un parfum de notes joyeuses et rythmées... A écouter tout en dégustant sa salade d'été !
RépondreSupprimerBiseeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeee
MERCI À TOUTES & À TOUS pour vos gentils messages et
RépondreSupprimerBonne Fête de la Musique !
Comment ai-je fait pour passer à coté de ce merveilleux billet ? Je viens de le lire, visionner, et surtout écouter à l'instant ! Il est vrai que ma semaine a été "trépidante" lol, mais j'ai tout de même du brouillard soit dans les yeux, soit dans le cerveau lol
RépondreSupprimerMerci Tilia pour ces belles ensaladas, j'aime ces sonorités et cette gaité.
Bisous
Vieux motard que j'aimais :)
SupprimerTout autant, voire plus, que la musique de Jordi Savall, j'aime la voix de sa compagne de toujours, la grande et belle Montserrat Figueras, voix hélas trop tôt disparue (restent ses enregistrements).
Sa fille Arianna, soprano comme sa mère et harpiste talentueuse, lui ressemble beaucoup. Son frère Ferran Savall Figueras est tout aussi talentueux.
Bisous et à très bientôt Nathanaëlle, je file chez toi me mettre au parfum :)