samedi 4 avril 2015

Roulement à billes pascal



Cette année, Pâques est pour moi l'occasion de vous faire partager un de mes souvenirs d'enfance. L'occasion également, après le "gôyer" de l'an passé, d'ajouter ici un autre mot du parler de mes ancêtres lorrains : chiques.


Chiques



Dans tout le quart nord-est de la France (et sans doute dans d'autres régions françaises..) le mot chiques désignait autrefois le jeu de billes auquel les gamins jouaient entre eux dans les cours de récréations ou, après l'école, devant la porte de leur maison.


En Lorraine, c'est plus spécialement pour parler des billes en terre cuite que chiques est employé. Lire ici le souvenir d'un habitant de Schœneck, en Moselle.



Jeu de billes (Game of marbles)
Karl Witkowski - fin 19e - début du 20e siècle
collection privée



Quel est le rapport entre le jeu de billes et la fête de Pâques ? me direz-vous... À l'heure actuelle, pour la plupart des jeunes français il n'y en a sans doute aucun. Cependant certain(e)s d'entre vous, qui êtes en train de me lire, ont peut-être déjà compris où je veux en venir. Mais prenons les choses dans l'ordre.

La tradition des œufs de Pâques a des origines très anciennes. Dans de nombreuses mythologies, c'est l'éclosion de l'œuf cosmique qui donne naissance à l'Univers. Or, de naissance à renaissance il n'y a qu'un pas. C'est ainsi que l'œuf est devenu le symbole du renouveau printanier de la végétation.






Quand j'étais gamine au matin de Pâques - fleurs parmi les fleurs -  il y avait quelques œufs en chocolat, enveloppés dans du papier métallisé de différentes couleurs, cachés dans le jardin.

De nos jours, lors des fêtes pascales, en Russie et aux États-Unis ainsi qu'en Angleterre et peut-être aussi en Allemagne et dans l'Est de la France, la chasse aux œufs n'est pas la seule coutume ludique à laquelle s'adonnent les enfants.




Roulement des œufs à Pâques en Russie
(crédit image)



Dans certaines parties du monde, le roulement des œufs à Pâques fait partie des traditions. Une coutume pratiquée de manières très différentes selon les pays.

En Russie, le roulement des œufs est une tradition de longue date. Elle a été reproduite par les peintres, ainsi que sur maintes cartes postales.




"Катание яиц" Roulement des œufs
Christian Gottfried Heinrich Geissler - 1805
(crédit image)


Pour le joueur, le jeu consiste à faire rouler son œuf en direction de ceux qui se trouvent disposés à terre au bout de la planchette de lancement, pour essayer d'en toucher un. Tout œuf heurté par le joueur lui et lui donne le droit de rejouer autant de fois que son œuf parvient à en toucher un autre. En revanche, si aucun œuf n'est heurté, celui du joueur reste à terre, à la disposition des joueurs suivants.



Enfants jouant à faire rouler des œufs de Pâques
Nikolaï Kochélev - 1855
Musée Russe, Saint-Pétersbourg



En Lorraine, la manière de jouer (que j'ai trouvée ici) correspond bien à celle que mes parents m'avaient enseignée : Une planchette de bois ou une tuile creuse appuyée sur la traverse d’un chevalet sert de piste  aux « chiques » qui sont ainsi dirigées vers les œufs placés dans un cercle à quelque distance. Tout œuf heurté par une « chique » et qui sort du cercle est gagné par le lanceur.

Dans mon enfance, c'était une tuile romaine appuyée sur la dernière marche menant au jardin qui servait de toboggan à mes chiques en terre cuite que je lançais en direction des œufs durs disposés à quelque distance. Ces œufs avaient préalablement été teintés naturellement lors de leur cuisson.



"Катание яиц" Roulement des œufs
Aleksei Trankovsky (1847-1904)




Au XIXe siècle, cette coutume était également observée en Allemagne où, d'après l'illustration ci-dessous,  il semble qu'elle se jouait de la même façon qu'en Russie.

Gamine, lorsque j'étais lasse de jouer à chiquer les œufs durs, je jouais aussi à faire rouler les œufs depuis la tuile, à la manière des allemands et des russes.



Osterspiele” (Jeux de Pâques)
Gravure sur bois - 1880
d’après le dessin original de Carl Röhling (1849–1922).



La gravure ci-dessus a été reproduite dans l’hebdomadaire familial Die Gartenlaub pour illustrer cet article sur les traditions de Pâques en Allemagne.

À noter, sur la droite de l'image, les deux enfants debout en train de jouer à la bataille d'œufs, un autre jeu pascal avec les œufs durs.



Carte postale allemande



Avant d'évoquer le roulement des œufs ailleurs qu'en Russie, voici quelques autres cartes postales de Pâques russes (ainsi que deux peintures et deux photographies) qui me rappellent plus ou moins mon souvenir d'enfance.































Roulement des œufs à Pâques 1916
en Russie
(crédit photo)



Roulement des œufs au Parc Chomalov en 2011
(crédit photo)



Les traditions pascales des anglo-saxons sont foncièrement différentes de celles des russes.



Au printemps, en Angleterre, depuis des temps immémoriaux la jeunesse a coutume de faire rouler des œufs depuis le haut d'une pente herbue.

Dans le Yorkshire par exemple, à Cusworth Hall et Fountains Abbey cette habitude s'est transmise jusqu'à nos jours. De même qu'au parc d'Avenham à Preston dans le Lancashire. Le Rollings Eggs perdure également sur la colline de Holcombe à Ramsbottom dans le Grand Manchester. Et même au cœur de la Hall School Wimbledon.






En Allemagne et en Suisse, il existe une coutume similaire à celle du Royaume-Uni. L'article de Wikipédia en allemand la présente. Les germanistes intéressé(e)s pourront également se documenter avec cet autre article.







❃✿❃✿❃✿❃✿❃



Totalement différente des coutumes pascales européenne, aux État-Unis, l'Egg Roll de la Maison-Blanche date du XIXe siècle.



On the lawn at the White House for the Easter Egg Roll in 1898
(crédit photo)


Alors que depuis 1872 l'évènement avait lieu sur le terrain du Capitole (ses livres de comptes l'attestent) par suite de protestations des membres du Congrès, Lucy Ware Webb et son époux le président Rutherford B. Hayes l'ont transféré sur la pelouse de la Maison-Blanche en 1878.

Depuis lors, The White House Easter Egg Roll s'y renouvelle traditionnellement chaque lundi de Pâques.



Children roll eggs during the annual Easter Egg Roll at the White House April 1, 2013 in Washington, DC.
(crédit photo)


Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, la méthode américaine de roulement des œufs est totalement différentes de celle des européens.


U.S. President Barack Obama prepares to blow a whistle
and start the Easter Egg Roll at the White House
April 5, 2010 in Washington, DC.

(crédit photo)
Il s'agit d'une course dont le départ est donné par un coup de sifflet, après lequel les enfants, alignés sur la ligne de départ tels des coureurs de 60 mètres, doivent faire avancer leur œuf le plus vite possible entre les traces de leur ligne sur le gazon, en le faisant rouler à l'aide d'une cuillère pourvue d'un long manche.




❃✿❃✿❃✿❃✿❃



Pour conclure en musique cette présentation des différentes manières de faire rouler les œufs de Pâques, voici une autre sorte de roulements...




"Drum Crazy" extrait de Easter Parade  comédie musicale de 1948
avec Fred Astaire et Judy Garland




Je vous souhaite à toutes
et à tous de belles et









©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2015