vendredi 22 septembre 2017

1ère récolte d'automne






Hier, 21 septembre, nous avons ouvert la chasse aux champignons. Ce n'était pas encore tout à fait l'automne, qui cette année débute aujourd'hui, mais les agarics anisés et les coulemelles étaient au rendez-vous, dans notre petit coin secret.

Quelques bolets à chair jaune ont complété notre récolte.



Minuscule bolet à chair jaune
pas plus grand qu'une allumette !


Parmi les coulemelles, il en existe deux, fort semblables d'aspect, qui cependant diffèrent par leur odeur et la couleur de leur chair.

La meilleure est la Lépiote élevée, ou Coulemelle. Elle dégage une bonne odeur, très appétissante, qui me rappelle celle de l'omelette.

La seconde, qui m'attire moins en raison de son odeur acide peu agréable, c'est la Lépiote déguenillée ou Coulemelle rougissante.


Nos coulemelles et bolets à chair jaune



Ces deux coulemelles sont cependant de bon goût et mon époux s'est régalé avec les "rougissantes" tandis que j'en faisais de même avec les coulemelles "bien élevées" !

Quant aux agarics des bois, alias agarics anisés, je les ai fait cuire hier soir et nous nous en sommes régalés ce midi avec des spaghettis au quinoa. Pas de viande pour ce repas là, les champignons contiennent assez de protéines pour s'en passer.


Notre récolte d'agarics des bois





Comme hier je n'ai pas eu le temps de faire des photos de la forêt, en voici une qui date un peu (5 octobre 2011) mais qui  montre un bien curieux champignon...






EDIT du Samedi 23 septembre 2017

À l'intention de celles et ceux qui ont admiré le minuscule bolet à chair jaune (cueilli au pied d'une souche) voici sa photo non recadrée ainsi que celle que j'ai prise aujourd'hui dans les mêmes condition en ajoutant cependant une allumette pour donner l'échelle, dommage qu'entre temps il se soit un peu ratatiné !


Hier



Aujourd'hui






©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2017

41 commentaires :

  1. "Pas plus grand qu'un allumette" ! Bravo pour la photo, sur la première la lumière est magnifique sur ce fond sombre ! Je vais envoyer ton billet à mon gendre, cela lui redonnera sûrement l'envie de refaire un tour dans ses petits coins secrets à lui.
    Je comprends ton enthousiasme, c'est super bon une platée avec des pâtes et parfuméeeeee :-)
    Je ne m'attarde pas, je m'absente quelques jours et les valises sont encore à faire...
    Bises automnales et amicales ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Fifi, ce minuscule bolet jaune à tout d'un modèle réduit. Je viens d'en faire une autre photo, avec une allumette planté près de lui : en fait, il est même un peu plus petit Ô_ô Je vais l'ajouter au billet dès que j'ai un moment. Ce midi nous sommes allés faire une autre promenade dans la même forêt et nous avons derechef ramené deux paniers pleins, alors il y a du pain sur la planche !
      Bonne route Fifi et beau temps pour tes petites vacances.
      Bises chaleureuses (ou presque, car bien ensoleillées aujourd'hui) ❤️

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Table d'orientation ? Nenni ! mais quelque chose d'intéressant tout de même...
      Je vais bientôt en faire un article. Enfin, dès que j'aurai retrouvé l'endroit. Je veux d'abord faire des photos plus précises d'un certain point de ce curieux bolet.
      Je n'en dis pas plus. Quoiqu'à retardement, pour moi c'est une découverte et ce sera sans doute le cas pour d'autres aussi.

      Supprimer
  3. Coucou ma chère Tilia. Mon papa ramasse des bolets. Maman les fait sécher et ensuite les met en conserve avec du vinaigre. On s'en régale ensuite avec de la raclette ou de la fondue. Rien que d'y penser, cela me met l'eau à la bouche. Mais il est un peu tard pour une fondue. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire sécher les bolets, en voilà un bonne idée ! Il faudrait que je tente l'expérience. Ça tombe bien, j'ai récemment acheté un excellent vinaigre à l'ancienne.
      Bises et amitiés

      Supprimer
  4. Comme Fifi, j'aime beaucoup la photo 1, ce fond noir d'un très bel effet.
    La photo 2 est très mignonne.
    Quant à l'avant-dernière, elle cultive élégamment le blanc sur fond blanc .
    Tu es aussi savante en champignons qu'en art.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Savante ! je n'irais pas jusque là, car je ne me passionne pas pour la partie botanique de la mycologie. Mais c'est vrai que depuis bientôt quarante ans que je vis en région parisienne et que mon mari et moi pratiquons la chasse aux champignons, côté pratique sur le terrain j'en connais un rayon ;-)

      Supprimer
  5. Très jolies photos ! Je ne peux pas manger de champignons mais j'aime participer aux grandes promenades en forêt à leur recherche.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! le plaisir de chercher et de trouver ! Je l'aime autant, si ce n'est davantage, que celui de déguster la récolte.
      D'ailleurs, dans mes rêves nocturnes il y a souvent de belles découvertes de champignons sublimes dans de merveilleuses forêts, mais pour l'instant je n'ai pas encore eu de dégustation extatique pendant mon sommeil :-)
      Belle fin de journée et bon dimanche

      Supprimer
  6. Quand tu en seras aux girolles tu m'invites !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les girolles (ou chanterelles) dans mon coin il faut attendre le début de l'été. En automne, ici on rencontre plutôt les trompettes de la mort que tu connais aussi sans doute.

      Supprimer
  7. La photo de ce bolet parmi la mousse est un chef d'oeuvre !
    l'automne est propice aux balades en forêt... ta récolte le prouve.
    Mon épousé n'a pas confiance quand je lui prépare des champignons, il me regarde comme une meurtrière potentielle.
    Tant pis pour lui ...
    Bonne semaine Tilia
    mon "internet" fait des siennes et j'arrive à me connecter qu'en de rares moments depuis les vacances.
    bises ensoleillées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Zut ! j'ai supprimé par erreur mon commentaire précédent. Je disais que, puisque tu aimes aller aux champignons, ce serait sympa d'y aller ensemble toutes les deux un de ces jours, dans ton coin ou dans le mien. Qu'en dis-tu ?
      Bises ensoleillées itou (enfin, plus à cette heure-ci ;-))

      Supprimer
  8. Je ne connais pas assez les champi, champignons, mais je te fais confiance !!! Pour moi, à part les cèpes, les girolles et les chanterelles...
    En tout cas, j'adore faire une fricassée avec un peu d'ail et beaucoup de persil !!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme girolles et chanterelles sont pour beaucoup de gens le même champignon sous deux noms différents, je suppose que c'est sans doute à celle-là que tu penses en parlant de chanterelles...
      Moi aussi je cuis les champignons à la poêle en fricassée dans un peu d'huile d'olive et j'ajoute l'ail et le persil à la fin, car je n'aime pas le goût (ni surtout l'odeur) de l'ail frit.
      Bises et à tantôt Enitram

      Supprimer
  9. En effet, il est tout pititou ce beau champignon ! En plus il fait une très jolie composition déco. ça sent bon l'Automne, l'arrivée des champignons ! (Une saison qui va passer beaucoup trop vite à mon gout).
    Gros bisous et bon appétit Tilia ! (J'adore les champignons, mais je ne sais pas très bien les reconnaître, je serais capable de ramasser plus de mauvais que de comestibles lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour apprendre à bien reconnaître les champignons comestibles il est indispensable d'être accompagné(e) d'une personne qui a de l'expérience dans la région, car les espèces varient selon les endroits où elles poussent.
      Et puis il faut avoir le temps (et l'envie !) de se pencher sur les livres (ou sites) de mycologie, de préférence ceux qui présentent des photographies plutôt que des illustrations botaniques.
      Bel et bon automne, Nathanaëlle, beau temps sur ta contrée
      Bises ensoleillées

      Supprimer
  10. Coucou Tilia.
    Belle récolte.
    Que je pourrais nommer "champignons en fleur" lol
    Quand j’étais gamin je trouvais plein de coin a champignons cèpes et giroles ici en Vendée je ne trouve (rarement de plus) que des coprins et des mousserons...
    Bises, très bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les coprins chevelus sont sacrément goûteux ! mais il faut faire vite pour les ramener chez soi et les cuisiner car, comme tu sais, leur "chevelure" noircit vite (le contraire de nous, qui blanchissons avec l'âge !)
      Bises en retour et bonne récolte, si la pousse est arrivée dans ton coin...

      Supprimer
  11. Que j'aimerais connaître quelques coins sur les pentes du Ventoux... Les premiers sont apparus au marché de L'Isle dimanche, ils venaient d'Ardèche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Yvelines, c'est la première fois depuis quatre ans qu'il y a autant de champignons de toutes sortes : cèpes et bolets à foison, coulemelles, agaric des bois, golmottes et même des coprins chevelus (un délice !.. à consommer sans tarder)

      Supprimer
  12. Mon Chéri y est allé tout seule lundi matin, moi pas bien, il a rapporté un demi panier de bolets différents. Je les ai gardé dans une pièce fraîche, là je vais aller les faire cuire.
    Je ne connais que les bolets (il a ramassé de superbes cèpes de Bordeaux) et les chanterelles. Les autres je les laisse là où ils sont. Pour les chanterelles c'est un peu tôt. Le problème ici c'est qu'il y a des hordes de gens de l'est qui font la razzia dans les bois pour les revendre.
    Bises automnales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dit un peu plus haut à Enitram, je suppose que c'est aux craterelles que tu penses en parlant de chanterelles.
      Chez nous les chanterelles, alias girolles, se récoltent de juin à fin août dans certaines forêts, celle de Rambouillet par exemple, mais pas dans celles qui sont plus près de chez moi.

      Les "ramasseurs professionnels" ont sévit dans notre coin, il y a de ça environ quatre ans, après quoi le sol de notre forêt a été littéralement ratiboisé : ils ramassent au râteau, embarquent le tout dans des sacs et vont faire le tri ailleurs. Ce sont de véritables Attila ! après eux (le mycélium ayant été arraché) les champignons ne repoussent pas et ils mettent du temps à revenir sur les surfaces qui ont été ainsi raclées.

      Bises (parfumées.. au fumet de champignons ;-))

      Supprimer
  13. Bravo pour la photo du bolet sans allumette, elle montre bien qu'il ne faut pas attendre pour immortaliser tout ce qui est vivant et qui donc est amené à ne plus être si frais et donc... vivant.
    A certaines époques j'ai ramassé des champignons. Dans l'est de la France des rosés des prés. Ici en forêt de Montmorency des chanterelles en tuba (au point une année de devoir les mettre en bocal tant j'en avais) et même lorsque nous vivions au Maroc nous avons cueilli précisément des lépiotes élevées, délicieuses mais certains ont préféré ne pas y toucher leur trouvant une ressemblance troublante avec des amanites phalloïdes...
    Je ne cueille plus de champignons car je crains les chasseurs... Mon mari non plus car il ne travaille plus à Poigny-la-Forêt : alors il allait en forêt de Rambouillet près de son bureau à l'heure du déjeuner (girolles surtout)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La "lépiote élevée" , c'est la coulemelle qui, à maturité, est au moins deux fois (si ce n'est trois fois) plus haute qu'une amanite phalloïde.
      En outre, les petites écailles sur le chapeau, l'anneau coulissant sur le pied, l'absence de volve, la couleur, ainsi que l'allure du pied fin et élancé, différencient nettement la coulemelle de la phalloïde. Il faudrait avoir vraiment mauvaise vue pour les confondre !!!

      La forêt où nous allons est, d'une part exploitée par les bûcherons et, d'autre part, aménagée pour les promeneurs. Nous n'y avons jamais croisé de chasseurs, bien que sangliers et chevreuils y abondent.. sans doute justement parce qu'ils ne sont pas chassés !

      Supprimer
    2. J'ai tendance à faire confiance à mes accompagnateurs surtout lorsque dans l'est ce sont des étudiants de l'école des Eaux et Forêts (à l'époque) et au Maroc des agronomes. Les rosés des près ce n'est pas difficile à identifier toutefois. En ce qui concerne les chanterelles en tuba (en tube mais mon fils jouant du tuba j'aime bien la ressemblance avec l'instrument) je sais bien que ce sont des cousines des girolles mais elles sont beaucoup plus sèches (moins grassouillettes je me comprends) et n'ont pas la même couleur, et puis les girolles sont souvent véreuses.

      Supprimer
    3. Je me souviens que ma grand'mère (anecdote racontée par mon père ou une de mes tantes) avait une fois trouvé tant de bolets qu'elle avait enlevé son jupon pour les collecter dedans. J'imagine qu'elle allait souvent comme toi en forêt à cette époque, comme elle allait à la cueillette aux myrtilles : elle avait une famille de cinq enfants et sa mère à nourrir (et puis son jeune frère aussi). Il fallait bien aussi occuper les enfants...

      Supprimer
    4. L'anecdote de la grand-mère retirant son jupon pour en faire un baluchon à champignons est savoureuse. J'imagine bien la scène. À sa place, j'aurais fait tout pareil. Surtout si c'était du cèpe de Bordeaux, ou l'un de ceux-là !

      Supprimer
  14. Maintenant que tu nous en as parlé, je me demande ce qu'est ce piédestal, celui d'une ancienne statue ? En forêt de St Germain il y a des restes ainsi qui sont répertoriés...
    Quant à l'allée de prunus rouges sur la photo de St Jean les Vignes, c'est bien vu de ta part ! Je me dis que la nature fait bien les choses, la nature et les hommes qui mettent tout en harmonie au point de créer une fumée sortant droit d'une cheminée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un peu de patience pour l'article en question. En ce moment je suis très occupée à récolter des champignons :-)

      À l'origine, on brulait principalement du bois dans les cheminées, rien d'étonnant donc à ce que la fumée prenne l'apparence d'une frondaison ;-)

      Supprimer
  15. Bonjour
    Merci pour ton article très bien renseigné , au moins je saurais reconnaitre certains champignons , nous avons trouvé il y aquelques jours des Coulemelles enormes ..ne connaissant pas vraiment , et au vue de sa taille nous les avons laissé sur place ..
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel dommage de les avoir laissées. D'autres en auront sûrement profité !
      Plus les coulemelles sont grandes et grosses moins il y a de risque de les confondre avec les petites lépiotes toxiques, celles qui font moins de 10 de cm de haut.
      De plus, le meilleur moyen de récolter d'excellentes coulemelles c'est de les sentir sous le chapeau. Si les lamelles ont une bonne odeur, qui rappelle à la fois celle de la mie de pain tout frais et celle de l'omelette, il n'y a aucun risque.
      Beau temps sur ta contrée

      Supprimer
  16. Ah ! Tu nous montres ton astuce de photographe ♥ Comme toi mes studios photos sont ma cuisine ou ma salle à manger. L'orientation sur le fond noir de l'arbuste et un rayon de soleil coopératif et voilà un superbe portrait de minuscule spécimen. Je reviendrai plus tard pour me régaler de vos échanges. Merci d'avoir dévoilé tes secrets de studio ♥♥

    RépondreSupprimer
  17. trop peur de manger des champignons que je ne connais pas...mais on peu mourir aussi d'une bronchite :))))bisou

    RépondreSupprimer
  18. Comme tous les gens de l'Est je raffole des champignons. Je ne suis pas une experte pour la cueillette alors je ne mange que ceux vendus en magasin.
    Une seule fois nous avons accompagné des amis dans leur cueillette. Ils étaient excités comme des puces, personnes n'avait découvert leur coin. Cette année-là, ils avaient remplis des paniers.
    Bonne cueillette et dégustation :)

    RépondreSupprimer
  19. Une récolte variée. Certains je ne les aurais pas ramassés, encore moins mangés, avec les champignons lorsqu'on ne les connais pas... Ici il a fait bien trop sec depuis l'été pour avoir le moindre champignon.

    RépondreSupprimer
  20. Ton minuscule bolet est tout simplement ravissant.
    Je ne m'aventure pas dans la cueillette de champignons seule à part pour les cèpes mais malheureusement je ne connais pas de bons coins par ici et me retranche au marché du dimanche matin. Je les cuis et les mets en bocaux pour l'hiver, c'est vrai qu'avec les pâtes c'est délicieux ainsi qu'avec une omelette avec une pointe d'ail...
    Tu nous mets l'eau à la bouche.
    En attendant il y en a plein sur notre petit bout de terrain et je les photographie partout lorsque le tas est assez important...
    Commentaires bien divertissants.

    RépondreSupprimer
  21. Pas encore lassée des champignons, chère Tilia ?

    Mon père m'avait raconté qu'il avait rencontré notre pharmacien plusieurs fois assez loin de sa pharmacie et à une heure matinale, il supputait alors qu'il devait rendre visite au pot d'onguent qu'il avait enterré sous un arbre. Il parait que cela donne le teint frais et est bon pour la santé d'avoir cette pratique... Puis il a conclu que faire de nombreuses marches au grand air ne pouvait faire que du bien à la santé....
    J'espère que vous allez bien profiter, ton mari et toi, de ce beau WEnd qui s'annonce !

    RépondreSupprimer
  22. Ah, ah, je vois que tu es une connaisseuse de champignons ! Nous sommes allés aussi en ramasser quelques uns (cèpes, cortinaires, coprins chevelus...) Un plaisir qui ne se boude pas et qui régale les papilles :-)
    Gros Bisous

    RépondreSupprimer