mardi 20 septembre 2011

Image mystère

titre attribué après résolution de l'énigme
Miroir sidéral, ou la naissance d'Athéna

La peinture numérique ci-dessus a été réalisée en modifiant quelque peu une photo célèbre dans son genre. Si vous avez une idée du domaine dont elle est issue, vous la découvrirez sans peine dans les replis de la toile, les sites qui la reproduisent ne manquent pas.

À vous de chercher de quoi il s'agit et de proposer un titre pour ma peinturlure.

Bonne chance à toutes et à tous.
Que la, ou le, meilleur(e) gagne !

EDIT du 21 septembre
L'image de départ est une PHOTO... et je l'ai relativement peu modifiée.
EDIT du 22 septembre
L'original de la photo sera publié ce soir ci-dessous
le voici :

La grande tache rouge de Jupiter
credit photo : Encarta 1998

Comme vous pouvez le constater, j'ai effectivement peu transformé la photo originale. Ci-dessus j'ai modifié son orientation afin de permettre la comparaison avec mon tableau numérique. En réalité, la photo d'origine se situe en largeur, comme vous pouvez le constater dans cet article consacré à La Grande Tache Rouge de Jupiter.

Cette tache est en réalité un gigantesque anticyclone, dont les caractéristiques astronomiques (c'est le cas de le dire !) sont développées dans l'article de Wikipédia. Durant le second semestre de l'année 2010, la célèbre tâche rouge de Jupiter a connue une hausse de ses couleurs rouges et bruns, suggérant un lien avec les modifications météorologiques dont il est question dans cet article de blog.

Pour accompagner votre lecture, je vous propose de découvrir, ou de réécouter, Jupiter le quatrième mouvement de la suite symphonique intitulée Les Planètes (The Planets), composée par Gustav Holst.



Avant de terminer, il me reste à adresser tous mes compliments à Costar, dont l'intérêt pour l'astronomie ne m'était pas inconnu et qui, conformément à mon attente, a su laisser un commentaire me permettant de savoir qu'il a trouvé la solution avant tout le monde, mais sans déflorer lourdement le sujet. Donc double félicitations pour vous, cher ami scaphandrier !

Et pour finir, un grand merci à tou(te)s pour votre participation.
Vos propositions de titre m'intéressent toujours et j'attends vos nouveaux commentaires sur ce point, la révélation de la nature astronomique de ma peinturlure ayant considérablement changé la donne !



EDIT du 28 septembre

À force de réfléchir à la question du titre, l'idée du miroir (proposée par Nathanaëlle, merci à elle) s'est imposée à moi et m'a conduite à la déesse Athéna, qui (comme chacun sait) naquit en sortant du crâne de Zeus, déjà armée de sa lance et de son bouclier. Ce bouclier était si resplendissant qu'il servira de miroir à Persée pour vaincre Méduse.

Minerve offrant son bouclier à Persée
René-Antoine Houasse - 1697
Musée national du château de Versailles
crédit photo


Miroir sidéral, ou la naissance d'Athéna sera donc le titre attribué à mon tableau numérique.


©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2011

37 commentaires :

  1. On pense évidemment à Munch mais je me dis que ce serait trop facile...Alors, cherchons...

    RépondreSupprimer
  2. Idem: j'ai d'abord pensé à Munch... ou peut-être Chagall? Un vitrail?

    RépondreSupprimer
  3. À sa naissance, vers le 17ème siècle, le brave Zeus était déjà affublé d'une tache rouge qui le défigurait un peu. De nos jour, il a changé de nom mais la tache persiste, quelquefois accompagnée d'un gros bouton blanc. Pouah que Zeus est laid disent les enfants cruels.

    RépondreSupprimer
  4. Laisse-moi réfléchir! Je me demande si c'est une peinture d'un musée d'Avignon?

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Tilia,

    Tout d'abord j'ai pensé à l'une des Demoiselles d'Avignon de Picasso, et puis non, elles sont plus "cubiques" lol, j'ai vérifié : c'est définitivement non. Je reste sur Picasso (dont je ne suis guère specialiste, lol) pourquoi pas un de ses portrait de Jacqueline Roque...il y a quelque chose... A moins que..
    Mais si je comprends bien c'est toi qui a déformé ce portrait ?

    Belle nuit etoilée,
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ah je viens de relire ton billet, il faut proposer un titre... pourquoi pas : "Volutes" "Narcisse" "Reflet de Muse" "Dans le miroir de l'eau" "Le Visage de la Pluie"

    RépondreSupprimer
  7. je ne vois pas du tout... belle journée.

    RépondreSupprimer
  8. C'est évidemment Munch qui revient à l'esprit. A moins que tu as complètement déformée et les couleurs et toute trace qui pourrait nous aider :-)
    Par contre il me paraît très "pensif" ton personnage.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai retrouvé le tableau auquel je pensais: Le cirque bleu, de Chagall. Mais perdu! J'attends la suite avec impatience.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Une photo...houlàààà ! Bravo pour le style que tu lui as donné ! Mais pour l'instant, je ne vois pas... pas du tout... Je reviendrai, pô dit mon dernier mot lol :D

    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Une photo? Une photo célèbre dans son genre... Moi aussi je partais plutot sur Munch et sur la peinture. Il va falloir chercher dans une autre direction. Je suis troublée...

    RépondreSupprimer
  12. Je suis allée chercher du coté des pubs pour les parfums Lolita Lempicka mais pour l'instant je n'ai pas trouvé la photo exacte.

    Pourtant je reste dans cette idée et je propose comme titre "Parfum de Nuit"

    RépondreSupprimer
  13. Et en tout cas BRAVO pour ton travail, je trouve ta création tout à fait extraordinaire !

    RépondreSupprimer
  14. Oui je pense que le parfum Morsure d'Amour de Lolita Lempicka pourrait être une de tes sources d'inspiration.

    RépondreSupprimer
  15. Non! je ne trouve pas! Mais Nathalie a une bonne idée et Nathalnaëlle a donné de jolis titres. Je propose Magicienne bleue

    RépondreSupprimer
  16. Je n'ai guère eu le temps ces jours-ci de réfléchir à la réponse (l'hypotèse Munch tombant à l'eau puisque relisant je vois qu'il s'agit d'une photo). Je vais donc dire Gainsbourg ce qui colle, à cette heure-ci, avec mon retour de boîte...Sourire...

    RépondreSupprimer
  17. Réveur , l'artiste en chemin...

    RépondreSupprimer
  18. Photo de Gertrude Stein
    dont picasso avait eu toutes les peines du monde a faire le portrait ?

    RépondreSupprimer
  19. Non, non, je ne vois pas non plus, il faut que je révise les classiques :-)

    RépondreSupprimer
  20. Jeandler, j'aime bien l'idée de la période bleue de Picasso mais on parle d'une photo, pas d'une peinture, et moi ce qui m'a inspirée c'est l'espèce de boule bleue que le personnage tient dans la main (ou ce que je crois être sa main, si ce n'est pas une algue ou une plante). Je crois que c'est dans cette direction qu'il faut chercher.

    RépondreSupprimer
  21. La photo de la pub pour le parfum Angel de Thiery Mugler ?

    RépondreSupprimer
  22. Pas d'autre proposition qu'Eva Mendès ou Naomi Watts pour Angel de Thierry Mugler.
    Les couleurs correspondent, le flacon dans la main... Mais tu as tellement bien fait ton truc ! lol Bon je donne ma langue au chat maintenant ! lol
    Je reste sur mes mêmes propositions plus haut, pour le titre

    Bisous et à ce soir donc..

    RépondreSupprimer
  23. @ À TOUS LE MONDE

    Un très grand merci à toutes et à tous pour votre participation et vos contributions enthousiastes.

    J'aime beaucoup l'imagination dont vous avez fait preuve et je retiens vos différentes suggestions de titre, toutes très poétiques.

    Une personne mise à part, le résultat ne manquera pas de vous surprendre. J'espère néanmoins que vous ne serez pas déçu(e)s !

    La modification que j'ai apportée à la photo d'origine ne date pas d'hier, ça doit faire une bonne dizaine d'années que j'ai cette image en réserve. C'est par hasard que je suis tombée dessus dernièrement en fouillant dans les tiroirs de mon disque dur.

    Là maintenant, je sens votre impatience grandir, alors je file faire la mise en place pour le dévoilement de cette énigme.

    À très bientôt donc et encore merci pour l'intérêt que vous portez à mon grenier.

    RépondreSupprimer
  24. Bravo pour cette enigme universelle!
    Sommes bien plantés, presque tous!

    RépondreSupprimer
  25. Chapeau bas Tilia ! Grand Bravo ! Une photo : on va chercher dans les peopleries, et il s'agit pourtant bien d'une célébrité mais elle est planète et non femme. On pourra rejouer un jour ? Ah j'adore ! lol Merci pour cette super devinette.
    Bisous intergalactiques

    RépondreSupprimer
  26. @ NATHANAËLLE

    Merci pour ton enthousiasme, mais tu as oublié de me proposer un titre pour ce portrait jovien...

    Bisous ensommeillés et belle journée d'automne débutant !

    RépondreSupprimer
  27. ah quel fun magnfique Tilia, c'est universel, c'est la femme cosmique fatale, et dessous sa voile on voit tout l'univers....

    merci pour les liens chez moi.
    bises

    RépondreSupprimer
  28. Et bien je fais un mix avec ce que j'avais déjà proposé, vu que je voyais quelque chose d'aquatique, je dirai "Volutes sidérales" lol :D

    Ou "Volutes Jupitériennes" !
    Si j'ai une autre idée, je reviens ! lol

    Belle nuit, la dernière de l'été ! Yippeeee !

    RépondreSupprimer
  29. Oupss , pas facile ;-) et pourtant j'adore l'astronomie ( lol )

    RépondreSupprimer
  30. Tout en écoutant Holst, on peut découvrir ou redécouvrir Jupiter dans toute sa splendeur, tous les soirs, vers 22 heures, s'élevant horizon Est. Vers trois heures du matin, la planète est presque au zénith, haute dans le ciel.

    Décidemment, aucun sujet ne t'est étranger !

    RépondreSupprimer
  31. Je n'aurais jamais trouvé!! Une belle énigme!

    RépondreSupprimer
  32. De retour au grenier après une longue absence...
    Sachant que Jupiter est passé par là, je pense à une version récente de l'histoire de Danae et de la pluie d'or. Mais dans cette oeuvre la pluie d'or n'est pas représentée. Juste son reflet sur le profil droit de la jeune femme. On sent bien sûr également l'influence de Edvard Munch.
    Alors : "Danae et le reflet de Zeus"

    Boff...
    Je manque d'entraînement. On fera mieux la prochaine fois!
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  33. @ À TOUT LE MONDE

    Merci pour vos gentils messages et pour votre aide. Grâce à vous l'énigme du titre est à présent résolue !

    RépondreSupprimer
  34. Un beau titre ; bravo à toi et à Nathanaëlle!

    RépondreSupprimer
  35. coucou ! Mais je n'y suis pour rien, c'est Tilia l'imaginative ! Perso, je me suis amusée. Merci Tilia, j'aime beaucoup quand tu nous propose des trucs comme ça.

    Encore des devinettes ! Une autre ! Une autre ! Une autre !

    bisous

    RépondreSupprimer