dimanche 19 octobre 2014

Y'a plus de saisons !







Hier je suis retournée aux Quatre Temps pour photographier les nouvelles vitrines du magasin qui, fin juillet, présentait un décor digne de ceux d'Halloween.






Costume et renne...

Qui porte un costume pour aller en forêt ? hum !...







Là, les dames sont mieux équipées pour aller se balader dans les bois.







L'horloge n'indique pas encore minuit... mais je ne peux m'empêcher d'y penser.







Un fauteuil et une horloge... 

Enfin, cette dame est-elle chez elle, ou en forêt ?...







Horloge et canapé... 

De plus en plus étrange, j'ai l'impression qu'il y a là comme un petit décalage de l'espace-temps !






Horloge, costumes, renne... Noël ?






Ours blanc... Hiver ?






L'arrière du magasin donne sur le parvis de La Défense, juste en face du Cnit dont on aperçoit une partie se reflétant dans la vitrine.






Remarquez le bien, tout est vert dans le décor de ces vitrines, y compris le mobilier. On se croirait en été !

Il n'y a pas une seule feuille morte pour évoquer l'automne !

Mais sur le sol moussu de petit cristaux, ou flocons, brillent comme des diamants... Présage des cadeaux de fin d'année ?


C'était mon impression en photographiant ces vitrines qui me semblent délivrer un message subliminal. Associer trois saisons en un seul décor, c'est vraiment très fort ! je tire mon chapeau à la personne qui a conçu ces vitrines.




Voile et aviron sur la Seine
entre le pont de Sèvres et le pont de St Cloud
18 Octobre 2014 - 25° C !



Quand on vous dit qu'il n'y a plus de saisons !





©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2014
texte et photos

41 commentaires :

  1. Toujours l'araignée au plafond!
    Message subliminal et manière de se concilier une clientèle multiple!
    En tout cas, tes photos mettent bien en scène cette valse des saisons.
    J'aime beaucoup l'horloge, (1 et 4) mais ciel, que les ballons (8) au -dessus de "l'ours blanc" 'd'un vert caca 'd'oie sont laids, peu aériens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les ballons m'ont fait penser à du jaspe vert... Des cailloux volants ! ont aura tout vu :D

      Supprimer
  2. les magasins n'ont plus les sous pour se payer une décoration valable...
    un métier qui s'est perdu... ( c'est une ancienne décoratrice qui le constate :)))
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la déco peu valable, tu veux parler de celui-là dont j'ai photographié les vitrines, ou bien des magasins en général ?..
      J'ai un doute, parce que celui en question ici, il est loin d'être à sec financièrement !

      Supprimer
    2. celui-là n'a jamais connu la véritable déco... une enseigne relativement neuve...:)))!
      j'ai connu un temps... on vidé des étages pour préparer une déco 'thème' par exemple... le japon,la france...les conquistadors (tout l'amérique du sud avec la marchandise et un mélange d'animaux vivants.., une intégration de perroquets, lamas etc...) on travaillait jour et nuit..et on dormait au rayon tissu pour ce reposer un petit moment.. à la fin, tout le grand magasin était à la fête et il y avait inauguration !!!!

      Supprimer
    3. oups.. je pensais à un autre avec H+.. mais le A + n'a jamais dépensé beaucoup de sous pour la déco... enfin , chez nous...
      il y avait une concurrence féroce...

      Supprimer
  3. Je me suis brulé les jambes dans l'eau de la Sorgue... N'importe quoi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Sorgue bouillonnant, ça se voit quand la Fontaine se met en rogne !

      Supprimer
  4. Y'a plus de saison, comme le souligne le relevé météo de ta dernière image :-) Donc une déco dans l'air du temps :-(
    Malgré tout, coup de coeur pour ta quatrième image !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce rose est d'une douceur !.. je comprends ton coup de cœur, Fifi.
      Mais le cachemire, ce n'est pas pour moi. Pas vraiment question prix, plutôt question température. Ce serait intenable dans mes moments de surchauffe !

      Supprimer
    2. Moi par contre, le cachemire cela me va, je suis plutôt frileuse :-) Mais l'image me plait surtout parce qu'elle est belle et qu'elle reflète en quelque sorte une nostalgie automnale à commencer par l'attitude tristounette du mannequin. :-)

      Supprimer
  5. Forêt... spirer.
    Forêt... fléchir.
    Forêt... agir.
    (Forêt pas s'laisser aller.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant !
      Forêt... péter
      toujours la même chose

      Supprimer
  6. Bah non il n'y a plus de saison ! Et cela m'éneeeerve, tu ne peux pas savoir ! Déjà la météo, il fait trop chaud pour un mois d'octobre, j'ai besoin de fraîcheur, de la merveilleuse nuée des brouillard matinaux, j'ai besoin de gouttes d'eau, de champignons (y'en a pas ! il y en avait en aout ! on s'était régalés avec des girolles, depuis, plus rien), l'Automne arrive sur les arbres, il commence à laisser de merveilleuses parures d'épices, mais niveau températures, ce n'est pas encore cela... J'attend ! lol

    Ces très belles vitrines sont effectivement en avance, mais cela s'explique... Fin juillet, on présente déjà la mode d'Automne. Et à la mi- Octobre, nous voici avec la mode de décembre. (C'est une historie de pepettes, je te le concède ! il faut vendre vendre vendre, et donner envie d'acheter, alors on surfe sur les saisons)

    Ce n'est pas encore les Fêtes, donc pas encore de créations dorées, juste ces jolies petites perles sur le velours vert pour évoquer la neige... Mais ces elfes des bois sont là pour faire penser au passant (au client potentiel lol) que l'Hiver sonnera bientôt et qu'il faut se prémunir d'effets plus douillets, plus chauds, plus hivernaux...
    Et cette elfe est bien chez elle, mais dans les bois ! lol C'est une dryade... lol Chuuut ! lol

    Gros bisous Tilia, merci pour ces belles photos, j'ai vu 2 ou 3 trucs que je m'offrirais bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici la pluie est arrivée cet après-midi, juste au moment où nous sortions pour aller aux champignons !
      Nous avons donc fait l'un de nos petits parcours habituels en jonglant avec panier, bâton et parapluie. Pas facile de se baisser pour cueillir un petit cèpe, ou même les deux golmottes que nous avons ramenées, avec tout ça entre les mains !
      Nous étions descendus avec des blousons non imperméables et, en voyant les gouttes sur le pare-brise en sortant du garage, on a eu la flemme de remonter pour se changer. Et puis on s'est dit "c'est pas pour trois gouttes on y va quand même". Sauf que, même pas cent mètres plus loin, ça a commencé à tomber plus dru :-)

      Le magasin au nom en deux lettres reliées par un &, ce n'est pas celui auquel tu as pensé, c'est l'autre ;-)

      Merci pour ton interprétation pleine de fantasy de ces vitrines.
      Une dryade, c'est tout-à-fait ça !

      Bisous de même, Nathanaëlle, je te souhaite un merveilleux temps automnal sur ta jolie contrée

      Supprimer
    2. OK ! lol C'est l'autre chaine de magasins ! lol je n'avais pas pensé à celle-ci ! lol Pourtant quand j'étais étudiante, j'allais souvent à celui de Rivoli !
      Je viens d'apprendre encore quelque chose dans ton Grenier! lol
      Golmotte... Je suis allée voir ce que c'était car ce nom ne me disais rien. Alors le champignon, oui, je le connaissais, sous son nom d'amanite rougissante, mais j'aurais juré qu'il n'était pas comestible ! lol Et bien si ! Je ne connais pas très bien les champignons, je préfère les photographier lorsque je les rencontre lol c'est plus sage ! lol Je les aime aussi dans mon assiette mais pas cueillis par moi ! lol je ne me fais pas assez confiance sur ce sujet lol

      Gros bisous Tilia et belle après-midi, tu es peut-être partie cueillir des champignons à l'heure qu'il est, ici nous avons (enfin) un ciel gris et un peu de vent... Pas encore de pluie...On attend lol

      Supprimer
  7. Il n'y a plus de saisons, mais il y a de plus en plus de pauvres. La vie, qui en est une aussi, vue de ce côté là, quand elle vous offre un répit et un peu de beau temps à prendre, ça ne fait pas de mal.
    Belle semaine en amitié.

    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus de saisons et de moins en moins de monde dans les magasins, vu que les gens ont de moins en moins de sous à dépenser.
      Moi, par exemple, je n'ai strictement rien acheté au magasin en question. Je l'ai juste traversé pour faire des photos de ses vitrines positionnées de part et d'autre de ses deux accès (l'un sur le parvis de La Défense et l'autre à l'intérieur de la galerie marchande). J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus d'espace que l'année d'avant. Et pas seulement parce que le magasin a été entièrement rénové et modernisé dernièrement. Actifs ou potentiels, il y a tout simplement beaucoup moins de clients !

      Tu as raison, Roger, la vraie vie est dans la nature, pas dans les magasins, et aujourd'hui j'étais en forêt malgré la pluie :-)

      Belle semaine pour toi aussi
      Amitiés

      Supprimer
    2. je me souviens des vitrines de noël ( jouets) au mois d'octobre ..

      Supprimer
  8. T'as raison, y a plus de saisons, même dans les boutiques de fringues dans lesquelles je vais rarement, sauf peut être chez mon beauf. ELFI a raison, pas terrible la déco.
    Hier et avant hier, caleçon corsaire et paréo, c'est la première fois que ça m'arrive en octobre.
    Je suis passée à l'endroit de ta dernière photo en septembre.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question décoration, je ne sais pas si Elfi parle en général, ou si elle vise ce magasin en particulier... Dans ma réponse à son commentaire, je lui demande de préciser.

      J'ai entendu aux infos que le mois de septembre a été le plus chaud depuis que la météo existe. Info confirmée ici : Septembre 2014 a été le mois de septembre le plus chaud dans le monde, sur terre et à la surface des océans, depuis le début des relevés de température en 1880, a annoncé lundi l'Agence américaine océanographique et atmosphérique (NOAA)..

      Si tu es passée sur le Pont de Sèvres dernièrement, tu as dû trouver du changement, avec tout ce qui est en train de se construire autour de la station de métro !
      Bises en retour

      Supprimer
    2. Bonjour Tilia
      Moi le beau temps ça me connait, y a que quand il fait beau que ça va.
      Je suis passée sur la rive opposée à celle qu'on voit sur ta photo.
      Comme je n'étais jamais passée par là où alors je ne m'en souviens pas, je n'ai pas vu de changement.
      Bises matinales

      Supprimer
  9. Je ne sais pas si il n'y a plus de saisons mais moi ici, dans le Gers, je vis enfin un bel été avec 31 ° hier et aujourd'hui !!! Incroyable !!!
    Les vitrines, en ce moment entre parenthèse, je m'en passe fort heureusement !!!
    Belle semaine à toi ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 31° degrés, c'est beaucoup trop pour moi, je préfère quand il y en a 10 de moins ! Les jours de canicules je fais du lèche-vitrines dans les galeries climatisées :-))
      En dehors de ça, je suis comme toi, je préfère me balader en pleine nature, c'est plus sain et plus amusant.
      Profite bien de tes vacances, Enitram, je te souhaite le temps idéal pour faire de belles photos
      Bisous

      Supprimer
    2. j'ai aussi délaissé... et depuis longtemps ..les temples de la consommation...:)))))

      Supprimer
  10. Merci pour ta belle participation poétique et en chanson, Tilia !
    Belle semaine !

    RépondreSupprimer
  11. A croire que quand des gènes sarthois rencontrent des gènes berrichons.....
    Il faut toujours penser positif même quand ça mal sinon tu t'emm... dans la vie.
    Il ne faut pas croire non plus que les malheurs ne sont que pour les autres, comme Belle Maman for example, sinon tu tombes de haut.
    Il faut profiter des bonheurs et assumer les malheurs aussi positivement que possible. C'est ma philosophie.
    Bises ensoleillées de l'après midi.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Tilia , photos originales , vitrines amusantes mais un peu d'une autre planète et texte sympa , bel ensemble poétique ....
    J'adore l'horloge ...
    Merci Tilia pour ce bon moment .
    Bisoussss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, l'horloge est sans doute là pour rappeler l'approche de l'heure d'hiver ;-)
      Bises bien fraîches

      Supprimer
  13. Effectivement, vitrines complètement déroutantes... personnellement, je les aime un peu plus colorées tout de même !
    Les horloges vont avoir du boulot bientôt, pour passer à l'heure d'hiver (bouuuuhhh)))

    Biseeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, merci Christineeee de me l'avoir signalé, je n'avais pas pensé à l'heure d'hiver et ça m'avait totalement échappé, branchée que j'étais sur le message "Minuit, Noël, fin d'année" :-))
      Biiiiiiiises en retour

      Supprimer
  14. Dans l'ensemble, je trouve ces vitrines assez moches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun ses goûts !
      Personnellement elles ne me font pas grimper au rideau, mais je les ai trouvé tout de même intéressantes.

      Supprimer
  15. je ne suis pas d'accord avec Alain, elles ne sont pas moches ces devantures, mais elles montrent bien l'indécision des étalagistes devant le temps!! y a plus de saison, ma pov'dame!
    je connais une marchande de fringues qui me dit qu'il n' a plus de fric mais aussi que les gens n'ont pas envie par cette douceur voire chaleur d'investir dans des vêtements chauds... donc tous ses collègues espèrent la bonne vague de froid.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marguerite-Marie ;-)
      Après le mois d'Août automnal et le mois d'Octobre estival, je me demande quel temps nous allons avoir à Noël et à Pâques...
      Cette météo en dents de scie à de quoi mettre les marchands sur les nerfs et leur faire grincer des dents !

      Supprimer
  16. Merci Tilia pour la "Malva Moschatta", les différentes sortes de mauves m'avaient laissée dubitative. J'aimerais souvent avoir des connaissances botaniques un peu plus sérieuses :-)
    Merci aussi pour ce beau texte de Cécile Sauvage !

    Un bisou au nounours à carreaux rose et gris de la 9, il a l'air un peu perdu dans cette forêt hors saisons :-)
    Bonne fin de semaine, Tilia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question connaissances botaniques, je n'en ai certainement pas plus que toi. Par contre, j'ai sans doute plus de temps à consacrer aux recherches...
      Le toutou écossais m'a également fait de l’œil ;-)
      Belle fin de journée, Fifi, bisous

      Supprimer
  17. Je vois que comme moi tu as été inspirée par le thème 'y'a pu d'saisons ma pov' dame'. Ta photo de voiliers sur la Seine est estivale en diable, quelle merveille et quel choc !

    RépondreSupprimer
  18. Chapeau a ces decorateurs dont le role est de creer un decor qui touche le plus de clients possibles: petits ou grands. L'ours fait s'arreter l'enfant et de la son accompagnateur...
    Je prends toujours un certain plaisir a detailler les decorations et a observer, lorsque je le peux, ceux qui se battent avec jambes et bras dans les vitrines. Le moindre cout est a l'ordre du jour meme si l'enseigne peut se permettre plus.
    Couleurs bien tristounettes dans l'air du temps. Les rues de Toulouse sont parcourues de tenues noires du matin au soir et on y reconnait facilement ceux qui ne sont que de passage.

    RépondreSupprimer
  19. Encore un livre sur ma liste ici. J'ai entendu dans la voiture l'autre jour Anne Kraatz parler sur France Culture de la mode en general et de la mode d'aujourd'hui avec ses vues sur le futur proche qui sont super optimistes. Tout cela du au fait que les femmes se mettent a revendiquer tous leurs droits sur la conception des enfants!


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je regarde les vitrines et les passantes dans la rue, j'ai l'impression que chacune s'habille selon son style, plus du tout selon les règles d'une mode, qu'elle soit saisonnière ou annuelle.

      Il n'y a que pour les chaussures qu'une certaine mode impose son dictat, vu qu'il est plus que problématique de trouver autre chose que ce que proposent les fabricants !
      Je déteste la mode des interminables bouts pointus des souliers, tant pour les hommes (de vrais clowns !) que pour les femmes, qui ont l'air d'avoir de véritables armes offensives au bout de leurs escarpins :-D

      Quant aux émissions de Radio France (quelle que soit l'antenne : Inter, Infos ou Culture) j'ai remarqué que, depuis un certain temps, derrière tout entretien se cache un bouquin à vendre...
      Celui dont tu parles et certainement intéressant du point de vue historique, mais pour ce qui est de la mode actuelle j'ai un doute.

      Depuis la fin du siècle dernier, la mode dans la rue n'est plus celle des grands couturiers. Elle me semble plutôt issues des styles correspondants aux mouvements culturels adoptés par la jeunesse, telle la mode gothique par exemple.
      En outre, je parie que les échanges tous azimuts sur les réseaux sociaux sont certainement en train de révolutionner les courants de la "mode" !

      Supprimer