vendredi 16 janvier 2015

Jonquille ou Narcisse ?


   Jonquilles du Parc de la Boucle de Montesson, 16 février 2013









Es-tu narcisse ou jonquille ?
Es-tu garçon, es-tu fille ?
Je suis lui et je suis elle,
Je suis narcisse et jonquille,
Je suis fleur et je suis belle
Fille.

Roberts Desnos Le Narcisse et la Jonquille recueil Chantefables





Jonquille ou Narcisse ? ne confondez plus




Le Narcisse jaune (ou Narcisse trompette)





Le Narcisse des Poètes

Narcisse des poètes (Narcissus poeticus)




Au même titre que les roses et les iris,
le
Narcisse des poètes
fait partie de
mes fleurs préférées.



Et vous ?
quelle est votre fleur préférée ?



(ce petit intermède poético-floral est destiné à me donner le temps de terminer le prochain épisode de ma biographie d'August Macke)

©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2015

83 commentaires :

  1. Le Narcisse des poetes par son nom, ses couleurs, son parfum remporte mon suffrage.

    "Fleur des poètes est mon nom;
    des prés fleuris je suis la renommée;
    j'embaume l'air, porte pour robe
    corail et neige ;
    je ris au soleil
    quand il sort des fumées de l'aube.
    "Le narcisse des poètes et l'âne" Jean-Henri Fabre

    La suite est ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « robe corail et neige » j'aime infiniment cette image. Grand merci pour le lien.
      J'ai les Souvenirs entomologiques de Jean-Henri Fabre dans ma bibliothèque. J'aime énormément ses histoires de bestioles, si finement observées. Mais je connais moins son talent de poète.

      Le narcisse des poètes est pour moi un beau souvenir d'enfance. Lors d'une promenade dans le parc de Clossone (près de Meynes, dans le Gard) je me suis tellement attardée à cueillir un énorme bouquet de ces fleurs merveilleuses, que je me suis retrouvée seule, perdue au beau milieu d'un champ de narcisses pareil à celui de Monteux, dont Elfi m'a indiqué le lien un peu plus bas dans les échos.

      Supprimer
    2. Esprit d'escalier : à propos de J.H. Fabre ses poèmes ont été composés en provençal, c'est pourquoi je ne les connaissais pas. Bien que née et ayant passé toute ma jeunesse à Avignon, je ne suis pas d'ascendance provençale.

      Supprimer
    3. En fait le coquelicot serait mon elu... peut-etre pour le seul fait qu'il ne se laisse pas dompter, pou sa temerite, son allure folle en tout lieu et que le cueillir est pure folie.

      Supprimer
    4. Un peu plus bas dans les commentaires, j'ai répondu à une autre Thérèse (coïncidence dans le prénom et dans la préférence !) que le coquelicot est tellement fragile qu'il ressemble à un papillon (spécialement à celui baptisé "goutte-de-sang") immobilisé sur une tige.

      Supprimer
  2. Alors si je comprends bien, j'ai des jonquilles et des narcisses mais point le narcisse des poètes.
    Moi, j'aime toutes le fleurs qui sentent bon en général : jacinthe, muguet, mimosa, oeillet, rose.
    la jacinthe car elle a une forme curieuse
    le muguet car ses petites clochettes blanches sont délicates
    le mimosa pour ses mille petits soleils
    pour l'oeillet je ne sais pas trop pourquoi.
    la rose parce que son coeur en est un.
    Ai-je vraiment une fleur préférée ? Je ne sais pas.
    Je ne veux pas là parler des fleurs exotiques, j'ay passerai la matinée.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de Narcisses des poètes dans ton jardin, Claude ? Puisque tu aimes les fleur très parfumées, il va falloir y penser ;-)

      Moi aussi j'aime bien le muguet. Finalement, je suis un peu comme toi. Entre rose, iris, narcisse et muguet, j'aurais du mal à choisir !
      Bises (et bonne nuit si tu me lis tardivement)

      Supprimer
    2. Bonjour Tilia !
      Je vais y penser mais pour ce printemps, c'est foutu.
      Bises gelées !

      Supprimer
  3. Narcille ou jonquisse, quelle est la testion... Narcisse !!! (Oh ! Yépès...)

    RépondreSupprimer
  4. sur les hauteurs de montreux..des champs de narcisses et leur parfum.. j'aime ...les narcisses comme toi.. fleur simple!
    http://www.montreux-vevey.com/fr/Culture_loisirs/Excursions2_mw/Montagne/Narcisses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis, Elfi, pour ce magnifique champ de narcisses qui me rappelle le souvenir d'enfance dont j'ai parlé à Thérèse (au début des commentaires) ainsi qu'à Enitram l'année dernière.

      Supprimer
  5. Merci pour tes liens scientifiques et botaniques qui éclaircissent la question, bien qu'ils dépoétisent la poème de Robert Desnos.
    Mais peut-être que mon commentaire donnerait raison à
    "Pline "l qui "e décrivait cependant comme une plante qui alourdissait l‘esprit et rendait idiot."
    J'ai ri en lisant la contrepèterie made in Avignon!

    RépondreSupprimer
  6. Belle photo en .
    J'allais oublier la question: ma fleur préférée est l'iris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dit à Claude, finalement je ne peux me résoudre à élire une seule fleur. Si la rose était ma fleur préférée durant ma jeunesse (oui, maintenant je n'ai plus vingt ans ;-)) il y en a maintenant trois ou quatre entre lesquelles mon cœur balance.
      En fait, j'aime toutes les fleurs qui me rappellent les jardins de mon enfance : celui des mes parents à Avignon et celui de ma tante dans la Meuse.

      Supprimer
  7. Mais j'aime beaucoup d'autres fleurs et j'aime les dessiner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi énormément le lys tigré, encore une plante à bulbe, désolée, Marguerite-Marie...

      Supprimer
  8. un petit intermède bien agréable... mai je crois que ma fleur préférée est le myosotis, et après vient directement la marguerite... les iris et autres fleurs à bulbes comme les jacinthes me rendent malades je ne les supportent pas à la maison!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part j'ai beaucoup de chance, aucune allergie avec les végétaux.
      À la fin de son Trouble fête, Victor Hugo attribue au myosotis une belle sagacité, et ceux de sa Nuit tombante ont beaucoup de charme :
      « Tandis que l'horizon se change en silhouette
      Et que les halliers noirs au souffle de la nuit
      Tressaillent, par endroits l'eau dans l'ombre reluit,
      Et les blancs nénuphars, fleurs où vivent des fées,
      Les bleus myosotis, les iris, les nymphées,
      Penchés et frissonnants, mirent leurs sombres yeux
      Dans de vagues miroirs, clairs et mystérieux.
      »

      Supprimer
  9. Je reviens tout à l'heure pour me faire un bouquet :-)

    RépondreSupprimer
  10. Un intermède qui fait du bien...
    Une ou des promesses de printemps annoncées par ces fleurs qui nous émerveillent à chaque fois que la terre se réveille...
    J'aime les fleurs et il m'est difficile d'en choisir une ! Sûrement la rose, les roses !!!
    Merci pour le lien sur Adonis ! Je sais je suis très en retard de lecture de billet...
    Douce soirée Tilia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec toi, Enitram, pour élire la rose reine des fleurs :-)

      Quant aux narcisses, je me souviens de ce merveilleux champ que tu as publié l'année dernière au début du mois de mars, dont j'ai indiqué (un peu plus haut) le lien à Elfi, qui, de son côté, m'a montré le chemin vers les rivières de narcisses dévalant les collines suisses entre Montreux et Vevey au mois de mai.

      À propos d'Adonis, cet article est également très intéressant, surtout le début.
      Bises et bonne fin de journée

      Supprimer
  11. Oh ! My goodness a host of golden daffodils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! thank you Mr Alain, for the discovery of this poem.
      Ci-dessous, la première strophe des Daffodils de Wordsworth, admirablement traduits en entier dans cette page.

      J’errais solitaire nuage,
      Qui vogue haut sur monts et vaux,
      Quand d’un coup je vis une foule,
      Un essaim de jonquilles d’or ;
      Le long du lac et sous les arbres,
      Voletant, dansant dans la brise.

      Supprimer
  12. Tu es bien avance... Narcisse des poètes ou simple jonquille restent encore à l'abri je les attends et je les guette toutes ces fleurettes !
    bises du soir Tilia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impatiente de voir arriver le printemps, afin qu'il estompe l'effroi de la semaine passée.
      Bises ensoleillées (pourvu que ça dure :-))

      Supprimer
  13. J'aime toutes leurs fleurs et je n'aimerais en vexer aucune en signalant une préférence :-) Mais comme toi, j'aurais un faible pour le narcisse des poètes, en raison de sa simplicité.Bien-sûr aussi les roses...et puis toutes les fleurs des champs et puis et puis...
    Un billet qui nous fait du bien !
    Bisous parfumés, Tilia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de tel que les beautés de la Nature et la poésie composée par des âmes éclairées pour tempérer les drames engendrés par la bêtise humaine. Sans oublier les liens tissés entre nous (toutes et tous) au fil de nos blogs.
      Ainsi, les "Daffodils" (découverts grâce à Alain, un peu plus haut) ont réjoui mon cœur.
      Schmoutzele porté par un rayon de soleil

      Supprimer
    2. Oui, nos échanges sont des rayons de soleil. J'apprécie tout particulièrement le soin que tu prends à répondre à, et compléter ces échanges. Cela prend beaucoup de temps ! Mais le plaisir de la découverte pour les deux parties est au rendez-vous.

      Supprimer
  14. Quelles jolies photos, et quelles jolies fleurs ! J'aime beaucoup ces fleurs lumineuses.

    Je ne me trompe pas entre la jonquille et le narcisse, (ma grand-mère m'avait bien montré la différence quand j'étais petite) et j'ai ma pelouse remplie de jonquilles au printemps. J'ai des narcisses aussi, sur une plate-bande, j'aime leur parfum, mais pas dans la maison, ils sont très très capiteux. J'aime l'étoile que forment leur corolle.

    Mes fleurs préférées... Il y en a tant ! lol J'adore les fleurs.
    Je vais dire le lilas, j'adoooore le lilas, pour son parfum, sa couleur, sa beauté. La violette aussi. La rose, l'iris et la tulipe. Voilà pour le peloton de tête lol sinon, les fleurs, je les aime toutes ! Allez j'ajoute jasmin et seringa, et mimosa...
    Gros bisous Tilia, merci pour ce billet fleuri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, pour l'étoile de la corolle des narcisses. Ainsi je viens de comprendre pourquoi les narcisses me font penser aux edelweiss.
      Les edelweiss sont des narcisses en tenue d'hiver, bien au chaud dans leur polaire ;-)

      Il y avait du lilas dans le jardin de mon enfance, ainsi que les fleurs que tu cites, sauf la tulipe et les trois dernières. Il y avait aussi, parmi mes préférées, des gueules-de-loup de toutes les couleurs dont je m'amusais à pincer les côtés entre le pouce et l'index pour leur faire ouvrir la bouche. Ainsi ces gueules-de-loup avaient l'air de chanter à la lune :-)

      Bisous, belle fin de journée et bon dimanche, Nathanaëlle

      Supprimer
    2. Quelle beauté ce loup ! Merci Tilia pour cette vidéo. C'est beau...
      Oui, le narcisse ressemble fortement à un edelweiss, et j'ai eu la curiosité, après lecture de ton commentaire, de regarder leur classification sur Wiki pour en savoir un peu plus sur cette ressemblance évidente . Et viiii ! lol Les deux fleurs appartiennent au sous règne des Tracheobionta, à la division des Magnoliophyta. Après, la classe change, le narcisse est un liliacée, alors que l'edelweiss est un asteracée. Hey ils sont cousins ! lol
      Merci Tilia, c'est toujours un plaisir de venir dans ton Grenier, on y apprend plein de choses...
      Gros bisous et douce fin de dimanche

      Supprimer
  15. TOUTES!!! I
    Je suis toutefois plus attirée par celles lumineuses et parfumées...
    Avec cette douceur du moment j'ai déjà un iris violet qui se dresse, mais un coup de froid et il va piquer du nez!!!!
    Les narcisses...ce sera pour plus tard
    Bon WE
    Mamina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les iris de la bannière de ton jardin sont splendides, Mamina. Pourvu que celui dont tu parles ne gèle pas ! Vivement le printemps, je languis de voir tes narcisses :-)
      Bises et bon dimanche

      Supprimer
  16. Vive les fleurs .... le coquelicot vient en premier , aprés lilas , mimosas , roses , etc..etc.. , n'aime pas trop les glaïeuls et les lys ....
    Bisous Tilia et merci pour ton petit bouquet , bon WE ....
    Thérèse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les papillons ont souvent été comparés à des fleurs qui volent.
      Le coquelicot, quant à lui, est tellement fragile qu'il semble une goutte-de-sang immobilisée sur une tige.
      Malheureusement cet insecticide est en train de détruire une grande partie de toutes cette merveilleuse faune butinante... et pas seulement les insectes, également une bonne part des oiseaux qui s'en nourrissent. Jean-Claude Ameisen en a parlé ce midi dans son émission du samedi sur Franc-Inter.
      Bises et belle journée dominicale, Thérèse

      Supprimer
  17. Moi aussi j'aime bien le coquelicot, les marguerites sauvages et les bleuets quand ils tiennent compagnie au blé.
    Bises froides mais légèrement ensoleillées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce bouquet républicain, Claude, bisous et beau temps sur ta contrée

      Supprimer
    2. Ma contrée est toute blanche ce martin.
      Bisous neigeux !

      Supprimer
    3. Ce lundi il y a eu du beau temps ici, pour l'instant...
      Bisous frisquets

      Supprimer
    4. Tu parles de bouquet républicain, le coquelicot, le bleuet et la marguerite associés car ils sont bleu-blanc-rouge sont l'emblème floral de la France

      Supprimer
    5. (C'est pourquoi en Alsace on les trouve à broder.....)

      Bonne soirée, Tilia !

      (J'aime aussi beaucoup la fleur de tilleul et il m'est arrivé même de la sentir très tard en saison cette année dans le jardin du Prieuré à Conflans Ste Honrine))

      Supprimer
    6. Merci pour le tilleul de Conflans, j'irai faire un tour le moment venu.

      Supprimer
    7. J'ai retrouvé des photos prises dans ce parc avec mon petit O qui datent la floraison du tilleul (senti aux environs de la serre). Nous y étions allés avec sa draisienne fin août (le 26 exactement) cette année. J'ai posé la question à des personnes censé être compétente qui m'ont répondu que cette floraison tardive était possible
      Je trouve que ta photo aux jonquilles me fait penser à l'arrière du parc et du château

      Supprimer
  18. Celle que je préfère c'est l'anémone, pour sa modestie et ses couleurs, avec la pensée, pour les mêmes raisons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anémones et pensées, deux fleurs que j'aime beaucoup tout comme toi, Françoise :-)
      Dans le même esprit, j'ajouterais la violette de Parme (plus grande et plus pâle que la violette sauvage des chemins) à retrouver dans cette page.
      .

      Supprimer
  19. Pour moi, la première photo est une jonquille et la second un narcisse... Dire ma fleur préférée, impossible, j'ai beaucoup de fleurs préférées.. le lilas, le mimosa, la violette, l'oeillet de poète, l'anémone, la rose, le seringa, le narcisse, etc....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ClaudiaLucia pour les œillets de poète. Je viens d'aller voir des photos et ceux-ci ont réveillé un vague souvenir dans ma mémoire : sans doute ma mère en avait-elle planté une année dans le jardin de mon enfance à Avignon...

      Supprimer
  20. "Suis-je Flore ou fleurs ?
    Si je suis fleurs pourquoi de Flore
    Ai-je le sourire ?
    Et si je suis Flore
    Pourquoi n’est elle pas fleurs ?
    Ah ! Ni fleurs, ni Flore
    Ou plutôt je suis Flore et fleurs
    Mille fleurs, une seule Flore
    Mais pourquoi des fleurs font Flore
    Et Flore des fleurs ?
    Le sais-tu ? Le peintre habilement
    Mue les fleurs en Flore et Flore en fleurs.

    -Gregorio Comanini-
    Recueil Il Figino (1591)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai noté ce petit poème à l'exposition "ARCIMBOLDO" au musée du Luxembourg. Arcimboldo aimait les fruits et les fleurs de la nature et je suis aussi dans cet état d'esprit. Ce peut aussi bien être fleur d'artichaut ou chardon selon les circonstances. Mais la jonquille a toute mon affection, puisque je suis originaire des Vosges. Il y a aussi la pensée des Vosges (viola lutea)

      http://jardin-de-marguerite.blogspot.fr/2012/08/la-pensee-des-vosges-viola-lutea.html

      ou l'arnica, toutes fleurs qui poussent dans la nature et sont mères des autres...
      Les oeillets de poète... j'ai ramassé des graines dans les Pyrénées, peut-être que je n'aurais pas dû mais pendant quelques années ils ont poussé dans mon jardin... J'aime aussi les géraniums vivaces, dont même le géranium herbe à Robert. La cardamine des prés et tant d'autres

      http://jardin-de-marguerite.blogspot.fr/2014/05/les-sauvageonnes-wild-flowers.html

      Supprimer
    2. Si Robert Desnos ne connaissais pas ce poème de Gregorio Comanini, c'est une sacrée coïncidence... ou une preuve que l'inconscient collectif n'est pas une vue de l'esprit !

      Merci pour les liens vers ton jardin et belle soirée, Cergie

      Supprimer
    3. Merci d'être passée dans mon jardin, Tilia
      (j'ai ôté le contrôle pour les messages de plus d'un mois ; en effet plus de spams depuis que le contrôle a été généralisé par Blogger)

      Supprimer
    4. Un néflier devant le cabanon de Roméo en effet d'après le feuillage et le port. Mon beau-frère a tant de fruitiers différents qu'il ne m'en a jamais parlé

      Supprimer
  21. merci Tilia d'être passée dans mes pages...
    dans la salière tu as choisi le VERT
    là-bas tu trouveras la réponse de la salière.
    belle soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  22. j'ai oublié de te dire que j'aime les poésies de Robert Desnos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au grenier, Jamadrou.
      Ta salière a un don de double vue ! oui, vu que je suis née un lendemain de Noël, j'aime l'hiver... quand il fait beau, ou lorsqu'il y a de la neige :-)
      Belle journée ensoleillée sur ta contrée, où qu'elle soit...

      Supprimer
  23. Jonquille ou narcisse, peu importe dès l'instant qu'on aime les fleurs...
    J'aime les observer, les photographier, et pourtant, je ne suis pas très experte pour les cultiver, bien qu'ayant eu une grand-mère passionnée de fleurs (il y en avait beaucoup dans son grand jardin), un beau-père chef jardinier au Château de Rambouillet et à la Malmaison... et une belle-mère dingue de roses...
    Tu vois, les fleurs dans la famille, c'est tout une histoire !

    Biseeeeeeeeeeeeeees fleurieeeeeeeeeees

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les jardins sont vraiment des morceaux de paradis sur terre. Le souvenir de celui de ta grand-mère doit être cher à ton cœur. Et j'imagine bien celui de tes beaux-parents croulant sous les roses. Merci pour cet écho qui embaume le grenier.
      Biiiiiiiiiiiiiiises, grisées par les parfums (et non par le temps maussade qui perdure ici)

      Supprimer
    2. "Paradis" est à l'origine de "jardin". Dans un de mes premiers messages de blog j'avais mis cette citation :
      "Le dictionnaire historique de la langue française nous apprend que les mots Paradis et Jardin ont la même origine: le mot Persan "pardez" qui signifiait enclos et par extension jardin clos.
      Iran, Perse mythique où l’eau est si précieuse."

      http://cergipontin.blogspot.fr/2006/06/le-jardin-de-maizicourt.html

      Supprimer
  24. Pour revenir sur les jacinthes et les narcisses? il y a aussi les tulipes. Je suppose que tu connais le jardin de Keukenhof au Pays Bas ?
    C'est magnifique !
    Du côté du Guilvinec il y a aussi des créations en jacinthes de toute beauté.
    Vive les fleurs !
    Bises fraîches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question tulipes, ce sont les variétés anciennes que je préfère. Surtout celle qui ressemble au narcisse des poètes :-)

      Tulipes et narcisses se marient admirablement.

      Si je me souviens bien, c'est Nathanaëlle qui m'a envoyé (il y a pas mal de temps) une présentation PowerPoint du jardin de Keukenhof. C'est effectivement magnifique ! mais ce n'est pas demain la veille que nous irons le voir en Hollande.
      Vu que nous ne sommes pas plus doués l'un que l'autre pour les langues étrangères, le néerlandais et nous ça fait deux ! On a vu ce que ça donne quand on est allés sur le territoire flamingant de Belgique.

      Question jonquilles, ou plutôt narcisses ;-) je préfère nettement les blancs au jaunes (pour les œufs, c'est le contraire :D)
      Vive toi ! Claude, et vive ton jardin qui va bientôt refleurir et se peupler de joyeux petits chanteurs ;-)
      Bisous bien frais aussi

      Supprimer
    2. Tu me fais me souvenir que mon père adorait le lilas. Il aimait le lilas... lilas, c'est à dire ni blanc ni trop foncé. Je me souviens d'une double rangée de lilas dans notre jardin de famille, qui menait... à la cabane au fond du jardin... Et d'y avoir joué beaucoup...
      Ma mère aimait les fleurs rouges, que ce soient les pivoines, les glaïeuls...
      Quant à moi je les aime toutes selon la saison. J'aimerais cependant que juin dure plus longtemps car alors le jardin est un bouquet d'artifice...

      Supprimer
    3. En ce qui concerne les tulipes, il paraîtrait qu'elles sont originaires de Turquie (Franois Morel en parle dans son merveilleux "Hyacinthe et Rose") et la tulipe est le symbole de la Turquie.

      http://turquie-culture.fr/pages/histoire/anecdotes-recits.../tulipe-symbole-de-la-turquie.html

      Supprimer
    4. L'emblème du Vercors est la tulipe sauvage

      http://parc-du-vercors.fr/fr_FR/les-actions-1109/biodiversite-1418/tulipa-sylvestris-ssp-sylvestris-3298.html

      A Pâques, une année lors d'une randonnée vers le col de la Neure, j'en ai vu au milieu des plaques de neige des feuilles...

      Pour les bulbes, un des plus beaux endroits pour les voir au printemps c'est sur le lac de Constance l'île de Mainau...

      Supprimer
    5. Lorsque j'habitais à Rabat au Maroc nous achetions des tulipes au marché au fleurs. Elles étaient vendues avec le bulbe. Car le froid est nécessaire pour qu'elles se régénèrent aussi au Maroc le bulbe était arraché avec la fleur...
      (Passe une bonne fin de journée, Tilia)

      Supprimer
    6. Mercie Cergie pour tes souvenirs parfumés de lilas et pour l'étonnante découverte de la tulipe sauvage plante messicole, ainsi que pour les liens.
      Quant à la tulipe emblème de la Turquie, j'avais une amie d'origine turque qui, passionnée de fleurs, s'est spécialisée dans la reproduction en céramique de... coquelicots :-)

      Supprimer
    7. Tu sais bien que les parfums sont...volatiles et pourtant leurs souvenirs sont prégnants. Ce n'est pas parce qu'un lilas est en fleur qu'il sentira bon, cela dépend de l'heure de la journée. A Belleville dans notre petite cour il y a un lilas mais il ne sent pas toujours même quand il est fleuri et pourtant quand cela arrive c'est merveilleux !

      http://cergipontin.blogspot.fr/2011/04/belleville-paris-20eme-le-jardin.html

      Supprimer
    8. Mes jonquilles, ou du moins leurs feuilles, sont en train de pointer leur nez devant la porte-fenêtre du salon. Si j'étais "courageuse" j'irais voir mon petit coin aux perce-neige à Boissy-l'Aillerie près du ruisseau de la Viosne, ils doivent être sortis....

      Supprimer
    9. Sympa, la petite cour de Belleville, elle est plus lumineuse que celle où habitait une de mes petites-filles.
      Le lilas blanc, pour moi ce n'est pas vraiment du lilas, même s'il sent bon, la couleur n'y est pas :-)

      À propos de jonquilles et de lilas
      Même si ce chanteur est toujours aussi séduisant, voilà qui ne nous rajeunit pas ;-)

      Supprimer
  25. Il y a des réputations surfaites, par exemple celle de s'être coiffée avec un pétard :-) J'ai regardé la série, j'ai bien aimé aussi avec DiCaprio.
    Il neige Tilia chez nous, les narcisses et les jonquilles vont laisser leurs jolies frimousses au chaud. Vaut mieux.
    Merci Tilia !
    Bonne fin de semaine à toi ! On va rester au chaud avec un bon bouquin :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sous la neige, le printemps travaille en secret.
      Pas encore de perce-neige ? ;-)
      Ici ce soir c'est la tempête avec vent fort et grosse averse !
      Merci à toi, Fifi, pour ta fidélité
      Schmoutzele

      Supprimer
    2. Je n'ai pas de perce-neige Tilia dans mon jardin mais comme chez toi une nuit venteuse pleine de bourrasques, de neige, de pluie...
      Alors il fait bon avec le poêle à bois qui ronronne.
      Schmoutzele tout pareil

      Supprimer
  26. Celles aperçues il y a déjà une semaine à Auray, étaient des jonquilles. Dans notre jardin, elles pointent leurs feuilles, mais c'est tout.Pour notre deuxième hiver dans le golfe du Morbihan, je peux te dire qu'ils sont moins rigoureux qu''en Normandie.
    Belle soirée à toi.
    Amitiés.

    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la bonne nouvelle, Roger, le printemps approche !
      Amicales bises

      Supprimer
  27. Hier en allant à ma boîte à courrier, j'ai vu que mes jonquilles et narcisses sortent de terre. ça sent le printemps tout ça !
    Bises hyper mouillées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce soir ici, ce sont nos vitres qui sont hyper mouillées !
      C'est pratiquement la tempête, avec de violentes bourrasques de vent et de la pluie à tout va !
      Bises trempées et hyper ventilées !

      Supprimer
  28. Tu as cueilli tous les narcisses des champs ... tu tardes à revenir
    Amitiés Arlette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est possible à proximité de chez nous de cueillir des jonquilles mais je n'en connais pas les coins et je n'en cueillerais pas.... De même que nous avons des jacinthes des bois à deux minutes de la maison que je vais toujours contempler en mai, me félicitant chaque fois de ma chance...

      Supprimer
  29. Arlette a raison, qu'est ce que tu fiches ? T'attends le printemps ?
    Bises floconneuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai répondu à Arlette sur son blog. En gros, je recharge mes accus. Patience, Macke IV ne va plus tarder à sortir des cartons du grenier, mais comme ce n'est pas ton genre de peinture préféré...
      Bises mitigées, avec de minuscules flocons par moment, vraiment de la poussière de flocon !

      Supprimer
    2. Mais j'aime bien tout voir, même ce que je n'aime pas.
      Et puis il y aura peut-être un ou deux tableaux qui vont me plaire.
      Qui sait ?
      Bises frisquettes.

      Supprimer
  30. Merci pour Pierre Le Moyne, Tilia et tes gentils commentaires !
    Me réjouis pour la suite de Macke mais surtout repose toi.
    Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
  31. Je t'ai répondu sur mes écrits.
    Bises gelées.

    RépondreSupprimer