dimanche 5 juillet 2015

Chaleur sur la France, fraîcheur au grenier


Pour le cinquième anniversaire du grenier, du fait de la méchante canicule qui sévit sur une grande partie de la France depuis quelques jours j'offre à mes amies et amis que je remercie chaleureusement pour leur fidélité ainsi qu'à la lectrice ou au lecteur juste de passage ici, un bon petit coup de fraîcheur.






Vu que l'air chaud à tendance à monter, le grenier est l'endroit de la maison où la chaleur culmine et s'accumule.

Aujourd'hui ici,
c'est un comble !

il fait frais au grenier.






S'asseoir tous deux au bord d'un flot qui passe,
Le voir passer ;






Tous deux, s'il glisse un nuage en l'espace,
Le voir glisser ;






A l'horizon, s'il fume un toit de chaume,
Le voir fumer ;






Aux alentours, si quelque fleur embaume,
S'en embaumer ;






Si quelque fruit, où les abeilles goûtent,
Tente, y goûter ;






Si quelque oiseau, dans les bois qui l'écoutent,
Chante, écouter...






Entendre au pied du saule, où l'eau murmure,
L'eau murmurer ;






Ne pas sentir, tant que ce rêve dure,
Le temps durer ;






Mais n'apportant de passion profonde,
Qu'à s'adorer ;






Sans nul souci des querelles du monde,
Les ignorer ;






Et seuls, heureux devant tout ce qui lasse,
Sans se lasser,






Sentir l'amour, devant tout ce qui passe,
Ne point passer !


« Au bord de l'eau »
poème de
Sully Prudhomme
sur lequel Gabriel Fauré a composé
une mélodie pour piano et voix :
divinement chantée ici par Régine Crespin








Sauf la dernière, les photos de ce billet ont été prises le 19 juin à Orbec, dans le parc de loisirs municipal, dit "Promenade du Petit Moulin", le long du cours de l'Orbiquet. Et pour quelques unes, au bord du bel étang qui agrémente ce parc.

Certain(e)s se souviennent sans doute du billet de juillet 2012, dans lequel je vous présentais la source de l'Orbiquet. À l'époque, j'avais pensé faire une suite en suivant le cours de l'Orbiquet dans sa traversée d'Orbec, malheureusement je n'ai pas encore eu la possibilité de faire les photos correspondantes. Ce n'est que partie remise, en attendant, ce billet-ci en est une à sa manière.

Et je vais essayer de publier assez prochainement une nouvelle série de photos de la source de l'Orbiquet, dont la photo ci-dessus est un avant-goût.





©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2015

84 commentaires :

  1. C'est une très belle déclinaison en images et en mots pour passer un magnifique été au bord de ce moulin qui me plairait beaucoup de découvrir, où se trouve-t-il ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au grenier MarineZoup. Moi aussi je passerais bien l'été au bord de l'Orbiquet, un peu plus haut qu'Orbec, là ou il prend sa source.
      Bel après-midi, pas trop chaud j'espère !

      Supprimer
  2. Méditation totale à la fraîcheur de ton grenier et de ce magnifique texte de Sully Prudhomme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quant à moi, c'est total mystère rapport au fait que j'avais relevé le lien de ce poème de Sully Prudhomme et que je l'avais classé dans mes favoris avec ceux concernant Orbec, il y a de ça je ne sais combien de temps !
      Ainsi, je l'ai découvert hier dans mes marque-pages, tout prêt à illustrer mes images, alors qu'au départ de mon billet je pensais simplement publier mes photos sans texte... Une prémonition, sans doute, je ne vois que ça :-))

      Supprimer
  3. Coup de coeur tout particulier pour tes photos dont beaucoup se confondent avec des tableaux : la un, la huit, la dix
    Et la dernière avec son bleu profond sur la terre comme au ciel. Magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dernière est une mise en bouche d'un prochain billet qui présentera plein d'autres photos de cet endroit magique qu'est la source de l'Orbiquet. Tu vas sûrement te régaler ;-)

      Supprimer
  4. Je me suis allongé dans l'eau fraîche et tous mes sens en ont été ragaillardis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À sa source comme à Orbec (environ 5 km et quelques cinquante méandres plus loin) l'eau de l'Orbiquet est aussi claire que celle de la Sorgue à Fontaine-de-Vaucluse. Et sa température est sans doute la même. De quoi être transi plutôt que ragaillardi !

      Supprimer
  5. bon anniversaire..! .j'aime le grenier quand il fait chaud ...et froid...
    se plonger dans les billets et un pur bonheur...! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiiiiiii ! Elfi, bises en retour
      Pour éviter de faire attraper un chaud et froid aux habitué(e)s du grenier, c'est promis je vais continuer dans la fraîcheur ;-))

      Supprimer
  6. Heureux Anniversaire le Grenier ! Longue vie à toi !

    Que ces photos sont rafraichissantes et jolies ! Ah la Normandie... Merci pour ce hâvre de fraicheur et de beauté, pour toute cette poésie, tant le texte que les images et pour le bonheur que procure une visite en ton Grenier, chère Tilia.
    Mon département fait partie des 21 encore en "état de canicule" lol merci pour cette douce pensée par billet interposé.
    Gros bisous à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes vœux, chère Nathanaëlle.
      C'est lors d'un séjour à l'hôtel de Croisy à Orbec, en 1903, que Debussy a composé son poème musical "Jardins sous la pluie", une œuvre qui te parle, sans doute ;-)

      Bon courage, Nathanaëlle, pour affronter ce que l'on espère être la fin de la canicule pour 2015.
      Bises bien fraîches (enfin, presque !) et bon début de semaine, avec des températures clémentes (et de la pluie :-)) sur ta contrée (sur la mienne aussi tant qu'on y est :D)

      Supprimer
  7. Brl Anniversaire à ton grenier si riche en découvertes, en liens et en plaisir à le parcourir !
    Schmoutzele spécial Anniversaire, Tilia ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand merci, Fifi.
      J'espère que la chaleur torride ne va pas tarder à se calmer dans ta région et je te souhaite bon courage en attendant.
      Bisous, tout légers légers (pour ne pas te réchauffer davantage ;-))

      Supprimer
  8. Que d'eau ! Que d'eau ! Jolies tes photos qui donnent un air de fraîcheur.
    Ce matin nous en avions ici, seulement 12° à 7h. Il faisait presque froid. On respire un peu mieux.
    Merci pour la merveilleuse Régine Crespin.
    Un billet rafraîchissant.
    Bises ensoleillées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'épisode caniculaire semble à présent terminé sur ta région et sur l'IDF. Espérons qu'il ne revienne pas cette année (ni les suivantes autant que possible !).
      Bises, bien fraîches cette nuit après les ondées de cet après-midi

      Supprimer
    2. Coucou Tilia
      Ce matin seulement 10°. Cet après midi il fait beau sans faire trop chaud. Pourvu que ça dure. Mais s'il pouvait faire plus chaud le matin, ça m'arrangerait.
      Bises de beau temps avec une légère petite brise.

      Supprimer
    3. 29° prévu à Paris, aujourd'hui ! j'espère que ça ne va pas monter plus haut ce week-end.
      Belle journée, Claude

      Supprimer
  9. La vie est si simple au bord de l'eau de ton grenier belle et longue vie en grandes félicitations chère Tilia

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette promenade bucolique et rafraîchissante .... trés jolies photos
    Bisous Tilia et bon aprés midi .
    Thérèse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bises en retour, Thérèse, bel été tempéré sur ta contrée

      Supprimer
  11. Un bel anniblog rafraîchissant !!!
    Ah oui, écouter l'eau qui murmure...
    Et de ce pas, aller écouter Fauré ! Oh oui !!!
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Écouter Fauré.. et les Jardins sous la pluie que Debussy composa à Orbec, non loin du parc où j'ai fait mes photos (voir mon commentaire en réponse à Nathanaëlle un peu plus haut).
      Belle fin de semaine, Enitram, je t'embrasse aussi

      Supprimer
  12. Épervière, oui Tilia malgré sa ressemblance avec les fleurs de pissenlits. Un coeur plus malingre que celui des pissenlits.Je savais bien que quelqu'un trouverait le petit nom de cette belle si prolifique sur un gazon desséché.
    Bonne fin d'après-midi à toi. J'espère que la température est aussi devenue supportable chez toi :-) Ouf, on respire un peu mieux en Alsace.
    Bisous, Tilia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de savoir que tu respires ! Ici aussi ces jours derniers, mais les 29° d'hier m'ont fait rester à demeure toute la journée :-/
      Pour vu que cette affreuse canicule ne reprenne pas du poil de la bête !...
      Bisous et belle fin de semaine, Fifi

      Supprimer
  13. Fait meilleur ce matin. Le beau ciel de 8 h se couvre d'une couche de nuages. Hier il a fait très chaud le tantôt.
    Bises fraîches et bon wouik !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude !

      On nous annonce une nouvelle vague de canicule pour le milieu de la semaine, au secours !!!
      Bises, encore fraîches, et belle semaine malgré tout

      Supprimer
  14. Joyeux anniversaire, un peu (beaucoup) en retard...

    RépondreSupprimer
  15. Bon anniversaire au Grenier fêté dans la fraîcheur. Un tremplin pour la suite.
    Aux bords des eaux vives, les pieds dans l'eau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le tremplin, Jeandler, j'en avais bien besoin, suis un peu en perte de vitesse depuis quelques temps !
      Les pieds dans l'eau.. et la tête à l'ombre, surtout :-)

      Supprimer
  16. Bonjour Tilia, certaines de tes images ont des airs de marais ou même de mangrove. Tu nous fait voyager dans notre fauteuil !
    A l'instant j'ai rentré à la maison la petite P pleurant toutes les larmes de son corps, elle avait besoin d'être changée et surtout de dormir. J'arrêtais à la calmer un peu en lui proposant d'écouter les oiseaux (surtout une palombe)
    L'étage de notre maison est bâti dans le toit, au dessus il y a le comble qui n'est pas particulièrement frais en ce moment... Mais dont nous avons descendus des trésors ensilés depuis des décennies pour nos petits-enfants filles ou garçon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! les greniers.. de vrais coffres aux trésors. De nos jours ils ne contiennent plus que très rarement du grain. Mais ils regorgent de bonnes graines amassées par les grands-parents prévoyants à l'intention de leurs petits-enfants.

      Dans les immeubles résidentiels il n'y a malheureusement pas de greniers, mais la cave rempli honorablement son office de caverne d'Ali Baba ;-))

      Supprimer
  17. Tu as fait une jolie analyse de ma photo du square Jules Ferry, merci. Un lieu vit selon le temps, l'endroit où l'on est placé etc
    (Je voudrais en dire plus mais je ne le peux pas car les deux zouaves sont rentrés fatigués et sont dans la bain, ils vont ensuite dîner)
    Bises et bel été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belles vacances en compagnie de tes bons petits diables, Cergie
      Bisous

      Supprimer
    2. Les "petits diables" me manquent déjà et pourtant je suis contente de retrouver un peu de temps pour moi. Toutefois l'idée de ranger la maison n'est pas ce qui m'enchante le plus...

      Supprimer
    3. Hihi ! le rangement n'est pas non plus mon occupation préférée ;-)

      Supprimer
  18. Garde toi bien au frais aujourd'hui, Tilia. Va faire chaud chaud !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "chaud chaud" dis-tu ?..
      en voila un qui a la solution ;-)

      Bisous et bon plouf plouf, Claude !

      Supprimer
    2. Je fais comme lui sauf que je ne bois pas l'eau chlorée.
      J'ai bien souvent chanté la chanson des lavandières du Portugal au cours de repas de famille. Elle a été chantée également par
      Yvette Giraud..
      film
      Merci pour le plouf, bien chaud hier 30°.
      Bisous ventilés aussi, je file.

      Supprimer
    3. ça rafraîchit à peine. Le temps de t'essuyer et tu es à nouveau en nage.
      Bisous

      Supprimer
    4. Pfiouuu ! on va encore suer :-(
      Vaut peut-être mieux rester à nager dans la piscine, ça évite d'avoir à s'essuyer ;-))
      Bises rafraîchies par l'averse de ce soir

      Supprimer
  19. Quelle merveille de rivière! Bon anniversaire au grenier, Tilia! Amicalmement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Chri, bon été au frais :-)
      L'une et l'autre étant des sources vauclusienne, l'Orbiquet est un succédané de la Sorgue que vous chantez si bien.
      Amitiés

      Supprimer
  20. Pour toi Tilia qui aime les tilleuls :- )
    Bisous de bonne soirée et j'espère pleine de fraicheur !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux fois merci, Fifi, et pour le tilleul et pour la fraîcheur enfin dispensé par l'averse tombée à la nuit venue et qui continue à minuit et demi !
      Le tapis d'or au pied de ces beaux tilleuls m'a remis en mémoire un album du Père Castor que j'aimais beaucoup étant petite, que j'ai offert à mes enfants et que j'aime toujours autant.
      Bises bien fraîches (pourvu que ça dure ;-)) et bon dimanche, Fifi

      Supprimer
  21. Ah le Père Castor ! Les albums jeunesse ! Que de bonheur partagé avec nos enfants. En majorité des illustrations et textes de grande qualité
    Je t'envoie le petit vent de fraîcheur du soir, nous en avons encore grand besoin.
    Bisous de bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  22. Bon anniversaire et merci pour ce billet fraîcheur, chez moi c'est autour de 40° et il y en a encore pour une semaine :)

    Très belles photos !

    RépondreSupprimer
  23. Je suis à la ramasse, j'ai même fait gaffe que c'était l'anni de ton blog. Je suis nulle des fois, ce doit être la chaleur. Et toi tu tiens le coup ?
    Bises ensoleillée et déjà chaudes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dur, dur, quand je dois aller en ville. Si tu me voyais courir d'un coin d'ombre à un autre en rasant les murs !
      Bises du soir, espoir.. de fraîcheur ;-)

      Supprimer
  24. Un bel anniversaire Tilia pour ces belles années de billets qui nous enchantent et ces deux petites notes d’humour pour démarrer ce billet.
    Se poser chez toi engendre toujours la relaxation et le dépaysement. Puisse ton grenier continuer à nous rafraîchir avec tout le doigté que l’on te connaît.
    P.S. À noter qu’Orbec se trouve dans le département où j’ai vu le jour et où j’ai passé les 18 premières années de ma vie…

    Merci pour les détails, j’en prends note bien sûr et je me suis régalée avec tous les commentaires…
    P.S. Pendant un temps il me fut impossible de commenter sur certains blogs dont le tien mais j'avais préparé la réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te retrouver, Thérèse !
      Merci pour tes souhaits, je vais faire mon possible pour publier sans plus tarder la seconde page fraîcheur de cet été au grenier.
      Tu vois comme c'est bizarre, je ne t'imaginais pas native du Calvados.
      Haute ou Basse, la Normandie est une bien belle région. Tout autant que ses forêts, son bocage, ses plages et ses rivières, j'adore les anciennes demeures normandes. Elles ont tant de charmes avec leurs pans de bois, leurs armoires et leurs horloges à la taille fine !

      Supprimer
    2. La Basse Tilia, la Basse entre Caen et Bayeux donc pas de maisons à colombages « de par chez nous ». Les Comtoises ah oui les Comtoises, je les aies toujours aimées et malheureusement je n’ai pu récupérer celle de la maison où j’ai grandi.

      Supprimer
    3. Pas de colombages entre Caen et Bayeux, mais à Orbec, Si ! :-))

      La pendule nancéienne "œil de bœuf" de mes parents et l'une des rares choses que j'ai pu conserver des meubles et bibelots de la maison de mon enfance.

      Supprimer
    4. Cette pendule nancéienne est bien belle et plus facile à transporter lorsqu'on a à déménager... :-)

      Supprimer
  25. Pour pas mal de gens, la nature, c'est le truc vert ou ocre,beige,je ne sais, qui défile des deux côtes de l'autoroute et qui ne sert à rien. Je suis stupéfait de constater combien de gens sont dans cette ignorance de la nature, passant d'un hôtel à l'autre, d'un restaurant à l'autre, avec le plus grand plaisir .J'ai même entendu dire que " les oiseaux, c'est con et ça ne sert à rien", ça pollue les voitures !
    Je ne sais pas s'il faut perdre son temps à les éduquer, eux qui croient posséder le monde et débarquent chez nous, en Bretagne en nous prenant pour des ploucs.
    J'ai regardé avec attention tes superbes photos et lu que tu abordais cette belle nature, des cinq sens. Comme tu as raison. Il y a tant à recevoir d'elle
    Il m'est souvent arrivé de partir pour pratiquer le land art et, au beau milieu d'une marche, de m'arrêter pour contempler, simplement et ne faire rien d'autre tant l'émotion était forte.
    Comment expliquer ça aux Quatrequatreeux qui abîment notre région et vous roulerait dessus pour arriver à l'heure. Mais à l'heure de quoi, lorsqu'ils ont déjà perdu l' essentiel sans le savoir.
    Bel été à toi, chère Tilia. Profite-en pour t'initier au Yoga.
    Je t'embrasse.

    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! comme je comprends ton amertume, Roger, face aux abrutis qui ne savent que consommer et parader à outrance au lieu de s'émerveiller devant dame Nature.
      Console-toi, tu n'es pas tout seul. Cette engeance ne sévit pas qu'en Bretagne. Nous avons le même genre d'individus au sein de notre résidence. Par exemple, des propriétaires qui harcèlent un locataire à propos de son chat (adorable tigré, affectueux comme tout) qui, soit disant, salit leur bagnoles stationnées sur le parking extérieur. Ceux-là même qui reprochent à ce chat des méfaits imaginaires (jamais vu aucune trace de pattes sur les voitures en question) ne se privent pas de polluer les pelouses communes avec les déjections de leurs chienchiens !
      Les instruire serait donner des perles aux cochons. Mon vieux père disait toujours qu'il ne sert à rien de discuter avec ces gens-là, il vaut mieux les ignorer et "bien faire et laisser braire".
      Pour le yoga, je vais essayer de suivre ton conseil, mais je ne promets rien :-)
      Beau temps sur ta belle contrée, Roger, prend bien soin de toi et continue à nous émerveiller avec tes créations toujours si magnifiquement renouvelées.
      Bises

      Supprimer
  26. Parler de la chaleur, de la pluie, c'est ce que permet merveilleusement ce message. Il laisse passer les jours agréablement en bonne compagnie, tout en marquant le temps qui passe... Il resserre le lien social. On pourra y revenir plus tard et se dire "ah c'est ainsi que cela était alors ?"
    Il me rappelle un peu ce message que j'avais fait >

    http://cergipontin.blogspot.fr/2013/10/menus-propos-small-talk.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement Cergie ! Parler de la pluie et du beau temps permet d'entretenir le lien social et les commentaires servent de carnet de notes pour se souvenir des évènements météorologiques, petits ou grands. Ce que fit ta borne à incendie du "drôle d'automne" 2013.

      La météo nationale nous annonce le retour de la chaleur pour après-demain...

      Ton commentaire m'a fait penser que j'ai justement oublié d'indiquer le libellé "météo" à la fin de mon billet, je vais de ce pas l'ajouter. Belle fin de semaine, Cergie

      Supprimer
  27. Coucou Tilia !
    Je t'ai répondu sur mon blog au sujet de la ville 2.
    Passe un bon week-end.
    Bises fraîchounettes.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Tilia, tout ce vert sur ce message est bien rafraîchissant cependant nous nous sommes habitués à la chaleur et elle parait moins insupportable. J'ai même un peu frais sous ma fenêtre de toit ce matin...
    J'ai un peu zappé ton anniv de blog. Je n'en ai pas parlé mais n'en ai pas pensé moins. Au compteur le mien compte presque le double de son âge puisque j'ai commencé en avril 2006. Bien souvent je me dis que je devrais arrêter et puis aussitôt je pense que ce serait dommage, tant que l'on a pas fait le tour, le blog sans cesse se renouvelle. Alors longue vie au tien ! Et à bientôt un prochain message...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance de pouvoir t'habituer à la chaleur, moi je n'y arrive pas !
      Merci pour tes vœux de longévité au grenier. Je vais tâcher de publier le second volet sur la source de l'Orbiquet la semaine prochaine. Vu que la météo nous l'annonce caniculaire ce sera d'actualité.

      Ce serait dommage d'arrêter ton blog. Il a pris sa vitesse de croisière et ses passagers seraient grandement déçus d'être débarqués !

      Supprimer
    2. Bien sûr que je m'habitue à la chaleur (je parle un peu comme le renard), il y avait un renard roux autrefois >

      http://cergie.blogspot.fr/2008/03/lucie.html

      Le "scotch a un peu vieilli" et notamment les couleurs qui ont un peu changé mais si le renard n'était pas si roux, il l'était tout de même beaucoup....

      Supprimer
    3. Quel ravissant minois de petite renarde aux éphélides !
      Je ne me souviens pas de les avoir remarquées, dernièrement..
      Même si la couleur du pelage à changé, je t'ai bien reconnue ;-)

      Supprimer
    4. Merci pour "ravissant", Tilia ! On ne me l'a dit qu'une fois auparavant, cela venait d'un frère de ma meilleure amie qui était dans sa tenue de St Cyrien, je ne me souviens plus pour quelle occasion. C'était un jeune homme très bien élevé...
      A présent, je pense que l'on dirait que je suis une vieillarde accorte ? Je ne crois pas que cela me ferait plaisir toutefois
      :-)

      Supprimer
  29. Je n'avais pas prêté attention au renard argenté... J'avais surtout pensé aux petites princesses dorées. D'ailleurs je ne connaissais pas le renard argenté domestique.... Le personnage qui est sur ma photo des blés mûrs est plutôt le grand loup gris sauvage !
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Vitesse de croisière" dis tu. Le capitaine est parfois bien las. Et les passagers sont descendus hélas bien souvent, il est même arrivé que cela ne soit pas de leur plein gré....
      Combien sont ils, par exemple sur ce message, qui ont disparu :

      http://cergipontin.blogspot.fr/2009/01/quiberville-76-la-mare-pound.html

      Heureusement certains sont arrivés, comme toi, fidèle tilleul, arbre à palabre de la place du village...

      Supprimer
    2. À propos de renards domestiqués, il y a aussi La Petite Renarde rusée. Elle a refusé de se laisser apprivoiser, préférant garder sa liberté et vivre sa vie d'animal sauvage.

      Supprimer
    3. Sympa la petite renarde, même si "rusé" n'est pas très flatteur en parlant d'un être quel qu'il soit. Dommage que la fin de l'histoire soit triste mais la Liberté n'a-t-elle pas un prix ?

      Supprimer
  30. Tous ces amis repartis dans les étoiles, je ne regrette pas de les avoir rencontrés et qu'ils m'aient apprivoisée...
    Une bonne soirée et une bonne nuit à toi qui es revenue, Verspertilia...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme dans la vraie vie, les amis de la toile vont et viennent. Et parfois, hélas ! ils nous quittent sans retour. C'est bien pour ça qu'il faut profiter du temps qui passe, prendre les choses comme elles viennent et, à ton exemple, savoir se satisfaire autant d'une mare vide que d'une mare pleine ;-)
      Je suis si contente de t'avoir rencontrée, tant sur Cergipontin, qu'à Paris.
      Belle journée Cergie, bises

      Supprimer
    2. Il ne faut vivre ni dans le passé ni dans le futur mais intensément le présent. Mais les beaux souvenirs sont toujours agréables à caresser...
      Cependant les résolutions ne sont jamais facile à tenir...
      Un bon WEnd, Tilia !
      Bises

      Supprimer
  31. Coucou Tilia !
    Je me souvenais concernant les Hirondelles mais tout comme belle Maman je croyais que c'était à cause de leur grandes capes.
    Bisous chauds et lourds.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, Claude !

      Les hirondelles vont clôturer mon prochain billet ;-)
      Bisous tempérés (ne suis pas sortie de l'appartement : 26° tous volets fermés :-))

      Supprimer
  32. Un petit coucou.
    Il est bon de trouver un peu de fraicheur dans un grenier surtout en été..lol
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  33. Merci Tilia pour ta belle fidélité ♥ surtout dernièrement pour nos jeunes amis!
    Ils ont suivis bien-sur, la progression des commentaires ainsi que ma fifille. Et leur plaisir valait bien tout ce temps passé à sélectionner les photos et à les publier pour récolter ces jolis retours.
    Tu ne publies pas souvent et généreusement tu continues à suivre tes "correspondants" pendant le temps de préparation de ton futur billet ;
    futur billet qui, comme ceux qui ont précédés, sera superbement documenté et intéressant. Je me réjouis de te retrouver ici bientôt !
    Je t'embrasse fort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Fifi, pour l'attention soutenue que tu me portes, je suis très touchée.
      Tu as bien distillé le mystère de tes publications. Je n'avais pas deviné qu'il y avait derrière ces images un réel mariage. Je pensais, d'après ce que tu as écrit en commentaire, qu'il s'agissait d'un album constitué par deux "copines" pour des photos d'art.
      Comme quoi il m'arrive d'être longue à la détente !

      Ici la pluie est tombée cette nuit et aujourd'hui la température (26°) est enfin supportable ! Je souhaite qu'il en soit de même dans ta jolie contrée.

      Grosses bises en retour et belle fin de journée, Fifi
      PS : je file terminer mon billet (beaucoup de photos, peu de texte)
      La canicule passée, je vais me sentir un peu mieux et espère pouvoir reprendre un rythme un peu plus soutenu.

      Supprimer
  34. Coucou Tilia.
    Tilia merci de ton passage, hélas je n'ai actuellement aucune info complémentaire sur la publication chez moi.
    Je constate que tu as plus cherché que moi...
    Très bonne fin de weekend.
    A + :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On trouve beaucoup de chose en posant le petit bonhomme jaune sur la carte de Maps.
      Pour les "croop circle" je n'ai pas eu à chercher, j'étais au courant du phénomène et j'y ai tout de suite pensé en voyant les illustrations de ton billet

      L'insolite m'a toujours attirée, je suis incapable de résister à l'attrait du moindre mystère. Quand j'étais gamine je voulais devenir détective privé ;-)
      Belle fin de journée

      Supprimer
    2. Ouupppsss!!!
      Tu me fais découvrir une erreur j'ai noté St Martin Ste Catherine, alors que nous sommes encore à Saint Pierre Chérignat seulement sur la route qui mène à St Martin Ste Catherine.
      J'ai rectifié...

      Supprimer