samedi 27 août 2016

Les nocturnes de Frits Thaulow





Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, le musée des Beaux-Arts de Caen présente cette année une rétrospective de l’œuvre de Frits Thaulow.

L'ampleur de cette exposition est une première, en ce qui concerne ce peintre norvégien dont les tableaux n'ont jamais fait l'objet d'une exposition en Norvège, et encore moins en France.



Le Soir*
Frits Thaulow - 1893
Lillehammer Kunstmuseum




C'est grâce à Nathanaëlle que j'ai eu connaissance (il y a déjà quelques années) du talent de Frits Thaulow peintre de l'eau.



Ambiance du soir
Frits Thaulow - 1893
collection privée



En visitant le mois dernier l'exposition de Caen, à la fin du parcours j'ai eu le plaisir de découvrir qu'en dehors des paysages enneigés et des rivières, Thaulow avait également une prédilection pour les ambiances nocturnes. 



Le soir à Quimperlé, bretonne sur le Pont Fleuri*
Frits Thaulow - vers 1902
collection privée




En complément de son voyage en Norvège, Miss Yves (qui a vu l'expo Thaulow à Caen bien avant moi) en a tiré une série de reportages que je vous invite à découvrir si ce n'est déjà fait. C'est grâce à elle que vous pouvez voir ci-dessous le panneau d'information concernant la partie finale de l'exposition où sont présentés les nocturnes qui m'ont enchantée (ma photo de ce panneau s'étant malheureusement avérée floue).






C'est le texte de ce panneau que je reprends ci-dessous, afin de le commenter et surtout de  l'illustrer.

En 1906, le critique d’art Maurice Guillemot voit en Frits Thaulow un maître de « la nuit des cités désertes, [de] la petite lumière qui veille, [de] la vitre solitaire qui flamboie, [de la] lampe de poète ou d’ouvrière, [de la] prunelle vivante parmi le silence et l’ombre ; il aimait ainsi le décor d’une pensée imprécise, énigmatique, vers quoi la rêverie allait. »



Nuit à Dieppe
Frits Thaulow
collection privée




 Les termes employés par Maurice Guillemot "petite lumière qui veille", "vitre solitaire qui flamboie", "lampe de poète" et surtout "rêverie" font penser à la pensée de Gaston Bachelard, notamment dans La Flamme d'une Chandelle, petit opuscule où je viens de relever (p. 17) "Avec la lampe, nous rentrons au gîte de la rêverie du soir dans les demeures de jadis, les demeures perdues mais qui sont, dans nos songes, fidèlement habitées."




 Landsby i måneskinn (Village au clair de lune)
Frits Thaulow - vers 1897
collection privée




Ville au clair de lune
Frits Thaulow - vers 1896
Musée Rodin (lire la notice)





Frits Thaulow peint la nuit et ses ambiances multiples : tantôt à la seule lumière de la lune, tantôt à l’aide d’une lampe à acétylène.




Nuit
Frits Thaulow - vers 1880
Musée de l'Ermitage, St Pétersbourg  (voir les autres tableaux et la notice)




Les tableaux faits sans le secours de l'éclairage sont peints à la tombée de la nuit, au crépuscule ou pendant la pleine lune.




Clair de lune à Beaulieu
Frits Thaulow - 1904
collection privée




Les tableaux réalisés à la lumière d'une lampe sont teintés d'une lueur bleu foncé violacé irréelle, dont de nombreux peintres nordiques sont considérés, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, comme des spécialistes.

Thaulow est l'un des très grands parmi eux, aux côtés de son ami et compatriote Erik Werenskiold.



Lampadaire public*
Erik Werenskiold - 1900
Nasjonalgalleriet, Oslo




Bien que j'aime beaucoup les nocturnes de Thaulow, lors de ma visite de l'exposition au château de Caen, c'est le réverbère d'Erik Werenskiold qui s'est ancré le plus durablement dans ma mémoire.

Mais poursuivons jusqu'au bout cette petite série de crépuscules et ambiances nocturnes de Frits Thaulow.



Kveldstemning, Dieppe (Atmosphère du soir, Dieppe)*
FritsThaulow - entre 1894 et 1898
Nasjonalgalleriet, Oslo (notice du musée)




Måneskinn, Dieppe (Clair de Lune, Dieppe)*
FritsThaulow - entre 1894 et 1898
Nasjonalgalleriet, Oslo (notice du musée)




Canal à Venise
Frits Thaulow
collection privée




Dieppe, place du Marché après l'orage
Frits Thaulow
collection privée




Messe de minuit
Frits Thaulow - 1901
collection privée




Kveldstemning fra Beaulieu (Atmosphère du soir à Beaulieu)
Frits Thaulow - 1901
Nasjonalgalleriet, Oslo (notice du musée)




La diligence, Place Marbot, Beaulieu-sur-Dordogne
Frits Thaulow - 1904
collection privée





Soirée
Frits Thaulow
collection privée




Havnen-i-Dieppe (Port de Dieppe)
Frits Thaulow
collection privée




Clair de Lune
Frits Thaulow
collection privée


Au terme de cette promenade parmi les images de Frits Thaulow baignant dans la clarté lunaire, je dois vous conter une chose extraordinaire. Depuis mon billet intitulé "En attendant l'expo", il s'est écoulé beaucoup plus de temps que prévu. Allez savoir pourquoi...

Ce n'est que dimanche dernier, en parcourant les collections permanentes du Musée des Beaux-Arts de Rouen (après avoir visité l'exposition Manet, Renoir, Monet, Morisot... Scènes de la vie impressionniste) que j'ai compris pourquoi mon billet sur Frits Thaulow était toujours à l'état de brouillon.




La Vieille Fabrique
Frits Thaulow
Musée des Beaux-Arts de Rouen (notice)



Souvent, lorsque le retard s'installe indéfiniment, parce que je repousse sans cesse le moment d'entreprendre une chose, il y a une bonne raison à cela. Quelque chose comme une rencontre qui attend son heure.



L'étrange goût du Docteur Barnes
accrochage inédit dans une salle du musée des Beaux-Arts de Rouen




Panneau d'information dans un coin de la salle




En l’occurrence, c'est dans la salle réunissant une partie de la collection de tableaux impressionnistes du Dr Barnes et quelques ferronneries du musée Le Secq des Tournelles, que m'attendait cette Vieille Fabrique qui vient à point pour ponctuer mon billet et dont je me suis demandée pourquoi elle se trouve là au lieu de faire partie de l'exposition Thaulow (qui se poursuit actuellement jusqu'au 26 septembre au musée des Beaux-Arts de Caen).




Pour celles et ceux qui n'ont pas la possibilité de se rendre à Caen




N.B. : Parmi les tableaux présentés dans ce billet, ceux dont la légende porte un astérisque (*) font partie de l'exposition à Caen, les autres non. Mes photos n'égalant pas la qualité de celles des professionnels, j'ai préféré vous présenter celles de meilleure qualité que j'ai pu trouver sur la toile.






©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2016

47 commentaires :

  1. merci,merci,merci... une découverte! les scènes en perspective sont mes préférés..pour voir tout avec plus d'attention..à ce soir...biz

    RépondreSupprimer
  2. un très grand merci Tilia... je ne connaissais que les peintures de neige et je découvre une femme à Quimperlé, j'ignorais beaucoup de ce peintre et ta citation de Bachelard est parlante !
    je passe tout à l'heure pour regarder la vidéo
    je t'envoie des bises rafraîchies du matin

    RépondreSupprimer
  3. Un peintre de l'eau qui peignait à l'huile !
    C'est surtout le peintre de la nuit.
    Beaucoup de talent ce peintre méconnu de moi comme beaucoup d'autres d'ailleurs.
    J'aime beaucoup le premier tableau "la nuit" parce qu'il me rappelle une maison longère dans laquelle je suis allée en vacances dans le Morvan (là où à 9 ans je fus paysanne comme je te l'ai raconté par mail).
    J'aime aussi "le canal à Venise" et "la vieille fabrique".
    Les autres sont un peu tristounets pour moi mais j'aime assez aussi "un soir à Qumperlé".
    Je repasserai pour la vidéo, moi aussi.
    Bises estivales !

    RépondreSupprimer
  4. On ne s'en lasse pas!
    Merci pour tous ces compléments (sur lesquels je reviendrai posément) et pour le lien vers mon blog.

    La vue de Venise nous renvoie à l'installation que tu as montrée en lien , toujours sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ton parti pris pour les billets courts.
    J'aime beaucoup aussi le rendu de l'eau dans le tableau reproduit sur l'affiche.
    A-t-il commencé à peindre, Frits, tôt l'eau ?
    Quelle série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chassez le naturel, il revient au galop !

      Oui, sans doute a-t-il commencé à peindre tôt l'eau, Frits ;-))

      Supprimer
    2. Comme Bichel, c'est ce que je me suis di : "Tiens, un post long !"

      Supprimer
    3. Ah, le jeu de mots de Bichel !

      Supprimer
  6. Magnifique exposition !
    Fascinante la manière dont le peintre arrive à rendre des ambiances nocturnes. On s'y sent à l'aise, en sécurité comme au coeur d'un mystère complice et aimant.
    J'aime tout particulièrement, Le soir à Quimperlé, Le lampadaire, Village au clair de lune, Nuit à Dieppe, Messe de minuit, Atmosphère du soir
    Bien-sûr, je ne connaissais pas ce peintre.
    Merci Tilia !!!
    Bonne fin de semaine à l'abri de la chaleur.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Tilia Je ne connaissais ce peintre et ses atmosphères de nuit , beaucoup de tendresse et de mélancolie dans ses paysages et cette exposition est un bienfait qui apporte un complément à cette époque il serait intéressant de savoir un peu plus de son parcours et des amis je reviendrai voir la vidéo Belle soirée

    RépondreSupprimer
  8. Une totale découverte ! A Caen ! Nous aurions pu y aller ensemble !!! Mais maintenant cela fait un peu loin pour moi...
    Belle exposition !
    Le lampadaire me rappelle, celui, petite, que je devais dépasser pour rentrer chez moi et il me restait 200 m à faire...
    Bonne soirée et je file chez Missyves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de savoir que pour toi aussi les lampadaires étaient une présence réconfortante, quand tu étais gamine, et que tu en as gardé un bon souvenir.

      Supprimer
  9. Oh que oui, c'est de la virtuosité ! Je suis sous le charme ! (cela fait 2 fois que je viens lol)
    J'ai visionné plusieurs fois la vidéo, je suis ravie, merci Tilia ! Même si je suis totalement Ok avec Olivier Mériel, sur d'un coté, l'incertain du tourbillon dont il nous parle, et la fin d'un cycle, de l'autre, j'ajouterai tout de même que les eaux de Thaulow sont vivantes, elles bougent, elles vibrent, on les voit bouillonner, courir... De ce point de vue là, pas d'abstrait là dedans, c'est très figuratif ! (et j'en bave d'admiration lol)

    Même si on ressent les interrogations de l'artiste sur chaque toile, quelle maîtrise ! J'admire Thaulow depuis bien longtemps, il fait partie de mes peintres favoris, j'admire pratiquement tout de son oeuvre, et là, tu nous montres quelques toiles que je ne connaissais pas du tout ! (ah tant pis je t'en ai chipé 3 pour ma "collec perso" lol, merci Tilia) Ah les merveilles !

    Gros bisous à toi et mille mercis pour toutes ces beautés ! Quel extraordinaire billet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas 3, 4 ! J'en ai chipé 4 ! Roooo !

      Supprimer
    2. Peintre de l'eau, ou peintre de la nuit et des clairs de lune, moi aussi Frits Thaulow m'enchante.

      "Atmosphère du soir à Beaulieu" et "La diligence, Place Marbot, Beaulieu-sur-Dordogne", aurais-tu noté quelque chose de bizarre sur ces deux tableaux ? Pour l'instant, personne n'a encore rien remarqué, cependant...


      Bon dimanche Nathanaëlle, malgré cette monstrueuse canicule qui joue les prolongations (plus pour longtemps heureusement). D'après la météo, dès lundi on va enfin retrouver des températures raisonnables. Courage ! on tient le bon bout.

      P.S. : N'oublie pas de me dire quels sont les 4 tableaux que tu ne connaissais pas du tout (ceux que tu as "chipés" :-)) ça m'intéresse vraiment

      Supprimer
    3. Ah mais oui ! Maintenant que tu le soulignes, je n'avais pas prêté attention à la diligence, c'est quasiment la même ! Il a repris son dessin en changeant juste le chargement sur le toit, ni vu ni connu lol mais on lui pardonne tout de même ! lol C'est Thaulow ! lol Mais cela n'a pas échappé à l'oeil de Tilia ! lol
      Alors je t'ai chipé : Le Soir (1893) Nuit à Dieppe et Clair de Lune, je ne les connaissais pas, et j'ai pris aussi Ville au Clair de Lune. Merci Tilia !
      Thaulow devait être inspiré par la pleine lune, il est vrai que les lumières de la pleine lune sont extraordinaire, on y voit parfois presque comme au petit matin, c'est troublant, et il a parfaitement su dépeindre ces atmosphères à la fois bleutées et mystérieuses, et puis c'est beau tout simplement beau, admirable, il savait regarder et interpréter cet artiste là !
      Encore merci Tilia, gros bisous et belle fin de dimanche...

      Supprimer
    4. "Nuit à Dieppe" est mon préféré, j'aime énormément le reflet de la lampe dans la flaque d'eau.

      Quant à "Kveldstemning fra Beaulieu (Atmosphère du soir à Beaulieu)" j'ai mis un sacré bout de temps pour comprendre ce que représente la grosse tache noir au-dessus du cheval blanc. Ce n'est qu'en découvrant (plus tard) "La diligence, Place Marbot, Beaulieu-sur-Dordogne" que j'ai fini par piger :-))

      Bisous, Nathanaëlle, bonne soirée pour toi aussi, la température devient enfin plus clémente !

      Supprimer
    5. Oui le reflet de la lampe dans la flaque et les étoiles dans le ciel ! Splendides, les étoiles !
      La tache noire est sur les 2 tableaux ! Mais sur le 2e je l'avais pris pour la silhouette du cocher... Il faut que j'ajuste mes lunettes, tu mets le doigt sur plein de trucs que je n'avais pas remarqués... Et pourtant on ne voit que ça ! lol En fait (à ma décharge lol) je regarde surtout tout ce qui crée l'atmosphère, (ah les lumières de Thaulow !) et les sujets passent au 2e plan ! lol
      Bon ben je ne vois pas ce que c'est ce truc noir... Visiblement c'est rattaché à la diligence puisque on le voit sur les 2 tableaux...
      A demain, il est tard, je ne réfléchis plus lol
      Gros bisous Tilia !

      Supprimer
    6. Donc je te laisse chercher encore un peu avant de te donner mon avis ;-)

      Bises et bon lundi (les températures se sont enfin rafraîchies, mais pas pour très longtemps, hélas !)

      Supprimer
    7. Il y a comme un halo de lumière sur la croupe du cheval, et ceci sur les 2 oeuvres, je me demande si ce ne serait pas le "phare" de la diligence, mais en même temps, il serait gros tout de même... Et suspendu en l'air... A part cela, je ne vois pas quoi...
      Oui la température est supportable, mais hélas pas de pluie de prévue d'ici 15 jours... peut-être dimanche prochain un orage si tout va bien... Oh que c'est sec ! Mon jardin est pourtant arrosé chaque jour mais la pelouse a pas mal de jaune et la terre est sèche de chez sèche... C'est triste c'te saison ! Triste et hideux.
      Allez courage, le vert reviendra. Gros bisous Tilia

      Supprimer
    8. Exactement ! c'est ce "spot" de lumière blanche sur la croupe du cheval qui a fini par éclairer ma lanterne et me faire penser au phare de la diligence.
      C'est vrai que ce phare est un peu gros et que le peintre ne s'est même pas donné la peine de représenter la fixation qui doit logiquement le relier à la diligence.
      Mais quand on voit comment il a représenté le fouet du cocher dans le premier tableau (cette espèce de corde blanche qui parait fixée à la fois au phare et au toit de la maison) inutile de persister à essayer de comprendre le pourquoi du comment :D

      Merci pour la promesse de verdure. Justement, aujourd’hui je me désolais de voir l'état des pelouses qui ont été tondues il y a environ un mois et sur lesquelles l'herbe n'a pas repoussé d'un centimètre :-(
      Bisous et bonne fin de soirée, Nathanaëlle

      Supprimer
    9. Donc, c'est bien ça ! lol En effet, il faut deviner ce que le dessin suggère, cela reste de l'impressionnisme... lol Et c'est ça aussi que j'aime dans l'impressionnisme, et puis chez Thaulow, c'est tellement réussi ! Parce que tout y est, et rien n'est approximatif, tout est vrai et même parfois sublimé, comme ces atmosphères de pleine lune, ces lumières, ces reflets, c'est magnifique !
      Promesse de vert, je ne sais quand..Snifff... Pas avant Octobre j'imagine, j'ai regardé le site de MétéoFrance, vers chez moi, le cagnard (ah vi : 27° !) est là jusqu'au 13 septembre... snifff
      Pluie et fraicheur où êtes vous ?
      Gros bisous Tilia, bon courage...

      Supprimer
  10. Merci pour cette découverte, pour moi qui ne connaissais pas ce peintre. J'adore sa peinture, notamment ses scènes de nuit. Et tu n'as pas à rougir de tes photos, si tu n'avais pas mis d'astérisque, franchement, je n'aurais pas fait la différence.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour nous avoir fait découvrir ce peintre que je ne connaissais pas! J'aime beaucoup la toile Dieppe après l'orage, il sait saisir et rendre quelque chose dans l'air et la lumière! Merci

    RépondreSupprimer
  12. Un peintre qui avait de quoi te séduire avec ses ambiances nocturnes et l'imprécision qui favorise l'imagination et la rêverie.... A coté de cela une tendance à la rigueur de la composition, de longues fuyantes.... 1847-1906, c'est un contemporain de Degas (1834-1917) quasi, j'avais fait un messge sur ce dernier au tout début de Cergipontin >

    http://cergipontin.blogspot.fr/2006/06/degas-saint-valery-sur-somme.html

    Le rapprochement des points de vue est troublant.... J'aime beaucoup aussi les petits personnages suggérés, et leur coiffe blanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Merci pour la stratégie -gagnante ?- de la chenille de l'Azuré de la sanguisorbe... Le monde des insectes est très inventif ! Et parfois le végétal n'est pas en reste : les violettes exploitent aussi les fourmis en leur offrant un petit cadeau pour qu'elles transportent leurs graines et en favorisent la dispersion)

      Supprimer
  13. Une présentation vidéo remarquable, en peu de mots, d'images essentielles et grâce au rythme soutenu, on a l'impression d'avoir compris l'essentiel en très peu de temps :-)

    RépondreSupprimer
  14. Sur la vidéo, j'aime le tableau de neige et celui de la rivière. Magnifiques !
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Tilia.
    Super, merci pour la découverte de ce peintre dont j'ignorais tout...
    Bon dimanche.
    A + ☼

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Tilia, me voici revenue pour regarder la vidéo que je n'avais pas eu le temps de visionner. Intéressantes analyses surtout / les vides pleins et la neige. Je ne me souviens plus ce que disait Monet à propos des ombres qui étaient bleues (?). Le tabeau de neige que tu montres me fait penser à la Pie qui est au musée d'Orsay et que j'ai vue lors de la rétrospective très complète consacrée à Monet au Grd Palais (les ombres sur la neige y sont bleues comme on les obtient en photographie) Ce tableau m'avait beaucoup... impressionnée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pont fleuri de Quimperlé qui est la ville natale de mon gendre me rappelle la promenade que nous avons faite et que je me suis penchée sur la rivière pour regarder les fleurs, des érigérons surtout, une merveille ! Quant à la série sur Dieppe, la ville n'a guère changé, la place du marché, les rues avec les échoppes, le port, le temps semble s'être arrêté...
      (Seulement sur le front de mer les bâtiments ont été détruits lors de la seconde guerre mondiale et reconstruits)

      Supprimer
    2. Ce n'est pas le pont fleuri mais le pont Fleuri... J'ai retrouvé mes photos de 2007, je me suis contentée des érigérons et aussi de la belle halle de Quimperlé... Il faudrait que je prenne le temps de les montrer quelque part un jour....

      Supprimer
  17. Bonjour Tilia, j'espère que tu t'es bien remise de ta chute et que tu n'as fait de malaise vagal (c'est arrivé une fois à mon mari qui a dégringolé un escalier avec un gros bouquet dans chaque main, il a eu un bleu tellement énorme en plus qu'il lui est descendu le long de la jambe - un bleu c'est du sansg - et qu'il a fait rire son médecin lorsqu'il l'a vu)
    Ma vosine en tombant d'un escabeau s'est cassé le poignet et a été opérée, bras immobilisé bien longtemps. J'ai glissé moi-même dans l'escalier de notre gite de vacances dans le Morvan, plus de peur que de mal (mais un peu courbatue tout de même)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais très attention lorsque je porte certaine paire de chaussure avec des semi=elles de crêpes, en temps de pluie elles sont dangereuses, notamment sur le joli marbre dont les villes raffolent en guise de pavés ; mais on ne pense pas toujours à poser le pied bien à plat....

      Supprimer
  18. Il y a tjrs à découvrir lorsqu'on repasse te voir... L'affichage de la ferronnerie avec les tableaux... Je remarque les affreux cadres qui dénotent avec la modernité des oeuvres, qui me rappellent ceux du musée d'Orsay, notamment un citron de Manet riquiqui avec un cadre immense.... J'avais apprécié l'affichage de l'exposition au Grand Palais, "Vienne 1900 : Klimt, Schiele, Moser, Kokoschka" aussi pour les matières des cadres, leur somptuosité
    Bon week-end, Tilia !

    RépondreSupprimer
  19. Des scènes de nuit absolument magnifiques. Merci pour cette découverte et le travail de recherche autour d'un artiste que je ne connaissais pas.
    Tu as fait une chute ? J'espère que ce n'est rien de grave.

    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, chère Nadezda, pour ta visite et ta sollicitude. Lors de ma chute lundi dernier, j'ai eu beaucoup de chance et, à part mon dos qui n'a guère apprécié la blague, rien de bien grave.
      En te souhaitant un bon rétablissement, moi aussi je t'embrasse.

      Supprimer
  20. Merci tilia pour ta visite chez moi :)
    Et merci pour ce partage magnifique, des tableaux d'une grande profondeur et d'une ambiance vraiment dramatique!
    Je te souhaite un excellent weekend!

    RépondreSupprimer
  21. Merci Tilia pour ta participation poétique à l'image ♥ J'avoue que j'ai un énorme coup de coeur pour cette celle-ci (faite avec téléphone :-)
    Elle signifie quelque chose comme un moment de grâce, de "coeur à coeur avec la nature", comme tu le dis si justement. Et puis, il y a mon petit rayon de soleil à moi :-)

    RépondreSupprimer
  22. J'ai vu chez Lucie que tu avais fait une chute :-( Tu as eu de la chance, pas de membre cassé ! Cela va très vite...J'essaie d'être prudente mais bon parfois on se hâte de façon inappropriée et vlan ! Une copine s'est cassée une jambe en décrochant un rideau et en marchant sur le rideau qui trainait au sol...
    Autre point glissant, les passages piétons et autres bandes blanches, la peinture est glissante...et bien-sûr les chaussures aussi peuvent être plus ou moins "casse-gueules". Enfin tu quitte pour probablement un gros bleu, ça suffit !
    Je t'embrasse Tilia !
    J'ai hâte comme toi que les températures automnales s'installent pour de bon.

    RépondreSupprimer
  23. Réponses
    1. Quitte pour la peur.. et quelques courbatures lombaires, accompagnées de douleurs dorsales engendrées par mon brutal effondrement sur le fondement !
      Bises, toujours aussi chaleureuses en cette nouvelle journée caniculaire (grrrr !)

      Supprimer
  24. Quel merveilleux complément aux billets de Missive. J'ai d'autant plus apprécié que j'ai eu la chance d'aller voir l'exposition avec une amie hollandaise de passage à Caen.
    Je te dédierai un petit billet sur cette expostion. Comme nombre de tes lecteurs j'ai beaucoup aimé "Le soir à Quimperlé" aujourd'hui 3La Villeneuve Braouïc".
    Si tu as la chance d'aller voir l'exposition Tchchoukine tu verras encore un tableau de Frits Taulow: "Le Boulevard de la Madeleine" A signaler la présence d'une grande et d'une petite diligence... et d'un discret réverbère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand merci Thérèse, pour l'information sur l'exposition de la collection Chtchoukine à la Fondation Louis Vuitton. Si j'y vais, ce sera une première pour moi car je n'ai encore jamais visité d'expo dans ce musée plutôt dédié à l'art contemporain

      Supprimer
  25. aujourd'hui "La Villeneuve Braouïc".
    J'écris des bêtises, "La Villeneuve Braouïc" c'est l'endroit où se rendait la famille, ma mémoire défaille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Console-toi, tu n'est pas la seule à avoir une mémoire fantasque !

      Supprimer
  26. Dejan, ma moitié, fut marqué par ces lumières blanches de lampes à acétylène repérées sur les bateaux des pêcheurs au large de Brach en Croatie pendant ses étés au bord de la mer.

    RépondreSupprimer