dimanche 6 février 2011

Photo-mystère

sans légende !


Cette photo vous plait-elle ?



L'avez-vous déjà vue quelque part ?



Que vous inspire-t-elle ?...

EDIT
C'est une photo publicitaire dont j'ai rogné la partie gauche où se trouve le logo accompagné de son message... Quelques indices dans mes réponses aux commentaires. Solution en fin de journée.

Tadam !!!

crédit photo et agence publicitaire inconnus...
(renseignements bienvenus)

J'ai enregistré la photo ci-dessus à la fin du mois d'août 2008, mais je n'ai malheureusement pas noté où je l'ai trouvée. J'ignorais que je la publierais un jour, pour la simple raison que je ne savais pas encore que j'allais devenir blogueuse deux ans plus tard ! Depuis hier je la traque sur la toile sans aucun succès.

La campagne publicitaire de La Poste basée sur le thème de la "confiance", semble dater d'environ trois ans.
Je n'en ai pas retrouvé trace. La vidéo ci-dessous est plus récente d'un an puisqu'elle date de 2009 :

La Poste - Une histoire de confiance
une publicité sous forme de "flash mob"

Le thème de la "confiance" persiste plus que jamais à La Poste, en dépit de son récent changement de statut.
L'entreprise est en effet devenue une société anonyme depuis le 1er janvier 2011.

L'impact poétique de cette photo d'un cycliste, accessoirement transformé en ange porteur de nouvelles par le biais d'un journal évoquant les ailes du logo de La Poste,  ne cadre guère avec l'image actuelle que les usagers ont de cette entreprise. Il lui reste bien des progrès à accomplir pour reconquérir la confiance dont elle bénéficiait lorsqu'elle était un Service Public.

Cependant, de réels progrès techniques paraissent se dessiner. Il en est question dans cet article. Et le clip publicitaire pour la lettre recommandée électronique est assez percutant :


Pour ceux ou celles qui seraient intéressé(e)s par d'autres vidéos publicitaires pour le compte de La Poste, cliquer ici.

Et pour terminer ce billet en chanson et en poésie, écoutez (ou réécoutez) "Le Gentil Facteur" de Henri Dès, vidéo.


©VesperTilia, echos-de-mon-grenier 2011

38 commentaires :

  1. Il sème les nouvelles du jours....

    Bises et beau dimanche..

    RépondreSupprimer
  2. Une pub pour un moyen d'information?

    RépondreSupprimer
  3. Je ne la connaissais pas.

    Elle m´enchante.

    Il faut en prendre et en laisser avec ce que nous lisons dans les journaux.

    RépondreSupprimer
  4. PS: J'en aime le... mouvement et la légèreté.

    RépondreSupprimer
  5. Bon ben tout est dit, et je n'en sais rien...
    Explique un peu...

    RépondreSupprimer
  6. Excusez-moi, mais je suis aveugle.
    Pourriez-vous me raconter la photo ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Les écrits du journal s'envolent mais les livres sont bien accrochés, ils restent !
    Evasion ! Voyage ! Liberté !

    RépondreSupprimer
  8. Oh, ne me dis pas que c'est toi qui l'a prise :D
    Trop de couleurs "sépia" mais un beau résultat, allez, on attend que tu expliques un peu plus.

    RépondreSupprimer
  9. Patriarch :

    Bravo ! c'est effectivement un semeur de nouvelles.

    Bises et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  10. Artemisia :

    Ce pourrait être aussi Mercure...
    il y a un côté mercantile dans l'histoire

    RépondreSupprimer
  11. Chri :

    Dans le 1000 ! C'est une pub...
    mais pas pour un canard !

    RépondreSupprimer
  12. Alba :

    Cette photo (dont j'ignore tout de l'auteur malgré mes recherches) a un réel impact poétique, un peu surréaliste, même.

    Le journal est un simple accessoire destiné à évoquer des ailes, mais pas celles d'un ange...

    RépondreSupprimer
  13. Chri :

    Oui, le visuel est séduisant.
    Quant au message...

    RépondreSupprimer
  14. Avignon malvoyant :

    Tu fais l'âne pour avoir du son ?

    RépondreSupprimer
  15. Enitram :

    Beau décryptage de cette image, bravo !
    Merci pour tes mots séduisants, une bonne thérapie en cette saison grisounette.

    RépondreSupprimer
  16. Maria-d :

    Un intello écolo à vélo... Oh !

    RépondreSupprimer
  17. Détail :

    Photo publicitaire truquée. Le journal a été rajouté, tu l'auras remarqué.

    RépondreSupprimer
  18. @ TOUTES & TOUS :

    Cherchez encore un peu qui se cache derrière cette photo de publicitaire.

    La photo entière et des informations seront ajoutées en fin de journée

    RépondreSupprimer
  19. Bon, puisqu'il faut dire quelque chose, je dis :
    - Liberté de la presse
    - Lire rend libre ou quelque chose d'équivalent.
    Je mise sur une manifestation littéraire, mais le journal me renvoie vers la presse...

    RépondreSupprimer
  20. Avignon Pulitzer :

    Relis ce que j'ai dit à Alba :

    "Le journal est un simple accessoire destiné à évoquer des ailes"


    et à Patriarch :

    "Bravo ! c'est effectivement un semeur de nouvelles."


    Avec ça tu devrais trouver.
    Les livres n'ont rien à voir, c'est une fausse piste.

    La solution risque de te faire bondir. Si la photo est accrocheuse, le message est complétement à côté de la plaque (photographique, oeuf corse)...

    RépondreSupprimer
  21. L'oiseau lyre en pensées de soi ;-))

    RépondreSupprimer
  22. Kaïkan :

    Bienvenue dans mon modeste grenier.

    "voilà l’oiseau lyre
    qui passe dans le ciel...
    et les murs de la classe
    s’écroulent tranquillement
    Et les vitres redeviennent sable
    l’encre redevient eau
    les pupitres redeviennent arbres
    la craie redevient falaise
    le porte-plume redevient oiseau"

    Merci pour cette occasion de relire Prévert et à bientôt, bel oiseau lyre.

    RépondreSupprimer
  23. "La Poste vous donne des ailes"... mais je ne me souviens pas de cette campagne. Dommage, car elle est plutôt poétique. L'actuelle pour les colissimo est particulièrement ridicule à mon goût.

    RépondreSupprimer
  24. Fardoise :

    Une image poétique. Oui, c'était bien mon idée en publiant la photo sans son message.

    Dans le genre ridicule celle-ci remporte le pompon !!!

    RépondreSupprimer
  25. Totalement à coté de la plaque, cette pub. Ce type à vélo ne me fait nullement penser à la poste. Quant à la notion de confiance... bof.

    Par contre la petite vidéo transformer est marrante comme tout.

    RépondreSupprimer
  26. Nathalie :

    On est bien d'accord !

    Je ne vois aucun rapport entre la soi-disant "confiance" du message et le gars à vélo. Qui veut faire l'ange fait la bête :D

    RépondreSupprimer
  27. Arf ! Me & myself, je suis trois fois signes d'air... Alors dès qu'il est question de s'envoler, je prends quasiment mon pied (vu que j'adore les hautes montagnes et le "navion", lol) !

    RépondreSupprimer
  28. Vincent :
    Difficile de garder les pieds sur terre en prenant son pied :D

    RépondreSupprimer
  29. En voyant la photo et seulement la photo, j'ai pensé à un ange, un montage ? un heureux hasard...mais j'ai déroulé le billet, et là j'ai vu : la Poste ! ils souhaitent que nous leur fassions confiance ! Et ben ! Ce n'est pas gagné! lol Je dirai que la photo est en totale antinomie avec la réalité de la Poste ! Mais l'idée est jolie, irréalisable mais jolie ! lol
    Belle fin de semaine Tilia !
    Bises ;)

    RépondreSupprimer
  30. Nathanaëlle :
    On est bien d'accord, le publicitaire a fait ce qu'il a pu mais La Poste a de sacré progrès à accomplir pour retrouver la confiance perdue au niveau de son fonctionnement traditionnel.
    La détérioration du réseau et des services de la SNCF ne va pas l'y aider.
    Pour ce qui est de la banque postale, là aussi la confiance est à mettre au conditionnel, malgré l'ancienneté du CCP...

    Merci pour ta fidélité, Nathanaëlle.
    Bonne fin de semaine à toi aussi et bises en retour.

    RépondreSupprimer
  31. On dirait un ange à vélo ! Mais la poste ne peu pas passer pour un ange, tout le contraire. Quand à la rapidité... est-ce à vélo qu'elle la promouvois ???
    Mais j'aime bien cette image, suggestion de légèreté, en connivence avec le printemps à venir... Hum, moi je suis encore dans les frima de Prague. Si je veux terminer le reportage, nous aurons de la neige et des boules de Noël en plein été. Va falloir changer de tactique !!!

    RépondreSupprimer
  32. Cette vidéo me rappelle le film du bonhomme frustré qui envoyait des jouets téléguidés dans les fenêtre des gens qui avaient refusé son manuscrit. Le tout explosait.

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour,

    Cette photo vient de la campagne de pub de La Poste intitulée "Donner des ailes".

    Directeur de la publication : Vincent Relave

    Conception-création et réalisation du site par l'agence Spiderdreams

    Voir leur ancien site sur :
    http://web.archive.org/web/20070929145811/http://www.spiderdreams.com/

    Rubrique Référence > La Poste > Donner des ailes
    Il y a des extraits du site d'origine.

    En fait, je cherche cette image depuis plusieurs mois sur le net. Je suis content de la retrouver ici (merci Google images 24eme page !).

    En échange de ces infos, auriez-vous une version 1024x768 ou 800x600 d'origine ?

    Merci d'avance

    xtof at free point fr

    RépondreSupprimer
  34. @ XTOF

    Bonjour et merci pour vos informations sur l'image en question.
    Je viens de farfouiller un bon moment pour retrouver mon image d'origine (copiée sur le net il y a plusieurs années), malheureusement elle est en 640x480 !

    Par contre je viens de trouver ici le grand format que vous cherchez (1280x1024).
    Question recherches et farfouillages en tous genres, vous avez frappé à la bonne porte ! Ne me remerciez pas, le hasard fait bien les choses, vos informations sur l'identité virtuelle m'ont fortement intéressée.

    RépondreSupprimer