lundi 25 novembre 2013

La Musique et les Chats





« Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie :
la musique et les chats. »
Albert Schweitzer



La leçon de piano
Henriëtte Ronner-Knip - 1885
(crédit photo et notice)


Le sujet d'aujourd'hui ne date pas d'hier et certains d'entre vous en ont peut-être déjà eu vent par l'intermédiaire de quelques vidéos ou articles publiés sur la toile depuis 2007. C'est l'histoire de Nora, une chatte extraordinaire. Et c'est un vrai conte de fée.

La bonne fée de ce conte c'est Betsy Alexander. Une artiste américaine qui enseigne la musique et le piano. Elle compose et peint aussi, parfois. Betsy partage sa vie avec Burnell Yow!, un artiste plasticien et photographe. Le couple B & B vit et travaille dans leur demeure de Philadelphie, une grande maison encombrée par une foule d'objets d'art et deux pianos à queue sur lesquels les jeunes élèves de Betsy s'exercent. Betsy et Burnell  adorent les chats, ils en avaient déjà cinq avant d'adopter Nora.


Chatons jouant sur un piano
Henriëtte Ronner-Knip (1821-1909)


C'est dans un refuge que Betsy a remarqué Nora. Elle jouait seule à l'écart des autres chats. Nora n'avait pas encore de nom, sa cage était étiquetée "Bossy", ce qui indiquait clairement une tendance à ne pas se laisser marcher sur les pattes ! Quand Betsy a vue Bossy, son indépendance de caractère et sa jolie frimousse l'ont immédiatement séduite et Burnell a également craqué pour elle.

Environ un an après son arrivée dans la maison de Betsy et Burnell, Nora (ainsi baptisée en hommage à Leonora Carrington) s'est mise à jouer du piano. Elle raconte les circonstances du début de sa passion pour le piano dans son blog (en anglais). Vous pouvez lire son récit en cliquant ici.

Maintenant que vous savez qui est Nora, écoutez-la dans l'un de ses premiers récitals






Non, Nora n'est pas juste un chat de plus qui pianote sur "Votre Tube" ou sur "Délit émotion" !
Nora est une artiste qui, comme tous les musiciens professionnels, s'exerce quotidiennement. Chaque jour elle fait des gammes sur l'un ou l'autre des pianos de sa maîtresse. Ce qui lui a valu maintes fois les honneurs de la presse y compris de la télévision, et la célébrité mondiale dont elle bénéficie à présent.

Séduit par les performances de Nora, largement diffusées en vidéo sur la toile à l'initiative des étudiants de Betsy, un jeune compositeur et chef d'orchestre lituanien, Mindaugas Piečaitis, a spécialement composé un Catcerto pour accompagner les solos de Nora. La première mondiale de ce concerto a été jouée devant une salle comble à Klaipeda, la ville natale du compositeur, le 5 Juin 2009.

Voici cette fabuleuse réussite








Je me demande si Nora a eu connaissance des exploits de Tom, un chat également pianiste à ses heures et, lui aussi, mondialement connu... surtout pour être harcelé par une certaine souris ! Tous les deux ont eu récemment les honneurs d'une salle de concert le 26 août 2013.



"Tom and Jerry at MGM", musique de Scott Bradley
interprétée par l'orchestre de John Wilson



La salle de concert en question n'était pas la première venue, puisqu'il s'agissait du Royal Albert Hall de Londres, dans le cadre prestigieux des célèbres Proms de la BBC.

*******

Pour terminer ce billet consacré aux chats musiciens, voici encore quelques tableaux de la maîtresse du genre, Henriëtte Ronner-Knip.



Chatons jouant sur une guitare



La leçon de guitare



Chatons jouant sur une harpe



Chatons jouant sur un violon



La leçon de violon




©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2013

47 commentaires :

  1. .. avec un peu plus de temps ...c'est pour demain la leçon de piano...:))))bonne nuit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leçon de piano pour toi ??...

      Bonne nuit à toi aussi :)

      Supprimer
    2. j'ai regardé seulement hier le chat qui joue.!.mon seul instrument,le pinceau... biz

      Supprimer
  2. Coucou Tilia !

    Nora est merveilleuse, j'ai eu le coup de foudre pour cette petite virtuose, il y a quelques années déjà. Il existe une autre vidéo, "Nora the sequel" (Nora la suite). Néanmoins, je ne connaissais pas le Catcerto, que j'ai adoré ! Quel petit être délicieux !
    Elle est admirable.

    Je lui avais consacré un petit billet en 2009 :

    http://arts-lubies.blogspot.fr/2009/08/petit-mozart-de-velours.html

    Quant aux merveilles d'Henriette Ronner-Knip, c'est un vrai bonheur de les regarder !

    Merci Tilia, je viens de passer un moment de ravissement avec Nora
    Bisous et belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Nora est adorable. Moi aussi je l'avais "repérée" dans les vidéos de 2009. Mais j'avais "loupé" ton billet. À l'époque, le grenier n'était pas encore ouvert et c'était le tout début de tes Étoiles (ton second billet, si je ne me trompe).

      Ce qui m'a décidé à écrire sur Nora, c'est le "CatCerto". Je le trouve génial. De plus, j'ai été séduite par Betsy et Burnell, ces deux artistes qui vivent entourés de chats. Je les trouve vraiment sympas et le blog de Nora aussi.

      Bisous et à bientôt Nathanaëlle
      (j'oubliais : une fois de plus tu as posté ici deux minutes avant que je fasse de même chez toi !)

      Supprimer
  3. De douillets intérieurs, agrémentés de gracieux félins.
    L'un de mes chats ne pouvait supporter les aigus des chants et de la musique japonaise.

    J'ai cru que nous étions le 1 er avril!
    Je crains que les mêmes touches du piano ne soient abîmées par les griffes de Nora!Le catcerto étoffe heureusement le solo .


    J'aime beaucoup ce dessin animé qui passait souvent, autrefois à la télé.
    Plusieurs dessins animés- ou films d'animation-exploitent avec art le filon musical.

    RépondreSupprimer
  4. Tu ne vas jamais finir de nous etonner avec cette serie sur les chats!
    Tu l'auras devine: je suis conquise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série tire à sa fin, mais je suis ravie de te savoir accro :)

      Supprimer
  5. Réveil tôt et en musique ce matin : quel plaisir de découvrir cette petite chatte SUPER MAGIQUE (je ne connaissais pas), dans cet incroyable concerto ! Un vrai régal. Je suis sûre que norma va adorer.
    Et le Tom et Jerry accompagné en "Live" par le grand orchestre est aussi une idée géniale.
    Pour ce qui est des souris... j'en ai encore une planquée derrière le frigo... et elle va sûrement dormir encore un moment, vu tout le pain qu'elle a grignoté la nuit dernière et ce n'est pas Una qui va la déloger : elle ne chasse pas les souris !

    C'est avec de doux ronrons que je t'envoie des biseeeeeeeeeeeeeees

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viiii, Christineeeee ! je me souviens que ta minette ne ferait pas de mal à une... couleuvre :))

      Si tu aimes les souris, je t'invite à faire connaissance avec celle de Peter.

      Bisous ronrrrrrrrrrrronnants et gratouillis sous le cou de la belle Una

      Supprimer
    2. En fait ce n'étais pas 1 souris... mais 8 qui avaient squatté ma cuisine... ça m'a fait mal au coeur, mais nous avons été obligé de les éliminer.
      Je suis allée voir la souris de Peter : une gourmande pas farouche qui a eu la chance d'avoir le déjeuner servi presque à domicile !
      Una ronfle sur le fauteuil en ce moment !

      Rebiseeeeeeeeeeees

      Supprimer
  6. J'te dis pas les odeurs... (JDÇJDR) :D)

    RépondreSupprimer
  7. Plus difficile, pour les chats des tableaux, de jouer de la harpe , de la guitare ou de la mandoline!
    J'ai eu des chats de cette jolie couleur grise, c'était la série des noms comme"zibeline", "cendrine"...
    Est-ce le point d'orgue ( absolument étonnant) de cette suite féline ou sortiras -tu de ta hotte "les chats et le Père Noël",
    Le premier tableau (d' Henriëtte Ronner-Knip -) correspond vraiment à la vidéo (chatte sur un tabouret, et non sur un toit brûlant) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu pour les tableaux ! les titres jouent sur les mots.
      Et "point d'orgue" est bien trouvé en parlant de ce billet de chats musiciens :)
      J'ai une petite série de chats couleur de neige en prévision de l'hiver. Mais comme je trouve les blancs moins intéressants que les noirs, je ne sais pas si je la publierai...

      Supprimer
  8. Tilia quel plaisir de découvrir Nora ! elle m'interpelle et je te propose un cas de réincarnation de...Debussy ?
    un vrai bonheur et toujours des surprises à te lire et à suivre les liens.
    je te souhaite une belle journée toute grisounette comme la fourrure de la pianiste
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Debussy ? peut-être pas... plutôt un Stockhausen languissant (main droite seule) :)
      Bises musicales et bon jeudi, Josette

      Supprimer
  9. Alors je suis tout à fait d'accord, les chats et la musique, il n'y a rien de mieux pour effacer et oublier un peu les soucis quotidiens !
    Le premier tableau, j'ai l'impression de vois ma Dandie.
    Quant à Nora, je ne connaissais pas et je viens de passer un agréable moment à la regarder et à suivre tous tes liens, merci pour cette belle récréation.
    Belle journée, ici soleil et mistral depuis une semaine on se caille !!!
    Je t'embrasse
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Danielle, je suis tout à fait de ton avis. La mère chatte de "La leçon de piano" ressemble énormément à ta Dandie avec son jabot, ses gants et ses bottillons blancs :-)

      Ravie de t'avoir fait découvrir Nora. Cette chatte pianiste mérite bien sa célébrité.
      Bises ronronnantes

      Supprimer
  10. Complètement envoûtée par ces harmonies improbables
    Stanley parle sur tous les tons modulés selon le cas choisi , mais là "Chat pristi "il a encore des progrès à faire pour se rendre intéressant
    Je pense aussi au duo des chats .... irrésistiblement insupportables

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À vrai dire, je préfère le Duo des Chats, à la Chanson du Chat de Léon-Paul Fargue (mise en musique par Éric Satie) qui, bien que charmante, est totalement incompréhensible sans décodeur !




      Supprimer
  11. Je viens de passer un moment délicieux à visionner les étonnantes vidéos d'artistes chat ! :-)
    Je vais envoyer ton lien à ma nièce amoureuse de chats.
    Merci Tilia !
    Je vais revenir pour me régaler en détail...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de quoi être ébahi par les performances de certains animaux, les chats et les chiens en particulier. Sans parler des amitiés qu'ils lient avec d'autres animaux de manière tout-à-fait inattendue...

      Supprimer
  12. Je viens de réécouter la vidéo numéro deux:je n'avais pas remarqué que Nora avait un public ...de chats!
    Ses mimiques ou "chatteries "sont CHArmantes!

    J'avais lu une étude sur le ronronnement des chats:il n'est pas simplement , comme on le croit, signe de plaisir, mais aussi signe d'excitation- Ici, le trac, sans doute!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le public félin de Nora, ce sont ses cinq congénères, qui étaient déjà dans le lieux quand elle est arrivée dans la maison de B & B.

      Information pour information, les vertus de la ronronthérapie sont étonnantes !

      Supprimer
  13. Lien pour une amoureuse des chats vers une grande amoureuse des chats

    https://sites.google.com/site/latribudesgatos/les-amis-des-gatos/leonor-f

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai écrit plus haut, le prénom de Nora a été choisi en hommage à Leonora Carrington (voir le lien en début de billet).
      Carrington était une femme peintre surréaliste, tout comme Leonor Fini. De Leonora à Leonor il n'y a qu'un pas, puisque les deux artistes avaient seulement neuf ans d'écart , se ressemblaient énormément et, cerise sur le tableau, ont été de bonnes copines.
      Merci pour le lien :-)

      Supprimer
  14. Réponses sur mon blog .

    http://www.casa-infos.fr/content/cap-dantibes-le-plus-beau-sentier-du-littoral-est-boucle

    Ce lien correspond à un article ancien (2010) mais il te permettra d'avoir une vision complète de la configuration de ce sentier....théâtre récent d'une horrible et mystérieuse affaire

    RépondreSupprimer
  15. Adorables ces chats mélomanes. Et Nora particulièrement. Elle ressemble un peu à Poudre, dommage que je n'aie pas de piano.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surveille bien ta petite minette, Françoise, qu'elle ne s'avise pas de prendre la poudre d'escampette...
      ou celle de che-minette :-)
      ;-)

      Supprimer
  16. J'attends patiemment que l'épisode chat se termine!!!
    Hihihi!!!
    Bises ensoleillées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'ensoleillement, Aloïs
      il nous manque vraiment ce mois-ci !
      (il va te falloir encore un peu de patience, il y a un chat noir dans le prochain billet ;-))
      Bises taquines

      Supprimer
  17. Merveilleux "maîtres" (mais est-on jamais maître d'un chat ?) d'avoir choisi une petite rebelle et de l'avoir laissé exprimer sa sensibilité artistique... Peut-être que cela lui aura appris à son tour la tolérance qu'elle ait accepté et adopté un nouveau venu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chats ont quelquefois des amis extraordinaires...
      comme tu vas le découvrir dans le prochain billet.

      Supprimer
  18. Je découvre seulement maintenant ton nouvel article sur les chats, je reviendrai car t'as vu l'heure !!!!!
    A bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu l'heure ;-)
      Bonne nuit, Enitram, fais de beaux rêves
      Bisous, à bientôt

      Supprimer
  19. Va savoir si Nora n'est pas une descendante du petit chat de la "leçon de piano" dont on imagine le déroulement musical au fil de sa promenade :-)
    Dans une maison d'artiste, même les chats osent développer leurs talents. Étonnant que les autres chats n'aient pas suivi son exemple. Mais il est vrai qu'un chat est un être souverainement libre et joueur !
    Bonne fin de semaine, Tilia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu, Fifi ! le talent paraît contagieux dans cette maison.
      Il n'est pas exclu que les autres chats s'essaient aussi au piano. Mais je pense que le caractère "Bossy" de Nora ne le tolèrera pas !
      Il me semble avoir lu que l'un d'eux se promène de temps à autre sur les claviers, ce dont Nora se gausse :)
      Bises et bon début de semaine, Fifi

      Supprimer
  20. Je ne m'imagine pas du tout mes trois chats jouer du piano mais j'ai revu avec plaisir Tom chef d'orchestre et la malicieuse Jerry avec les honneurs de la BBC !!!!
    Bises dans le gris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tom et Jerry sont absolument fantastiques et méritent bien cet honneur !
      Bises en retour (dans le gris, aussi !)

      Supprimer
  21. Le jour où il se mettra à fabriquer des violons ce sera un chat...luthier !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La croyance populaire veut que si un chat fabriquait un violon selon la méthode traditionnelle, ce serait avec ses tripes : « Violon : instrument destiné à chatouiller les oreilles de l'homme par le frottement de la queue d'un cheval sur des boyaux de chat » !
      Mais c'est faux.
      Donc, bravo pour le chat-luthier, Jeanmi !
      Chalutations amusées :)

      Supprimer
  22. Chat alors !
    Coucou Tilia !
    Nora est extraordinaire.
    Je me suis bien amusée avec ce post.
    J'ai vu tes séries de chats noirs.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super contente de te retrouver ici, Claude !
      bisous

      Supprimer
  23. Je viens de repondre a ton commentaire sur le "Manoir d'Agnes"... je n'arrive plus a suivre les blogs, le mien inclus, en ce moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Confidence pour confidence, c'est à peu près pareil pour moi,
      J''essaie de meubler le grenier de mon mieux en attendant d'arriver à rédiger les billets sur la vie de Mme X, mais je n'ai plus assez de temps pour commenter sur tous mes blogs amis
      :-(

      Supprimer