mardi 31 décembre 2013

2014 année de Rêve



Invitation au rêve (détail)
André Martins De Barros - vers 1990




Houlgate - 6 avril 2012




La Maison
René Magritte - 1947




vue de ma lucarne, le 10 juillet 2011




La Forge - St. Léonard des Bois
Paul Émile Pissarro - vers 1935


Avoir une maison à Saint-Léonard-des-Bois, un de mes rêves !

Visiter la Scandinavie, un autre rêve, en partie réalisé grâce à la magie d'internet 



De nouvelles vues spendides de la nature et des animaux du Danemark, de la Norvège et de la Finlande
sur la musique d'Éric Satie



Que 2014 soit pour vous une année de Rêve !



©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2014

dimanche 29 décembre 2013

Martha Wendelin et le himmeli







La célèbre illustratrice finlandaise Martta Wendelin (1893-1986) a eu une longue vie, bien remplie.







En Finlande, tout le monde est familiarisé avec ses couvertures de livres d'enfants et ses cartes postales. De nos jours ses images sont imprimées sur les enveloppes et les timbres poste finlandais édités spécialement pour les fêtes de fin d'année.






Le style de ses illustrations a beaucoup évolué au fil des années. Cependant, la vie rurale, les jeux des enfants, l'admiration de la nature et le cycle des saisons demeurent ses thèmes principaux.













Parallèlement à son travail d'illustratrice, Martta Wendelin fut une artiste peintre émérite. Elle a étudié à la Faculté des arts de l’université d’Helsinki, où elle a eu Eero Järnefelt comme professeur.






À partir de 1937 Martta Wendelin a vécu à Tuusula. En 1982 elle a fait don à la municipalité des 2000 illustrations qui constituent actuellement le fonds de la collection Wendelin au Musée des Beaux-Arts de Tuusula.






Les illustrations de fin d'année de Martta Wendelin sont assez proches de celles de son concitoyen Rudolf Koivu. Toutefois, elles font plus de place au cérémonial des fêtes de fin d'année.






Au moment de Noël et de la fin d'année, en Finlande comme dans beaucoup d'autres pays, chacun doit avoir une part du repas de fête.











À l'intention du tomte, le lutin protecteur de la maison, on dispose en évidence, près du sapin ou de la cheminée, un bon bol de bouillie d'avoine à la crème.







Iloista Joulua ja Onnellista Uutta Vuotta !
Joyeux Noël et Bonne Année !







Et dans le jardin, on n'oublie surtout pas de placer une gerbe d'avoine accrochée au sommet d'un long bâton planté en terre pour nourrir les oiseaux.



Lintulyhde
gerbe (d'avoine) pour les oiseaux



Autre tradition de Noël en Finlande
le himmeli







Le himmeli est une sorte de mobile traditionnel constitué de petits morceaux de brins de paille assemblés par du fil à coudre. Démonstration sur cette page et ci-dessous :



Départ de la fabrication d'un himmeli




Si la réalisation de ces objets décoratifs vous intéresse, cette page en français vous passionnera.







En Finlande, la paille est également utilisée pour fabriquer des reproductions de la chèvre (ou  bouc) de Noël, comme celle qui se trouve à coté du chandelier dans l'illustration ci-dessous.



Hyvää Joulua ja Onnellista Uutta Vuotta !
Joyeux Noël et Bonne Année !



Il est temps à présent de vous souhaiter de







Au revoir et à l'année prochaine !




©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2013

mardi 24 décembre 2013

Noël pour tous






Belle journée de Noël

et

Douce fin d'année
à
tout le monde




une pensée pour tous ceux qui n'ont pas de victuailles de fêtes à partager




©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2013

vendredi 20 décembre 2013

Noël et la féérie hivernale vus par Rudolph Koivu


Joulutähden - L'Étoile de Noël
Rudolph Koivu


Noël approchant à grand pas, comme suite au billet précédent je vous présente aujourd'hui Rudolf Sefanias Koivu, un illustrateur finlandais.


Né le 24 Décembre 1890 à Saint-Pétersbourg, Rudolf Koivu est considéré comme le plus grand illustrateur finlandais pour la jeunesse. En dehors de ses illustrations de livres de contes, de manuels scolaires et de magazines pour enfants, Rudolf Koivu a créé de nombreuses cartes de vœux.



La neige tombant sur la ville



C'est dans sa ville natale que le jeune Rudolf a découvert les œuvres du grand illustrateur russe Ivan Bilibine. Les images de L'Oiseau de Feu ou de Vassilissa la Très-Belle ont durablement marqué sa mémoire et imprégné son imagination.


Lumikuningatar - La reine des  neiges
illustration des Contes d'Andersen par Rudolf Koivu


Orphelin dès sa petite enfance, le jeune Koivu a été élevé par sa grand-mère. Il a quinze ans lorsqu'elle décède et qu'il doit quitter Saint-Pétersbourg pour aller vivre à Helsinki, chez d'autres membres de sa famille.

 
La nuit de Noël



De 1907 à 1910, Koivu a étudié à l'école de dessin d'Helsinki. Son intention était de devenir artiste peintre, mais une myopie précoce et la nécessité d’acquérir des revenus immédiats l'ont obligé à se tourner vers l'illustration. C'est ainsi qu'il est devenu l'un des illustrateurs les plus importants de Finlande.


Joulukirja - Le Livre de Noël


Rudolf Koivu a fait connaissance avec l'Art Nouveau lors d'un voyage d'étude à Paris et à Londres. Par la suite, il a intégré les principes de John Ruskin dans son propre style.


Couverture d'un livre de contes de Noël
Rudolf Koivu - 1932


Souffrant d'artériosclérose, Rudolf Koivu est mort à 55 ans d'une hémorragie cérébrale, le 11 Octobre 1946 à Helsinki. Sa tombe se trouve dans cette ville, au cimetière de Hietaniemi.


Rauhallista Joulua - Joyeux Noël


Pour honorer sa mémoire, le Prix Rudolf Koivu a été créé en 1949 par Grafia, une association finlandaise pour la promotion des arts graphiques fondée en 1933. Ce prix est décerné tous les deux ans à des illustrateurs finlandais de livres pour enfants.


 *******


Si dans votre enfance vous avez lu "Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède", ce merveilleux roman de Selma Lagerlöf, vous vous souvenez peut-être du commencement de l'histoire. Nils est un vrai garnement et il se retrouve réduit à la taille d'un lutin en raison de sa malveillance envers le tomte de la ferme de ses parents.



Tonttu ja lumiukko - Tomte et Bonhomme de neige


En Finlande, Joulutonttu est à l'origine le tomte de Noël. Sous l'influence du Santa Claus américain, le lutin de Noël finlandais a changé peu à peu d'apparence pour prendre celle du père Noël moderne. Néanmoins, les deux personnages cohabitent toujours tout en portant le même nom, ce qui prête à confusion.




Chant de Noël dans la forêt



Joulutervehdys - Salutations (ou vœux) de Noël



Rauhallista Joulua - Joyeuse fête de Noël



Hauskaa Joulua - Bonne fête de Noël



Le sapin de Noël



Les anges de Noël



Hyvää Joulua- Bon Noël !




La semaine prochaine je vous présenterai les cartes de fin d'année d'une autre artiste finlandaise.




En attendant










En etsi valtaa loistoa
Jean Sibelius - 1895
chant de Noël sur un poème de Zacharias Topelius

En etsi valtaa, loistoa, en kaipaa kultaakaan
Je ne recherche pas la puissance, ni la gloire, et je n'ai pas besoin d'or
Mä pyydän taivaan valoa ja rauhaa päälle maan
Ce que je demande c'est la lumière du ciel et la paix dans le monde


Heureux Noël
à toutes et à tous



©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2013

mardi 10 décembre 2013

Finlandia, Sibelius et ses amis peintres


Koli (détail)
Pekka Halonen - 1914
Art Foundation Merita, Helsinki (tableau entier ici)


En attendant les fêtes de fin d'année, je vous invite à aller faire un petit tour au pays du père Noël.

Plusieurs états revendiquent le lieu de sa demeure, mais nul ne peut dire précisément où il se trouve. Les américains pensent qu'il habite au Pôle Nord. Or c'est impossible, ses rennes ont besoin de la végétation pour se nourrir.



Santa Claus
William Holbrook Beard - 1862
Museum of Art, Rhode Island School of Design, Providence, USA (crédit photo et article)


Les mots renne (et reindeer en anglais) viennent du same, la langue lapone, dans laquelle le terme « reino » signifie "jeune renne".

Alors, cela semble évident, le père Noël doit demeurer quelque part en Laponie. Ses résidences supposées en Norvège et en Suède étant trop méridionales, c'est en Finlande que, depuis 1927, le père Noël habite officiellement.


The Lapp woman and the Finn woman
6e story in "The Snow Queen"
illustration d'Edmund Dulac - 1911
"Stories" from Hans Andersen



Les autochtones de Finlande, de même que ceux de tout le nord de la Scandinavie, sont les Sames (ou Samis) et l'élevage des rennes fait partie de leur culture ancestrale.



Same på ski i Nordlys (Sami skiant dans les aurores boréales)
Frants Bøe - 1885


Autrefois, toutes les familles sames avaient des rennes domestiques utilisés pour tirer les traîneaux, ainsi que pour se nourrir et se vêtir. Actuellement, ce sont toujours les Samis qui élèvent les rennes (article du journal Le Monde à lire en cliquant ici).


Larin Paraske (poétesse finlandaise)
Albert Edelfelt - 1893
Musée d'Art, Hämeenlinna, Finlande



J'ignore pourquoi, mais j'ai toujours été attirée par les pays scandinaves. Quand j'étais gamine, je rêvais d'aller visiter le Parc de Tivoli. Mon attrait pour la Finlande date de l'époque où j'ai découvert la musique de Jean Sibelius (vers le milieu des années quatre-vingt). À peu près au même moment, j'ai également découvert le chant traditionnel des Samis interprété par la voix envoutante de Mari Boine (à écouter en cliquant ici). Depuis, je continue à laisser courir mon imagination à travers ce pays en lisant (et relisant !) les nombreux romans d'Arto Paasilinna dans lesquels la Nature est un personnage de premier rang.



Koli (vue du mont Ukko-Koli)
Eero Järnefelt - 1935


En Carélie, la montagne de Koli est un haut lieu de la culture finlandaise et le village de Koli a rassemblé la fin du XIXe siècle une communauté d'artistes, peintres, sculpteurs, écrivains et compositeurs, dans le mouvement carélianiste.

Syyskesällä (fin d'été)
Pekka Halonen - 1892
Musée d'Art de Tampere, Finlande (notice)

Järvenpää est un autre lieu de Finlande où vécu une petite communauté d'artistes au tout début du XXe siècle sur la rive orientale du lac de Tuusula (Tuusulanjärvi, en finnois). Parmi ces artistes, outre Akseli Gallen-Kallela (chef de file du mouvement carélianiste) et Pekka Halonen (membre éminent), on retrouve Jean Sibelius ainsi que son beau-frère, le peintre Eero Järnefelt, dont Sibelius a épousé la sœur, Aino Järnefelt, en 1892.



Sibelius en 1911 (45 ans)


À Järvenpää, Halosenniemi, la résidence de Pekka Halonen (ou Halosen en finnois) est aujourd'hui un musée (Nathanaëlle en parle ici), tout comme celle de Sibelius, baptisée Ainola d'après le prénom de son épouse. Dans le salon d'Ainola, se trouve actuellement un tableau peint spécialement par Pekka Halonen pour les cinquante ans de Sibelius (né le 8 décembre 1865).


Talvinen Metsä (La forêt en hiver)
Pekka Halonen - 1915
Musée Ainola, Järvenpää, Finlande
Halonen a dédicacé sa toile à Sibelius, dont le nom et la date du 50e anniversaire figurent au-dessus de la signature du peintre. Ce paysage enneigé, ainsi que le portrait d'Aino, sont visibles dans cette page du musée.




Pour moi, certaines musiques de Sibelius, Finlandia ou son concerto de violon par exemple, expriment parfaitement le sentiment révérencieux, voire religieux, que tout scandinave éprouve envers la Naturece dont parlait déjà Tacite.



Imatra (photochrome du site vers 1890-1900)
Akseli Gallen-Kallela - vers 1890
Ateneum Art Museum, Helsinki


Finlandia est un poème symphonique composé par Sibelius en 1899, lors des revendications autonomistes de la Finlande, alors prisonnière du joug tsariste. Issue à l'origine d'une musique composée sur un poème symbolique de Zachria Topelius décrivant la rupture des glaces du fleuve Oulu, l'œuvre a été remaniée afin de présenter un tableau emblématique de la Finlande à l'Exposition Universelle de 1900. Depuis cette date Finlandia, jouée dans le pavillon finlandais de l'exposition sous le titre "La Patrie", est devenue le 2ème hymne national de la Finlande.


Le pavillon finlandais
Gesellius-Lindgren-Saarinen - 1900
Exposition Universelle, Paris


C'est encore une fois un coup de cœur pour une vidéo absolument merveilleuse qui m'a donné l'idée de ce billet. Montrant la Nature finlandaise, avec ses paysages à couper le souffle et quelques animaux de ses lacs et forêts, cette vidéo se déroule sur la musique du poème symphonique de Sibélius "Finlandia" (le ).

Je vous laisse la découvrir. Prenez le temps de la visionner en entier, ne ratez surtout pas la séquence du milieu (départ 2:30 et suite à 4:30) c'est à la fois exceptionnel et touchant.




lire le texte qui accompagne la vidéo en cliquant ici



Vous aurez peut-être reconnu au passage les animaux rencontrés dans cette vidéo. Par ordre d'entrée en scène :

- le Garrot à œil d'or

- l'Ours brun



Black Bear
William Holbrook Beard - 1889
National Museum of Wildlife Art, Jackson, Wyoming USA (notice)



- les Rennes semi sauvages

- le Plongeon catmarin

- le Polatouche de Sibérie

- le Balbuzard pêcheur


Balbuzard Pêchant
John Cyril Harrison (1898-1985)
Collection privée (notice de Christie's)



Pour terminer, voici quelques autres paysages sauvages de Finlande, dont certains ont inspiré Sibelius pour la composition de sa musique, tels les impétueux rapides d'Imatra (à présent muselés).



Talvinen Merimaisema - Paysage marin en hiver
Eero Järnefelt - 1898



Lac Keitele en hiver
Akseli Gallen-Kallela - 1901
Ateneum Art Museum, Helsinki



Vue de Koli (et du lac Pielinen)
Eero Järnefelt - 1930
Musée d'Art, Kuopio, Finlande



Vue de Koli
Eero Järnefelt - 1908
Musée Serlachius, Mänttä, Finlande



Coucher de soleil sur le lac Ruovesi
Akseli Gallen-Kallela
Collection privée (notice de Sotheby's)



Imatra en hiver
Akseli Gallen-Kallela - 1893
Ateneum Art Museum, Helsinki (lire la notice)

Mentionnée dans le Kalevala comme « Imatra, la chute d'eau, dégringolant rugissante en Wuoksi » il n'est pas étonnant que ce site ait inspiré Akseli Gallen-Kallela qui en a peint au moins trois versions.

À Imatra, le site des chutes et des rapides de la Vuoksi, était déjà  une attraction touristique au début du dix-neuvième siècle. En 1792, la grande Catherine de Russie est venue avec sa suite admirer le spectacle des eaux en furie.


Imatra en hiver
Akseli Gallen-Kallela - 1893
Musée des Beaux-Arts de Malmö, Suède


Dès la fin du XIXe siècle les rapides d'Imatra ont été pressentis pour produire de l'énergie hydroélectrique. Afin de faire la promotion du site, la compagnie électrique avait invité Albert Edelfelt, Akseli Gallen-Kallela et Louis Sparre à photographier, dessiner et peindre le site au plus cœur de l'hiver, lorsque le bouillonnement des eaux jaunâtres contraste le plus fortement avec l'immobilité des rives couvertes de glace.


*******


Voilà, l'excursion au pays de Sibelius et de ses amis peintres est terminée pour cette fois-ci. Nous y retournerons peut-être un de ces jours... à la belle saison.

Avant de sortir du grenier, n'oubliez pas de donner votre avis sur la vidéo en me laissant un petit écho. Merci de votre attention et à bientôt.


Edit du 17 Décembre 2013

À propos des couleurs vives des tableaux finlandais reproduits dans ce billet, dans les commentaires deux d'entre vous ont évoqué le Fauvisme. J'ai donc posé la question à Nathanaëlle, qui connait et apprécie particulièrement les peintres scandinaves. En 2010, elle leur a consacré "Lumières du Nord : la peinture Scandinave" un billet éblouissant à tous points de vue que je vous recommande vivement. 

Voici son avis sur la question.

Très Naturaliste à la base, la peinture scandinave a été énormément influencée par l'Impressionnisme. En dehors de quelques rares exceptions, on ne peut pas parler de Fauvisme à propos des peintres scandinaves. Ces artistes ont tellement bien saisi la lumière du Nord, si belle et si franche, si forte parfois, si contrastée, qu'ils l'extrapolent, la subliment, et que leurs oeuvres semblent varier les genres. Or, si certains ont parfois des palettes colorées, le coup de pinceau, le style, n'est pas Fauve, il est soit Réaliste, soit Symboliste.

*****

Autre chose : j'ai découvert ces-jours-ci un tableau d'un peintre norvégien représentant un Sami skiant, avec des rennes dans l'arrière plan et sur fond d'aurore boréale. Vu sa pertinence avec mon sujet, je viens de l'inclure au début de ce billet.



©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2013