Lundi 13, dernier jour de l'expo Frida Kahlo, je me suis précipitée in extremis au musée de l'Orangerie. Et en arrivant, j'ai bien failli faire demi tour en voyant la file d'attente sur toute la longueur du bâtiment ! Cependant, un attroupement près de la porte a attiré mon attention et je me suis aperçue que des gens attendaient là pour entrer... En m'approchant, j'ai vu qu'un gardien laissait entrer des gens par le côté Sortie de la porte du musée...
Au fur et à mesure que les gens sortaient, une petite file s'infiltrait et les personnes, plutôt âgées, qui marchaient devant moi s'étant avancées en faisant fi de la courte file d'attente qui entrait à contre sens, que croyez vous que je fis ? Puisque personne ne protestait, j'ai suivi les plus culottés ! J'ai pour excuse le fait très gênant d'avoir une épine dans le pied qui m'interdit les stations debout prolongées.
L'expo m'a beaucoup plu, j'en parlerai une autre fois. En sortant, vers dix-sept heures quinze, le soleil venait de basculer derrière l'horizon. Et j'ai vu la presque pleine lune déjà bien au-dessus des immeubles. Que pensez vous que je fis avant de prendre le chemin du retour ?
Des adolescents assis près du bassin s'amusaient à tendre des bouts de pain aux mouettes qui faisaient une noria devant leur rang de chaises. Moi, derrière eux, je prenais des photos.
En sortant du jardin des Tuileries, j'ai fait aussi quelques clichés de la place de la Concorde...
..et puis je suis allée prendre le métro.
Post-scriptum : j'avais en cours de rédaction un billet sur un tout autre sujet, mais le temps passe et il n'est pas terminé.
©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2014
Magique... Totalement magique... Tes photos sont superbes, Paris à la tombée du jour est un rêve éveillé.
RépondreSupprimerLes reflets dans l'eau de cette boule dorée alignée avec la lune est de toute beauté, il n'y a pas longtemps qu'elle trône au milieu du bassin ? si ? Il est vrai que cela fait quelque temps que je ne suis pas venue.
Merci Tilia pour cet enchantement,
Bisous et bon mercredi, bon courage pour ton billet en préparation :)
À moi aussi il m'a semblé que cette boule dorée était nouvelle dans ce bassin. Mais pour répondre précisément à ta question à son sujet, comme je ne m'en étais pas préoccupée sur place, j'ai du enquêter sur la toile. La réponse est là. C'est une installation qui date de l'automne dernier.
SupprimerMerci à toi, Nathanaëlle, pour les compliments, ce n'est pas bien difficiles de faire de belles photos à Paris ;-)
Bisous et à bientôt (je fais mon possible pour essayer de visiter tous les blogs amis, sans y parvenir totalement, hélas !)
Merci Tilia pour l'enquête ! Du coup, cette sphère ne va pas rester ? C'est dommage car elle va très bien dans le Bassin des Tuileries, je trouve.
SupprimerOui, il est vrai que Paris est photogénique, mais il y a l'oeil du photographe tout de même ! :)
Bisous et belle fin de semaine Tilia !
Un joli grain dans ces belles images de Paris, la belle...
RépondreSupprimerPlus qu'un grain, cette Sphère d'or installée dans le grand bassin octogonal est une véritable pépite !
SupprimerEt Frida Kahlo ?
RépondreSupprimerPlus tard ;-)
SupprimerAh ! Chouette ! Paris !
RépondreSupprimerSuper tes photos entre chien et loup.
Bises
L'heure bleue c'est aussi l'heure des chouettes et la pleine lune fait hurler les chiens comme les loups :-)
Supprimerbisous
L'occasion d'une belle série de photos !
RépondreSupprimerQui me donne bien envie de revenir à Paris.
Viens ! viens Revoir Paris ;-)
Supprimerle deux boules sur la même.. un régal!
RépondreSupprimerAligner la lune et la boule, c'était mon idée de départ. Mais avec les jeunes installés au bord du bassin, en train de servir le casse-croûte aux mouettes, ce ne fut pas facile !
SupprimerAh l'heure bleue ! Heure bénie et recherchée des photographes ! Ma préférée est la dernière, le bleu est le plus profond et joliment encadré par les luminaires !
RépondreSupprimerToi aussi, Fifi, tu es attirée par les réverbères ?
SupprimerBienvenue au club, alors :-)
magique une pleine lune dorée posée dur le bassin !
RépondreSupprimerj'attends ton billet car je ne suis pas fan de Frida Kahlo et je pense la voir différemment après ton ragard.
photos magiques Tilia
bises bruineuses
Exactement, Josette ! je suis allée voir l'expo dans le seul but d'engranger des références non stéréotypées.
SupprimerBises, toujours aussi brouillasseuses, hélas !
L'heure bleue. À la campagne, on disait " entre chien et loup ".
RépondreSupprimerEntre chien et loup, il y a le chien-loup de Saarloos. Avec une telle hérédité, il doit joliment chanter à la pleine lune !
SupprimerFantastique lumière- et récit très humoristique: ne t'excuse pas d'avoir changé de sujet.
RépondreSupprimerBelle mise en appétit pour le futur compte-rendu de Frida Kahlo
Le sujet en question était le mois du blanc. Il pourra toujours servir en 2015 :-)
SupprimerIl y a je ne sais combien de temps que j'ai la biographie de Frida dans ma pile à lire ! Belle occasion de me plonger dedans, même si les différents articles que j'ai lus jusqu'ici m'en ont déjà donné une idée bien étoffée.
L'heure bleue et Paris en sortant de l'Orangerie !!! Joli souvenir !!! Tes photos sont belles !! J'espère que ton épine ne te fait plus souffrir !
RépondreSupprimerBises émerveillées
Hélas, trois fois hélas, Enitram ! ce genre d'épine ne disparait pas comme ça. C'est sans doute lors d'une station debout, totalement immobile (coincée au milieu de la foule) pendant une bonne vingtaine de minutes, lors du spectacle des clowns au musée des Arts Forains en septembre dernier, que je l'ai récoltée.
SupprimerBises et merci pour les compliments
Rien de plus beau que deux boules qui se parlent a l'heure bleue.
RépondreSupprimerMerci pour ces belles images.
Le soleil et la lune, un thème récurrent dans l’œuvre de Frida.
SupprimerJe ne connais pas très bien le jardin des Tuileries mais il m'arrive d'y aller de temps en temps et notamment à l'heure bleue fin mai, qui était plus tard que la tienne bien entendu. Tu me donnes peut-être l'occasion de publier le message que j'aurais dû faire alors.
RépondreSupprimerLes mouettes... J'ai un bon souvenir d'une fratrie de canards adolescent marchant à la queue leu leu...
Quant à Frida Kahlo, j'ai vu des tableaux d'elle au MoMA de San Francisco, elle est plus connue au EU qu'elle ne l'était en France. J'aurais aimé voir cette expo mais même sans épine dans le pied (une de mes belles-soeurs en est très ennuyée) je suis découragée par les longues attentes.
Y avait-il encore la petite expo consacrée à Le Nôtre coté entrée place de la Concorde ?
A propos de l'escalier des dupes, il est plus connu que celui que j'ai montré et il est à hélice et non droit, pas du tout situé au même endroit...
Supprimerhttp://www.versailles-secret.com/p/versailles-secret-et-insolite.html
L'escalier des Dupes me fait penser à un tableau sur lequel on voit une grande salle, dont le mur de droite comporte une ouverture vers un escalier dans lequel on aperçoit deux hommes en train de monter, ou en train d'écouter la conversation des personnes qui se trouvent dans la salle.
SupprimerJe pensais l'avoir mis dans mes marque-pages et ça fait deux jours que je le cherche partout :-(
Fichue mémoire !
J'oubliais de répondre à ta question !
SupprimerNon, je n'ai rien vu à propos de Le Nôtre à l'Orangerie.
je découvre votre blog par celui de Claude 'du four au jardin', Belles photos, joli billet!
RépondreSupprimerl'exposition Frida Kahlo a dû vous séduire, j'attends avec impatience votre prochaine publication.
A bientôt- Cath.
Bonjour et bienvenue au grenier, Cath !
SupprimerComme je suis très bousculée en ce moment, Frida Kahlo ne paraîtra sans doute pas ici avant le milieu de la semaine prochaine.
Coucou Tilia !
RépondreSupprimerJe vois que je t'ammène une lectrice.
Merci pour le lien sur mon blog.
Je vois que Bichel aime la capital aussi
Je ne te dirai pas bienvenue au club des Capricornes, because que je suis verseau, verseau de janvier. Je vais bientôt prendre 1 an de plus.
Belle journée !
Ici sous la pluie.
Les amis de nos amis sont nos amis ;-)
SupprimerBienvenue au club des Verseau, car c'est mon signe ascendant :-)
Tu fais un billet spécial pour ton birthday ?
Bises et belle soirée (ou journée, selon)
ici le temps est mitigé
Bien belle série de photos en effet, et s'il n'y avait les monuments, on se croirait même ailleurs qu'à Paris, quelque part en campagne.
RépondreSupprimerParis à la campagne ?..
SupprimerJe parie que les parisiens en rêvent !
Coucou Tilia !
RépondreSupprimerA l'heure bleue, la Lune se réveille pour éclairer la nuit. C'est un instant magique, qu'on ne voit pas souvent. Boule/Lune en reflets dans l'eau jouent les prolongations... sous le regard des pigeons... et un peu plus loin, la ville "Lumières" se met en beauté pour les baladeurs nocturnes.
En parlant d'heures bleues, je t'encourages à aller faire une visite à Cathy b. qui a consacré beaucoup de temps à traquer cet instant magique : C'est ICI !
Biseeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeee
Coucou Christineeeee !
SupprimerJ'aime beaucoup la poésie de ton évocation de l'heure bleue.
Illustration musicale pour la conjonction de la lune avec le soleil dans l'eau ;-)
Bisouuuuuuuuuuuuuus
Souvent le regard vous entraîne et c'est tout autre chose qui jaillit de la pensée et d'une optique bien maitrisée
RépondreSupprimerDélices de ce Paris que j'aime tant et que je redécouvre à chaque image
Je vais souvent à l'Orangerie et ce jardin est une mine d'impressions imprévues
Merci Tilia pour ce billet charmeur
Paris serait en passe de perdre sa première place de destination touristique, au profit de Londres ! d'après les informations de la semaine écoulée.
SupprimerCe serait vraiment dommage pour les travailleurs de ce secteur, mais cela ne changerait absolument rien pour tous les amoureux de Paris. Hier après-midi je suis allée visiter l'exposition Vallotton au Grand Palais (in extremis, une fois de plus !) et, en ressortant trois heures plus tard à la nuit noire, j'ai été émerveillée par la façade du Petit Palais toute illuminée.
Merci, Arlette, pour ta fidélité
Je t'ai répondu sur mon blog.
RépondreSupprimerJ'ai envoyé automatiquement la suite de Balata pour lundi car je ne suis pas là.
J'aurai bien posté la jolie carte d'annif que m'a envoyée Julia, mais depuis que j'ai changé de PC je ne puis ni télécharger mes photos ni scanner. Je dois appeler le Dr Dimitri.
La carte comporte ce gentil petit texte :
Quand vous semez une graine de l'amitié, nourrissez la avec attention et bonne humeur, en son temps, cela fera quelque chose de beau. Elle ale chic pour trouver de gentilles cartes. J'en ai mis une dans un beau cadre dans ma cuisine au dessus de mon accroche torchons, Aussi je la vois tous les jours. J'avais fais un poste dessus, il faudrait que je te la retrouve.
Bises
Merci pour ta réponse.
SupprimerEn ce qui me concerne, je garde ta graine d'amitié bien au chaud dans mon cœur, car je suis sûre qu'elle finira par faire une belle fleur quand on se rencontrera enfin.
Bises et belle fin d'escapade.
Whaouh tes photos sont EXTRAS! J'en suis sur le cul, heureusement que je l'ai large! Bravo!
RépondreSupprimerMerci ma belle Angel ! c'est sympa de venir faire un tour au grenier et de prendre le temps de faire un si gentil commentaire.
SupprimerMais franchement, mon appareil n'est pas génial aux niveaux des programmes pour faire de bonnes photos quand la lumière commence à baisser. Il faudrait que je me penche sur le mode d'emploi des réglages manuels. Seulement, je ne trouve jamais le temps pour ça. De plus, les informations du manuel d'utilisation sont toutes éparpillées, c'est assez barbant !
Bisous et bonne chance pour ta séquence vidéo
Cette épine chère Tilia, nous confirme ta mutation, tu es en train de devenir une rose, à moins que cela ne soit déjà fait. Pour ma part, je le pense, une rose aux couleurs subtiles et qui plus est, possède un grenier enchanté. Je pense que Meiland, Delbard, Nirp ou David Austin te feraient un pont d 'or pour en être les heureux collectionneurs.
RépondreSupprimerCeci dit, Je comprends ton mal car cette épine dont tu parles ,Marie-Claude en a souffert pendant longtemps avant d'en être enfin guérie. Je te souhaite donc, la fin de tes ennuis. Saluons-la, une dernière fois, cette épine qui nous vaut d'aussi belles photos.
Je te souhaite de passer une très belle soirée et je t'embrasse.
Roger
Merci pour cette comparaison poétique, Roger, mais je me serais bien passée de cette épine dans le pied !
SupprimerJ'ai l'impression, d'après les échos recueillis ici ou ailleurs, que ce sont plus souvent les femmes qui sont victimes de ce genre de désagrément. Comme il y a près de trente ans que je ne porte plus de chaussures à talons hauts, je ne pense pas que ce soit en relation.
Contente de savoir que ta chère épouse n'en souffre plus. Pour ma part j'en ai encore pour un petit bout de temps car la chose date "seulement" de la mi-septembre 2013.
Belle fin de semaine,Roger, amicales bises
Merci Tilia !
RépondreSupprimerPour la carte et tes gentils mots
Heureusement que je ne suis pas aussi fripée que le sharpei !
Les fameuses plantes qui poussent sur les arbres pourraient ressembler au bromelia. Le hic est qu'il y a 50 espèces.
Bisous et bonne journée !
Le Shar-Peï c'était pour te faire rire ! (note bien que je n'ai pas dit pour te "dérider" :-D)
SupprimerPour les plantes, je le redis, la végétation de Matinik c'est le Paradis !
Bises et bon week, Claude
Merci, Chère Tilia, pour tes liens et tous tes gentils mots!
RépondreSupprimerEt pour le club des capricornes!
Je ne me lasse pas de cette boule dorée-qui me fait penser à la série "Le prisonnier" ni des lumières dans les grandes avenues de Paris
Ce serait intéressant de recenser tous les Capricornes de notre petite blogosphère, non ?
SupprimerOui,moi aussi je trouve que cette boule dorée va bien dans ce bassin et qu'elle va y rester.
Les réverbères de Paris, c'est le must ! j'en publierai d'autre à l'occasion.
Des couleurs féériques et pourtant réelles! je l'ai vue aussi l'heure bleue, une fois, lors d'un séjour à Paris! bravo pour tes photos!
RépondreSupprimerMerci pour le compliment, ClaudiaLucia.
SupprimerFais-moi signe si tu viens à Paris.
"À mesure qu'il s'éclaircit, le bleu perd
RépondreSupprimerde sa sonorité, jusqu'à n'être plus
qu'un repos silencieux, et devient blanc :
si l'on voulait représenter musicalement
les différents bleus, on dirait que le bleu clair
ressemble à la flûte, le bleu foncé
au violoncelle et en fonçant de plus en plus,
qu'il évoque la sonorité mœlleuse
d'une contrebasse.
Dans son apparence la plus grave,
la plus solennelle, il est comparable aux sons
les plus graves de l'orgue."
wassily KANDINSKY
Douce journée
Bises
Merci, Aloïs, pour cette intéressante citation musicale de Kandinsky.
SupprimerPour moi, le bleu foncé serait le son du hautbois et le bleu plus profond celui du basson, comme dans Picolo Saxo et Cie ;-)
Belle semaine, où que tu sois, je t'embrasse