Là, c'est le bouquet |
Pour meubler un peu le grenier en attendant que j'ai le temps de terminer le prochain billet (toujours en cours de rédaction) je vous propose deux photos de couples en train de se faire photographier à l'occasion de l'un des "plus beaux jours de leur vie" (enfin... on l'espère pour eux!).
Quel drôle d'endroit ! |
Oui, quel drôle d'endroit pour faire une photo de mariage. Qui va deviner devant quel édifice parisien j'ai pris ce cliché à la dérobée ?
Je précise que c'était à l'occasion de la seconde Journée du Patrimoine. J'étais partie de chez moi avec l'intention de visiter l'un des édifices les plus connus de la capitales. Mais devant la file d'attente s'étirant tout le long de la rue, j'ai renoncé et j'ai fait le tour du paté de maison. C'est alors que j'ai découvert sur la façade ouest de cet ensemble de bâtiments, une entrée monumentale réservée à un certain public...
J'étais occupée à faire des photos de cette façade abondamment pourvue de sculptures et de bas-reliefs, quand une Rolls-Royce se garant le long du trottoir attira mon attention. Le couple que vous voyez ci-dessus en descendit, accompagné par leur chauffeur et un photographe.
☼ ♥ ☼ ♥ ☼ ♥ ☼ ♥ ☼
L'amour en cage |
Ici il s'agit d'un tout autre lieu, à mon avis mieux choisi par les nouveaux époux. Cet endroit présente cependant une petite analogie avec le précédent. Mais comme il se trouve à proximité d'un temple au nom tout-à-fait adapté aux circonstances, ceci compense cela.
Là, je ne vous dis pas dans quelle ville, sinon vous devineriez tout de suite où j'ai pris cette photo lors d'une visite en compagnie de mon cher et tendre et de nos deux petits-fils, le 29 août dernier (jour de pré-rentrée pour les enseignants, dont notre fille fait partie). Je peux juste dire que c'est en banlieue parisienne et que les touristes y affluent à longueur d'année !
Pour ménager un peu de suspense à mes devinettes, je vais cacher les commentaires durant quelques jours. Rassurez-vous, je donnerai la solution d'ici huit jours ! Merci pour votre patience et votre fidélité.
EDIT du 8 octobre 2014 à 19 heures
Comme promis voici la solution de mes devinettes.
Tout d'abord j'adresse un grand merci à toutes celles et ceux qui on participé à ce petit jeu.
Et je félicite particulièrement Aloïs qui a trouvé la bonne réponse "rue de Harlay à l'arrière de la Cour de Cassation" à la première question, ainsi que Cergie qui a répondu juste à la seconde en disant " il y a au Hameau de la Reine une jolie vigne sur des arceaux"
Pour la première photo, il s'agit de l'entrée du Palais de Justice de Paris, située rue de Harlay, en face de la place Dauphine. C'est par cette porte que les justiciables et les personnels accèdent au Palais.
cliquer pour agrandir |
Celles, ou ceux, qui ont répondu le 36 quai des Orfèvres sont tombé(e)s pile, juste à côté !
Préparation...
Garée le long du trottoir, derrière la Rolls, c'est un fourgon de police.. vide.
Action !
Derrière le couple on devine, au delà de la grille et sous l'escalier, la porte d'accès réservées aux livraisons du self.
Accès des livraisons
Je ne vois qu'une hypothèse plausible pour expliquer le choix d'un tel décor pour des photos de mariage, sans doute l'un des deux mariés est-il avocat ou, pourquoi pas ? les deux...
☼ ♥ ☼ ♥ ☼ ♥ ☼ ♥ ☼
Quand au second couple (comme beaucoup d'entre vous l'ont deviné) il avait choisi le Domaine de Marie-Antoinette au Château de Versailles. Plus précisément, la galerie de treillage reliant le Petit Trianon au Théâtre de la Reine.
Comme expliqué dans cette vidéo, ces allées de treillage étaient, à l'origine, constituées d'une simple ossature de charpente, recouverte d'une toile bise dans le but d'éviter les ardeurs du soleil à la reine sur le parcours entre les deux édifices.
Comme expliqué dans cette vidéo, ces allées de treillage étaient, à l'origine, constituées d'une simple ossature de charpente, recouverte d'une toile bise dans le but d'éviter les ardeurs du soleil à la reine sur le parcours entre les deux édifices.
Petit Trianon, allée de treillage |
Même si les barreaux ont pour effet de projeter des ombres plus ou moins disgracieuses sur les visages des personnes se trouvant dans ces allées, il me semble que c'est un meilleur choix que le Palais de Justice. Mais bon.. chacun ses goûts !
Et vous qu'en pensez-vous ?
J'allais oublier : l'édifice que j'étais venue visiter pour la seconde Journée du Patrimoine, c'était la Conciergerie.
©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2014
Bonsoir Tilia
RépondreSupprimeren ce moment je me laisse prendre par le temps et je n'arrive plus à suivre les blogs...
Pour ce second mariage je pense évidement au Temple de l'Amour dans le jardin de Versailles...pour le premier je ne situe pas l'image .
Je te remercie pour tous les commentaires que tu me laisses et les liens et autres pistes à suivre que je butine au fur et à mesure de mes lectures.
Bises venteuses de ce soir.
une devinette trop difficile pour moi...biz
RépondreSupprimerJe joue, je joue, la première, je sais mais je ne dirai pas et la deuxième, je sais aussi...
RépondreSupprimerJe le savais et oui la première est un endroit bizarre pour une photo de mariés... Penseraient-ils déjà au divorce?
SupprimerCoucou, pour la première photo je dirais devant le 36 quai des Orfèvres ?
RépondreSupprimerJe trouve ta photo du tonnerre, ce gros plan sur la main et le bouquet, magnifique.
Quant à la 2e je donne ma langue de chat, peut-être quand tu vas à Giverny, que je ne connais ?
Toi qui es une championne de l'art, des tableaux, tu devrais faire un billet sur le mariage et de jolies mariées, tu as peut-être tout cela dans ton grenier.
En attendant je t'embrasse
Danielle
Je dirais rue de Harlay à l'arrière de la Cour de Cassation ?
RépondreSupprimerJe te souhaite un bon dimanche
Bises rafraîchies
Je n'ai pas particulièrement d'idée, peut-être l'Hôtel de Ville pour la première??? Pour la seconde, rien, mais j'aime bien le cadre et la référence à une plante que j'aime bien. On attend la réponse !
RépondreSupprimerPres du cimetiere des Saint Innocents pour la premiere? :-)
RépondreSupprimerLa deuxieme ?
2- Versailles, je suppose, dans le hameau delà reine, non loin du temple de l'amour?
RépondreSupprimerMerci et bravo pour ton complément sur mon blog concernant le trompe - l'œil à Juan les pins: tu es un livre vivant!
Les deux premières photos furent sans doute prises dans une ville. Quant à la troisième, elle a très certainement été prise à la campagne. J'ai bon ?
RépondreSupprimerLa photo de près du dessus est ravissante, composée dans la diagonale avec du mouvement et cette boucle cuivrée qui apporte de la tendresse...
RépondreSupprimerDes photos "volées" de deux mariages qui toutefois respectent l'intimité des mariés que l'on ne reconnait pas
Par déduction, tu as peut-être voulu visiter l'Hôtel de Ville de Paris ? J'y suis allée avec des nôtres cousins de Californie pour les journées du patrimoine en 2011 >
RépondreSupprimerhttp://cergipontin.blogspot.fr/2011/09/hotel-de-ville-paris-4eme-le-cuir-et-le.html
http://cergipontin.blogspot.fr/2011/09/hotel-de-ville-paris-4eme-la-pierre-in.html
Et puis je dirais peut-être Versailles et son parc. On nous avait montré le tunnel qui préservait la reine lorsqu'elle se déplaçait mais je en le reconnais pas ici (en réalité je ne m'en souviens plus.
RépondreSupprimerMais il y a au Hameau de la Reine une jolie vigne sur des arceaux dont je me souviens bien :
http://cergipontin.blogspot.fr/2010/10/hameau-de-la-reine-versailles-sous-la.html
Pour ne pas dire de bêtises, je m'abstiens !!!!
RépondreSupprimerJ'aime photographier aussi les mariées, et cette année m'a chorale a chanté pour 5 mariages !!!
Bises et belle semaine
Coucou Tilia !
RépondreSupprimerJ'arrive un peu en retard pour visiter les blogs ce lundi, mais je vois que tout est encore possible, tu n''as pas "libéré" les comms lol
C'est beau une mariée ! J'aime bien regarder les mariés lorsque je passe devant une église ou la mairie, c'est tout bête mais on aime bien voir al robe de la mariée ! lo! ! C'est comme récemment, le mariage de Mister Café, (Mr Clooney et sa très jolie fiancée) je ne lis jamais la presse people, mais quand je suis arrivée sur le net, il y avait une photo de la robe de la mariée, j'ai fait comme tout le monde, j'ai cliqué sur l'article pour la voir en grand ! lol
Tes mariées sont très jolies, j'ai une préférence pour la 1ere.
Donc où est elle, cette jolie dame ? Et bien on dirait l'entrée du parking Lobau, derrière l'Hotel de Ville, il me semble reconnaître l'endroit car j'allais souvent rue François Miron dans une papeterie que j'aimais bien. c'était à coté et puis l'Hotel de Ville, j'ai souvent "traîné" par là lol ce n'est pas loin de mes balades le long des quais, de Sennelier quand j'allais chercher des fournitures (je reprenais mon métro à Châtelet quand j'habitais Les Lilas.(pendant 2 ans)
Quand à l'autre mariée...Cela me dit quelque chose cette "pergola" bleue...
Je vais réfléchir, faire appel à mes souvenirs...
Gros bisous Tilia et excellente semaine !
Non, ce n'est pas la rue Lobau... Je suis restée à regarder les immeubles en face... Tu étais vers le 36 ? Vers la Place Dauphine Non ?
RépondreSupprimerMa langue au chat ! lol
La 2e photo, c'est le Parc de Versailles ?
Pfouh lol On fait les malins comme ça, mais on n'est pas fichu de reconnaître des endroits familiers ! lol
Si un truc me fait tilt je reviens lol
Gros bisous Tilia !
Je ne vais pas confirmer les environs de la Sainte-Chapelle et du Quai des Orfèvres, les immeubles en face ne sont pas ceux du Quai des Grands Augustins... Ni ceux du Quai de l'Horloge, On dirait bien pourtant... mais ce n'est pas cela...) De toute façon, vu le style des façades, on est pas loin....
RépondreSupprimerAllez, cette fois-ci je m'en vais lol
Arrggghh lol Je n'étais pas loiiinn ! Scrogneugneu ! La rue Harlay ! lol Et Versailles, je n'ai pas dit le Hameau de la Reine, mais je n'étais pas loin non plus lol Cela m'apprendra à ne pas détailler lol
SupprimerJ'adooooore tes jeux et devinettes !
Gros bisous Tilia !
Moi pas trop la caboche aux devinettes ce matin.
RépondreSupprimerJe ne sais pourquoi, mais je dirai Notre Dame de Paris pour la première.
Pour la seconde c'est plus compliqué, je pensais à Giverny mais est ce que Giverny est en banlieue parisienne ?
Moi pas avoir beaucoup fermé l'oeil de la nuit.
Bises potageuses.
Pour le premier, la mairie du 4° et pour le second Versailles ?
RépondreSupprimerAyant les esprits un peu plus clair en cette fin d'aprèm', quoique je soit encore un peu dans le potage, j'ai relu mais je ne suis pas plus avancée.
RépondreSupprimerBises humides, venteuses et fraîches.
1
RépondreSupprimerPas facile, les indices sont minces et tu n'as pas dû montrer sur cette photo l'architecture la plus représentative, bien que tu évoques "une façade abondamment pourvue de sculptures et de bas-reliefs."
"Un des monuments les plus visités"+"une file d'attente impressionnante"
Un des hauts-lieux de la vie politique, je suppose:
-Assemblée nationale, sénat
-Palais Bourbon , Hôtel de Lassay ?
"une entrée monumentale réservée à un certain public..."
Le palais de l'Elysée?
Plutôt chic, en tout cas , ce couple "en rolls accompagné d'un chauffeur et d'un photographe": pas le menu fretin !
le 36 quai des Orfèvres pour la première.
RépondreSupprimerBises
Supposons que tu aies tenté de visiter le musée d'Orsay et que tu aies poussé jusqu'au Quay d'Orsay, au numéro 37 ?
RépondreSupprimerL'amour en cage: très joli titre !
RépondreSupprimerEn tout cas, tu me donnes une idée un instant caressée , puis oubliée, avec tes photos de mariages.
Pour la première, je n'étais pas si loin.
RépondreSupprimerPour la seconde complètement à côté de plaque.
Le deuxième choix est mieux que le premier.
Dans Paris il y a tant d'autres jolis endroit pour des photos de mariage.
Sur un pont du canal Saint Martin par une belle journée ensoleillée d'automne, par exemple.
Bises
Prépares-tu , comme quelqu'un l'a suggéré, le thème des mariages dansla peinture ?
RépondreSupprimerPas si évident!
En anticipant, je pense à deux Renoir, un douanier Rousseau, il doit bien avoir un peintre de style Troubadour ou préraphaélite qui s'y serait collé...sans oublier la peinture religieuse avec les noces de Cana et tous les "mariages mystiques"!!!
Pas au programme pour l'instant. Je rédige en ce moment la biographie d'un peintre mort à 27 ans au début de la guerre de 14-18. Désolée Miss Yves !
SupprimerC'était une hypothèse, sans plus!
SupprimerTon cadrage "amour en cage est très sympa, cependant l'autre image est plus explicite. J'ai passé du temps pour essayer de retrouver dans mes dossiers d'éventuelles photos de ma visite à cet endroit mais n'ai rien retrouvé. D'ailleurs j'en ai profité pour voir les photos prises par notre fille à l'occasion d'un séjour ensemble en Californie (< mariage d'un cousin justement), c'était comme de repartir en voyage ! Quel dommage qu'elle n'ai plus le temps de s'adonner à ce "loisir" !
RépondreSupprimerA propos de l'endroit immortalisé pour le premier mariage, je me souviens avoir posée devant un groupe d'immeuble situé de l'autre coté de la Moselle à Epinal. Nous étions sur le cours...
RépondreSupprimerJ'avais travaillé chez l'architecte qui l'avait conçu et bâti et donc y avait collaboré...
:-)
(Bon week-end, Tilia)
SupprimerJe m'aperçois que tu es passée me confier une poule je ne suis pas l'arrivée en temps reel de mes courriels reçus car je suis sur mon ordinateur portable... Je crois bien que les poules du Jardin des poules sont des poules soie. Il y avait beaucoup d'ombre et de lumière, j'ai tenté de prendre en photos leur croupion enjuponné, je n'ai pas obtenu ce que j'aurais souhaité...
Supprimerje n'avais pas noté mes réponses par complexe de provinciale mais j'avais trouvé la première... je le jure main droite levée.
RépondreSupprimerje pense que tous les lieux peuvent servir de décor à des mariés s'ils représentent quelque chose d'important pour eux.
J'ai trouvé le second mais absolument pas le premier!
RépondreSupprimerReponses sorties de ta cage doree!
RépondreSupprimerAmusant de lire toutes les reponses.
Vive les maries!