samedi 19 mars 2016

Rameaux printaniers


Prémices de Pâques...




Cette année le printemps coïncide avec le dimanche des Rameaux, l'occasion où jamais de découvrir ce poème :



La brise émeut les rameaux bruns,
L'aube déjà blanchit le store ;
Tout devient rose, c'est l'aurore !
Le palais s'emplit de parfums.

L'air du ciel mêle le ramage
Des fontaines et des oiseaux ;
Les fleurs de la terre et des eaux
Offrent au printemps leur hommage...

Ô feuilles des saules tremblants,
Vous êtes de l'or fin ! Vous êtes
Une neige chère aux poètes,
Ô fleurs dont les poiriers sont blancs.



Émile Blémont (1839-1927)





Bon dimanche et bon Printemps à toutes et à tous



EDIT DU  20 MARS 2016 - 16:30

Un article de presse tout récent nous informe que si la date d'équinoxe de Printemps s'est produite le plus souvent le 21 mars dans la seconde moitié du XXe siècle, par contre cette date sera exceptionnelle pour notre XXIe siècle puisqu'elle a été celle des Printemps de 2003 et 2007 et que cela ne se reproduira pas avant 2102.

Nous voilà donc abonnés au 20 mars date de début du Printemps jusqu'en 2044, année où il débutera le 19 mars...

...et sans aucun espoir de retrouver le Printemps un 21 mars, à moins de dépasser (pour les plus jeunes d'entre nous) les 120 ans !





©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2016

30 commentaires :

  1. Tiens, tu fais dans le religieux aussi ?
    Une forme de télescopage ! :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends de voir la suite dimanche prochain... ;-)

      Supprimer
  2. Le renouveau à tous les échos
    une promesse qui sera tenue car la nature dans son cycle imperturbable est la seule fidèle
    Douce brise d'espoir Chère Tilia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, chère Arlette, pour ta révérence à la mère nature. Voilà qui rejoint parfaitement ma pensée.
      Que ce printemps tout neuf soit doux et ensoleillé sur ta belle contrée.

      Supprimer
  3. Poète peu connu...mais ce poème et ton collage printanier sont délicieux.
    La suite serait- elle iconoclaste?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mot est un peu fort, disons plutôt insolite.

      Supprimer
  4. Malgré tout , sa biographie, que je viens de consulter, montre qu'il a eu une certaine aura , la référence ( et la révérence) de Rimbaud le prouve.

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre ce poème Tilia il est bien de circonstance mais les fruitiers ne sont pas encore fleuris...Pâques est bien tôt cette année
    bises uniformément grisouilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, les poiriers ne sont sûrement pas encore en fleurs.
      Par contre, "rameaux" et "printemps" figurent dans ce poème d'Émile Blémont, ce qui fait qu'il colle bien avec l'actualité du calendrier 2016.

      Bisous itou !

      Supprimer
  6. Cette date des rameaux ne t'a pas échappée ! J'ai vu de nombreuses personnes avec du buis hier au marché de Conflans Ste Honorine. Il y en avait même une qui en avait piqué dans son chignon !
    Chaque année mon père m'envoyait une photo du journal où il apparaissait au 1er plan sur une des places de la basilique en train de faire bénir celui qu'il avait cueilli au jardin. Hier j'ai réalisé que ce n'était pas seulement parce qu'il était au premier rang qu'il était photographié mais comme m'a dit mon mari dans la voiture, parce que c'était un beau vieillard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens avoir vu tout petits des boules de buis de notre jardin qui est devenu énorme ensuite. Le buis croit très lentement, j'en ai mis dans notre jardin issu de buis de bordure et ils sont devenus très imposants en trente ans...
      J'aime bien l'image des chatons, j'avais cueilli des branches en forêt d'Amance (près de Nancy) lorsque je préparais mon diplôme. En s'ouvrant ils avaient pris de l'ampleur et fait tomber le vase, l'eau s'était répandue sur le document d'aménagement que l'on m'avait prêté à pa bibliothèque de l'école des Eaux et Forêt. Je l'ai fait relier et remettre en état avant de le rendre avec un certain retard...

      Supprimer
    2. Il faut se méfier des chatons ! ce sont de vrais sacs à malices ;-)

      Supprimer
  7. Il est joli ton montage de fleurs variées... Si nous avons du buis aux rameaux en Région Parisienne comme en Lorraine, j'ai constaté qu'en d'autres régions même en France cela n'est pas la cas. J'ai posé la question à ma belle-soeur des Alpes des Hautes Provence, elle m'a parlé de romarin. J'ai vu à un crucifix chez la belle-mère de ma fille... du laurier-sauce (?) mais ma mémoire me joue peut-être des tours, c'était en 2007.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dimanche_des_Rameaux#Plantes_utilis.C3.A9es

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es sans doute au courant que depuis 2012, en France, les buis sont menacés par les chenilles de la Pyrale du buis. Après la recrudescence de l'invasion en 2015 il est recommandé de surveiller ses arbustes afin qu'ils ne subissent pas le même sort que ceux du jardin de Martine Ribaudon.

      Supprimer
    2. Bien sûr je me méfie beaucoup de ce papillon, au point que je regarde mes buis d'un oeil suspicieux. Mon petit chouchou d'ailleurs me donne des inquiétudes mais mon mari dont c'est la spécialité (protection des cultures < "phytiatre") s'en contrefiche...

      J'ai vu au parc de la Tête d'Or à Lyon près du zoo des buis, un sur deux (car tous ne sont pas atteints) fort amoché, c'était l'année dernière....
      Le lien que tu donnes > Ecully m'a fait sourire, c'est la ville où sont nées mes deux petites-filles avant d'être "rapatriées" avec leur maman vers la maison péri-natale de L'arbresle qui est près de chez elles...
      C'était un sujet d'inquiétude, l'éloignement de la Mat, surtout pour la seconde d'autant que la petite famille s'était encore éloignée de Lyon.

      https://www.youtube.com/watch?v=YOB-RWN-kMQ

      Lorsque mlle P est née, peu de jour auparavant il y avait beaucoup de neige comme souvent dans ce coin. Heureusement que l'autoroute qui s'est ouverte peu avant raccourci les trajets et ma fille ne s'inquiétait pas, disant qu'il y a un pompier volontaire dans leur village et un petit hôpital dans la ville à coté

      Supprimer
    3. Tu es gentille d'avoir pensé que Daniel parlait de la photo de l'enfant flou, mais je ne prétends pas que cette photo qui est tellement appréciée et reconnue de tous puisse souffrir de critique. Souvent lorsqu'on parle de Charbonnier c'est cette photo qui est montrée.... En regardant la photo à l'expo en grand format le réverbère m'a paru tout à fait net... Ta théorie / La venue subite de l'enfant est intéressante mais ne me parait pas plausible. Pourquoi Charbonnier aurait-il mis au point sur un lointain réverbère tout riquiqui ? Des immeubles flous ce n'est pas non plus trop top, d'autant que ce photographe avait très souvent sinon quasi toujours des personnages sur ses photos >

      http://www.agathegaillard.net/Jean-Philippe%20Charbonnier.html

      Supprimer
    4. A propos du printemps, je me souviens du message où j'en dis un mot que j'avais fait en 2010.

      http://cergipontin.blogspot.fr/2010/09/jardin-des-plantes-paris-5eme-les.html

      J'avais eu la visite d'un ami bloggueur venu de Nouvelle Zélande et nous en avions discuté. Nous aimons toujours comparer nos deux cultures et que les saisons soient inversées de l'autre coté nous fait toujours sourire

      Supprimer
    5. ..."Le printemps qui festonnait la perspective du Jardin des Plantes de Paris a glissé aux antipodes et est arrivé dès le 1er septembre à Auckland (Nouvelle Zélande). Là, le début des saisons est conventionnellement lié au temps météorologique et non au temps astronomique (l’équinoxe de printemps) comme dans l’hémisphère nord. "

      Supprimer
  8. Naaan ? Plus jamais le 21 mars ? (On a même connu des 22 mars...) Bon ben faudra s'y faire... Bah ce n'est pas ma saison, (la mienne est à l'opposé, c'est l'Automne, mais pour qu'il y ait un automne, il faut donc un printemps lol alors bienvenue le printemps ! lol)
    Très joli poème... mais le jeune sur les feuilles des saules, c'est à l'Automne !? lol Bon, on va dire que le poète entendait par là, les chatons de saule lol (oui je sais je suis tatillon lol)
    Gros bisous Tilia ! (tu es la seule à ne pas avoir demandé à recevoir ton cadeau après ta participation à mon petit concours en janvier... snifff tu ne veux pas ta surprise ? lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'emploi par le poète du mot "feuilles" à la place de "chatons" se justifie d'une part, à cause de la sonorité fort différente entre les deux mots et d'autre part, du fait que vu de loin on a l'impression que c'est tout le feuillage du saule blanc qui brille comme de l'or au printemps.
      Pour avoir une meilleure idée du phénomène, tu peux faire défiler les photos à partir d'ici (elles ont toutes été prises à Marburg, Hesse, Germany en Avril 2007).

      Bisous itou, Nathanaëlle, merci pour ta fidélité et beau Printemps sur ta contrée (même si ce n'est pas ta saison préférée ;-))

      Supprimer
  9. ...alors, moi aussi j'attends dimanche... bises du sud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elfi, bises en retour et bonnes vacances en Italie.

      Supprimer
  10. Coucou Tila.
    "Créé vin dieu" aurait dit mon grand père, c'est le printemps (aparté il n'avais pas cet accent).
    Il eu dit par contre en lieu et place des rameaux "Quéè l'auzano de Auzanier qui était le nom du buis" blizzard que ce fut le buis qui fut choisi puisque les rameaux d'origine étaient bien ceux d'olivier si je ne me trompe !
    Belle poésie..
    Passe une bonne semaine, ☼ ♥ ☼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perdu ! dans l'évangile selon Jean (Ch. 12 - V. 13) ce sont des rameaux de palmier que la foule disposait sous les pas de Jésus entrant à Jérusalem.

      Bonne (demi) semaine pour toi aussi, Daniel, merci pour ton écho (je ne connaissais pas cet autre nom du buis. Auzano, ou auzanier, vient sans doute de "Hosanna", le cri de la foule acclamant Jésus...)

      Supprimer
  11. Le printemps pourrait même arriver le 1er Janvier pour quelques mois seulement et laisser ensuite la place à l'été jusqu'à la fin de l'année. Ce serait presque le contraire de ce qui se passe souvent : un hiver interminable et un printemps et un été trop courts.
    Bises fraîches.

    RépondreSupprimer
  12. Emile Blémont dont on peut comprendre pourquoi Rimbaud nous est resté et pas lui, mais on ne peut pas juger sur un seul poème, non plus!
    Joyeuses Pâques à vous Tilia!

    RépondreSupprimer
  13. Aujourd'hui, avec 21°C à l'ombre, je pense que cette fois-ci, le printemps est enfin bien installé (du moins sur Toulouse) !
    Bonnes fêtes de Pâques... il paraît que demain, ça sera tout de même un peu plus frais !

    biseeeeeeeeeeees ensoleilléeeeeeeeeeees !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici c'est 12° maxi sous le ciel gris.
      Merci pour le soleil ! on en a bien besoin.

      Bises et joyeuses Pâques, Christineeeeeee

      Supprimer
  14. Et oui, les floraisons se succèdent et les jardiniers retournent au jardin...

    Qu'est ce donc que cet amas de verdure accroché dans un bouleau, il me semble ?

    Belles fêtes de Pâques, Tilia !!

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fifi !

      Ravie de te retrouver enfin.
      En ce moment je termine laborieusement mon article pour Pâques. Tu y trouveras la réponse à ta question. Patience, comme souvent, je suis à la bourre !

      Je vais filer voir ton dernier billet dès que j'aurai terminé.

      Bisous et bonne Fêtes de Pâques ensoleillées (autant que possible)

      Supprimer