lundi 4 juillet 2016

Septième année, nouvelle formule






Aujourd'hui le grenier entre dans sa septième année.

Sept ans, début de l'âge de raison...

À propos de raison, c'est moi qui suis en train de m'en faire une. Je n'ai plus les mêmes motivations qu'avant et mes billets ont tendance à s'espacer de plus en plus par manque de temps pour les concocter. En outre, je passe trop de temps assise à l'ordinateur, ce n'est pas bon pour la forme physique (sans parler des formes qui s'alourdissent !). Et puis il y a plein de choses en retard dans la maison, pour lesquelles j'ai trop procrastiné. Il est temps que je m'y mette.

Ce ne sera donc pas sans rime ni raison que cette septième année du grenier va devenir raisonnable. Même si cela doit passer par une certaine dose de déraison. Un petit vent de folie va s'insinuer sous les tuiles du grenier et faire voler les grains de poussière de la charpente en tourbillons multicolores.



Danse de la poussière dans les rayons du Soleil
Vilhelm Hammershoi - 1900
Ordrupgaard Museum, Copenhague


Le temps est venu de changer de formule. Au revoir, les billets fleuves, ils vont se faire rares, voire exceptionnels. Bonjour les billets courts, ceux qui porteront simplement le coup de cœur, l'idée, la découverte ou la réflexion du jour, et au besoin le coup de gueule contre la folie du monde actuel.


Pour commencer, voici ma découverte du jour :



Il risveglio (Femme qui s'étire)
Federico Zandomeneghi - 1895
Museo Civico di Palazzo Te, Mantoue



Et pour terminer, j'adresse un immense merci à vous tous, amies et amis qui prenez régulièrement le temps de monter les marches de mon grenier. Votre soutien et vos échos furent ma plus belle récompense. Pour l'avenir, j'essaierai de passer régulièrement vous visiter et de vous laisser le plus souvent possible un petit mot.



©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2016

16 commentaires :

  1. Heureux anniversaire au Grenier ! Merci et bravo à toi Tilia ! Bienvenue à la nouvelle formule, du coup, on aura le plaisir de monter plus souvent les marches vers ton super-grenier ! lol Gros bisous Tilia et belle continuation !

    RépondreSupprimer
  2. ouf.. je pensais déjà le pire...bon anniversaire et bon ménage estival! bises ...à bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Tilia.
    Une nouvelle vie pour ton blogue en quelque sorte.
    Une publication courte à l’avantage d’être consultée en une seul fois, les plus longues demandent que nous repassions plusieurs fois pour pour appréhender tout les recoins...
    Mes publications sont du genre pas plus de sept images.
    Bises, bonne continuation.
    A + ☺ ☼

    RépondreSupprimer
  4. Bravo !Bravissimo !!Chère Tilia pour ta vivante reconversion Merci pour tout ce beau travail de recherches j'en reste admirative et je suivrai avec bonheur tes " coup de coeur" pour le plus grand plaisir de tes fidèles amis j'imagine
    A bientôt et bel Eté
    Je t'embrasse Arlette

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Tilia, j'aime bien ces deux peintures, le cadrage que tu as fait de la première ne lui enlève rien, au contraire. Il incite à faire travailler l'imagination. Cette façon de traiter la lumière en contre jour me fait penser à la série "Inspecteur Lewis" avec des intérieurs sombres et enfumés (par la cigarette) : on a la brume que l'on peut
    Et puis j'aime toujours la façon qu'ont les peintres de faire ce que nous estimons "pas bien" : couper un visage, mettre dans un coin un détail, saisir un mouvement "trivial". C'est d'ailleurs pourquoi j'ai parlé des paysages de Gustave Caillebotte : pas particulièrement beaux, ne faisant pas rêver mais si parlants. Cela déculpabilise et remet les choses en place (idem pour Munch et Bonnard)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais tout d'abord parlé de la station d'épuration d'Achères dans mon dernier message, à la suite de la forêt d'Achères / St Germain, avec en prime la gare de triage d'Achères Grd Cormier. Toutes deux situées en grande partie sur la commune de St Germain ! Et puis... J'y ai renoncé, cela n'intéresse que moi... et toi. Lorsque nous habitions Eragny nous avions souvent des remugles d'Achères qui nous venaient aux narines suivant la direction du vent (qui ne pousse peut-être jamais vers la ville royale ?)

      Supprimer
    2. (Les histoires d'eau sont difficiles à endiguer, toujours rigolotes après et lorsqu'on les raconte, mais quelle galère pendant :)

      Supprimer
  6. Tu as raison de faire "comme tu le sens" ce n'est pas le bagne un blog et on le fait surtout pour soi, que l'on le tienne ou qu'on aille commenter c'est toujours instructif. Surtout que tu occupes une niche que tu es la seule à tenir... Vive la bio diversité !
    J'ai aussi levé le pied car il y a beaucoup à faire à coté et la vie court...
    Je suis passée très vite ce matin : demain depuis Belleville nous partons avec Petit O pour quelques jours dans la Drôme près de Valence chez notre plus jeune fils et sa compagne. Je me réjouis, et tout le monde aussi ! Mais j'ai bien à faire d'ici ce soir (ne serait que de finir de cueillir les groseilles que je vais congeler en attendant d'avoir le temps de faire la gelée)
    A bientôt, Tilia !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Tilia et joyeux anniversaire à ton beau grenier qui regorge de merveilles.
    Je te souhaite un bon ménage CLIQUE ICI dans la joie et le bonne humeur... une fois terminé, je suis sûre que tes billets (raccourcis ou non) seront toujours au RV pour notre plus grand plaisir !

    Biseeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  8. Il est vrai qu'au bout d'un certain temps, la motivation n'y est plus. Il est sûr aussi qu'en ce qui te concerne (moi aussi un peu d'ailleurs), c'est pas bon pour les jambes.
    Il faut garder le plaisir de publier en espaçant les articles.
    Bon anniversaire à ton blog, ce sera bientôt le tour du mien. Il faudrait que je voyage davantage pour montrer des choses nouvelles mais ce n'est pas le cas tout pendant que mon boss bosse encore. J'ai bien aimé mon escapade à Chartres, ça m'a fait changer d'air un peu et puis j'y ai retrouvé mon amie Catherine et fait connaissance d'un couple charmant.
    Catherine me demande de revenir à Paris, peut-être en septembre ou Octobre.
    Bon courage pour la poussière !
    Bises et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. À TOUTES ET À TOUS

    C'est surtout le tri dans les placards, le rangement de la bibliothèque et le classement de la paperasse que j'ai tendance à reporter indéfiniment. Alors merci pour vos encouragements et pour vos souhaits qui me vont droit au cœur.

    Je vous embrasse


    RépondreSupprimer
  10. Début encourageant pour ton nouveau départ, et des tableaux bien choisis pour l'illustrer.
    Rayons de soleil dansant dans la poussière... souvenirs de grenier, d'enfance ou d'adolescence, en tout cas, d'amitiè pour moi; j'ignorais que le sujet avait été traitè en peinture!

    RépondreSupprimer
  11. On se fatigue de tout à la longue, on s'interroge sur les biens fondés ou non, on persiste et signe, à-quoibonisme vous guette...le temps vous poursuit, se fait plus rare... Poursuivre ? Ne pas poursuivre ? On ne sait. je ne sais.
    Un bel âge Tilia pour un blog mené tambour battant. Le mien n'a pas si fraîche allure. Et puis, il y a tant d'autres choses dans la vie qu'un écran pour appréhender le réel et l'amitiés des autres.
    Bonne continuation à toi et toujours le plaisir - nouveau - de te lire.

    RépondreSupprimer
  12. Une nouvelle formule, comme un plat du jour ?

    RépondreSupprimer
  13. lisant tes billets à l'envers je comprends maintenant la nouvelle formule...et toujours le plaisir de découvrir en ta compagnie...

    RépondreSupprimer
  14. Joyeux anniversaire à toi et à ton blog inséparables! Toujours un joli de détente nous attend lorsque l'on passe chez toi.
    Bien occupée je me suis éloignée un peu des blogs mais la curiosité l'emporte et me revoici.

    RépondreSupprimer