mercredi 21 décembre 2016

Décors de Noël






Dimanche dernier je suis allée à Saint-Germain-en-Laye pour acheter les cadeaux destinés à la plus jeune de nos petites-filles, celle qui va avoir sept mois à la fin de l'année, une chenille en tissu et un pingouin culbuto.







Avant d'arriver au magasin, on passe à côté du village de Noël qui se tient derrière l'église principale de la ville, celle qui se trouve en face du château de Saint-Germain.

C'est un tout petit marché de Noël avec quelques attractions pour les enfants. J'en ai fait quelques photos.
















En dehors de la figure du petit train, je n'ai vu aucun père Noël en chair et en os dans ce minuscule village de Noël...










Chose nouvelle cette année, un des chalets du village présente une grande vitrine animée, dans laquelle des ours en peluche s'activent à emballer des cadeaux.
















Autre nouveauté, à côté du chalet dans lequel les ours préparent des cadeaux, un autre grand chalet abrite une salle avec des bancs, sur lesquels un public attentif à pris place pour écouter le récit de deux conteuses qui, visiblement, captivent leur auditoire.



















En sortant du village de Noël, je vais faire un tour en ville pour voir les vitrines décorées et faire passer le temps en attendant la tombée de la nuit afin de prendre quelques photos des illuminations.







Par rapport aux autres années, je suis surprise de constater qu'il y a beaucoup moins de commerçants qui ont pris du temps (et de l'argent) pour décorer leur devanture... D'après cet article, il n'y a pas qu'à Saint-Germain.







Visiblement, le boulanger-pâtissier de la place du Marché ne connaît pas la crise ! C'est un plaisir d'admirer sa décoration.


En attendant la nuit, petit flashback avec les deux photos suivantes prises le 6 décembre.











Quand je ressors de la boutique de jouets, cette fois la nuit est tombée.







Il ne pleuvait pas quand j'ai fait cette photo de la place du Marché mais le sol était très humide, aussi ne m'y suis-je pas aventurée.

En découvrant ma photo sur l'écran de l'ordinateur, j'ai mis un certain temps à comprendre ce qu'est la plage du premier plan qui reflète toutes les lumières. J'ai fini par me souvenir qu'il y a là un conteneur sur lequel j'ai appuyé mon appareil pour le stabiliser au maximum, vu qu'il n'est vraiment pas performant pour les photos de nuit.






En retournant vers le marché de Noël et la place du château, on croise cette horloge.







Il n'est pas encore dix-huit heures, mais il n'y a déjà plus beaucoup de monde au village de Noël en ce dimanche 18 décembre.








Avant d'aller prendre le bus pour rentrer chez moi, place du château, je vais faire un saut à l'église pour photographier la crèche.



L'étable



Il y avait des fidèles qui priaient dans l'église et d'autres visiteurs qui, comme moi, prenaient des photos. L'éclairage était très contrasté et le résultat n'est vraiment pas fameux. De plus, j'avais peur de rater mon bus. Alors, pas le temps de tenter des réglages.





Les bergers



Les rois



Incroyable mais vrai
les Rois mages sont déjà là !

( ͡° ͜ʖ ͡°)





Bon début d'hiver
et
Joyeux Noël
à
toutes et à tous





©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2016

22 commentaires :

  1. Coucou Tilia. J'aime beaucoup les petits ours qui emballent les cadeaux de Noël. Cela me fait rêver et j'aimerais bien en avoir un comme cela qui se charge de cette tâche.
    Je suis allée au marché de Noël de ma ville et je n'ai pas du tout aimé cette ambiance. Il y avait énormément de monde et peu de chalets intéressants alors qu'on nous avait vanté la venue de producteurs locaux. J'y ai plutôt vu des babioles sans intérêt...

    Beaucoup de gens par contre qui buvaient du vin chaud et donc pas mal de tous jeunes qui étaient déjà bien avinés. Je n'ai pas aimé cette ambiance de Noël qui se perd dans cette société de consommation. C'est dommage. J'y suis retournée encore lundi soir mais là, c'était encore pire car dans le stand qui vendait du vin chaud, il y avait de la musique techno très forte qui nous cassait les oreilles et qui n'avaient absolument rien de Noël. Je suis repartie déçue car en plus de cela, le vin chaud n'était pas bon.

    Du coup, je me suis mise à écrire en rentrant un petit texte que je publierai vendredi pour me rappeler ce qu'est Noël et ce les Noëls étaient quand j'étais petite.
    Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année et un Noël serein et magique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en évitant le marché de 'notre' ville .... j'étais très déçu du marché à berne, une ville vide et les marchés aussi... les lumières et le vin chaud ne font pas tout..la chaleur humaine manque... comme toi, en rentrant je me suis remise à ..peindre...

      Supprimer
    2. Hello Dédé, tu ne peux pas savoir comme je te comprends : de la musique techno dans un marché de Noël Ô_o
      Non mais, franchement ! on aura tout vu, ou plutôt, tout entendu :-(
      Impatiente de lire tes souvenirs d'enfance, tu racontes si bien.
      Bises d'hiver, néanmoins chaleureuses, et bon Noël pour toi aussi, dans la douce lumière des bougies

      Supprimer
  2. Petit marché mais un petit marché mais bien achalandé avec des personnages que l'on reconnaît facilement ce qui n'est plus beaucoup le cas.
    Moins de décorations sur les magasins, cela coûte cher il est vrai.
    Toulouse fait de son côté des économies en investissant dans les éclairages à LED, en faisant décorer par des agents de la mairie et non des intervenants extérieurs et en se concentrant sur un quartier différent chaque année.
    Le marché de Noël de la place du Capitole se réduit de plus en plus à des stands de nourriture, et des stands d'objets courants, dommage. Par contre je n'aurai pas le temps de visiter le marché des allées Jules Guesdes qui présente plus d'intérêts si j'en crois les journaux. Ce sera pour l'année prochaine.
    Les rois mages sont aussi au rendez-vous dans les crèches toulousaines, à en croire que les moyens de transport se sont vraiment développés dans la région...
    Un faible pour ta photo des marrons grillés: ah j'en sens l'odeur d'ici.
    Joyeux Noël Tilia à toi et à ceux qui t'entourent sans oublier Melle Chenille et à M Pingouin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les éclairages à LED pour les illuminations de Noël ont envahi toutes les villes et c'est plutôt joli. Leur lumière froide s'harmonise bien avec la nuit et l'atmosphère hivernale. Par contre, en tant que lampadaires d'éclairage public, je regrette beaucoup la lumière jaune dorée des anciennes ampoules.
      Thérèse, j'adore ton humour pince sans rire à propos des rois mages qui arrivent dans les crèches plus vite que leur ombre :-)
      Belles et douces fêtes de Noël pour toi et tous les tiens

      Supprimer
  3. c'est plaisant de voir la conteuse.. un grand plus dans cette période commerciale...et une réflexion sur les rois mages..aujourd'hui on veut tout et toute suite...
    je te souhaite des fêtes joyeuses et calmes ...je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai bien compris, Dédé demeure dans le même secteur que toi. Décidément, l'une comme l'autre, vous n'avez pas eu de chance avec ces marchés de Noël qui ne respectent plus la tradition.
      Désolant de voir que dans beaucoup d'endroits c'est devenu une foire commerciale sans plus aucun lien avec les racines, celtiques ou chrétiennes, de la période de Noël.
      Heureuses fêtes, Elfi, bises et merci pour tes vœux.

      Supprimer
  4. De belles décos de fête... Ici à Avignon, cette année pas de marché de Noël... Les commerçants se plaignent... Mais un commerçant se plaint souvent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ils n'ont pas fini de se plaindre. Avec Donald d'un côté et la Chine de l'autre, voilà notre économie prise entre deux feux :-(

      Supprimer
  5. Belles illuminations!
    Je repasserai plus tard pour détailler, juste un petit message, mis sur mon blog:

    Bonjour , chers amis blogueurs, bonjour chère Tilia !
    Désolée de ne pas avoir publié depuis X temps tous vos /tes commentaires, dont je vous :Te remercie vivement.
    Leur mode de visibilité a changé, je m'étonnais de ne plus rien "recevoir", j'ai compris ce matin où les trouver, j'y répondrai progressivement .
    Bonnes (préparations " ) de fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Depuis Nancy, les "boots are made for walking" pas pour rester sagement au pied du sapin à attendre le père Noël :-)
      Noyeux Joël ! Michel

      Supprimer
  7. Mais alors tu es une toute jeune mamy comme moi :-)
    Coup de coeur tout particulier ton choix de jouets et pour les ours emballeurs. J'ai un souvenir ébloui d'un Noël parisien où les vitrines des Galeries Lafayette étaient dédiés à l'Alsace, une merveille.

    Les rois mages attendent tranquillement leur tour derrière les bergers, c'est déjà pas mal :-)
    Belle continuation vers Noël, Tilia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute jeune mamy, Fifi ? Toi sans doute, mais pour moi ça dépend de ce que tu entends par jeune... Mon époux et moi, nous avons commencé notre carrière de grands-parents il y a de ça plus de dix-sept ans. La petite dernière (qui va avoir 7 mois le 29) est la sixième de nos petits-enfants.
      Et c'est un 68e balai qui va s'ajouter le 26 dans mon placard ! Comme dit si bien Le Chat passé un certain âge il devient plus pratique de se munir d'un extincteur :-)
      Douces et heureuses fêtes de Noël, chère Fifi
      Poutouns

      Supprimer
  8. Oups "pour ton choix de jouets", "les vitrines étaient dédiées"

    RépondreSupprimer
  9. L'expo sur les ours, au château-musée, ma fille l'a vue, avec son fils (8 ans) . C'était extra, avec en plus un atelier "peintre préhistorique".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info sur l'atelier, j'ai justement l'intention d'y emmener le plus jeune de nos deux petits-fils (il a neuf ans et demi)

      Supprimer
    2. J'espère qu'il est encore au programme !

      Supprimer
  10. Quel joli petit marché de Noël ! Merci Tilia pour cette très belle atmosphère de décembre... (ah j'adore !)
    Gros bisous à toi et bon préparatifs de Fêtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maman chats ;-) Toujours aussi noctambule, je vois ( tout comme moi :-))
      Bisous itou, câlins à tes deux minouchouettes et joyeux Noël à tous chez toi

      Supprimer
  11. J'arrive en retard Tilia... j'ai aimé l'idée de ce chalet pour la conteuse ça entre bien dans l'esprit de Noël... j'aime aussi les marrons chauds souvenir de ma lointaine vie en ville, il y en avait à la sortie de l'école et à l'entrée du métro...ça remonte très loin tout ça.tes photos de nuit me plaisent aussi beaucoup !
    depuis que la galette des rois est en vente dès la Sainte Barbe je ne m'étonne plus de voir les Rois Mages précéder l'étoile du berger !
    Je te souhaite un très beau et joyeux Noël auprès de tes petits enfants jeune grand-mère !
    bises sans neige Tilia

    RépondreSupprimer
  12. Joyeux noël 🎄
    Le père noël 🎅 charge les joujous...

    RépondreSupprimer