mardi 1 mai 2018

En Mai fait, ce qu'il te plaît..

Titania




En Île-de-France, la pluie et le vent ont sévi toute la journée du 30 Avril et dans mon coin le thermomètre plafonnait à 7°  : En Avril ne te découvre pas d'un fil !

À l'heure où je rédige mon billet, il est trop tôt pour répondre à la question : le parapluie me sera-t-il utile ou non en ce 1er Mai et pourrai-je m'habiller comme il me plaira ?..



Porträt einer jungen Damen mit Hut und in schwarzer Kleidung vor einer Bergkulisse
Portrait d'une jeune femme chapeautée et vêtue de noir devant un paysage montagneux
Horace Günter (1868-1946) – 1892
Collection privée




Arlésienne au brin de muguet
Danielle Raspini



En Provence le soleil brillera, mais par prudence l'arlésienne aussi prendra son parapluie.




Après ce petit préambule météorologique, maintenant je vous laisse regarder tranquillement les peintures que j'ai choisies pour vous.



Maiglöckchen im Glas (Muguet dans un verre)
HansZatzka (1859-1945)
Collection privée





Muguet
MarcChagall - 1916
Galerie Tretiakov, Moscou





Couple au Muguet
Marc Chagall - 1973
MarieSelby Botanical Gardens, Saratosa, Floride





Le Muguet
Marc Chagall - vers 1975
Collection privée





Muguet et crocus
(Still life with lilies and crocuses)
Collection privée





Bouquet de muguet dans un vase
SuzanneValadon
- 1931
Collection privée





Le Muguet
Elena Salnikova
Collection privée





Fleurs et Muguet
Emma Løffler (1843-1929) artiste danoise
Collection privée





Les anges de Mai
Fedor Zubkov (né en1955) - artiste ukrainien
Collection privée





Comme les anges de Fedor Zubkov ci-dessus, je vous offre à présent un bouquet (virtuel) de blanches clochettes parfumées, porteur de mes vœux de bonheur bien réels pour les ami(e)s de mon  grenier, ainsi que pour les gens de passage toujours les bienvenus.








Beau et heureux mois de Mai
à toutes et à tous





©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2018

21 commentaires :

  1. Merci pour ces nombreux bouquets, parfumés ...un choix de reine...en ce moment j'ai besoin de m'enivrer ....pour oublier ...bisou

    RépondreSupprimer
  2. C'est gentil de nous offrir tous ces muguets de bonheur.
    Adorable Arlésienne...

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien à-n-Avignoun, il pluviote...
    Est-ce que c'est aujourd'hui la Sainte Muguette ?
    Pour sauter de la flore à la faune, savez-vous que tous les agneaux sont nés le même jour ?

    ___________$_________________________
    __________$$_______________$$$_______
    _________$$$_____________$$___$______
    ________$$$$__________$$______$$$$___
    ________$$$$________$$__$$___$$$$$$__
    _______$$$$$______$$_____$___$$$$$$__
    _______$$$$$_____$$_____$$$__$$$_$$__
    ______$$$$$$____$$$$___$$$$$_________
    ______$$$$$$__$$____$__$$_$$_________
    _____$$$$$$$_$$_____$________________
    _____$$$$$$_$$______$________________
    ____$$$c$S$$$_____$$$$_______________
    ____$$$$$$$$$____$$$$$$______________
    ___$$$$$$$$$$____$$$$$$______________
    ___$$$$$$$$__$__$$$__$$$_____________
    ___$$$$$$$____$______________________
    ___$$$$$$$____$______________________
    ___$$$$$$_____$______________________
    ___$$$$$$____$$$$____________________
    ___$$$$$____$$$$$$___________________
    ___$$$$$____$$$$$$___________________
    ___$$$$$___$$$__$$$__________________
    ___$$$$______________________________
    ___$$$$______________________________
    ___$$$_______________________________
    ____$________________________________

    RépondreSupprimer
  4. Dans la nuit du 30 avril au 1 mai les sorcières ont-elles emporté dans leur danse la pluie et le froid ? un pale soleil ce matin et quelques degrés offert avec les brins du muguet...
    merci Tilia pour cette belle page parfumée
    bisous d'un temps très mitigé

    RépondreSupprimer
  5. Un préambule déjà bien fleuri - et avec humour -avant le bouquet final!
    Merci pour ce beau florilège

    RépondreSupprimer
  6. Chagall, plein de charme
    Valadon, bien francs, ses tons

    Zubkov, je ne connais pas ce peintre.
    Un petit air de Renoir chez Eléna Salnikova.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma chère Tilia. Tu nous gâtes encore une fois avec un vaste choix de tableaux et des bouquets de muguets odorants et joyeux qui égaient mon esprit en ce mardi soir un peu gris et presque neigeux ici.
    Ma préférence au couple au muguet de notre ami Chagall. Décidément, plus je connais de ce peintre et plus je l'apprécie.
    J'aime aussi le regard concentré de la jeune fille qui prépare son bouquet dans le tableau de Elena Salnikova.

    Dans mon coin de pays, ce n'est pas tellement la tradition de s'offrir du muguet le premier mai. Mais je t'offre un bisou alpin et alpestre et te souhaite un très beau mois de mai. ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Tilia !
    Ici ce fut pareil, pluie, vent et froidure.
    Je sais que tu sais quels bouquets de muguet me plaisent le mieux. Ceux qui ressemblent vraiment à du muguet.
    Sûrement pas facile à peindre ces jolies petites clochettes, certains ont très bien réussi.
    Bises ensoleillées mais fraîches.

    RépondreSupprimer
  9. Un billet plein de charme et de douceur.
    Moi aussi, coup de coeur pour Chagall, pour "l'Arlésienne au brin de muguet", pour "les Anges de mai" et pour toi qui sait ravir nos yeux. Tous mes voeux pour un beau mois de mai, chère Tilia ! Bises parfumées.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ces magnifiques brins de muguet, tous mes voeux pour un mois de mai heureux.
    Que de belles découvertes ! J'aime particulièrement les Anges de Mai, le Muguet d'Elena Salnikova, Muguet et Crocus de Lenhert, et l'Arlésienne.
    Merci Tilia !
    Bisous au parfum de muguet !

    RépondreSupprimer
  11. J'aime les tableaux à thème et tu nous as gâté , vive le muguet. Chagall une découverte, je ne savais pas qu'il avait peint des muguets puis l'Arlésienne de Danielle Raspini : un must.
    Bon mois de mai pour toi aussi. Bises

    RépondreSupprimer
  12. Le trèfle muguet me plait bien aussi.
    Le brin de muguet Bichel es trop top.

    RépondreSupprimer
  13. Je n'avais jamais fait attention que Chagall ait peint le muguet aussi souvent. Et je ne connaissais pas ce tableau de Suzanne Valadon que j'aime vraiment beaucoup. Merci et bon week end.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Tilia.
    Allons bon j'ai loupé la publication..
    Rien n'est perdu puisque ce jour j’admire la découverte dans ton grenier...
    Très belle journée.
    A +

    RépondreSupprimer
  15. Le 1er mai nous étions sur la route pour passer quelques temps dans le Rhône : l'aînée de nos petits enfants venaient de se casser les deux bras (je te rassure elle se débrouille très bien malgré las plâtres, elle fait même des paniers avec le ballon de basket). Alors j'ai cueilli tout mon muguet pour l'offrir à une voisine afin de lui porter bonheur, cela lui a fait plaisir...
    "Muguet et crocus" ces deux fleurs ne sont pas tout à fait contemporaine, l'une arrive avant l'autre. Quant à "Fleurs et Muguet" il me fait souvenir d'une institutrice de maternelle très férue de plante (et aussi très jolie) qui nous avait dit qu'il ne fallait pas cueillir les fleurs de fruitier

    RépondreSupprimer
  16. La semaine passée je me suis rincé les yeux avec la floraison des aubépines et celle des acacias qui toutes deux ne dureront pas.

    En ce qui concerne ta question sur la météo il est plus facile de répondre après, il a fait chaud et frais et surtout mardi il y a eu des orages dans le Rhône et puis le soir une grosse averse de grêlons qui faisaient la taille de dés à jouer... La Petite P pleurait car elle avait peur et Rocket qui était rentré regardait d'un oeil dubitatif... Le tulipier de Virginie que nous avions admiré le matin même depuis la fenêtre de la cuisine a eu les feuilles tendres hachées menu

    RépondreSupprimer
  17. Coucou, Tilia
    Sur mon autre blog
    un petit article thématique, un peu dans l'esprit de tes billets

    RépondreSupprimer
  18. https://melimailart.blogspot.fr/2018/05/lino-guration.html

    RépondreSupprimer
  19. J'aime énormément les muguets de Chagall! Il faut dire que les autres aussi ! Allez je les prends tous ! Et merci.

    RépondreSupprimer
  20. Très belle aquarelle.
    Mes couleurs préférées.
    Digne d,être encadrée.

    RépondreSupprimer
  21. C'est ce que j'aime avec les blogs, les articles restent sur la Toile et se retrouvent facilement. Là je cherchais un tableau pour représenter le 1er mai et, oh, bonheur je tombe sur ton article que je relis avec plaisir. Et qui plus c'est l’œuvre d'un artiste ukrainien qui a attiré mon regard. Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer