lundi 30 juillet 2018

Gros biceps et minute papillon


L'insecte sur la fleur ci-dessous (l'Erodium manescavi que vous avez déjà vue dans le précédent billet) m'a donné un peu de fil à retordre avant que je parvienne à déterminer avec certitude son identité.





Comme l'a pertinemment suggéré Nathanaëlle dans son commentaire, il s'agit d'un Oedemère.

Et plus précisément (ainsi que j'ai fini par le découvrir) d'un Oedemera Tristis, baptisé ainsi en raison de son habit funèbre entièrement noir.


Oedemera tristis (femelle)

(photo A.Bauvey)



Il existe plusieurs sortes d'oedemères et le sous-genre Oedemera (Oedemera) comporte une bonne trentaine d'espèces. Pour voir le belles photos de quelques autres espèces d'Oedemera, cliquez ici.

Sur ces photos, vous remarquerez que certaines de ces bestioles, telle l'Oedemera tristis de la photo ci-dessous, ont de gros biceps sur les membres postérieurs. C'est ce qui différencie les mâles des femelles chez les oedemères.



Oedemera tristis (mâle)

(crédit photo)



On peur s'interroger sur le pourquoi d'une telle disproportion fémorale entre le mâle et la femelle oedemère... Pour séduire les femelles, les mâles oedemères font-ils des haltères avec les pattes arrières ? !!!



Coïncidence, le blog Nature en ville à Cergy-Pontoise a publié tout récemment un article sur les œdemères avec de jolies photos, dont trois d'une scène d'accouplement assez acrobatique (!).





D'un insecte à l'autre, passons maintenant à un papillon que j'ai eu la chance de photographier dans un lieu où personne ne s'attendrait à le voir : la grande esplanade qui s'étend entre la Grande Arche de La Défense et le pont de Neuilly.

Tout d'abord, je dois vous montrer le contexte dans lequel j'ai mitraillé le papillon en question. Voici donc quelques unes de mes photos de la forêt de tournesol installée sur l'Esplanade dans le cadre du Parcours artistique Les Extatiques, en place du 5 juillet au 21 octobre 2018, pour fêter les 60 ans de La Défense. Plus d'infos et de photos dans l'article du Parisien.



11 juillet 2018 16:02




11 juillet 2018 16:03




11 juillet 2018 16:04



Minute papillon



Voici à présent, dans l'ordre où je les ai prises en une minute, mes photos d'un Vulcain, amateur de tournesol et copain des abeilles, buvant en leur compagnie le nectar d'un tournesol du labyrinthe de La Défense.


N'oubliez pas de cliquer sur mes photos pour les agrandir



11 juillet 2018 16:06





11 juillet 2018 16:06





11 juillet 2018 16:06





11 juillet 2018 16:06





11 juillet 2018 16:06





11 juillet 2018 16:06





11 juillet 2018 16:07



Merci pour vos échos sur le billet du mois dernier
et bonnes vacances si vous partez en Août





©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2018

17 commentaires :

  1. Magnifique série , mais merci pour les explications concerant cet insecte ..je ne connaissais pas ..
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. superbes photos... tant qu'il y a des insectes ...nous serons vivants, nous aussi... bises

    RépondreSupprimer
  3. La joliesse du papillon compense la laideur de l'oedemera sinistris !

    RépondreSupprimer
  4. La ville nouvel habitat de la faune arthropode ?
    Les vacances à la campagne sans insecticide ?
    Bonne vacances alors !
    (Tant qu'il y a de la campagne...)

    RépondreSupprimer
  5. Tu as remplacé les billets sur les oeuvres d'art par ceux sur la nature , avec autant de perspicacité et de talent dans les recherches et l'art de la photographie.
    Tu pourrais faire une simili vidéo avec tes instantanés du Vulcain .

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique reportage photos et d'informations !
    Les insectes ne se plaisent plus à la campagne... trop de pesticides :-) Non mais je ne plaisante pas tant que ça !
    Bonne journée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Je regarderai à notre retour de Bretagne. ..j ai des yeux peu compatible avec l écran du téléphone. ..
    Bises fraicheur de ce lundi 18 degrés ce matin

    RépondreSupprimer
  8. Des insectes à protéger ! Je confonds toujours le paon du jour et le vulcain, et je ne sais pas pourquoi, à chaque fois, je constate la différence, et à la prochaine rencontre, bim ! Je dis le mauvais nom. J'en vois dans mon jardin, mais hélas bien mois qu'avant... En ce moment, deux couples de piérides du chou ont élu domicile dans le pied de lavande, c'est joli ces petites fées jaunes dans le mauve, je ne les embête pas, mais ils n'aiment pas quand j'arrose le soir lol
    Merci pour ce billet bucolique, c'est l'été lol Je te souhaite plein de fraîcheur, (il fait mauvais en ce moment)
    Gros bisous Tilia

    RépondreSupprimer
  9. Ces insectes doivent se sentir bien à l'abri dans ces jardins là et c'est tant mieux pour eux. Merci pour les belles photos.

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour cette belle série d'images ! Le rendu de la première (recadrée par rapport à ton billet précédent) est vraiment chouette.
    Ton plaisir à mitrailler le papillon est palpable !
    Le cadrage des tournesols avec les tours environnantes est surprenant et amusant. Et que fait donc celle jolie dame souriante au bout de ton image. Est ce une vraie dame ou une "pas vraie" ?
    Les couleurs du Vulcain s'harmonisent très bien avec celles du tournesol...Bref tes photos me réjouissent ♥♥
    Photographier des tournesols c'est toujours un vrai plaisir. Les papillons sont plus difficiles à attraper :-)

    RépondreSupprimer
  11. Il est touchant le Oedemera tristis mâle, à pratiquer du
    bodybuilding pour séduire sa belle. Parce que c'est bien pour cela qu'il se donne autant de peine :-)

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Tilia. Quelle merveille que ce Vulcain posé sur un tournesol! Tu as eu de la chance car moi, quand j'essaie de photographier les papillons, ils me narguent puis s'envolent et si je tends l'oreille, je les entends même rire et se moquer de moi.

    Quant aux muscles de monsieur, cela m'a fait bien rire. Il doit en passer des heures au fitness pour faire plaisir à sa belle! Je ne sais pas si tu passes également des heures en fitness mais en tous les cas, tu te muscles toujours les neurones et tu nous fais partager tes découvertes, pour notre plus grand plaisir. Bises alpines et belle suite d'été.

    RépondreSupprimer
  13. Un beau billet illustré de belles photos. Étrange cet insecte avec ses grosses cuisses.
    Je dois aller voir les tournesols de la Défense, il y en a 4.000 et puis le portrait de cette femme ça doit être impressionnant. Merci Tilia , bisous !

    RépondreSupprimer
  14. Ta perspicacité et surtout ta constance ont trouvé leur récompense... J'aime bien les tournesols en contexte urbain et la grosse madame qui pourrait être une vraie mais elle apparaît deux fois sans avoir changé de posture...
    Le vulcain (Vanessa atalanta) est du même genre que la belle-dame (Vanessa cardui), j'en ai photographiée une une année (2009 si je me souviens bien) en hauteur sur les Champs Elysées. Cette année là j'en ai vu partout (des belles-dames) mais c'est un migrateur, il va, il vient, je n'en ai pas revu depuis....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des tournesols j'en ai vus beaucoup dans la Drôme cette année, des assoiffés, des bien irrigués... J'ai vu des chèvres aussi, à 1000 m au dessus de Die. J'en ferai peut-être un message.
      Je sens un vent coulis sur ma nuque provenant de la fenêtre de toit et cela fait du bien. Bonne nuit et fin de semaine, Tilia...

      Supprimer
  15. Ben mince alors ! En voyant ta première photo j'ai cru que tu étais restée sur la précédente publication.
    Toujours avide de savoir, Tilia !
    J'ai souvent photographier des Vulcains mais pas beaucoup de papillons chez moi à côté de cultures si tu vois ce que je veux dire.
    Du blé cette année. Des tournesols qu'un seule fois.
    Bises ensoleillées et nettement moins hot.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Tilia, nous allons repartir pour Zouzou et ensuite nous occuper de Jojo. Du plaisir même si ce n'est pas de tout repos. Les 15 jours passés à Cergy ont filé très vite, à préparer les surgelés pour l'hiver à base de légumes gorgés de soleil (nos petits-enfants raffolent de tomate et nous aussi) et puis un peu à bricoler, pas assez à notre goût. Aussi les messages de blog sont passés à la trappe...
    Tu trouveras Melle A sous l'arbre à souhait ICI. Il n'est qu'elle à avoir pensé à en exprimer un alors que les deux autres loulous avaient filé avec leur grand-père à la voiture...
    Bonne fin de mois d'août à toi, j'espère que tu apprécies la Région Parisienne sans parisiens, à moins que tu ne sois partie toi aussi vaquer quelque part....
    Bises

    RépondreSupprimer