lundi 1 janvier 2024

2024

carte de vœux
Marie Flatscher


Malgré des perspectives d'avenir (tant politiques que climatiques) peu engageantes, en ce début d'année je fais comme si de rien n'était et, grâce aux illustrations de Marie Flatscher, nous voici dans le monde insouciant de l'enfance et de ses rêves merveilleux.




























































Que la chance, la joie et la tendresse vous accompagnent tout au long de vos jours





©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2024

37 commentaires :

  1. Pourtant il me semblait qu'au point de vue perspectives politiques, le président nous avait plutôt annoncé du bon. Mais bon les promesses de ce genre, je n'y crois pas de trop.
    Bonne Année 2024 Tilia et surtout une bonne santé.
    Bon 1er Janvier et bises !
    Claude
    PS Tes cartes sont magnifiques, j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon propos concerne la situation politique mondiale, notamment celle des chefs d'état qui entretiennent des conflits meurtriers. Quant au climat, j'ai bien peur qu'il soit déjà trop tard pour enrayer le processus ;-(
      Bref, j'ai choisi d'ignorer que rien de va plus dans notre monde en pleine mutation.
      Bonne année pour toi et ton Chéri
      Bisous

      Supprimer
  2. Merci pour ton partage du jour ..c'est sans doute ainsi que l'on peut relativiser les choses ..
    Bonne et heureuse année 2024 à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Claudine, pour ta fidélité à mon grenier, bien qu'il ne soit plus ce qu'il était. Cette année je vais essayer de faire un effort pour continuer mes billets qui demeurent sans suite depuis un bon bout de temps.. J'espère y parvenir, mais je ne garantis rien !
      Excellente année 24 pour toi et les tiens
      Bises itou

      Supprimer
  3. Que 2024 vous apporte à tous de la force et des rires à n'en plus finir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rire à n'en plus finir ! actuellement c'est largement au-dessus de mes forces. Mais je suis heureuse que d'autres y parviennent. Bonne année Michel, pour toi et ta petite famille, surtout une bonne santé (c'est indispensable pour avoir la force de rire de tout).

      Supprimer
  4. Merci , Tilia
    Ces frimousses fraîches et ces sourires juvéniles font plaisir à voir!
    Meilleurs voeux pour 2024.
    Missyves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Miss-Yves pour ta visite et ton appréciation positive.
      Mes meilleurs vœux en retour pour toi et tes proches.
      Bises pour l'occasion.

      Supprimer
  5. Les visages joyeux de ces enfants sont une promesse d'avenir...
    je crois avoir atteint l'âge de croire à nouveau au père Noêl et c'est pourquoi je souhaite à tous mes amis (genrés ou pas) des voeux pour cette nouvelle année.
    Ma grand mère disait traditionnellement : Bonne année, bonne santé et le paradis à la fin de vos jours.
    chère Tilia je te souhaite aussi d'éteindre les informations et de ne plus lire les journaux...c'est un remède efficace contre la morosité.
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Bonne année, bonne santé et le paradis à la fin de vos jours" c'est exactement ce que disaient mes parents. Je n'ai pas connu mes grand-parents, ils étaient déjà très âgés quand je suis née.
      Ne plus m'informer ! là, chère Josette, tu me demandes l'impossible. Cela me supprimerait le moyen d'avoir un peu d'espoir, celui que porte la jeunesse actuelle dont une grande partie rejette tous les vieux préjugés porteurs de discordes.
      Bises chaleureuses (il commence à faire froid !)

      Supprimer
  6. Le tout dans la bonne humeur, le rire, l'attention à la faune et la flore, la camaraderie et le petit plus de magie avec ce charmant lutin. Tic-tac, tic-tac, l'heure tourne: bonne année 2024 Tilia à ton grenier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meilleurs vœux pour toi et les tiens, chère Thérèse. Je suis bien d'accord avec toi : l'attention à la Nature est primordiale. La protection de notre mère nourricière, (actuellement très malmenée par les politiques expansionnistes) devrait devenir une loi internationale. Si seulement il y avaient de bon lutins magiciens dans la forêt amazonienne pour faire disparaître tout ses massacreurs, je serais aux anges !

      Supprimer
  7. Merci ! De l'insouciance , on en redemande ! Meilleurs voeux dans le domaine du rêve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rêve et l'insouciance : mon antidote à la sinistrose engendrée par les calamités de toutes sortes qui s'abattent sans arrêt sur le monde actuel.
      Meilleurs vœux pour une année sans soucis

      Supprimer
  8. Toujours un joli choix de cartes ! Merci beaucoup !
    Belle et heureuse année 2024
    Bises du nouvel an

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravies que ces quelques cartes te plaisent.
      Le meilleur pour toi en 2024
      Bises en retour

      Supprimer
  9. Merci pour ton superbe partage
    Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton compliment.
      Meilleurs souhaits pour une année pleine de joies et de douceur.
      Bises itou

      Supprimer
  10. Tu étais "à la bourre", je suis en retard ! :-(
    Merci pour tes voeux si délicieusement illustrés. Comme toi, j'ai envie de : "en ce début d'année je fais comme si de rien n'était", d'oublier toutes les horreurs qui se perpétuent à travers le monde, notre planète bien malade. Et de remplir mes yeux avec cette douceur enfantine. La neige y tombe à profusion et cela me ravit. Peut-être en aurons-nous un peu ce week-end ?

    Coup de coeur tout particulier pour la quatrième carte et la neuvième, pour la rondeur, la douceur de ses dessins. Sur la neuvième carte, au premier plan, la petite fille semble remercier le ciel pour cette manne blanche et féérique ♥♥
    Merci Tilia pour toute la joie que tu nous offres dans ton "grenier" !!!
    Bonne et Douce Année 2024 à toi et aux tiens !
    Bises pluvieuses et venteuses. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme toi, chère Fifi, je trouve que la douceur candide du regard de ces enfants, devant les oiseaux affamés ou la neige qui tombe, est vraiment attendrissante.
      Par ailleurs as-tu remarqué le point commun entre mon précédent billet et celui-ci ? ..
      Bises humides et nuageuses (le vent semble s'être calmé sur ma contrée à l'heure qu'il est...)

      Supprimer
  11. Les flocons de neige, chère Tilia ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai pensé tout de suite en découvrant ton billet mais j'ai oublié de te le dire dans mon commentaire 😔 😊

      Supprimer
  12. Avec beaucoup de retard,
    Bon Anniversaire de tout ❤️
    😘😘😘😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton grand ❤️ Fifi, mais un an de plus ça ne me rajeunit pas 😊.
      Je te vole tes émojis jolis comme tout. J'ai déjà essayé d'en inclure parmi ceux que j'ai trouvé sur le web, mais ça ne fonctionne pas. 😔
      Quant au point commun entre mes deux derniers billets, ce sont les manchons : sur les 10 cartes de ce billet-ci il y en a 6.
      Bisous 😘😘

      Supprimer
  13. Les émojis sont possibles pour moi si je poste un commentaire avec mon smartphone, sinon pas de possibilité.
    Mais c'est possible au moment de publier un texte mais cela tu le sais.
    J'ai loupé les manchons 😔
    Bises 😘

    RépondreSupprimer
  14. Que l'année te soit douce, Tilia Bisous (Nathanaëlle)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil pour toi Nathanaëlle, avec le succès en plus. Bises saupoudrées de flocons

      Supprimer
  15. Coucou Tilia ! Bonne heureuse année à toi aussi et à ceux que tu aimes à commencer par ton mari. Une petite touche d'italien :
    Felice anno nuovo pieno di amore e gioia, a te e ai tuoi cari.
    (Merci Google mais aucu des mots employés ne me sont inconnus)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes ces cartes, je dis bien toutes me ramènent des années et des années en arrière lorsque j'habitais dans l'est de la France.
      L'enfant sur la comète... Mon père disait que la comète de Halley l'avait amené et qu'elle viendrait le rechercher
      Les patineurs : lorsqu'il faisait assez froid, nous filions après la classe patiner en extérieur. Cette année nous (je dis nous mais ce sont ma fille et sont compagnon qui s'y étaient collés. Il y a belle lurette que j'y ai renoncé moi-même, par prudence) avons voulu emmener nos grands petits enfants à l'Aren'Ice de Cergy mais il y avait une telle attente qu'ils ont changé leur fusil d'épaule
      Notre petit Loup cette année avant de nous quitter est allé avec son grand'père acheter des graines pour les oiseaux et a rempli les mangeoires. Nous n'avions pas encore commencer à le faire car le temps était trop clément alors
      Et la luge... Il arrivait que mon père vienne nous chercher à l'école avec sa jumelle, et nous rentrions par le chemin des écoliers !
      Bises, bises !

      Supprimer
    2. Hello Cergie,
      Belle et douce année pour toi, ton époux, vos enfants petits et grands et tous vos amis.
      Bien qu'il y ait en italien pas mal de mots ressemblant au français (par l'intermédiaire du latin, exemple "felice") j'ai toujours un peu de difficultés à comprendre cette langue. Pour moi c'est plus facile en espagnol : "Feliz Año Nuevo lleno de amor y alegría, para ti y tus seres queridos."

      Supprimer
    3. "L'enfant sur la comète" est -ce une légende en rapport avec l'étoile des rois mages ?... Je n'en ai jamais entendu parler. Il faut que tu m'expliques !
      Le patin à glace, pour moi c'est comme l'Italie, je n'ai jamais eu l'occasion de m'y aventurer.
      La luge, par contre, oui : j'en ai de fabuleux souvenirs, que ce soit dans les Alpes, ou même par ici dans les Yvelines.
      Bises et à bientôt, j'ai vu ton nouveau billet sur ton blog, je m'y rends de ce pas

      Supprimer
  16. Impossible de publier à chaque essai, peut-être cela va-t-il fonctionner cette fois... Bonne année Tilia, bonne santé surtout !

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Tilia,je ne sais pourquoi mon père disait cela, je sais juste qu'il est né en 1910 que l'on appelait l'année de la comète, dont le passage a été très spectaculaire. Elle est revenu plus discrètement en 1986 après 76 ans, mon père est décédé deux ans plus tard, en 1988.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Com%C3%A8te_de_Halley

    Le patin c'est fini pour moi ! Je crains aussi le patinage sur verglas que j'ai enduré avant-hier.
    L'italien et l'espagnol se ressemblent fort, mes enfants sont rentrés mais je continuerai à travailler l'italien
    Un bacio !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cergie,
      Donc, ton père, c'était lui l'enfant de la comète.
      Mon père (né en décembre 1900) m'avait souvent parlé de la comète de Halley et il se demandait s'il parviendrait à la revoir. Son souvenir était si vif que je me demande si ce n'était pas plutôt la Grande comète de 1910, visible fin janvier - début février dans notre hémisphère, qui avait tant marqué sa mémoire...
      Quoi qu'il en soit, mon père étant parti fin janvier 1985, lui n'a pas eu la chance de la voir une seconde fois depuis notre planète. Mais j'aime à croire que dans l'autre monde on en voit d'encore bien plus belles.
      Poutoun (bise, ou baiser, en provençal)

      Supprimer
  18. Merci Tilia pour cette "Tendresse, indispensable pour vivre heureux." On voudrait pouvoir en insuffler dans ce monde pour qu'il se porte mieux. Mais nous n'avons que notre environnement proche où il est possible de l'offrir.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  19. Le petit enfant qui sommeille en chacun de nous est un espoir pour un monde meilleur.
    Bonne et heureuse année

    RépondreSupprimer