dimanche 2 février 2025

Chandelles de la Chandeleur


Wiejska dziewczyna z gromnicą
Fille du village avec un cierge béni de la Chandeleur (détail)
Teodor Axentowicz (1859-1938)
Musée national de Varsovie






Origine des cierges de la Chandeleur :

C'est dans le dernier quart du cinquième siècle qu'un pape (Gélase 1er ou Serge 1er) institua une procession aux flambeaux pour fêter la Présentation de Jésus au Temple. L'idée ne lui en était pas venue par hasard : avant que l'Église la reprenne à son compte il existait, au début du mois de Février, la fête d'Imbolc chez le Celtes ainsi que celle des Lupercales chez les Romains. Deux fêtes qui consistaient, entre autres, à se purifier au sortir de la nuit hivernale et à célébrer le retour de la lumière solaire en allumant des torches.




Candlemas Day
Jour de la Chandeleur
Marianne Stokes - vers 1901
Tate Britain






Ce sont les cierges apportés par les fidèles à l'église, puis bénis par le prêtre, qui ont donné le nom de "Chandeleur" à la célébration de la Purification de la Vierge Marie et à la Présentation de Jésus au Temple.


À la fin de la cérémonie, les fidèles rentraient chez eux avec leur cierge béni sensé protéger leur logis (ou tout autre lieu de travail, ou de séjour) notamment contre les tempêtes et les orages. Personnellement, j'ai souvenir de ma mère qui, dès que le tonnerre commençait à gronder, sortait le cierge de la Chandeleur de sa boîte et l'allumait devant la statue de la Vierge, en priant pour que la cheminée de la maison ne soit pas foudroyée.



Cliquer sur ce lien pour voir la carte postale en grand format





Proverbe du jour :
« À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur. »

Si la température baisse à la Chandeleur et que le mauvais temps s'installe, l'hiver prend vigueur.
C'est le moment d'aller se réapprovisionner en bois de chauffage
.



Gathering Firewood in Winter
George Henry Boughton (1833-1905)
Collection privée





Beau temps à la Chandeleur : l’hiver se meurt, on peut recommencer à sortir se promener longuement dans la campagne sans craindre de prendre froid :




A winter walk
Edgar Bundy - 1882
Collection privée






Teodor Axentowicz (1859-1938) peintre polonais, a beaucoup illustré les cierges bénis de la Chandeleur censés protéger les fermes et les habitations des incendies engendrés par la foudre. Un thème qu'il a répété à de nombreuses reprises dans différentes versions.




Na gromniczną
Pour la Chandeleur
Teodor Axentowicz (1859-1938)
Musée national de Varsovie






Peintre, dessinateur, graphiste, Teodor Axentowicz fut à la fois créateur de portraits de salon et l'un des principaux représentants de l'art de la Jeune Pologne inspiré des coutumes paysannes. Professeur et recteur de l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie, il a étudié à l'Académie de Munich. Puis (dans les années 1882-95) à Paris il s'est perfectionné auprès de Carolus-Duran. À Paris toujours, il fut l'invité des salons des Godebski et de Sarah Bernhard, grâce auxquels il rencontra nombre de représentants de l'élite artistique de l'époque.






Dziewczyna z gromnicą
Fille avec une bougie
Teodor Axentowicz (1859-1938)
Musée d'Art de Łódź (Pologne)












©VesperTilia, échos-de-mon-grenier 2025

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire