Ste Cécile jouant de l'orgue Jacques Stella Musée du Louvre - notice du musée |
Cette note est une de mes tocades (ou toquades, l'un et l'autre s'écrivent) musicales.
Elle est plus particulièrement destinée aux amoureux de l'orgue, mais celles et ceux qui ne partagent pas cette passion y trouveront quand même de quoi se distraire et s'étonner. Voici comment l'idée m'en est venue.
La toccata de Boëllmann clôture avec éclat sa Suite Gothique pour orgue (op. 25) écrite en vue de l’inauguration du nouvel orgue de Notre-Dame de Dijon, le 27 mai 1895.
Ces jours-ci, j'ai découvert l'existence d'un organiste et compositeur du dix-neuvième siècle, quelque peu méconnu de nos jours par le grand public, Léon Boëllmann. Ce nom vous dit quelque chose ? Bravo ! vous faites partie des mélomanes avertis. En toute franchise, je dois avouer que je connaissais Charles-Marie Widor et Louis Vierne, mais que j'ignorais totalement la personne et l'œuvre de Boëllmann... Jusqu'à ce que je tombe par hasard sur la vidéo ci-dessous.
Tout d'abord, quelques précisions concernant cette remarquable vidéo dont je me suis entichée.
L'organiste est Daniel Chorzempa. L'orgue sur lequel il joue cette Toccata en do mineur de Léon Boëllmann est celui de la chapelle des cadets de la très célèbre Académie Militaire de West Point.
Cependant, la superbe photo, d'un orgue semblant rayonner tel un soleil d'or éclatant, n'est pas celle de l'orgue de la Cadet Chapel. Elle représente l'orgue de la Grote Kerk (grande église) de Maassluis, aux Pays-Bas.
Cependant, la superbe photo, d'un orgue semblant rayonner tel un soleil d'or éclatant, n'est pas celle de l'orgue de la Cadet Chapel. Elle représente l'orgue de la Grote Kerk (grande église) de Maassluis, aux Pays-Bas.
La toccata de Boëllmann clôture avec éclat sa Suite Gothique pour orgue (op. 25) écrite en vue de l’inauguration du nouvel orgue de Notre-Dame de Dijon, le 27 mai 1895.
Une autre toccata me semble proche de celle de l'alsacien Boëllmann, la toccata du lorrain Eugène Gigout. Rien d'étonnant à ce qu'il y ait un air de famille entre les deux œuvres, puisque Gigout a été le professeur de Boëllmann et qu'il était de plus, son oncle par alliance. Pour vous faire une idée de la parenté de ces deux toccatas, écoutez maintenant la Toccata en si mineur d'Eugène Gigout (n°4 de ses Dix pièces pour orgue composées en 1890) :
Autre morceau qui fait partie de la Suite Gothique de Boëllmann , la Prière à Notre-Dame est une merveille de douceur méditative et de spiritualité contenue. Son style me semble issu de la même source d'inspiration que le Requiem de Gabriel Fauré, un compositeur que j'apprécie également beaucoup. À noter que Fauré a été professeur à l'école de musique Niedermeyer, celle-là même où Boëllmann a étudié. Voici la Prière à Notre-Dame, interprétée par Daniel Somogyi-Tóth, sur l'orgue de l'église Évangélique de Békéscsaba, en Hongrie :
Parvenu à ce stade, j'entends d'ici les murmures des lecteurs-lectrices pas trop fans de musique d'orgue qui se disent "oui, c'est bien joli, les grandes orgues, et toccati et toccata, mais où sont les délires annoncés dans le titre du billet ?!!
Sportif comme performance, n'est-ce pas ?!
Vous en voulez une autre ? encore plus dansante ? cliquez ici !
Robert Tiso est un musicien né en Angleterre il y a une quarantaine d'années. C'est à l'adolescence qu'il a quitté son pays pour aller étudier la musique en Italie, non seulement l'harmonie, mais aussi le contrepoint et l'arrangement orchestral. Après avoir assisté à un spectacle de Petr Spatina, Robert Tiso a éprouvé le désir de jouer de la harpe de verre.
Patience ! nous y arrivons. Et c'est la plus connue des toccatas, l'archi-célèbre Toccata et fugue en ré mineur BVW 565 du non moins illustre Johann Sebastian Bach qui va être l'objet du délire attendu. Auparavant, vous pouvez l'écouter dans son intégralité, en ouvrant le fichier audio contenu dans cette page. Les impatients peuvent cliquer tout de suite sur la vidéo ci-dessous. L'extrait qui y est exécuté (y'a pas d'autre mot !) va sans doute vous réjouir.
Sportif comme performance, n'est-ce pas ?!
Vous en voulez une autre ? encore plus dansante ? cliquez ici !
Moins sportive, mais beaucoup plus musicale, et surtout plus poétique, la prestation de Robert Tiso, ci-dessous, me ravit.
Robert Tiso est un musicien né en Angleterre il y a une quarantaine d'années. C'est à l'adolescence qu'il a quitté son pays pour aller étudier la musique en Italie, non seulement l'harmonie, mais aussi le contrepoint et l'arrangement orchestral. Après avoir assisté à un spectacle de Petr Spatina, Robert Tiso a éprouvé le désir de jouer de la harpe de verre.
Si vous appréciez ce genre de musique angélique, je vous recommande chaudement la chaîne de Robert Tiso. Vous y découvrirez, entre autres merveilles, la Danse de la Fée Dragée, un morceau de la célébrissime musique du ballet Casse-Noisette composée par Tchaïkovski, un air qui se jouait initialement au célesta.
Avant de terminer, à l'attention des fanas d'ortograf, un petit rappel concernant le titre du billet ;-)
©VesperTilia, echos-de-mon-grenier 2011
J'ai eu un supérieur d'internat qui était un grand organiste....
RépondreSupprimerChanoine Pierre Camonin. Il est même sur Internet.....
Belle journée.
L'orgue pour moi c'est le jour de mon mariage lorsqu'il retentit par surprise derrière nous deux ! C'est l'orgue de Juaye Mondaye (il te dit quelque chose !) quand j'ai joué un petit air avec "mon" moine préféré qui explosa dans l'église (je ne suis pas musicienne!) et le dernier qui m'a fait grande impression celui de Saint Sophie d'Albi !!!
RépondreSupprimerTrève de plaisanterie, ton billet est magnifique ! Je vais toutes les écouter, les vidéos!
A très bientôt
Bel instrument, subtilité garantie. Il faut que je prenne le temps de les écouter à mon tour.
RépondreSupprimerArgh, quel génial article (comme tu me connais, lol) !
RépondreSupprimerJe passerais bien une heure à laisser un "hénaurme" "comment", mais vu que l'on approche de la période des examens en ce moment, j'ai assez peu de temps libre (snif)...
En tout cas, les deux premiers morceaux (qu'en tant que "pro" je ne connaissais même pas, honte sur moi !) sont absolument géants, ceux de Boëllmann et de Gigout, en l'occurence ! Et le premier orgue, dont l'architecture ressemble à tous les grands d'Allemagne, est lui aussi totalement génial, évidemment !!!
Petite déception intermédiaire : effectivement, ta troisième vidéo rappelle bel & bien, comme tu le dis, Gabriel Fauré, le pire de tous les compositeurs Français n'ayant jamais existé (hélas !), et du coup, je trouve (personnellement) ce morceau de la "daube" absolue, presque pire que son Requiem à hurler, excuse me...
Mais bon, l'on se rattrape, là... Parce que les artistes qui jouent "à pied" la fameuse Toccata de Bach sont vraiment géniaux (surtout que la fille me semble en prime avoir de jolies baskets, même si hélas, impossible d'agrandir la vidéo)... Et pareil pour Robert Tiso (bon, je préfère le "vrai" orgue, mais c'est vraiment absolument géant, ce qu'il fait) !
Petite précision à noter : c'est qu'en prime, il fait la seconde phrase de la toccata en double-octaves, donc comme si sur l'orgue en 8' et 16'... Hallucinant, quoi, en résumé...
Bravo pour cet article... J'ai beau me coucher très tard, il m'a grandement réjoui (d'autant que je suis presque en même temps en train de me (re)regarder "La Ligne Rouge" de Terrence Malik, un film lui-aussi totalement mystique à 712%) !
Bizz Bizz, à +++ !
Tilia, comme toujours un billet remarquable.
RépondreSupprimerJ' écoute en ce moment le 1er vidéo et je te remercie de nous le faire partager.
Je vais passer un bel après-midi.
Bon week-end
@ PATRIARCH
RépondreSupprimerPierre Camonin, j'en ai entendu parler par mon cousin organiste à ses heures.
bises musicales
@ ENITRAM
RépondreSupprimerL'orgue de l'abbaye de Mondaye, comment pourrais-je l'oublier ?
Je t'admire d'avoir eu l'aplomb nécessaire pour le toucher !
Quand tu auras pris le temps de tout écouter, tu me diras ce que tu préfères ;-)
bises et à bientôt
@DETAILS
RépondreSupprimerPrends ton temps, le grenier est ouvert 24/24 !
@ VINCENT
RépondreSupprimerMerci pour le compliment et pour ton avis éclairé sur le jeu de Robert Tiso.
Par contre, tu n'es vraiment pas gentil envers ce pauvre Gabriel Fauré. Mais bon, comme tu dis, chacun ses goûts !
@ ALBA
RépondreSupprimerTon commentaire me fait chaud au coeur, merci pour ta fidélité.
Bon dimanche au soleil madrilène
La dernière vidéo est assez fabuleuse ! Quel travail! Mais voulant écouter à la suite la fée dragée, mes oreilles étaient quelque peu fatiguées! Peut-être un peu trop cristallin le son sur la durée.
RépondreSupprimerQuant aux danseurs, c'est une belle performance mais celle que je préfère c'est celle de Gégout, la deuxième.
Bonne soirée
@ ENITRAM
RépondreSupprimerMerci d'être revenue. Je commençais à désespérer d'avoir des impressions sur ces vidéos ! Heureusement que tu es là pour donner ton avis, ce que j'apprécie grandement.
Oui, je suis bien d'accord avec toi, on a intérêt à baisser un peu le son pour écouter "La Danse de la Fée Dragée" interprétée sur la harpe de verre par le talentueux Robert Tiso.
Tout-à-l'heure je réécoutais ta préférée, la toccata d'Eugène Gigout, et je me disais que je n'ai pas rêvé, il y a vraiment un air de famille avec celle de Boëllmann.
À propos de cette dernière, je dois dire que si l'interprétation de Chorzempa sur l'orgue de West Point est assez impressionnante, musicalement parlant, d'après mon cousin organiste, elle n'est pas la plus fidèle.
L'interprétation qu'en donne ici Philippe Delacour sur l'orgue Stahlhuth de l'église Saint-Martin de Dudelange (Luxembourg) est beaucoup plus satisfaisante de ce point de vue (ou plutôt d'écoute !).
Encore merci pour ta fidélité, chère Martine, je te souhaite une belle et bonne semaine
Coucou Tilia ! 2 jours d'absence et j'ai raté des choses interessantes ! Ah la Fée Dragée est la sonnerie de mon portaïbeule !lol (j'avais écris un billet au sujet du célesta de Casse Noisette, il y a 2 ans)
RépondreSupprimerAlors les orgues, je suis fan sans en connaitre quoi que ce soit, c'est joli, voila. J'ai visité celui de l'abbatiale Saint-Géraud contruit par Rabini (on peut dire "visité" en cas d'un tel intrument, il se trouve dans plusieurs pièces ! la partie dans l'église ne montre pas tout le systhème de soufflets ect...) J'avais alors entendu du Couperin, c'était géant! Mais je suis ravie d'avoir écouté les musiques que tu nous propose. J'aime entrer dans une église lorsque retentit un orgue, bizarrement cela me mets toujours la larme à l'oeil, par bonheur, bien sur. Et je ne sais pas pourquoi...
Continues tes délicieux "délires", j'adore !
Bises
Nath.
@ NATHANAËLLE
RépondreSupprimerQuel plaisir de te retrouver. J'adore ta façon de dire "j'aime les orgues parce que c'est joli" ! Joli à voir, et tellement beau à entendre que tu y vas de ta petite larme.
Pour ma part, le son des grandes orgues m'a toujours fait monter des vagues de frissons dans le dos. Quand j'étais enfant, à Avignon, j'assistais tous les dimanches à la grand-messe à l'église St Agricol. La messe de dix heures, annoncée à grand renfort de cloches sonnant à toute volée, celle où l'orgue accompagnait l'office de bout en bout.
L'instant que je préférais était celui de la sortie, non seulement parce que la messe était enfin finie (ite missa est !), mais parce que c'était à ce moment là que l'organiste se lançait dans une de ces toccatas retentissantes qui me réjouissaient tant. C'était surtout la voix puissante des basses (le jeu avec les pieds) qui me faisait courir des frissons partout.
Les orgues de par le monde sont tous différents, par leur aspect et par leur sonorité. Une encyclopédie ne suffirait pas pour épuiser le sujet !
Le prochain billet que je ferai sur ce sujet portera cette fois sur l'aspect visuel de quelques orgues extraordinaires.
Merci de ta visite et à bientôt pour ton prochain billet.
Bises musicales
"Bach duo" et "Glass harp" jubilatoires et appréciés.
RépondreSupprimerMince ! J'ai failli confondre Boëllmann et Boieldieu bon Dieu !
Les orgues, j'y viens peu à peu... mais sans me presser. d~.~b
@ AVIGNON
RépondreSupprimerContente de t'avoir diverti avec la partie "délire" de mon billet.
Tu as raison de venir à l'orgue pianissimo, son domaine est tellement vaste qu'il faut prendre son temps pour l'explorer.
Mais nul besoin d'un savoir quelconque pour apprécier cette musique. Tu aimes, ou tu n'aimes pas tel ou tel style de composition, tel ou tel genre d'interprétation, telle ou telle sonorité d'un instrument donné.
Il y a de grandes orgues dans chaque église d'Avignon. Tu as certainement des souvenirs d'enfance de celui de ta paroisse...
Les souvenirs d'enfance liés à l'orgue ne sont pas nombreux du fait que je n'ai jamais aimé l'orgue...
RépondreSupprimerC'est un peu comme l'art de la danse (que je considère malgré tout comme l'art par excellence). Je me les réserve pour quand je serai plus vieux !
@ AVIGNON
RépondreSupprimerTu veux apprendre à danser quand tu seras pluvieux ? malheureusement l'humidité n'est pas bonne pour les articulations :D
Coucou Tilia !
RépondreSupprimerJ'aime les orgues non seulement par leur aspect, mais je parlais de leur son... Et là, je sais que tu me comprends lol
C'est émouvant un orgue... Il y a la puissance et l'élégance dans cet instrument. Quand j'entre dans un église (pas forcément pour assister à une messe), si l'orgue retentit : je reste, je m'assois et j'écoute... C'est ainsi que j'ai eu la chance de visiter l'orgue de St-Géraud. L'organiste "s'entrainait", lorsqu'il a eu terminé son morceau, une touriste s'est mise à applaudir, j'ai fait comme elle, du coup, ce jeune homme (prénommé Géraud, cela ne s'invente pas lol) nous a fait monter dans les coulisses de l'Abbatiale et nous étions 4 avec lui à nous retrouver devant ce "monument" au dessus de la nef, c'est impressionnant. On se demande comment ces petits claviers et ces petites tirettes peuvent engendrer un son aussi extraordinaire.
Encore merci pour ce beau billet...
Kissous et belle semaine.
Nath.
La musique , douceur de l'âme ...
RépondreSupprimerBonne journée Tilia
@ NATHANAËLLE
RépondreSupprimerComme tu as bien fait de revenir me conter ta découverte de l'organiste de Saint-Géraud !
Du coup j'ai recherché des informations sur lui et voici que j'ai trouvé une vidéo de Géraud Bénech jouant de Couperin un extrait de sa "Messe des paroissiens" (l'Agnus Dei) sur les grands jeux.
Cet orgue a une sonorité magnifique !
On trouve aussi sur la toile une page de présentation de l'orgue Rabiny d'Aurillac, ainsi qu'un mini article de Wikipédia sur la famille de facteurs d'orgues Rabiny.
Avec les vidéos de la chaîne Youtube de Géraud Bénech, voilà de quoi nous pondre un joli billet musical, ma chère Nathanaëlle !
Encore merci pour tes informations de première main, bises et à bientôt.
@ PAT
RépondreSupprimerLa musique et la peinture, deux domaines de l'Art dont je ne saurais me passer !
Merci pour ton petit message et à bientôt, pour une nouvelle pensée au fil de l'eau.
Ravie de découvrir ce blog , doux et encyclopédique où je viendrais apprendre et me détendre en même temps... merci pour tout ce travail documenté et bien le bonjour d'istanbul
RépondreSupprimer@ NINA D'ISTANBUL
RépondreSupprimerCoucou Nina ! ton dernier passage au grenier remonte au 16 décembre. Entre temps on s'était un peu perdue de vue, bien que je garde toujours un œil sur tes "Couleurs" ;-)
Merci pour tes compliments, ils me vont droit au cœur et je suis très heureuse de savoir que toi aussi tu apprécie l'orgue.
Bisous et à bientôt
Je me suis régalée avec ton billet mais je n'ai pas eu de chance car je n'ai pas pu voir le "délire"! Le chargement ne se faisait pas! tant pis, je reviendrai! Encore bravo!
RépondreSupprimer@ CLAUDIALUCIA
RépondreSupprimerMerci pour ton gentil message.
Ce que j'appelle les délires dans ce billet, ce sont les deux dernières vidéos YouTube : "Bach duo" et "Glass harp".
Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?
une seule ou les deux ?...
Si ton navigateur est Firefox, quelquefois c'est le plugin Flashplayer qui plante. Si tu as ce message à la place de la vidéo il suffit de cliquer sur "Affichage" dans le menu de la fenêtre de ton navigateur et ensuite cliquer sur "Actualiser" pour que, miracle ! tout fonctionne à nouveau. C'est un bug connu, qui disparaîtra sûrement lors de nouvelles versions...
Bonne chance pour ton prochain essai et bonne soirée
De biens jolis billets dans ce grenier découvert grâce à Nathanaëlle, bravo ! Très beau week end. brigitte
RépondreSupprimer@ PLUMES D'ANGES
RépondreSupprimerMerci Brigitte et bienvenue au grenier.
Bon dimanche à vous aussi
la harpe de verre.
RépondreSupprimerJ'ai vu une fois une démonstration dans une réunion de verriers. au château de Romont, musée du verre. Très impressionnant. La hauteur de l'eau, légèreté du toucher etc. le temps d'installation.
Robert Tiso porte cet art dans les hautes sphères.
J'espère qu'il a des verres de rechange...
La pub de la voiture est pleine de délicatesse. Quel bonne idée.